Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

C'est vrai que tu es tellement dans le vif du sujet quand tu nous parle de pilosité pis de combine d'hiver acheté chez Wal-Mart :lol:

C'était une réponse qui aurait mérité d'être dans "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?"

P.S.: quand tu as vu Ponomariov copier notre Pit national, as-tu été lui parler de Pitrov Lessardov ?? :lol:

Réjean Tremblay
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Je n'avais jamais posté un message dans ce fil, je veux bien avoir l'honneur moi aussi de poster de quoi dans le plus long fil de tous les temps.

En passant, c'est le genre de fil où je pourrais poser cette question que je me pose depuis longtemps, puisque de toute façon ça ne semble pas être un sujet très échiquéen.

Est-ce que les autres individus de mon entourage ne seraient que le fruit de mon imagination? Je suis peut-être la seule personne qui existe dans l'univers?

P.S. Finalement, y avait-t-il un pilote dans l'avion?
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Dom, puisqu'il y a 309 membres enregistrés, tu souffres d'un sérieux problème de personnalités multiples si tu es seul dans l'univers!! :lol:

Réjean Tremblay
Louis Morin
Roi
Roi

Message par Louis Morin »

Dom Cournoyer a écrit :Est-ce que les autres individus de mon entourage ne seraient que le fruit de mon imagination? Je suis peut-être la seule personne qui existe dans l'univers?
A moins que la seule personne qui existe dans l'univers soit quelqu'un d'autre, et que tu ne sois que le fruit de ton imagination?
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C

Message par François Pichette »

Dom Cournoyer a écrit :Je n'avais jamais posté un message dans ce fil, je veux bien avoir l'honneur moi aussi de poster de quoi dans le plus long fil de tous les temps.
Moi je trouve que ce thread, quoiqu'intéressant, glisse trop dans les discussions absconses sur les mathématiques ou autres sujets qui n'entrent pas dans mes cordes ou qui sont trop subtils. Vous me perdez :oops: . Je continue d'attendre qu'on y parle de femmes à poil pour ajouter mon grain de sel.
OxNumberNine
Dame
Dame

Message par OxNumberNine »

Dom Cournoyer a écrit :Est-ce que les autres individus de mon entourage ne seraient que le fruit de mon imagination? Je suis peut-être la seule personne qui existe dans l'univers?
Est-ce que tu t'attends vraiment que quelqu'un autre que toi y réponde?

Daniel
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Ça vire au néant! On dirait un trou noir qui se cherche par lui-même, mais il s'auto-anéantie par lui-même et tout se qu'il y a autour de lui.

Il est le fruit de notre imagination dont l'imagination est le fruit de notre imagination.

Bref, j'imagine que j'imagine que je pense d'imaginer.

Peut-être que je pense que j'imagine d'imaginer que j'imagine que je pense.

Il est possible que j'imagine que j'imagine n'importe quoi.

Tout comme j'imagine que j'imagine d'avoir dit qu'il est possible que j'imagine que j'imagine n'importe quoi.

Or j'imagine que d'autres imaginent une réponse puisqu'ils sont de mon imagination. Donc je peux arrêté de les faire imaginer si j'arrête d'imaginer qu'ils imaginent une réponse.

Mais mon imagination étant de mon imagination, je ne peux arrêté d'imaginer si ce dernier continue d'imaginer que j'imagine que j'imagine cette imagination qui contrôle mon spectre imaginatif et physique.

Mais l'imagination imagine lui-même!

Alors, qui suis-je?
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Je continue d'attendre qu'on y parle de femmes à poil pour ajouter mon grain de sel.-Pichette

C'est très imaginatif!
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

François Pichette a écrit :Je continue d'attendre qu'on y parle de femmes à poil pour ajouter mon grain de sel.
Pas trop de poil quand même, j'espère (remarque, je respecte tes préférences) :wink:
Oups ça dérape...désolé :oops:
Talk Like a Grandmaster
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Comme je vois que Cournoyer et quelques autres ont une soif avide de savoir philosophique sur les questions les plus délicates, je vous propose d'aller rencontrer un artitste qui en vaut la peine, qui fait l'éducation philosophique de la jeunesse en chansons! :)

http://www.manitowoc.uwc.edu/staff/awhite/phisong.htm

Vous y trouverez des grands succès comme:

Solipsism's Painless

Ergo Sum

Antinomy

Good Inductions

Make a Talk on the Ryle Side

Teach Us Some Kant, Ken Cooley (ma préférée)

Sans oublier l'inoubliable Supererogationisticextraobligation!

Pour les adeptes, il y a même du Karaoké! :)

Amusez-vous!
Kolya
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Nic !

Super truc, surtout si on a les petites marionnettes à doigt appropriées ! (J'ai celles de Platon et de Kant : en vente entre autre au Valet d'Coeur... :0)

Sans les avoir écoutées, d'après son titre, ma préférée devrait être celle sur Ryle.

S'il y en avait une sur Moore, peut-être que les redécouvreurs de Berkeley parmi nous redescendraient sur Terre...

Parlant de la Terre, a-ton trouvé le pilote de l'avion ?
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

benoitstpierre a écrit : Parlant de la Terre, a-ton trouvé le pilote de l'avion ?
Cette question est tout à fait hors propos par rapport au sujet de l'enfilade. Ben, je trouve que tu es très désagréable quand tu fais dévier les sujets comme ça... ;)

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Si les gens avait écouté ce message du Sam Sep 27, 2003 11:30 pm Sujet du message
Guillaume Pilote a écrit :J'ai longtemps médité si je devais répondre ou non à ce sujet. À priori, j'étais contre, et ce pour deux raisons :

1- Quiconque répondant à cette enfilade qui n'est ni plus ni moins qu'une attaque purement personnelle contribue à faire de quebecechecs.com une poubelle semblable à chesstalk (et de la part de quelqu'un qui déplore ce qu'est chesstalk présentement, ça ne serait pas très cohérent...)
Seuls devraient être sur ce babillard des messages portant sur les échecs à Québec.
...

Guillaume Pilote
Par respect pour Guillaume (qui ne joue plus ni ne discute ici) ... svp

À la LEC,

Au sujet d'effaçer cette enfilade, allez-vous en discuter demain à votre réunion, comme m'a répondu Charles Tremblay en mp :?:
En prime ça vous tenterais pas de me forcer à reprendre la conmpétition :?:
OxNumberNine
Dame
Dame

Message par OxNumberNine »

Sylvain Tremblay a écrit :En prime ça vous tenterais pas de me forcer à reprendre la conmpétition :?:
Pas vraiment. Si toi, ça ne te tente pas de jouer, tu ne joueras pas longtemps et tu trouveras une autre excuse pour ne plus jouer.

Daniel
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Charles!

Je te jure que si vous effacez ce message, je fais se tenir une AG spéciale pour te faire destituer! :)
Kolya
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

J'ai une solution facile et qui va satisfaire tout le monde : Jean-Charles a juste à créer une nouvelle section au babillard. Il y aurait donc 4 sections.

- Les échecs au Québec
- Les petites annonces
- La LEC
- Y'a-t-il un pilote dans l'avion?

C'est tout à fait logique comme répartition de sections.

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Bonjour!

Un jour, dans ma tendre enfance, j'ai moi-même été un fervent adepte du solipsisme, croyant être le seul être de l'univers, tout le reste étant seulement ma création imaginaire. C'est très amusant comme vue, surtout parce que ce n'est pas un point de vue parmi tant d'autres! :) Mais un jour, j'ai été durement confronté au réalisme, ce qui fut une épreuve difficile à surmonter. Je me suis rendu compte que mon solipsisme n'était au fond qu'une conséquence psychologique facheuse de ma fixation au stade narcissique dans ma sexualité infantile (salopard de Freud, tu as tout détruit). Or, un tel retournement dans l'ordre ontologique de l'univers n'est pas sans traumatiser quelqu'un! Réalisant que je ne contrôlais pas l'univers par mon imagination, j'ai entrevu une foule de dangers! Que le monde dans lequel on vit est dangereux lorsqu'il n'est pas le fruit de notre imagination!

Ce qui m'amène aux trous noirs. Sur Wikipedia, on remarque que les trous noirs sont presque irrepérables:
[quote]
De très nombreux astrophysiciens tentent depuis plusieurs années de détecter des trous noirs, à travers l'observation de leur environnement galactique proche. L'étude des interactions gravitationnelles n'est pas la seule piste suivie, puisqu'on s'intéresse aujourd'hui aussi à la spectroscopie ou aux ondes gravitationnelles. De façon générale, ce sont des systèmes entiers où l'on soupçonne la présence d'un trou noir qui sont étudiés. À ce jour, aucune observation ne s'est révélée parfaitement convaincante[quote]
C'est dérangeant. Depuis que j'ai réalisé ceci, j'ai peur de rencontrer un trou noir à chaque tournant, près à m'aspirer comme une grosse balayeuse invisible, plus traître que les traitres. Horreur et phobie me torturent (comme les américains dans leurs prisons secrètes en sol étranger). Quelqu'un comprend-il la nature profonde des trous noirs? On dit même sur ce site qu'il y a des tout petit trous noirs! Ça peut donc se cacher partout! À l'aide! :)
Kolya
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

On imagine souvent les trousnoirs comme d'immenses syphons qui attirent tout ce qui passe près (ou loin). En fait, on n'a guère plus à craindre d'être absorbé par un trou qu'on a à craindre que la Lune tombe directement sur la Terre. L'astronomie est loin d'être ma spécialité, mais voilà comment ça je crois que ça se passerais...
Imaginons que l'on passe "proche" d'un trou noir (une couple d'années-lumières, mettons). Le trou noir exerce une force d'attraction sur nous, certes. En conséquence, on accélère, et on se met à décrire autour du trou noir une jolie courbe ellipsoïde comme tant de corps célestes avant nous.
Si des plus versés en astronomie que moi (pas dur à battre, en passant), gênez-vous pas pour commenter. :)
Talk Like a Grandmaster
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Ok d'accord Nic destituez-moi en échange d'effacer cette enfilade. Si c'est le prix à payer je veux bien... pas besoin d'assemblée spéciale pour ça.
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Sylvain,
Another world,
in which you're not
contains someone
whose name you've got--
and who's that person?
(It only worsens
by readin' Kripke!)
Je crois qu'un air Death Metal serait approprié pour bien représenter les mondes possibles.
Répondre