Où sont les filles?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Heille! j'espère que vous avez compris que je déconnais dans mon précédent message! :rollb:

A+ Stef :halfrobot:
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Gaetan Dupont
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Gaetan Dupont »

Salut à tous.
En fait Steph tu me fais voir ça sous un autre angle, mais voilà un sujet qui mériterait un sondage, moi je suis pour plus de XX.
Par contre, c'est certain une gang de XY, une caisse de 24 pis juste une petite corvée à faire chez un chum, ç'a son charme aussi.
Pour conclure Steph je vais revenir à Salut à tous, Salut à presque tous c'était pour les initiales de 2 lettres venant de Montréal, j'ai décidé de ne plus penser à ça.
G.D.
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Gaetan Dupont a écrit :Salut à tous.
En fait Steph tu me fais voir ça sous un autre angle, G.D.
Cool Gaetan :!: de toute manière femme qui rit est a moitié dans ton lit :lol: :oops:

ps: désoler aujourd'hui je pense seulement a dire des conneries :D

A+ 8)
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Gaétan, je souhaite plus de membres dans les clubs de la province, mais s'il y avait 2000 membres à la Fédération comme à la fin des années '80, est-ce que l'on se préoccuperait de savoir si ce sont des hommes ou des femmes ?

Je n'ai pas encore regarder le vidéo de Éveline, sûrement des éléments de réponses là dedans!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
SuperStef
Maître
Maître

Re: les femmes

Message par SuperStef »

J'ai vu Nicolas Fillion encore venir ici ce matin pendant qu'il est en Russie! notre forum est t'il bon a ce point !! :lol:

Merde moi si j'était en russie je peut vous promettre que vous auriez des vacances de SuperStef! :lol:

ps:et comme d'habitude il aime nous critiquer mais ne répond pas a nos questions ... pauvre Nicolas :roll:
Réjean Tremblay a écrit :
Nicolas Fillion a écrit :Hé ho! Les tinamis, regardez votre thread! C'est parce que ce genre de discussion est représentatif de ce que l'on voit dans les clubs et dans les tournois qu'il n'y a pas beaucoup de femmes qui jouent au échec. La plupart des femmes - qui le leur reprochera - n'aiment pas fréquenter des mésadaptés sociaux profonds. Faites un effort, ça ne nuira probablement pas.
J'imagine que le bitchage entre femmes est un haut exercice intellectuel versus nos discussions de club.

Sérieusement, est-ce déjà si plate en Russie pour que tu viennes perdre ton temps à nous raconter tes "vérités" ?

T'aurais pas un tournoi Mémori-Ale à coter en passant ?

Ça fait 6 ans passé que je prends ma pause avec un groupe de femmes au travail. Plus le temps passe, plus j'espace mes visites, les discussions sur leur 32 variantes de faire de la sauce à spaghetti, les poupées russes, star académie pis occupation double, j'ai en strictement rien à foutre.

Je n'ai pas d'INTÉRÊT à regarder des livres sur la bouffe pis les émissions. Ma cuisine est assez sommaire. Ça se pourrait-il que la très vaste majorité des femmes n'ont simplement pas d'INTÉRÊT à étudier les ouvertures, les finales de tour pis les 2817 problèmes d'un livre de combinaison ?

Il ne me viendrait pas à l'idée de traiter ce groupe de collègues féminins de mésadaptés sociaux profonds simplement parce que leurs dicussions ne m'intéressent pas.

Il y a une quinzaine d'années, je lisais à ce sujet que les hommes jouaient aux échecs CONTRE leurs adversaires et les femmes jouaient AVEC leurs adversaires. Comme les femmes jouaient surtout pour le plaisir, elles n'appréciaient nécessairement pas ce monde hyper-compétitifs.

Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: les femmes

SuperStef a écrit :J'ai vu Nicolas Fillion encore venir ici ce matin pendant qu'il est en Russie! notre forum est t'il bon a ce point !! :lol:

Merde moi si j'était en russie je peut vous promettre que vous auriez des vacances de SuperStef! :lol:
Salut Stéphane, c'est quand ton départ en Russie pour qu'on ait ... hâte à ton retour! :sm15:

Just kidding! :lol: :wink:

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Q

Message par Nicolas Fillion »

Comme Drolet insiste, je vais répondre!

À Drolet, saches que oui, je suis assez adapté social pour les chicks de Russie. Et je dois avouer que cet aspect de la Russie est assez impresionnant!

Ensuite, R. Tremblay a suggéré que si j'écrivais ici, c'est parce que c'est plate en Russie - avec un ton "vraiment digne" d'un président de la FQE. S'il a raison, c'est que ceux qui écrivent ici le font parce que leur vie est plate. Ainsi, ca va pas bien pour toi Drolet! Et pour toi non plus Réjean. En fait, si ta théorie se tient, on aurait une raison qui explique 1- ton nombre record de message publié, 2- ta présence à la LEC et 3- ta présence à la FQE. Vraiment, avec des idées d'une telle profondeur, tu peux continuer à "aller plus en profondeur".

Ensuite, Drolet me propose de changer ma vie et de faire quelque chose. Peut-être devrais-je faire comme lui et blitzer sur ICC à journée longue et encaisser mon chèque en passant go? Humm... je préfère continuer ainsi.

Ensuite, ça me fait rire de voir Drolet dire qu'il doit aller dans un club d'échecs pour se "réfugier" des femmes. Non mais parlons sérieusement! Peut-être que si vous n'êtez pas capable d'avoir des conversations intéressantes avec les femmes, c'est pas juste le problème des femmes? Mon dernier message a peut-être été un peu "rough", mais la question demeure. En fait, seul Luc et Gaéten me semble avoir la capacité de prendre du recul ici. Si seulement vous pouviez être plus nombreux dans les clubs...

Ceci dit, c'est pas parce que je suis en Russie que j'ai à tout changer du jour au lendemain. Quand je travaille sur mon ordurateur, j'aime bien prendre des pauses internet et même si c'est des inepties, ca fait du bien de lire du francais.
Kolya
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Je vais apporter mon commentaire sans me mêler de vos patentes conflictuelles dignes d'un petit village gaulois. :lol:

Pour ce qui est des contacts avec des femmes, eh bien, les clubs d'échecs ce n'est pas la place pour ça! D'ailleurs ce phénomène de faible participation féminine ne date pas d'hier. Et puis, plus ça change, plus c'est pareil! Alors, je ne m'attends pas à une hausse de la présence féminine. Peu importe les facteurs, que ce soit à cause de la présence de mésadaptés sociaux ou bien parce que ce jeu soit spatial, le phénomène persiste et il faut faire avec.

Moi comme tant d'autres, on a d'autres opportunités d'avoir des contacts avec le monde féminin, notamment au travail et à l'école. Ce qui n'est toutefois pas nécessairement le cas des tous les joueurs d'échecs, notamment ceux qui n'ont pas de travail et n'étudient pas.

À ceux-là, je leur dis: Allez prendre des cours de ballet! :wink:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Nicolas, j'écris ici en tant que joueur d'échecs et non en tant que président de la FQE. Cependant, je ne vois rien d'indigne d'un président dans mes écrits.

Quand tu es 1 homme et 10 femmes à une pause pendant 6 ans, faut pas s'attendre que tes sujets reviennent souvent. Ils y en a plusieurs blasées de l'actualité dont les commentaires se résument à: ça donnent rien de chiâler, ils vont venir nous chercher l'argent dans nos poches pareil! ou Les riches s'en sortent tout le temps!

L'âge de mes consoeurs varie entre 41 et 53 ans sauf une de moins de 40 ans.

Arthur parle à la radio qu'on a perdu la capacité de s'indigner comme peuple. Il y en a maximum une ou deux qui s'indignent encore dans ce groupe de femmes.

Juste pour te donner le "niveau" de discussion qu'une ou deux du groupe peuvent avoir, il y en a une qui est allé jusqu'à dire que ça donne rien que je prenne des REER, le gouvernement va venir toute nous les voler pour distribuer à ceux qui en ont besoin!! Pis l'autre l'approuvait...

Le 11 septembre 2001 au matin, elles m'ont laissé parlé pendant presque toute la pause. Je leur ai parlé de l'attentat de 1993 au World Trade Center, les 2 attentats aux ambassades américaines en Afrique et de Ben Laden. Commentaire de l'une d'elle: "C'est pas dans nos téléromans qu'on entend parler de ça"!!

J'ai failli m'étouffer!!

J'aimerais bien avoir un groupe de consoeurs comme Luc avec qui on peut changer le monde à toute les pauses ou avoir simplement du plaisir!

P.S.: s'il y avait 100 femmes de plus demain matin membre de la FQE, personne s'en plaindrais!

Si j'écris autant que ça, c'est peut-être simplement que je suis un hyper-passionné des échecs, tout simplement! À 2 jobs et 4 enfants et 600 quelques messages de plus que Stéphane Drolet, ça ne t'a pas passé par l'esprit ? Pis ça m'enpêche pas d'écouter la Belle et la Bête avec la petite et de jouer aux échecs et de parler du 20ème siècle avec les 2 plus grands.

Je joue présentement sur ce site avec un 1331 de cote. Penses-tu que je le fais pour moi ? À date c'est une partie très intéressante et je pense que le jeune va en retirer quelque chose.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
Stéphane Lalonde
Dame
Dame

Message par Stéphane Lalonde »

ouais tu l'as dis!!!!!
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Hého la Russie!!
Je trouve ca un peu ridicule de te répondre Nicolas mais si je veut être adapté sociaux je dois répondre a la bêtise !!!! :lol: :lol:
Nicolas Fillion a écrit :Comme Drolet insiste, je vais répondre!

À Drolet, saches que oui, je suis assez adapté social pour les chicks de Russie. Et je dois avouer que cet aspect de la Russie est assez impresionnant!
J'ai rien contre les Gai mais je savait pas que tu était aux femmes! S.D :lol:

S'il a raison, c'est que ceux qui écrivent ici le font parce que leur vie est plate. Ainsi, ca va pas bien pour toi Drolet! Je suis un hyper-passionné des échecs tout comme Réjean Tremblay et une vie d'un passionné peut difficilement être plate! S.D

Ensuite, Drolet me propose de changer ma vie et de faire quelque chose. La tu m'as mal compris Nicolas , je voulais simplement dire de ne pas perdre ton temps a faire la morale ici c'est tout! pour un philosophe comme toi je sais que tu peut difficilement t'en empêcher mais garde ton travail pour quand c'est sérieux S.D...:roll:

Ensuite, ça me fait rire de voir Drolet dire qu'il doit aller dans un club d'échecs pour se "réfugier" des femmes. Non mais parlons sérieusement!
J'était sérieux ! tu sait c'est dur d'être beau bonhomme comme moi :lol:
Allez en paix ... M,Fillion :lol:
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Salut Réjean,

D'abord, quand j'ai fait à allusion à ta vie dans l'autre message, c'était une démonstration par l'absurde. Je sais que tu es un passionné. Le seul problème, c'est que TU as utilisé le même argument, et que je suis aussi un passionné. Je croyais que c'était la meilleure façon de te montrer que ça n'avait aucun lien.

Ensuite, revenons au sujet central. Ton argument consiste à parler de 6 femmes qui ne jouent pas aux échecs et qui sont blasées de tous les problèmes sociaux, et dont le niveau intellectuel de leur discussion n'est pas très élevé. Évidemment, ma critique portera sur le fait que l'échantillon que tu utilises soit représentatif ou pas. Ainsi, de mon coté, je joue souvent des parties amicales avec des femmes ici (car je n'ai pas encore été dans un club); elles ne sont pas très bonnes mais elles aiment ça et elles luttent jusqu'au dernier coup. En même temps, on parle d'histoire, de littérature, de philosophie, de politique, etc. Par exemple, hier, j'ai été avec une allemande et une russe au Musée Sokhourov et on a joué aux échecs après en jasant du passé autoritaire du régime soviétique et de lien théorique entre le communiste et l'autoritarisme. C'était très intéressant.

Ce à quoi je veux en venir, c'est qu'on ne peut pas conclure sur la nature des femmes en partant de 6 femmes (ou même 1000!). Ce qui est certains, c'est qu'il y en a qui sont absolument pas intéressante et d'autres sont absolument intéressante (intellectuellement parlant, cela va sans dire). C'est justement ces dernières qui sont intéressées ou pourraient être intéressées par les échecs. Et d'ailleurs, y a-t-il vraiment beaucoup plus d'hommes qui remplissent ces critères?

Ainsi, il y a des femmes comme des hommes qui peuvent être intéressées par les échecs, si les conditions sont propices. Je ne dis pas que les deux psychologies sont les mêmes, mais je dis que pour la pratiques amateure des échecs, ce n'est pas un critère suffisant pour expliquer l'absence des femmes. De là, il doit y avoir d'autres facteurs; devinez lesquels je suggère que ce soit?

P.S. J'étudie la culture russe, j'enseigne la philo française et j'écris mon mémoire de maîtrise.
Kolya
Gaetan Dupont
Dame
Dame

Message par Gaetan Dupont »

Salut Nicolas.
Ça veut dire que tu es là pour un "bout".
Est-ce que c'est plus difficile d'entrer dans les pavillons à 2h00 de la nuit qu'à l'ULAVAL
En ce qui a trait à la différence entre les hommes et les femmes voilà l'une de mes interrogations. Observes bien un chantier, dans St-Rock il y en a eu un paquet ces derniers temps. Lorsque le chantier est à l'étape d'un trou avec des pépines et des camions dedans et une clôture autour, il y a presque toujours des hommes qui s'arretent pour regarder le spectacle. Dernièrement dans Montcalm j'en ai vu une douzaine un midi, c'est vrai que c'était un vrai beau trou avec plein d'activité.
Je n'ai jamais vu une femme donné le moindre petit regard.
Je ne les comprend pas souvent mais je les aime bien, le féminisme c'est autre chose, j'ai 53 ans et ça fait un bail qu'on se fait asticoter, nos ailleuils masculins nous monté tout un compte pis c'est nous autres qui devons réglé.
je t'envie jeune homme.
G.D.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Nicolas, mon emploi est dans un milieu de travail où la grande majorité a plus de 40 ans et largement féminin. Il y règne une mentalité de conformisme et de non-critique du pouvoir absolument ahurissant. On est quelques gars, dans différents départements, tous en bas de 40 ans sauf 1 qui ont les mêmes intérêts.

En 6 ans, j'ai dîné avec plusieurs personnes différentes, sûrement plusieurs centaine. Ils ont peur de changer les choses. Ils ont une manière de penser relativement semblable. Une bonne journée c'était sur la contraception définitive. Elles étaient unanimes sur le fait que puisque elles avaient les enfants, c'étaient aux hommes de se faire "clipper".

Imagine leur stupeur quand j'ai dit que puisque c'est ma femme qui ne veut plus avoir d'enfants, c'est à elle de se faire ligaturer. 8 grosses paires de yeux la face rouge m'ont regardé. Une d'entre elles m'a dit que c'est tout le respect que tu as pour celle qui t'as donné des enfants ? Je lui ai rétorqué Allo donner les enfants, quand c'est le temps du divorce, certaines sont prêtes à inventer des histoires d'agressions sexuelles pour se débarasser du bonhomme pour qu'il ne voit plus les enfants, il est où le "donnage" d'enfant et surtout l'intérêt de l'enfant là dedans ? Une a pris la parole et a dit on change de sujet avant qu'on te saute dessus.

Des conversations comme ça, j'en ai eu plusieurs centaines. La pensée unique est très forte dans mon milieu de travail, moins dans ma famille, très forte dans ma belle-famille.

Pour CHOI, c'était encore plus fort, j'en ai entendu dire que comme ils étaient écoeurés d'en entendre parler, il devrait fermer. Je demande l'écoute-tu ? Réponse: "Non"! Alors pourquoi ça te dérange ? Ils parlent rien que de ça pis ça m'empêche d'entendre parler de mes affaires habituelles.

Une a parlé de fonder un nouveau parti politique provincial dans la gang de la pause. Une fraction de seconde après, une autre a dit de ne pas faire ça, que les grosses compagnies vont être après toi pour te fermer.

Etc, etc, etc...

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Salut Nicolas.
Hier à l'émission "Tout le monde en parle" (un nouveau talk-show animé par Guy A. Lepage; c'est un gros "hit au Québec), ils recevaient Heidi Hollinger, une photographe d'origine montréalaise qui habite Moscou. Elle disait que les femmes moscovites étaient parmi les plus élégantes qu'elle aie vu (et crois-moi, la photographe en question s'y connait en beaux looks :wink: ). Donc j'en conclue que les femmes de Moscou combinent conversation intéressante et élégance.
Bon séjour à Moscou :D
Serge.
P.s. on a quand même hâte de connaitre tes exploits échiquéens là-bas!
Talk Like a Grandmaster
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Serge Champetier a écrit :... Heidi Hollinger, une photographe d'origine montréalaise qui habite Moscou. Elle disait que les femmes moscovites étaient parmi les plus élégantes qu'elle aie vu (et crois-moi, la photographe en question s'y connait en beaux looks :wink: ). Donc j'en conclue que les femmes de Moscou combinent conversation intéressante et élégance.
...
Salut Nicolas,

Sacré veinard! Conversation intéressantes, élégance et échecs! Tu pourras nous ramener une photos ou deux de ces élégantes déesses avec qui il est s'y agréable de converser? :wink:

Profites bien de ton séjour en Russie! Moi je dois me contenter des rencontres sur internet et de quelques immigrantes croisées au hasard à Québec. :(
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Répondre