M. Vadnais, je suppose que lorsque vous vous référez au "p'tit nouveau"
dans "Tout le monde savait que ce problème ne pouvait pas se résoudre, mais le "ptit" nouveau lui ne le savait pas, et il l'a résolu... oups...", il s'agit de mon humble personne !
Merci de votre témoignage...
Comme cartains , je ne crois pas qu'une démontration même par l'abusrde ou tout autre a besoin d'une explication à savoir pourquoi deux négatifs multipliés ensembles donnent un résultat positif car comme l'a si bien dit,
Louis Morin :
"C'est intuitivement une évidence, alors pas besoin de faire de grandes preuves mathématiques ou de grands raisonnements philosophiques."
Et il a raison*. C'est même plus qu'une évidence, c'est un fait indéniable que -1 X -1= + 1, incontestable même, mais qu'on pourrait stipuler encore longtemps de pourquoi c'est comme ça. Dans l'fond, ça n'a pas d'importance, c'est plutôt une sorte de "convention" qui s'est imposée avec le temps, comme le fait de décider que notre système de calcul a été élaboré sur une base de 10 alors qu'il aurait pu en être autrement, comme en mode binaire pour les ordis, ou hexagonal, ainsi de suite... Si je me souviens bien, les Aztèques ou les Incas, avaient une base de 60 comme référence pour leurs calculs et les Romains avec leurs chiffres romains (ou plutôt des lettres!) ne connaissaient même pas le "0", ce qui ne les a pas empêché de dominer le monde, alors, vous pensez que vos petites formules mathématiques et d'équations pour prouver déjà un fait communément admis en mathématiques va intéresser des joueurs d'échecs qui, pour la plupart**, vont aller s'occuper d'aller jouer quelques parties blitz (ou devrais-je dire "blistres"?) au café du coin, plutôt que de se demander ce que de pseudos mathématiciens (pour rire bien entendu!) en mal de preuves scientifiques et de théorie font sur ce babillard pour expliquer comment mettre l'univers en bouteille selon des formules abhérentes et qui sont dans doute en train de jouer aux échecs sur un échiquier hypercube dans la "n" dimension, selon leur perspective d'idéal de joueur d'échecs enfin accompli.
Messieurs, je vous laisse sur ces réflexions,
le "p'tit nouveau", Indiagonal Jones !
** et je le rejoins ici dans son raisonnement quand il dit : "qu'il faut comprendre que l'immense majorité (au moins 99,99%) des gens susceptibles de se poser la question «pourquoi -1 x -1 = +1» ne sont pas des mathématiciens, et donc qu'une réponse pleine de formalisme mathématique ne peut leur être d'aucun secours." C'est plein de sens!