OxNumberNine a écrit :Maltov a écrit :Vous êtes pour la parité des prix.
Je ne comprends pas comment vous en arrivez à cette conclusion sachant que je suis pour octroyer des prix plus intéressants aux joueurs professionels (que je définis encore une fois comme étant un 2465 FIDE ou plus).
Je me basais sur votre affirmation selon laquelle vous ne voyez pas grande différence entre un joueur de 2200 et un autre de 1600. Aussi, vous êtes en faveur d'offrir des prix intéressants aux professionnels, mais selon votre définition, seulement deux québécois se qualifient. Malheureusement, l'un s'est mis au poker et l'autre étudie à l'étranger. Peut-être que j'interprète mal vos arguments, mais quand j'imagine ce que ça donnerait pour un petit tournoi au Québec, je ne vois que le traditionnel suisse de 5 rondes à 3 sections dotées de prix à peu près équivalents. L'élite locale, si peu professionnelle soit-elle, se trouve ainsi à peu près sur le même pied que les dilettantes. Air connu.
OxNumberNine a écrit :Maltov a écrit :Si l'on suit votre raisonnement, le joueur de 2200 qui fait un bon score, disons 4/5, n'a pas droit à une bourse "substantiellement plus élevée" qu'un joueur de 1600 qui obtiendrait le même résultat. C'est un peu surprenant.
C'est bien d'avoir 2200, en tk moi j'aimerais bien avoir ça, mais ça ne correspond pas au niveau d'un professionel selon moi. Je veux favoriser les professionels, pas les amateurs. Mais si on récompense les amateurs, je veux bien qu'on le fasse de façon équitable.
Je crois que c'est sur ce point que nos opinions divergent. Premièrement, en raison de la petitesse du bassin québécois, il y aura peu de professionnels, selon votre définition. Par exemple, un joueur de la trempe de Sylvain Barbeau ne se qualifie pas. Pourtant, il est chroniqueur et entraîneur d'échecs. Ses résultats sont constamment parmi les premiers... J'hésiterais à ne pas le qualifier de professionnel. Deuxièmement, vous êtes en faveur de récompenser les amateurs équitablement, tandis que je crois qu'un système progressif est plus juste et encourage l'amélioration de tous les joueurs. Je ne saurais dire lequel de nous deux a raison - c'est sans doute une question de valeurs plus qu'autre chose.
Ceci dit, je me souviens très bien que c'est à peine quelques années après que j'ai commencé à jouer, que la "révolte des mazettes" a commencé: on entendait constamment de nombreux amateurs se plaindre de financer les bourses de la section A avec l'argent de leurs inscriptions... Ils ont été exaucés en l'espace de quelques années. J'ai forcément suivi la mouvance, puisque je jouais dans le C à l'époque... à force de persévérer, j'ai fini par jouer dans la cour des grands, où c'est franchement plus intéressant. Malheureusement, je n'ai jamais mis la main sur un des gros prix alléchants que la fameuse révolution a mis à ma portée grâce à l'aplanissement de la structure de prix (même si je me suis un peu amélioré, je joue toujours comme un pied, comme le dit si bien Cactus!). Aujourd'hui, je constate les résultats de cette édifiante démocratisation: je paie 60$ pour avoir une chance de jouer contre un maître et, au lieu de financer l'élite, la majeure partie de mon argent va dans les prix de présence de "gagnants" que je pourrais probablement battre en simultanée. Ne rien gagner pour mes résultats me laisse totalement indifférent et la chance de jouer des parties intéressantes me satisfait totalement. Mais quand j'apprends qu'un grand-maître s'est mis au poker... j'ai l'impression que ça cloche en maudit, le système.
OxNumberNine a écrit :Maltov a écrit :Compte tenu que vous dites appuyer les joueurs de 2465 FIDE et plus, on se serait attendu à une échelle un peu plus progressive, histoire d'encourager les joueurs de 2200 à progresser...
Vous semblez croire qu'il est plus imprtant d'encourager les joueurs de 2200 que ceux de 1600 et semblez vouloir le faire en leur mettant des prix de classe plus élevés devant le nez. Moi, je n'y crois pas du tout à cette approche. Je préfère encourager progression en établissant certains critères de sélection (sexe, âge, cote, etc.) et en octroyant des bourses de perfectionnement à quiconque qui remplit ces critères.
En fait, je ne sais pas quelle serait la solution la plus efficace pour aider tous les joueurs à progresser - pas uniquement ceux au sommet de la pyramide. Votre idée de bourses de perfectionnement semble intéressante, je serais curieux d'apprendre comment ça fonctionnerait en pratique. En fait, je suis peut-être idéaliste, mais je pense qu'il faudrait tout bonnement abolir les sections dans les tournois. Tout le monde dans l'ouverte! Pour encourager les moins forts, quelques prix de classe, bons d'achats, leçons, activités, etc. pourraient motiver d'avantage qu'un 300$ pour avoir gagné le C à Saint-Glinglin...
OxNumberNine à propos d'une farce platte a écrit :Très crasse.
Effectivement. Désolé - je voulais ironiser un peu, mais j'ai dépassé les bornes... ça distrait inutilement de l'argument.
OxNumberNine a écrit :Peut-être devriez-vous limiter vos interventions à la correction des fautes de français présentes dans mes textes.
Oh que non! Quand quelqu'un à des idées, on ne lui reproche pas la couleur de sa cravate. Par contre, je promets au prochain qui essaiera de fermer la gueule de quelqu'un en prétextant qu'il ne sait pas écrire (tout en se pétant les bretelles qu'il "est l'un de ceux qui écrit le mieux sur ce babillard") que je lui servirai un polissage de râtelier dont il se souviendra toute sa vie du monde entier.