Nouvelles sur mon titre de maître

Voir à la promotion des échecs au Québec !
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Hello Réjean, il serait intéressant de financer le voyage mais tu devrais également partager les gains ....
2 ou 3 joueurs faisant partit de différente sections pourrait être envisageable...
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Gaétan, vu ma situation familiale et mon emploi de fin de semaine, je ne pense pas pouvoir faire plus de 3 tournois de fin de semaine par année, et probablement pas plus de 2 aux États-Unis.

Juste pour te donner une idée de la problématique, il faudra que ma femme prenne une semaine de vacance pour que j'aille à Foxwoods en avril '2005. Elle le fera une fois par année, mais pas 4!

Un 3ème tournoi serait possible à l'été, (plus facile de trouver une gardienne) genre en août au US Open, mais c'est 9 jours à $90 US par nuit. J'arrrivais à $2000 pour ce tournoi, mais en étant 4 par chambre, on peut baisser à environ $1250 canadien

À $2500 pour 2 tournois, je pense sans prétention être capable de me financer moi-même.

Mais ton idée de financer un tournoi et de partager le prix serait intéressante pour des joueurs d'âge cadet ou junior en plein développement qui aurait bien besoin de $$$

(Exemple "désintéressé": mes gars dans 5-6 ans s'ils seraient à 2000 de cote!!)

Juste pour te donner une idée, la durée du trajet en autobus de Montréal pour aller à Philadelphie est d'environ 10 heures avec l'arrêt à New-York, entre 24 et 31 heures pour Chicago et 36 heures pour la Floride.

Remarque qu'il peut avoir des billets d'avions très bas pour aller en Floride en août, c'est pas la haute saison!!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Serge
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Ils l'ont-tu l'affaire les américains !!!!!!

Message par Serge »

Salut Réjean !

Comme je vois, tu as bien planifié tes projets. :shock:

Dans tes dépenses tu indiques que les frais d'inscription sont de 200 et 220$ américains = plus ou moins 270 à 300$ canadiens. Je me pose la question suivante : Combien d'entre nous serions prêt à débourser une telle somme pour une inscription à un tournoi au Québec ? :roll:

La question est posée à toutes et tous ! :D

Au plaisir de te relire et si y'a pas de neige chez toi, tu peux venir en chercher un peu ici !!
:lol:
Serge
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Serge, les coûts de projet sont bien planifiés, car pour les frais d'inscriptions et d'hôtels, on peut vérifier sur www.chesstour.com ou www.uschess.org.

Pour les frais d'autobus, on peut simuler avec les dates réelles en 2004 sur www.greyhound.com.

Il n'y a que les frais de nourriture et le taux de change qui sont sujets à variation

À mon dernier World, mon adversaire le plus bas côté avait 2150 USCF, soit environ 2000 FQE. Le plus haut avait 2475 FIDE.

C'était un tournoi de 10 rondes! Pouvez-vous imaginer le plaisir de jouer uniquement contre des joueurs entre 2000 et 2475 FIDE, 10 rondes de suites pendant 5 jours ?

Je ne suis pas sûr qu'un tournoi de cet ampleur est pensable au Québec. Le World Open, c'est $180 000 US à chaque année.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Serge
Dame
Dame

Message par Serge »

Salut Réjean !

C'est comme l'oeuf et la poule... :roll:

Si les frais d'inscription sont élevés, les prix le seront également, d'autant plus qu'il y aura d'avantage de joueurs intéressés par les prix. :wink:

On commence quand ? :lol:

Sincères salutations à toi et ta famille. :D

Serge
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Serge, ça prendrait au moins 800 inscriptions payantes à $300 canadien par joueur pour être rentable. (180 000 U$ x 1.33 = 240 000 canadien!)

Il faudrait faire beaucoup de publicité en Nouvelle-Angleterre pour espérer que ça marche.

Quand tu penses qu'après l'ouverture du club chez Vladimir, il y a bien du monde qui trouvait que d'être membre chez Vladimir, prendre sa carte FQE et s'inscrire à un tournoi, c'était beaucoup de dollars parce qu'on touchait le $100!

Ça prendrait des couilles de taureau ou un mécène riche pour faire un tel tournoi.

Je pense malheureusement que le membership de la FQE est trop réduit pour que ça puisse marcher.

Mais peut-être qu'à $100 de frais d'inscription avec $40000 en prix basé sur 400 inscriptions, il y aurait de quoi à faire, à condition d'avoir des commanditaires ?

Il faudrait plusieurs MI et GMI pour la section ouverte.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Jean Charles
Administrateur - Site Admin

Message par Jean Charles »

Réjean Tremblay a écrit : Mais peut-être qu'à $100 de frais d'inscription avec $40000 en prix basé sur 400 inscriptions, il y aurait de quoi à faire, à condition d'avoir des commanditaires ?

Il faudrait plusieurs MI et GMI pour la section ouverte.
Ça pourrait-être le tournoi du Carnaval 2005 ? :)

Jean Charles
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Jean-Charles, si tu est sérieux, il faudrait que la chasse aux commanditaires commencent tout de suite!

Les frais de cotations, la location de la salle, les inscriptions "gratuite aux maîtres" s'il y a lieu , le salaire de l'arbitre ne sont pas inclus dans le budget puisque que tout est retourné en prix dans mon exemple.

Le tournoi devrait avoir au moins 6 rondes peut-être 7 rondes, donc idéalement une fin de semaine de 3 jours durant l'été.

Ça pourrait-tu être le mémorial Robin-Girard genre dans une grande salle à Québec à la fête du travail ? Organiser par le club de Charlesbourg et quelques bénévoles dans la chasse aux commandites ?

Après l'enterrement de Robin, je discutais avec Stéphane Beaudoin et disais que le tournoi du Carnaval, qui n'a plus de lien avec le Carnaval de la possibilité de renommer ce tournoi mémorial Robin-Girard. Je cherchais un tournoi avec beaucoup de joueurs pour honorer la mémoire de Robin.

Il y a matière à réflection!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Les tournois de certaine envergure on leur histoire, il faudrait se définir un peu plus que ça avant de déployer des tournois a saveur de gros $$...
ex: pourquoi ne pas songer a un gigantesque tournoi mais a 20$....
Les $$ ne sont pas le seul argument a de gros tournois ...

A 20$ y aurait pas de prix mais imaginez le service aux joueurs et la qualité du jeux que cela pourrait provoquer...

Il faut innover (comme le jeu) dans le domaine de l'organisation des échecs.

Explorons dans nos racines et créons notre propre histoire...
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Gaétan, saches qu'au niveau de la qualité de l'opposition, j'ai adoré chacune des parties du tournoi rotation Montcalm 2. Pas de prix pour la 2ème place ? Je m'en fout complètement!

Le match contre Stéphane Drolet ? $6 à faire coter et pas un sous en jeu!

On pourrait-tu faire un championnat rotation de la région de Québec avec des sections de 8 joueurs, 7 rondes à la St-Jean-Baptiste sur 3 jours et demis ? Il pourrait s'appeler "Tournoi de la fête nationale" !

Avec des frais d'inscription minime si tu veux! Et une seule bourse de $100 à celui qui gagne sa section!

Je lance l'idée comme ça, car à part le COQ, il n'y a pas de tournois de parties lentes de 7 rondes ou plus au Québec, à ma connaissance.

Si vous voulez de quoi de plus capoté, alors double rotation, donc 14 rondes durant les 2 fins de semaines de 3 jours de la St-Jean et de la Confédération!!!

Ça serait toute un festival d'échecs!

C'est le genre de tournoi qu'on parlerait encore dans 20 ans!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Jean Charles

Bonjour !

Je crois qu'il existait un tournoi de la St-Jean il y a quelques années. Je crois avoir entendu Richard Sauvé en parlé une fois.

L'idée est intéressante. Ça nous donnerait un troisième tournoi de fin de semaine à Qc.

7 rondes en 3 jours et demi, ouch. C'est tout un contrat.

Jean Charles
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Jean-Charles, c'est sûr que c'est tout un contrat, mais je peux te dire par expérience que tu "trippes" échecs en bibitte dans ces tournois de 4-5 jours!!

Mais un autre plaisir de jouer aux États-Unis, c'est que tu joues presque jamais 2 fois contre le même joueur!

En 42 parties lentes hors-Québec et 13 parties semi-rapides, j'ai joué 2 fois contre Ed Kopiecki, les autres adversaires étaient tous différents!

Ah oui, 13 parties semi-rapides en 3 jours, c'était le fun aussi!

On pourrait facilement imaginer aussi un tournoi rotation de semi-rapides de 8 joueurs par section et 14 parties en 3 jours. Genre 3 parties le vendredi soir, 6 le samedi et 5 le dimanche. Chaque ronde durerait 1 heure + 1/2 d'arrêt entre 2 rondes et 1 heure de plus pour les repas. Ça pourrait donner une horaire comme la suivante:

vendredi soir:
1ère ronde à 19h30
2ème ronde à 21h00
3ème ronde à 22h30

samedi:
4ème ronde à 10h30
5ème ronde à 13h00
6ème ronde à 14h30
7ème ronde à 16h00
8ème ronde à 18h30
9ème ronde à 20h00

dimanche:
10ème ronde à 10h30
11ème ronde à 13h00
12ème ronde à 14h30
13ème ronde à 16h00
14ème ronde à 18h30

Ça pourrait être le championnat de semi-rapides de la région de Québec!!

Qu'en penses-tu ?

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Jean Charles

St-Jean

Le système de cotation de la FQE aurait peut-être de la difficulté avec un tournoi de plus de 10 rondes. :shock:

13 parties semi-rapides, je trouve que c'est un peu trop. Faudrait en discuter avec la communauté. Un tournoi de semi-rapide tenu une fin de semaine à 7 ou 9 rondes, comme voulait le faire Vladimir, serait plus raisonnable et réalisable. Est-ce que le nombre de partisants des semi-rapides est sufisant?

Un tournoi de de la St-Jean ou de la confédération de 5 ou 7 rondes à cadence lente, je crois que c'est la meilleur idée. Un tournoi à deux fin de semaine impliquerait une absence des joueurs de l'extérieur, ce serait triste.

Jean Charles
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Jean-Charles, tu as raison pour les joueurs extérieurs pour un tournoi sur 2 fin de semaines. Donc la fin de semaine de la St-Jean, mais 7 rondes!

Quand au semi-rapide, 14 rondes, c'est 14 heures de jeu maximum, alors que 5 parties lentes, c'est un maximum de 25 heures!

Il faudrait faire un sondage pour le tournoi de semi-rapides, mais 1 fois par année, un tournoi de 14 rondes à Québec serait intéressant!

S'il y a problème pour la cotation à la FQE, alors ne le cotons pas!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Serge
Dame
Dame

25 rondes minimum !!

Message par Serge »

Salut Réjean et Jean Charles !

Tout d'abord, un petit cours d'histoire : je crois que c'est en 1972 à Montréal, il y a eu un tournoi avec plus de 700 joueurs ! :shock:

En deuxième lieu, un petit cours de culture générale : le tournoi de fin de semaine au Canada qui attire le plus de joueurs est celui de Trois-Rivières. Le total des bourses est de 10 000$ (La plus grosse bourse pour une fin de semaine au Canada). Sauf erreur, je crois que les frais d'inscription sont tout de même élevés. 8)

Donc, les gens sont prêts à payer le prix si en contre partie ils ont la possibilité de faire un gain. De plus, il y a un assez grand nombre de joueurs au Québec qui vont se pointer à condition de savoir que les tournois d'échecs ca existe !! Et ca, c'est supposé être le rôle de la FQE. FAIRE CONNAÎTRE LES ÉCHECS AU QUÉBEC. :evil:

En terminant, si tout ca devenait que théorique, je serais tout de même intéressé à participer au genre de tournoi que tu proposes Réjean. Beaucoup de parties et sur une courte période en été - BINGO !!!!! :D

Amicalement.

Serge
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Serge, il y a de la place pour un tournoi à grosse bourse à Québec, idéalement lors de la St-Jean-Baptiste dans un tournoi de 7 rondes.

En terme de marketing, le coût d'inscription pourrait être de $99 au lieu de $100!

Mais j'aime bien l'idée de Gaétan Campbell de faire un gros tournoi en terme de nombre de joueurs à faible bourse et faible coût d'inscription.

Un n'empêche pas l'autre!

Regarde les 660 jeunes qui sont allés jouer dans un tournoi à Larry Bevand (voir Chesstalk) , on a des leçons à apprendre d'eux!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Serge
Dame
Dame

Plus on est de fou, plus on rient !!!!!

Message par Serge »

Salut Réjean !

Au risque de me répéter, pourquoi ne pas sonder les joueurs potentiels ? :?

Je crois que tu appelles ca un ''post''. Ce sondage pourrait durer un mois et on aurait une bonne idée du format idéal. :idea:

Bien le bonsoir chez toi. :D

Serge
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Serge, un post de Jean Turcot sur Chesstalk et quelques e-mail personnel me donne à penser que plus de $100 pour des frais d'inscription est irréaliste à Québec.

Mais je vais faire un sondage quand même sur Quebecechecs, ça coûte rien!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Serge
Dame
Dame

Message par Serge »

Salut Réjean !

Je viens de répondre à ton sondage. Je te propose quelques ajouts pour le sondage :

1) Quel est le montant maximal seriez-vous prêt à débourser pour un tournoi d'échecs ?

2) Quand serait la période idéale ?

3) Combien de rondes souhaiteriez-vous jouer ?

Ce sont de simples suggestions.

Continues ton bon travail et je crois que les échecs vont reprendre du poil à Québec.

Bonne nuit à toi !
:D
Serge
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Serge, ton idée est excellente et je vais en faire un sondage indépendant du 1er de ce pas!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Répondre