La nouvelle chronique de PIT LESSARD....tome 7

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Nelson Gago
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Nelson Gago »

Les miennes

1-Poliquin-Fecteau 0-1
2-Vallieres- Lessard 0-1
3-Bluteau-Caron 0-1
4-Beaudoin-Chiffot 1-0
5-Bourrassa-Gago 0-1
6-Arteau-Bernatchez 1-0
7-Renzo-Laflamme 0-1

.
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Les miennes:
Fecteau, PéPITo, Bluteau, Chiffot, Gago, Arteau et Renzo vont gagner
Sylvain Tremblay

Le cowboy sur ton avatar est-ce qu'il part ou il s'envient ? Le mien s'apprête à partir ... yé pas décidé
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

A propos, pouvez-vous me citer un album de Lucky Luke où il ne chante pas, à la dernière image: "I'm a poor lonesome cowboy" ?

Il y a bien sûr les tout premiers (année 1947 et suivantes) alors que Morris n'avait pas encore son personnage bien en main. Mais je parle d'un album de la fin des années 50. Un indice: C'est parce qu'il ne pouvait résister à l'envie de faire un gag que le scénariste Goscinny a fait dire à Lucky Luke autre chose, cette fois-là.
Sylvain Tremblay

son titre: A l'ombre des Derricks

Quel est l'album où Lucky Luke et Jolly Jumper s'affrontent aux échecs ?
Richard Sauvé
Expert
Expert

Bravo, Sylvain! C'est bien le 18è album: "A l'ombre des derricks".

J'ai souvent vu des images montrant Lucky Luke et Jolly Jumper jouant aux échecs, mais je ne sais pas dans quel album la chose est arrivée. Sans doute un album postérieur à la mort de Goscinny (1977). Du temps de Goscinny, Jolly Jumper n'accomplissait que des gestes raisonnables pour un cheval, même si souvent il parlait au lecteur (mais au lecteur seulement, comme Bill dans "Boule et Bill").

Les scénaristes qui ont suivi Goscinny ont produit des histoires encore plus fantaisistes, et je n'ai pas lu la plupart d'entre elles.
Sylvain Tremblay

Richard Sauvé a écrit :Du temps de Goscinny, Jolly Jumper n'accomplissait que des gestes raisonnables pour un cheval, même si souvent il parlait au lecteur...
C'est Goscinny qui a fait une exception à sa règle en 1969 avec Jesse James :
Pour la première fois depuis le début de la série, Lucky Luke et Jolly Jumper communiquent directement. En principe, le cheval comprend tout ce que dit son maître. Son maître sait qu'il est compris, mais il n'y a pas de dialogue entre les deux. Une image de cet album fait exception. Jusqu'à sa mort, Goscinny n'y reviendra pas.
source: http://www.fandeluckyluke.com/albums/dar-04-jesse.htm

Je crois qu'après 1977, ils ont repris l'idée du cheval intelligent:
Il peux tricher aux dés et aux échecs où il a horreur de perdre son cavalier !
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jolly_Jumper_%28cheval%29

Dans Jesse james voici ce que Luke dit:

- Décide-toi Jolly Jumper, dans un tournoi, tu te ferais remarquer à jouer aussi lentement ...
- Échec au Roi ? tu as eu tort
- Je te prends ton cheval
- Attends je vais roquer à ta place
- Échec au...

et des gens vinrent les déranger. Alors il dit:
- Range les pièces dans la boîte, allons voir ce qui se passe
Sylvain Tremblay

Richard Sauvé a écrit :A propos, pouvez-vous me citer un album de Lucky Luke où il ne chante pas, à la dernière image: "I'm a poor lonesome cowboy" ?
... Un indice: C'est parce qu'il ne pouvait résister à l'envie de faire un gag que le scénariste Goscinny a fait dire à Lucky Luke autre chose, cette fois-là.
Dans cet album A l'ombre des derricks, on fait honneur au premier foreur de pétrole, le colonel Drake:
On August 27, 1859, a well that Drake drilled near Titusville, Pennsylvania struck oil. While petroleum oil was known prior to this, there was no appreciable market for it. Yet, studies of crude oil showed it to be a good source of kerosene if enough could be obtained. Drake's employers were seeking enough crude oil to establish a new enterprise, providing kerosene for lamps.
source: http://en.wikipedia.org/wiki/Edwin_Drake

Le pétrole y abondait dans cette région près du Canada (lac Érié). On pouvait en trouver près du sol, mais pas au encore Texas. Or à la fin, Lucky Luke s'en va de Titusville, mais au lieu de chanter il dit à Jolly Jumper:
Et à nous le Texas, où il n'y a pas de pétrole ! ...
en grosse lettres, car il est déjà tanné des magouilles qui entourent l'or noir

On sait tous maintenant que le Texas possède beaucoup de pétrole ...
Sylvain Tremblay

A noter aussi le rôle ambigu, joué par le colonel Drake, découvreur du premier puits de pétrole. Présenté comme un être sage et un collaborateur de LL, il n'en est pas moins le déclencheur de tous les excès qu'a connu Titusville, ce qui ne manque pas de le culpabiliser.
source: http://www.fandeluckyluke.com/albums/dup-18-ombre.htm
Richard Sauvé
Expert
Expert

Encore bravo, Sylvain! Comme exégète de Lucky Luke, tu me dépasses nettement!

J'ai cessé de suivre Lucky Luke de près quand Morris est passé à Dargaud: Les épisodes "La diligence" et "Le pied tendre" sont les derniers qui ont été publiés dans Spirou, en dépit du fait que ces albums sont sortis chez Dargaud et non chez Dupuis. Sans doute une entente entre Morris et les éditions Dupuis: "D'accord, on te laisse partir tout de suite, mais tu nous fais encore deux histoires pour Spirou, même si les droits pour les albums iront chez Dargaud".

Il paraît que Morris a quitté les éditions Dupuis (et donc le journal Spirou) parce qu'on refusait de sortir Lucky Luke en albums cartonnés (dur), ce qu'il a obtenu chez Dargaud, par l'intermédiaire de Goscinny, en un clin d'oeil. Je me souviens en effet que les albums de Lucky Luke étaient brochés (ce qui coûtait moins cher), du temps où ce personnage évoluait dans "Spirou".
Sylvain Tremblay

Chez Dargaud, l'épisode Ma Dalton est très comique:

http://www.fandeluckyluke.com/albums/da ... dalton.htm

On y voit tous les stéréotypes de la mère dominante ...
Répondre