Minnesota: HB Global Chess Challenge 2005, 1er et dernier ?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Sébastien Nadeau »

Réjean Tremblay a écrit :Faut-il passer une "loi" qui oblige disons les maîtres nationaux et plus à investir x heures par année pour le développement des échecs sous peine de crime "d'élitisme ?"
Je ne pense pas que ce soit ce que Benoît voulait dire. On ne peut pas forcer un maître à s'investir dans la cause des échecs, mais on peut l'encourager en mettant en place certaines mesures. La FQE devrait se pencher là-dessus.

Sébastien
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Je ne sous-entend pas que les forts joueurs qui espèrent vivre des échecs doivent investir dans le développement des échecs. Je laisse entendre que la situation actuelle au Québec est aussi leur problème. Je dis même que cette situation est surtout leur problème.

C'est pas une question de loi, mais de contrat, mettons. (Jeff Fillion, sort de ce corps !) Si les organisateurs ne payent les joueurs qu'à jouer, ils ne vont que jouer. Korchnoi a eu un cachet mais devait faire une simultannée. Le monde était content, y compris Korchnoi. Tu va mettre plus de monde dans les tournois en faisant des simultannées qu'en leur montrant des bingos.

Tu as toi-même déjà fait une simultannée en Gaspésie. Tu as même eu le culot de dire que c'était un service que tu rendais aux Gaspésiens. À cinquante piastres de l'heure pour faire des simultannées que je n'ai même pas besoin d 'organiser, je deviendrais moi-même altruiste à temps plein !

Alex m'a déjà dit, à moi et André Langlois : "dites-moi qu'il n'y aura jamais d'argent à faire à jouer aux échecs et je retourne aux études". Je lui ai répondu que ça devenait alors tentant de ne plus faire de tournoi du tout avec un seul prix en argent. Il a fini par jouer au poker, ce qui est la décision la plus économique, dans au moins deux sens du terme. Le poker n'est pas un jeu moins noble que les échecs, selon moi.

Les organisateurs pour la plupart finissent par entretenir le même rapport avec leur service : il n'y a pas d'argent à faire, on fait autre chose. Les forts joueurs pourraient alors devenir eux-mêmes organisateurs. Ils ne sont certainement pas obligés de le faire, mais ils ne devraient pas se plaindre que personne d'autre n'en sente l'obligation.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

OxNumberNine a écrit :Une pensée bien exprimée et que je partage en grande partie en autant que le standard de l'excellence soit établie à un minimum de 2465 FIDE. Plus bas que ça, et surtout si le standard est établi en déça de 2400, et moi je n'y crois plus à cette distribution des bourses favorisant l'élite.
Daniel,

Tu es un joueur de golf? Quelle est la différence de calibre entre l'élte locale (les pros québécois) et les joueurs de la PGA? J'ai l'impression qu'elle est dans le même ordre de grandeur que celle entre nos maîtres locaux et les meilleurs joueurs internationaux.

Maintenant, quelle est la différence entre les bourses offertes dans les tournois de golf à plusieurs sections? Je suis prêt à parier que la section des pros offre des bourses beaucoup plus élevées que les sections d'amateurs. J'ai cherché un peu sur Internet et je n'ai pas trouvé de tournois d'amateurs avec des bourses. Toutefois, dans les tournois réservées aux pros, il n'est pas rare de voir des bourses totalisant 100000$ et plus.

Sébastien
OxNumberNine
Dame
Dame

Message par OxNumberNine »

Sébastien Nadeau a écrit :Tu es un joueur de golf? Quelle est la différence de calibre entre l'élte locale (les pros québécois) et les joueurs de la PGA? J'ai l'impression qu'elle est dans le même ordre de grandeur que celle entre nos maîtres locaux et les meilleurs joueurs internationaux.
Je n'ai aucune idée quelle est la différence de calibre entre les pros québécois et les joueurs de la PGA. Le seul nom de golfeur québecois que je reconnais est Daniel Talbot (un joueur que j'aimais bien mais qui n'a jamais percé à la PGA), mais comme ça fait longtemps qie je suis partie du Canada, il se peut bien que M. Talbot ne joue plus et que d'autres golfeurs québecois ont gagné leur lettre de noblesse.
Sébastien Nadeau a écrit :Maintenant, quelle est la différence entre les bourses offertes dans les tournois de golf à plusieurs sections? Je suis prêt à parier que la section des pros offre des bourses beaucoup plus élevées que les sections d'amateurs.
Les tournois de golf à plusieurs sectionss ne s'addressent pas aux professionels, ou du moins à ceux de la PGA, du Nationwide Tour, et du NGA Hooters Tour. Les tounois offrent généralement des prix au trois premiers (souvent quelque chose comme $1000, $750, $500) et des prix de classe identiques ou presque identiques pour le premier classé dans chaque tranche d'handicap.

Les golfeurs jouent tous sur le même terrain. Dire qu'un joueur qui a fait un 75 mérite la bourse plutôt qu'un autre qui a fait un 76 est, selon moi, une bonne évaluation de la performance et du mérite des joueurs.

Gagner un tournoi suisse, c'est difficile et sa mérite une récompense. Se classer premier pour le prix de moins de 2200 dans un Open en sachant que tous les experts ont fait un parcours différent et que 5 rondes (la formule la plus populaire au Québec) c'est très peu pour différencier ces experts, c'est bien mais ce n'est peut-être pas aussi méritoire que le 1550 qui a fait 5/5 dans la section réservée au moins de 1600 . Le 1550 a gagné toutes ses parties et il est clair, du moins pour moi, qu'il était le meilleur de son groupe cette fin de semaine.
Sébastien Nadeau a écrit :J'ai cherché un peu sur Internet et je n'ai pas trouvé de tournois d'amateurs avec des bourses.
Le statut d'amateur au golf aux Etats-Unis est réservé aux joueurs qui n'ont jamais gagné plus de $750 en prix. Je jouerai vendredi prochain et je demanderai à mon pro local quand est le prochain tournoi.
Sébastien Nadeau a écrit :Toutefois, dans les tournois réservées aux pros, il n'est pas rare de voir des bourses totalisant 100000$ et plus.
$1,000,000, c'est très peu pour un tournoi de la PGA…

Il ne faut pas oublier que les tournois de la PGA sont financés par les spectateurs, diffuseurs, et commanditaires, et non majoritairement pas par les joueurs eux-mêmes comme tout bon bingo ™ de fin de semaine.

Je remarque aussi qu'il a été très difficile pour la FIDE de trouver des commanditaires pour son processus de réunification du titre mondial. Juste une remarque pour dire que de trouver des commanditaires n'est pas tâche facile et que je comprends pourquoi bien des organisateurs font très peu d'effort dans ce sens.

En tk, j'espère que les efforts de marketing qu'entend faire M. Rochefort récolteront fruits.

Daniel
Maltov
Tour
Tour

Message par Maltov »

OxNumberNine a écrit : Le 1550 a gagné toutes ses parties et il est clair, du moins pour moi, qu'il était le meilleur de son groupe cette fin de semaine.
Très noble.

Deux amis se perdent dans la jungle. Ils tombent nez à nez avec un tigre. Le premier dit "À deux, on peut essayer de lui faire peur". L'autre se met à courir. "T'es fou, dit le premier, tu ne peux pas courir plus vite qu'un tigre!" L'autre répond "Je n'ai pas besoin de courir plus vite que le tigre, il suffit que je coure plus vite que toi!"
Maltov
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Salut Daniel,

Remarque que dans mon message, je me référais aux tournois de golf québécois pour ce qui est des bourses. Au Québec, un tournoi avec une bourse de 100,000$, c'est un gros tournoi. Toutes mes références étaient à propos de la situation du golf au Québec.

J'en conclus que les pros de l'AGP, qui sont à peu près l'équivalent des maîtres FQE (ils ne font pas que ça et la majorité d'entre eux ont un autre gagne pain), ont accès à des tournois avec des bourses significativement plus élevées que celles des tournois d'amateurs. Il y a donc une grande différence entre pro et amateur, différence plus marquée qu'aux échecs.

Bien sûr en Amérique du Nord, le golf est une activité infiniment plus populaire que les échecs.

Sébastien
benoitstpierre
Expert
Expert

Un genre d'événement que je verrais bien dans les échecs :

DÉFI 7 + 7
Une fois par semaine ou l'équivalent!

Jouez quand bon vous semble, où bon vous semble, dans plus de 175 clubs de golf au Québec où œuvre un golfeur professionnel membre de l'AGP!

Les activités de la Ligue sont divisées en deux étapes, chacune clôturée par une finale régionale. Les meneurs aux classements régionaux (junior, homme, femme, senior) et des participants tirés au sort également dans chacune des catégories seront invités à la finale régionale. Pour être admissible, il suffit d'enregistrer un minimum de 7 pointages nets avant chaque finale régionale.

Étape 1: 15 mai au 30 juin 2005
Première finale régionale: mi-juillet 2005*

Étape 2: 1er juillet au 6 septembre 2005
Deuxième finale régionale: mi-septembre 2005*

Au menu de chacune des finales régionales

Cadeau d'accueil SRIXON
Clinique animée par un golfeur professionnel
Ronde de golf
Les gagnants dans chacune des catégories (junior, homme, femme et senior) reçoivent un certificat-cadeau Boutiques Progolf d'une valeur de 75 $ et seront qualifiés pour le Rendez-vous provincial de fin de saison.
BBQ
Coût de participation à une finale régionale - seulement 15 $ taxes incluses.

On remarque que le golfeur professionnel (a) fait une clinique de golf et (b) est attitré à un club, où il doit faire acte de présence.

PS: Dans un garden-party d'une parenté éloignée, j'ai déjà eu à parler avec un requin des tournois de golf québécois : il y a des bourses en fonction du handicap. Si je lui disais qu'on s'obstine pour 1000$, il éclaterait de rire !
OxNumberNine
Dame
Dame

Maltov a écrit :Combien de joueurs au Québec ont une cote de 2465 FIDE ou plus? 2: Lesiège et Charbonneau. Autrement dit, outre ces deux-là qui seraient justifiés de bénéficier d'une structure de prix favorisant l'élite.
Tout autre joueur qui atteint ce plateau.

Il est possible de penser que certans joueurs de la relève feraient des efforts additionels pour atteindre ce plateau si on leur démontrait clairement qu'il est possible de gagner des sommes intéressantes une fois ce niveau atteint.
Maltov a écrit :Vous êtes pour la parité des prix.
Pardon? Je ne comprends pas comment vous en arrivez à cette conclusion sachant que je suis pour octroyer des prix plus intéressants aux joueurs professionels (que je définie encore une fois comme étant un 2465 FIDE ou plus).
Maltov a écrit :Si l'on suit votre raisonnement, le joueur de 2200 qui fait un bon score, disons 4/5, n'a pas droit à une bourse "substantiellement plus élevée" qu'un joueur de 1600 qui obtiendrait le même résultat. C'est un peu surprenant.
C'est bien d'avoir 2200, en tk moi j'aimerais bien avoir ça, mais ça ne correspond pas au niveau d'un professionel selon moi. Je veux favoriser les professionels, pas les amateurs. Mais si on récompense les amateurs, je veux bien qu'on le fasse de façon équitable.
Maltov a écrit :Compte tenu que vous dites appuyer les joueurs de 2465 FIDE et plus, on se serait attendu à une échelle un peu plus progressive, histoire d'encourager les joueurs de 2200 à progresser...
Vous semblez croire qu'il est plus imprtant d'encourager les joueurs de 2200 que ceux de 1600 et semblez vouloir le faire en leur mettant des prix de classe plus élevés devant le nez. Moi, je n'y crois pas du tout à cette approche. Je préfère encourager progression en établissant certains critères de sélection (sexe, âge, cote, etc.) et en octroyant des bourses de perfectionnement à quiconque qui remplit ces critères.

Daniel
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Benoît, quelques précisions sur la simultanée de Rimouski d'août 2004:

Je payais mon essence ($30). Donc il me restait $170 pour 4 heures de jeux. Je devais arriver 1 heure avant pour m'installer et rencontrer les responsables. Ajoute les 7 heures de voiture aller-retour nécessaires pour s'y rendre.

Donc en excluant le temps des repas, ça donne un salaire de $14.17 de l'heure.

En pratique, je suis parti de Québec à 11h00 et retour à 1h30 la nuit.

Je l'ai fait parce que c'est une belle chance de faire la promotion des échecs, pas pour le salaire.

Réjean Tremblay
OxNumberNine
Dame
Dame

Maltov a écrit :
OxNumberNine a écrit : Le 1550 a gagné toutes ses parties et il est clair, du moins pour moi, qu'il était le meilleur de son groupe cette fin de semaine.
Très noble.

Deux amis se perdent dans la jungle. Ils tombent nez à nez avec un tigre. Le premier dit "À deux, on peut essayer de lui faire peur". L'autre se met à courir. "T'es fou, dit le premier, tu ne peux pas courir plus vite qu'un tigre!" L'autre répond "Je n'ai pas besoin de courir plus vite que le tigre, il suffit que je coure plus vite que toi!"
Très crasse.

Peut-être devriez-vous limiter vos interventions à la correction des fautes de français présentes dans mes textes.

Daniel
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

OxNumberNine a écrit :
Peut-être devriez-vous limiter vos interventions à la correction des fautes de français présentes dans mes textes.

Daniel
Bah, moi je l'ai trouvé bien à propos son message! Si tous les intervenants du monde des échecs travaillaient ensemble au lieu d'essayer de courir plus vite que l'autre, ça irait peut-être mieux!?

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
benoitstpierre
Expert
Expert

Matthieu,

Tout à fait !

Si on rendait à César tout ce qui lui appartient, on n'aurait plus besoin d'argent, on aurait pas besoin d'acheter du gas, on l'aurait gratis, pis on aurait pas besoin d'acheter des cigarettes de contrebande, les cigarettes aussi seraient gratis, etc.

Ceci dit, je ne prône pas l'égoïsme, tout de même ! Puisque tu préfères les simulations informatiques : dans un environnement hostile, où tout un chacun est égoïste, les algorithmes génétiques purement altruistes se font torcher. Mais dans un environnement avec une majorité d'altruistes éclairés, les égoïstes se font torcher.

La maxime élémentaire pour un environnement moyen se résume par : donnant-donnant. Tu coopères avec qqun jusqu'à ce qu'il cesse de coopérer. Alors tu ne coopères plus avec lui et tu continues tes affaires avec ceux qui coopèrent.

Autrement dit, les organisateurs pourraient n'avoir rien à devoir donner s'ils ne reçoivent rien en échange.

PS: Le systèmes perceptuel et motivationnel des félidés étant ce qu'il sont, il y a autant de chance que le tigre parte à courir après la proie en mouvement.

Réjean,

C'est quand même pas si mal, pour passer une belle journée dehors à miniaturiser des joyeux vacanciers. Le forfait journalier correspond encore à au moins quatre fois celui d'un quart de travail au salaire minimum, sans compter les dépenses et les déductions fiscales.

Mais puisque tu fais pas ça pour l'argent, je suis sûr que l'an prochain on va juste te payer tes dépenses... ;)
OxNumberNine
Dame
Dame

benoitstpierre a écrit :La maxime élémentaire pour un environnement moyen se résume par : donnant-donnant. Tu coopères avec qqun jusqu'à ce qu'il cesse de coopérer. Alors tu ne coopères plus avec lui et tu continues tes affaires avec ceux qui coopèrent.
Mon dernier message était une application du tit-for-tat.
benoitstpierre a écrit :Mais puisque tu [Réjean Tremblay] fais pas ça pour l'argent, je suis sûr que l'an prochain on va juste te payer tes dépenses... ;)
Aurais-tu écrit la même chose si M. Tremblay avait écrit "Je l'ai fait aussi parce que c'est une belle chance de faire la promotion des échecs, pas juste pour le salaire. "?

Je ne suis pas certain de comprendre si c'est le refus de M. Tremblay d'admettre que la "pas si mauvaise" paye a pesé dans son choix ou c'est quelque chose d'autre qui t'agace.

Daniel
benoitstpierre
Expert
Expert

C'aurait peut-être été plus précis, mais ça ne m'agace pas du tout. C'est moi qui agace ! ;)

J'aimerais quand même qu'un éventuel joueur professionnel considère la possibilité d'utiliser la simultannée afin de promouvoir des services professionnels, les activités du club pour lequel il est le professionnel de service, ou encore son association de joueurs professionnelle.

En pareil cas, la façon de considérer la rétribution change, tant et tellement que même le travail bénévole prendrait tout son sens. Mais que voulez-vous, c'est toujours les autres qu'on verrait travailler bénévolement !
Gaetan Dupont
Dame
Dame

Message par Gaetan Dupont »

Salut à tous.
L'on peut constater que dans les sports spectacle, (golf, tennis et bien d'autres), des gens sont prèts à débourser des sommes assez proches des frais d'inscription à nos tournois, pour que ceux qui donnent le spectacle recoivent de bonnes bourses. Même que l'on est prèt à passer par dessus l'arrogance détestable de certaines vedettes parce que, juste regarder le spectacle nous est suffisant. Il me semble que dans le monde des échecs tout est trop pris personnel.
Je suis ce que beaucoup se plaisent et complaisent à dire, un jambon. Si j'avais à payer pour seulement observer le spectacle, je ne serais pas mettre les 45$ qui sont les frais habituellement demandés dans nos tournois, 4$ serait pas mal mon point de friction.
Jambon ou élite il est du devoir de chacun de payer pour, les services de police, la santé, les routes, ect, ect, mais certainement pas pour que cette élite des échecs se développe.
Les prix sont dus après que les conditions aient été précisèes mais certainement pas avant. Les organisateurs proposent des attraits pour que certains CONSENTENT à payer ce 45$. Si les conditions d'attribution des bourses n'attirent aucun participant, personne n'a rien à redire, sinon peut-être "jaspiner" sur le fait que notre bon peuple (que certains aiment tant dénigrer) ne sait pas apprécier «le beau», mais bon...
Dans certain pays des sommes colossales orbitent autour du monde du Criquet, ici ce serait surement moins qu'autour du monde des échecs qui elles en attirent pas mal moins que des activités comme disons, les quilles. On pourrait faire ces comparaisons à l'infini.
Les meilleurs méritent-ils des bourses plus importantes? Je pense que oui mais de l'argent personne n'en chie et surtout n'est obligé de donner celui qu'il a. Que peut-on dire? Chercher, innover, imaginer, analyser, réfléchir, comprendre, proposer, écouter, être généreux... quoi encore?
Allons! Tous à nos cerveaux
G.D.
Maltov
Tour
Tour

Message par Maltov »

OxNumberNine a écrit :
Maltov a écrit :Vous êtes pour la parité des prix.
Je ne comprends pas comment vous en arrivez à cette conclusion sachant que je suis pour octroyer des prix plus intéressants aux joueurs professionels (que je définis encore une fois comme étant un 2465 FIDE ou plus).
Je me basais sur votre affirmation selon laquelle vous ne voyez pas grande différence entre un joueur de 2200 et un autre de 1600. Aussi, vous êtes en faveur d'offrir des prix intéressants aux professionnels, mais selon votre définition, seulement deux québécois se qualifient. Malheureusement, l'un s'est mis au poker et l'autre étudie à l'étranger. Peut-être que j'interprète mal vos arguments, mais quand j'imagine ce que ça donnerait pour un petit tournoi au Québec, je ne vois que le traditionnel suisse de 5 rondes à 3 sections dotées de prix à peu près équivalents. L'élite locale, si peu professionnelle soit-elle, se trouve ainsi à peu près sur le même pied que les dilettantes. Air connu.
OxNumberNine a écrit :
Maltov a écrit :Si l'on suit votre raisonnement, le joueur de 2200 qui fait un bon score, disons 4/5, n'a pas droit à une bourse "substantiellement plus élevée" qu'un joueur de 1600 qui obtiendrait le même résultat. C'est un peu surprenant.
C'est bien d'avoir 2200, en tk moi j'aimerais bien avoir ça, mais ça ne correspond pas au niveau d'un professionel selon moi. Je veux favoriser les professionels, pas les amateurs. Mais si on récompense les amateurs, je veux bien qu'on le fasse de façon équitable.
Je crois que c'est sur ce point que nos opinions divergent. Premièrement, en raison de la petitesse du bassin québécois, il y aura peu de professionnels, selon votre définition. Par exemple, un joueur de la trempe de Sylvain Barbeau ne se qualifie pas. Pourtant, il est chroniqueur et entraîneur d'échecs. Ses résultats sont constamment parmi les premiers... J'hésiterais à ne pas le qualifier de professionnel. Deuxièmement, vous êtes en faveur de récompenser les amateurs équitablement, tandis que je crois qu'un système progressif est plus juste et encourage l'amélioration de tous les joueurs. Je ne saurais dire lequel de nous deux a raison - c'est sans doute une question de valeurs plus qu'autre chose.

Ceci dit, je me souviens très bien que c'est à peine quelques années après que j'ai commencé à jouer, que la "révolte des mazettes" a commencé: on entendait constamment de nombreux amateurs se plaindre de financer les bourses de la section A avec l'argent de leurs inscriptions... Ils ont été exaucés en l'espace de quelques années. J'ai forcément suivi la mouvance, puisque je jouais dans le C à l'époque... à force de persévérer, j'ai fini par jouer dans la cour des grands, où c'est franchement plus intéressant. Malheureusement, je n'ai jamais mis la main sur un des gros prix alléchants que la fameuse révolution a mis à ma portée grâce à l'aplanissement de la structure de prix (même si je me suis un peu amélioré, je joue toujours comme un pied, comme le dit si bien Cactus!). Aujourd'hui, je constate les résultats de cette édifiante démocratisation: je paie 60$ pour avoir une chance de jouer contre un maître et, au lieu de financer l'élite, la majeure partie de mon argent va dans les prix de présence de "gagnants" que je pourrais probablement battre en simultanée. Ne rien gagner pour mes résultats me laisse totalement indifférent et la chance de jouer des parties intéressantes me satisfait totalement. Mais quand j'apprends qu'un grand-maître s'est mis au poker... j'ai l'impression que ça cloche en maudit, le système.
OxNumberNine a écrit :
Maltov a écrit :Compte tenu que vous dites appuyer les joueurs de 2465 FIDE et plus, on se serait attendu à une échelle un peu plus progressive, histoire d'encourager les joueurs de 2200 à progresser...
Vous semblez croire qu'il est plus imprtant d'encourager les joueurs de 2200 que ceux de 1600 et semblez vouloir le faire en leur mettant des prix de classe plus élevés devant le nez. Moi, je n'y crois pas du tout à cette approche. Je préfère encourager progression en établissant certains critères de sélection (sexe, âge, cote, etc.) et en octroyant des bourses de perfectionnement à quiconque qui remplit ces critères.
En fait, je ne sais pas quelle serait la solution la plus efficace pour aider tous les joueurs à progresser - pas uniquement ceux au sommet de la pyramide. Votre idée de bourses de perfectionnement semble intéressante, je serais curieux d'apprendre comment ça fonctionnerait en pratique. En fait, je suis peut-être idéaliste, mais je pense qu'il faudrait tout bonnement abolir les sections dans les tournois. Tout le monde dans l'ouverte! Pour encourager les moins forts, quelques prix de classe, bons d'achats, leçons, activités, etc. pourraient motiver d'avantage qu'un 300$ pour avoir gagné le C à Saint-Glinglin...
OxNumberNine à propos d'une farce platte a écrit :Très crasse.
Effectivement. Désolé - je voulais ironiser un peu, mais j'ai dépassé les bornes... ça distrait inutilement de l'argument.
OxNumberNine a écrit :Peut-être devriez-vous limiter vos interventions à la correction des fautes de français présentes dans mes textes.
Oh que non! Quand quelqu'un à des idées, on ne lui reproche pas la couleur de sa cravate. Par contre, je promets au prochain qui essaiera de fermer la gueule de quelqu'un en prétextant qu'il ne sait pas écrire (tout en se pétant les bretelles qu'il "est l'un de ceux qui écrit le mieux sur ce babillard") que je lui servirai un polissage de râtelier dont il se souviendra toute sa vie du monde entier.
Maltov
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Daniel et Benoît, j'ai déjà 2 emplois, fait que la simultanée de Rimouski, j'aurais pu passer mon tour sans problème. Cependant, je tenais à vivre l'expérience au moins une fois. C'était la journée de congé d'un groupe cycliste de près de 2000 personnes. Il y avait tout un attroupement autour des 12 joueurs. Les 2 dernières parties ont fini dans le noir vers 21h15. J'ai adoré l'expérience.

Sauf que le retour entre 22h00 et 1h30 du matin a été pénible (les yeux voulaient tout le temps se fermer). Question de sécurité, je ne le referai pas, peu importe la paie.

Réjean Tremblay
benoitstpierre
Expert
Expert

SuperMaltov,

J'aimerais que tu cites un seul exemple d'un tournoi où ton 60$ a servi à financer les prix de présences des basses sections. De mémoire, à peu près toutes les sections paient pour leurs gagnants, peu importe les tournois.

Cela signifie que ce sont ceux entre 1900 et 2300 (avec un indice de cote de plus de 20) qui généralement paient pour la classe dite ouverte. Ce sont les seuls en fait qui ne peuvent jamais jouer pour l'Argent. Cela explique peut-être aussi pourquoi on finit par perdre la majorité de ceux-là.
Maltov
Tour
Tour

Message par Maltov »

benoitstpierre a écrit :J'aimerais que tu cites un seul exemple d'un tournoi où ton 60$ a servi à financer les prix de présences des basses sections. De mémoire, à peu près toutes les sections paient pour leurs gagnants, peu importe les tournois.
Je ne peux pas me souvenir d'exemple précis, puisque je n'ai jamais pris la peine de calculer ces choses-là. Ça pourrait se produire dans le cas hypothétique où peu de joueurs se pointent dans la section C et que le reste des joueurs financent cette section. De toute façon, tu as raison, mon exemple est mauvais. Le problème, ce n'est pas "qui finance quoi", mais la distribution des prix. Il me semble que baser la distribution des prix sur les sections ne sert pas grand chose de productif. Cela a "démocratisé" la distribution des prix, mais au détriment de l'élite. D'ailleurs, je pousse le raisonnement plus loin: les sections sont pernicieuses en soi, puisque du moment où elles existent, les joueurs s'attendent à retrouver une structure de prix symétrique dans chacune d'elles (c'est-à-dire qu'il faut un premier, deuxième, troisième prix, voire des "meilleur moins de...", ce qui est parfaitement ridicule quand on a des sections).

Si ce que tu affirmes est bel et bien ce qui se passe dans les faits (c'est-à-dire que "toutes les sections paient pour leurs gagnants"), ça signifie que les joueurs qui sont passés dans la section A soutiennent à eux seuls l'élite. Ça confirme ce que je pense: au lieu d'encourager les meilleurs pour qu'ils rehaussent le niveau général (ce qui aide tout le monde, à mon sens), on nivelle par le bas.

Il serait intéressant d'examiner comment la situation a évolué dans le temps... Y avait-il des bingos en 1950? en 1960... etc.
benoitstpierre a écrit :Cela signifie que ce sont ceux entre 1900 et 2300 (avec un indice de cote de plus de 20) qui généralement paient pour la classe dite ouverte. Ce sont les seuls en fait qui ne peuvent jamais jouer pour l'Argent.
Effectivement, c'est mon cas. Au début des années 90, j'ai voulu remporter la cagnote de la section B durant quelques années. Quelle perte de temps. Je ne sais pas combien de prix ridicules j'ai gagné (de mémoire, j'ai fait 6 ou 8 deuxièmes places et fièrement remporté de gargantuesques prix partagés avec tellement d'autres que ça payait à peine le ticket de bus pour retourner à la maison), mais je ne me souviens pas avoir joué beaucoup de parties intéressantes. Un jour, François Léveillée m'a dit "Quand tu peux faire 50% dans une section, il est temps de passer à la suivante". J'ai suivi son conseil et le reste s'est amélioré sans effort: j'ai reçu quelques leçons gratuites de joueurs plus forts que moi. Ça valait amplement les frais d'inscription...

Il y a quelques (hum!) années, j'ai joué dans un tournoi-bénéfice pour Kevin Spraggett. Le Spécialiste était plein à craquer. Dommage que de tels tournois n'existent plus. Pourquoi n'organiserait-on pas un tournoi pour financer une tournée européenne par nos maîtres locaux? On pourrait leur donner un coup de pouce pour aller se faire les dents dans des tournois où ils vont peiner à chaque partie... Imagine les raclées qu'on va subir quand ils vont revenir nous montrer ce qu'ils ont appris! ;-)
Maltov
Maltov
Tour
Tour

Message par Maltov »

SuperDaniel,

En vous relisant, je crois avoir trouvé la contradiction qui m'irrite dans votre argument - c'est d'ailleurs cet agacement qui m'avait poussé à ironiser... désolé encore une fois.
OxNumberNine a écrit :C'est bien d'avoir 2200, en tk moi j'aimerais bien avoir ça, mais ça ne correspond pas au niveau d'un professionel selon moi. Je veux favoriser les professionels, pas les amateurs. Mais si on récompense les amateurs, je veux bien qu'on le fasse de façon équitable.
Vous définissez ici un professionnel en le comparant au groupe de tous les joueurs d'échecs de la FIDE (selon vous, seuls les 1000 premiers sont professionnels). Ce n'est qu'à cette condition qu'une structure de prix peut avantager un groupe de joueurs. Pourtant, vous préférez qu'on récompense les amateurs en les comparant entre eux, sur une base locale et en les segmentant par section. Logiquement, cette partie de votre argument aurait due être symétrique.

Autrement, cela revient à créer un seul palier, à partir duquel seuls les 1000 premiers selon la cote internationale sont favorisés (par cela j'entends que leur bourse est financée en partie par les autres sections) et pour les autres, même combat: le 2200 qui est à peu près 25000e au monde et le 1400 qui est 300000e doivent être traités "équitablement". Selon votre argument, cela ne veut plus dire "en fonction de leur force relative au monde", comme pour les professionnels, mais en fonction de leur résultat très local. Résultat d'ailleurs protégé par des sections hermétiques destinées à éviter très soigneusement que nos pauvres amateurs aient le malheur incommensurable de tomber sur plus fort qu'eux. J'y vois une certaine injustice, mais ça ne m'empêche pas de dormir: je sais maintenant que pour passer le plateau de 2200, il faut jouer des parties intéressantes dans la section Ouverte.
Maltov
Répondre