"Mais tout ça est une question de perception... pour toi, les échecs sont la compétition avant tout et c'est très bien ainsi." -Dominick Blanchette
Mais non justement! La compétition n'est qu'un moyen pour moi mais un moyen obligatoire. Quand j'enseigne à des jeunes, les préparer à la compétition n'est qu'un objectif secondaire. Je cherche d'abord à leur faire commencer à apprécier la beauté du jeu lui-même, car si j'y parviens j'en fais des amateurs/joueurs d'échecs pour le reste de leur vie alors que ceux qui ne "trippe" que par la compétition finissent toujours par lâcher, vu que justement la compétition ce n'est pas que du plaisir. Mais pour y arriver je dois en même temps leur transmettre des connaissances et des moyens d'en acquérir par eux-même, NOTAMMENT par la compétition. Des activités ludiques et amusantes il y en a des tas. Les échecs c'est plus que ça. Et c'est pour ce "ça" que les échecs méritent d'être connus.
Championnat par Classe du Québec 2007
- Jean Hebert
- Roi

- Dominick Blanchette
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Re: J'ai dit: d'abord changer le contexte...
Alors on s'entend Jean... ça se précise. Je crois qu'un de ton côté, tu croyais que je voulais seulement développer l'aspect récréatif, et du mien, je croyais que tu voulais plutôt développer le côté compétitif... sans penser au côté récréatif.Jean Hébert a écrit :"Mais tout ça est une question de perception... pour toi, les échecs sont la compétition avant tout et c'est très bien ainsi." -Dominick Blanchette
Mais non justement! La compétition n'est qu'un moyen pour moi mais un moyen obligatoire. Quand j'enseigne à des jeunes, les préparer à la compétition n'est qu'un objectif secondaire. Je cherche d'abord à leur faire commencer à apprécier la beauté du jeu lui-même, car si j'y parviens j'en fais des amateurs/joueurs d'échecs pour le reste de leur vie alors que ceux qui ne "trippe" que par la compétition finissent toujours par lâcher, vu que justement la compétition ce n'est pas que du plaisir. Mais pour y arriver je dois en même temps leur transmettre des connaissances et des moyens d'en acquérir par eux-même, NOTAMMENT par la compétition. Des activités ludiques et amusantes il y en a des tas. Les échecs c'est plus que ça. Et c'est pour ce "ça" que les échecs méritent d'être connus.
Bon, dossier fermé.
Changement de sujet, pour te donner un statut de deux de tes "élèves" de cet été, Anthony est en train d'épater la galerie au club de Drummond... il connaît un tournoi d'enfer. Est-ce à cause des leçons qu'il a eues avec toi cet été? Ça n'a certainement pas nuis! Mais en quatres rondes, il a battu un autre jeune (coté à 1000), annulé contre Jean-Marc Arguin (un solide 1600), battu Maurice Richard (un bon 1500), battu Jean-Marc Hébert (un 1450)... et il jouera contre moi sur le premier échiquier mardi prochain... tu devrais voir son attitude sur l'échiquier... concentré, méthodique et sérieux! Je pense qu'il a des chances mardi... à suivre!
Ciao!
Dominick Blanchette
Dominick Blanchette
- Sébastien Nadeau
- Expert

C'est drôle, ce genre de chose je l'ai découvert alors que j'avais 6 ans. Malheureusement, comme aucun encadrement n'existait, il s'est dissipé pendant mon séjour à l'école primaire et secondair et n'est revenu qu'à 17 ans, alors que j'apprenais qu'il existait un championnant intercollégial d'échecs.Jean Hébert a écrit :Je cherche d'abord à leur faire commencer à apprécier la beauté du jeu lui-même, car si j'y parviens j'en fais des amateurs/joueurs d'échecs pour le reste de leur vie
C'est dire l'importance d'inculquer l'amour du jeu dès les premières années du primaire.
Sébastien
- Jean Hebert
- Roi

Hé hé hé! Les parents ils sont tous pareils...Dominick Blanchette a écrit :
Changement de sujet, pour te donner un statut de deux de tes "élèves" de cet été, Anthony est en train d'épater la galerie au club de Drummond... il connaît un tournoi d'enfer. Est-ce à cause des leçons qu'il a eues avec toi cet été? Ça n'a certainement pas nuis! Mais en quatres rondes, il a battu un autre jeune (coté à 1000), annulé contre Jean-Marc Arguin (un solide 1600), battu Maurice Richard (un bon 1500), battu Jean-Marc Hébert (un 1450)... et il jouera contre moi sur le premier échiquier mardi prochain... tu devrais voir son attitude sur l'échiquier... concentré, méthodique et sérieux! Je pense qu'il a des chances mardi... à suivre!
- Dominick Blanchette
- Dame

Oui... mais s'il a du plaisir en plus d'avoir du succès en compétition...Jean Hébert a écrit :Hé hé hé! Les parents ils sont tous pareils...Dominick Blanchette a écrit :
Changement de sujet, pour te donner un statut de deux de tes "élèves" de cet été, Anthony est en train d'épater la galerie au club de Drummond... il connaît un tournoi d'enfer. Est-ce à cause des leçons qu'il a eues avec toi cet été? Ça n'a certainement pas nuis! Mais en quatres rondes, il a battu un autre jeune (coté à 1000), annulé contre Jean-Marc Arguin (un solide 1600), battu Maurice Richard (un bon 1500), battu Jean-Marc Hébert (un 1450)... et il jouera contre moi sur le premier échiquier mardi prochain... tu devrais voir son attitude sur l'échiquier... concentré, méthodique et sérieux! Je pense qu'il a des chances mardi... à suivre!Au début ils disent: "L'important c'est qu'il ait du plaisir" puis, quand les premiers succès en COMPÉTITION arrivent, ils sont fiers comme des paons et tout d'un coup ils trouvent plus ça si pire, la COMPÉTITION !!!!! Blague à part, je suis bien content pour Anthony. Je pense qu'on va en faire un "joueur" d'échecs ...
Ciao!
Dominick Blanchette
Dominick Blanchette