Vous touchez un point sensible M. Dumouchel. En fait j'ai l'impression que c'est la question inverse qu'il faut poser. Quel serait le poids des Ligues et de leurs représentants - tous non élus par l'ensemble des membres - vis-à-vis un CE élu par tout le monde ?adumouchel a écrit :Pour qui s'adresse le UMUV?
Salut Alain, il s'applique au CE seulement.-Réjean Tremblay
Réjean, vu que tu sembles réceptif à mes questions j'en ai une autre:
Que penses-tu du poids politique d'un CE élu sans droit de véto contre 23 autres représentants de ligue non-élu?
AD+
A première vue, ça semble expliquer comment et pourquoi le présent CE y voit son intérêt et les Ligues non. Et c'est pourquoi UMUV est passé de façon si serrée à la dernière réunion du CA.
Avec ce qui est sur la table pour le moment et ce qui se fait présentement, l'actuel CE veut se réserver le droit de prendre presque toutes les décisions à lui seul et ensuite faire entériner par le CA là ou les règlements généraux l'exigent. Évidemment on aura compris qu'avec cette réthorique, dans bien des cas il est envisageable que le CA soit saisi de certaines décisions, trop tard, une fois le fait accompli. Et ensuite, si certain insistent, on verra si on peut pas faufiler un petit mot sur les décisions en question à l'AGA parce que les règles disent qu'il faut le faire.
Dans ce qui est proposé pour le moment (entre autres dans le document rédigé par Daniel Rousseau), non seulement une assemblée générale annuelle deviendra inutile (il faudra bien la faire, la loi l'exige) car les décisions importantes seront prises ailleurs et par d'autres personnes, mais en plus le principe des délégués de Ligues devra être repensé aussi. Et c'est sans parler des représentants de Ligues au CA qui n'auront simplement plus leur place dans toute interaction décisionnelle (sauf la théorique évidemment, mais je suis prêt à vous gager un p'tit 2$ que même ça va disparaître rapidement).
Bien sur, tous les membres auront eu le droit d'élire leur exécutif, mais en résumé, tous les autres personnes impliquées dans le milieu des échecs, les organisateurs de tournois, de clubs et de ligues, bénévoles et autres intervenants dans le monde des échecs au Québec n'auront qu'à suivre les instructions des membres du CE de la FQE.
Je sais que ces choses prennent du temps à changer. Je suis prêt à être patient. Je sais aussi que ça prendra beaucoup de bonne volonté de la part de gens convaincus. Je suis prêt à les supporter et les encourager. Mais pour le moment, exception faite des élections des officiers, je n'ai observé aucun désir de qui que ce soit de faire évoluer cette démocratisation. Un peu comme si on improvisait au fur et à mesure. Et j'avoue que ce n'est pas comme ça que j'avais envisagé UMUV. Au contraire, l'objectif premier était de donner plus de pouvoirs et de responsabilités aux membres de la FQE. Présentement on réduit ce nombre à 5 personnes.
Serge Archambault