Salut RéjeanRéjean Tremblay a écrit :7...De7 8.Dxh8 Dxe4+ 9. Rd1 Dg4+ 10. Re1 Cf6 est intéressant.
Intéressant, ta trouvaille 7...De7!. Je suis obligé d'admettre que la tour h8 n'est pas prenable. Par exemple, après 7...De7 8.Dxh8 Dxe4+ 9. Rd1 Dg4+ 10. Re1 Cf6, j'ai concocté avec l'aide de Fritz cette variante débile qui ne donne vraiment pas envie de jouer ça du côté des Blancs: 11.d3 b6 12.Fh6 Fb7 13.Dg7+ Re6 14.Rd2 Tg8 15.Te1+ Rf5 16.f4 (désespéré, évidemment, mais menace quand même Te5+) Dxg2+ 17.Te2 Fe3+! etc.
Par contre, je ne pense toujours pas que 6...g6 constitue une réfutation véritable du gambit Jerome. Pourquoi? Parce que rien ne force les Blancs à gober la tour h8. Après 6...g6 7.Dxe5 De7! ils peuvent jouer 8.Dxe7+ ou encore 8.Df4+. Dans ce cas, on a évidemment le droit de douter que leurs deux pions de plus compensent entièrement la pièce de moins, mais c'est exactement ce genre de positions que les Blancs obtiennent après d'autres coups noirs comme 6...Cg6, par exemple. Autrement dit, 6...g6 ne change pas vraiment la nature de la position.
En fait, après 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Fc5 4.Fxf7+ Rxf7 5.Cxe5+ Cxe5 6.Dh5+, le seul coup qui me dérange vraiment est 6...Re6. Fred Reinfeld (qui recommande 6...g6!) considère que 6...Re6? est exactement le genre de sortie risquée susceptible de donner un sens à l'ouverture folle des Blancs, mais dans les faits c'est le seul coup qui m'ait vraiment donné du fil à retordre. Après par exemple 7.Df5+ Re6 8.f4 De7 9.fxe5+ Dxe5, les Blancs n'ont qu'un pion pour la pièce. Si jamais tu vois quelque chose ici qui confirme le jugement négatif de Reinfeld concernant 6...Re6, je serais très heureux de voir comment les Blancs peuvent tirer parti de ce coup «risqué». En ce qui me concerne, jusqu'à preuve du contraire, c'est «la» réfutation.