Pour préciser le contenu de ma dernière intervention:
Je n'ai jamais dit que Pascal Charbonneau n'avait pas le droit de gagner contre Irina Krush! C'est seulement que tous deux se trouvent dans une situation inconfortable, du fait qu'ils vivent en couple et sont des joueurs de force égale ou presque. Quand Angela Day affrontait son mari Lawrence, autrefois (là, je trahis mon âge), nul ne doutait de l'honnêteté du résultat, Lawrence étant beaucoup plus fort qu'Angela.
Pascal et Irina sont sans doute deux personnes parfaitement honnêtes. Pour ma part, je ne douterai pas de l'honnêteté d'une victoire de l'un ou de l'autre, même quand cette victoire permet au vainqueur de gagner une norme. Mais il n'y aura jamais moyen de prouver aux esprits soupçonneux que cette victoire a été "propre". L'identité des deux joueurs n'y fait rien: C'est la situation dans laquelle ils se trouvent qui crée le malaise.
Charbonneau vs. Krush (r6)
- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
Sébastien a écrit :Moi je suis assez d'accord avec Réjean et Daneil, mais quasiment contre le désaccord de Serge au sujet de point de vue de Jean suite à l'intervention de Mathieu. En effet, il me semble presqu'évident que dans l'impasse actuelle, les deux parties devraient tenter un rapprochement afin de mettre un peu d'eau dans leur vin.
J'espère que vous saisissez suffisamment bien les propos que je tente de tenir et que ce n'est pas aussi près de ne pas être clair qu'un marécage lors d'un coucher de soleil en novembre.
Les gars, vous être vraiment radicaux! Je vous invite à modérer un peu vos propos et à nuancer! :)Mathieu a écrit :Je suis entièrement presque pas en désaccord avec ton point de vue. Point de vue que tu exprime quasiment d'une manière parfaitement pas claire!
Kolya
- Moonsteroony
- Roi

C'est le risque ...
Voilà le risque que l'on cours en invitant un couple.
Même en battant honnêtement Irina, Pascal (assumant qu'il ait obtenu une norme) aurait grand-maîtré douteusement, encore plus sur une "grossière" erreur de la part de sa douce.
Pourtant ces erreurs, elles viennent de tous bords tous côtés, mais dans ce contexte, elle n'aurait pas passée. Ce qui aurait jeté une ombre à la norme éventuelle.
Pascal est bien trop intègre pour tenter de "coucher" Irina. D'autant plus, que s'il avait poussé, c'est p-e elle qui l'aurait couché.
Cheers,
Stéphane
PS Cette histoire me rappelle les accusations de Fischer contre les Russes! Imaginez qq amis voyageant ensemble qui "annulent" paisiblement pendant que les autres doivent lutter. J'ai moi-même été témoin de cette "manoeuvre" à un New York Open. Pendant que Wolf s'acharnait sur Vaganian et Hjartasson repoussait Alburt, les MI Epishin, Bareev (me semble que c'est lui!?), Kahlifman et un autre pompom se la coulaient douce à la piscine, après leurs nulles de moumoune! Résultat: ils ont tous fini en tête (ou très près de la tête!), empoché du cash et grand-maîtré.
Même en battant honnêtement Irina, Pascal (assumant qu'il ait obtenu une norme) aurait grand-maîtré douteusement, encore plus sur une "grossière" erreur de la part de sa douce.
Pourtant ces erreurs, elles viennent de tous bords tous côtés, mais dans ce contexte, elle n'aurait pas passée. Ce qui aurait jeté une ombre à la norme éventuelle.
Pascal est bien trop intègre pour tenter de "coucher" Irina. D'autant plus, que s'il avait poussé, c'est p-e elle qui l'aurait couché.
Cheers,
Stéphane
PS Cette histoire me rappelle les accusations de Fischer contre les Russes! Imaginez qq amis voyageant ensemble qui "annulent" paisiblement pendant que les autres doivent lutter. J'ai moi-même été témoin de cette "manoeuvre" à un New York Open. Pendant que Wolf s'acharnait sur Vaganian et Hjartasson repoussait Alburt, les MI Epishin, Bareev (me semble que c'est lui!?), Kahlifman et un autre pompom se la coulaient douce à la piscine, après leurs nulles de moumoune! Résultat: ils ont tous fini en tête (ou très près de la tête!), empoché du cash et grand-maîtré.
Cheers,
Stéphane
Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Stéphane
Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
- Sébastien Nadeau
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
N'empêche que si tu réussis à te faire respecter suffisamment pour que les autres joueurs au sommet du classement d'un tournoi te concèdent la nulle rapidement, c'est que tu as démontré la qualité de ton jeu à un autre moment.
Si jamais j'affronte Réjean Tremblay en 5è ronde d'un tournoi et que nous avons tous les deux 4 en 4, je le vois mal accorder un nulle de GM à un pompom de 1761.
Je peux toutefois comprendre que certaines circonstances pratiques peuvent pousser des joueurs à s'échanger la nulle rapidement, même si je ne suis pas trop d'accord
avec cette façon de faire.
Sébastien
Si jamais j'affronte Réjean Tremblay en 5è ronde d'un tournoi et que nous avons tous les deux 4 en 4, je le vois mal accorder un nulle de GM à un pompom de 1761.
Je peux toutefois comprendre que certaines circonstances pratiques peuvent pousser des joueurs à s'échanger la nulle rapidement, même si je ne suis pas trop d'accord
Sébastien
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

J'ai été dans cette situation contre Michel Valley à l'été 2004. Michel avait 1834. J'ai raté un coup gagnant et la position est devenu stérile au niveau de la structure de pions et rien ne prévalait au niveau des colonnes. La position m'apparaissait platement égale.Sébastien Nadeau a écrit :Si jamais j'affronte Réjean Tremblay en 5è ronde d'un tournoi et que nous avons tous les deux 4 en 4, je le vois mal accorder un nulle de GM à un pompom de 1761.
Sébastien
Il y avait eu un combat et même si nous avions plus de 300 points de cote d'écart, j'ai proposé la nulle.
Hier soir, j'ai eu une partie difficile contre Bertrand Auger. La transition vers la finale a enlevé tout avantage à Bertrand après qu'il ait raté un coup qui rendait la position complètement stérile. J'ai eu envie de lui proposer la nulle quand son avantage s'est amenuisé. J'ai attendu un peu. Et la finale semblait légèrement avantageuse pour moi.
Là même si nous aurions été égale en cote, je l'aurais joué à mort, peu importe la ronde.
Et effectivement, mon roi et une des tours sont devenus très actifs, un 2ème pion a tombé et ce fut rapidement la fin.
Finalement, je la jouerais Sébastien
Réjean Tremblay