Kasparov-Karpov en septembre ?!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Re: Kasparov-Karpov en septembre ?!

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Luc Lucienevich Fortin a écrit :
Aristée a écrit :Je n'aurais jamais pensé que la nouvelle d'un match Kasparov-Karpov puisse autant attiser des rivalités :lol: :lol:

Aristée
Ben là! N'importe qui ayant suivi la rivalité entre Karpov et Kasparov lors de ses plus belles années ne s'étonnera pas que ça attise des rivalités! :wink:
Garry Kasparov on Modern Chess, Part 3: Kasparov vs Karpov 1986-1987

J'ai en main une copie en format électronique du petit dernier de Kasparov et la section Difficult negociations du chapitre 1 est révélatrice de la "politicaillerie" qu'il y avait à ce moment. Assez pour alimenter une rivalité pas saine.

http://www.everymanchess.com/chess/book ... _1986-1987
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

le temps...

Message par SuperStef »

Nicolas Fillion a écrit :
anyway même si il étudiait 50 ans il ne pourrait jamais être aussi fort que Robin :!:
Stephane D.

Si Stephane B. prenait 50 ans pour etudier les echecs, full-time, il atteindrait la cote de Robin easy. Comment distingues-tu talent pure et acquisition de connaissance, sans les prejuges?
Pour moi l'acquisition de connaissance mène nulle part si ont est pas capable de les transposer dans la pratique et si après 20 ans de pratique tu as une compréhension très limité du jeu positionnelle (la grande faiblesse de la personne en question)et bien il est presque trop tard pour espérer plus.

Je pourrai t'expliquer plus en détail mon raisonnement mais je vais commencer comme ca.

Robin en europe aurait obtenue le titre de MI assez jeune. Robin et son père m'ont déjà dit que si Houman Zolphagarie un très fort joueur de Québec des années 80 (aussi un ami à moi) aurait continué de jouer aux échecs il serait devenue GM. depuis 20ans il est prof de mathématique et obtenue un doctorat et il est 6 ou 7ème dan au go. la question temps n'est pas le facteur principal dans l'évolution d'un joueur d'échecs et les affirmation des Girard père et fils le prouve.

Bien à toi
Stef
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

<<La meilleure solution serait un tournoi double rotation entre Lessard , Beaudoin , Plante et Tremblay>> -J.Deschesnes.

Hmmm...enfin un championnat de la ville digne de ce nom!

Serge Champetier
Fortaleza, Bresil. :D
Talk Like a Grandmaster
Moonsteroony
Roi
Roi

Message par Moonsteroony »

Tout à fait d'accord, mais bon, ne faut-il pas inclure Caire et Audet-Bouchard?? ;)
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Pis Arnaud lui ? Vladimir ?

Là on commencera à avoir un vrai championnat de la ville!
Réjean
Moonsteroony
Roi
Roi

Rien contre Arnaud, mais il faut être de Québec depuis 6 mois (n'a-t-il pas dû quitter pour cause de visa?). Moi, un MI à la table me va très bien.

Et Vladimir ne joue plus, mais bon, s'il se présente, let's go! ;)

Cheers,

Stéphane

PS Est-ce que ça veut dire, Réjean qu'un tel tournoi t'intéresse?
Cheers,

Stéphane

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Stéphane, je ne savais pas qu'Arnaud avait quitté, mais si le championnat avait lieu les soirs de clubs, pas de problème!
Réjean
Moonsteroony
Roi
Roi

À ma connaissance, il est toujours à Québec, mais il avait quitté pour qq temps...

D'accord pour les soirs de Club: je pense au Millénium qui se tiendra tout juste après l'Olympiade à Charlesbourg.

Cheers,

Stéphane
Cheers,

Stéphane

Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Bom dia (bonjour en bresilien).
Si on a la chance d avoir un joueur du niveau de Arnaud dans un eventuel championnat de la ville, j espere qu on ne s en privera pas pour une technicalite. Il a amplement merite sa place par sa participation active et ses nombreux succes (a mon humble avis).
Talk Like a Grandmaster
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

championnat de la ville

Message par SuperStef »

Serge Champetier a écrit :Bom dia (bonjour en bresilien).
Si on a la chance d avoir un joueur du niveau de Arnaud dans un eventuel championnat de la ville, j espere qu on ne s en privera pas pour une technicalite. Il a amplement merite sa place par sa participation active et ses nombreux succes (a mon humble avis).
idem
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Suggestion: Un double rotation à 6 joueurs, donc 5 blancs et 5 noirs, 5 rondes dans chacun des clubs pendant 2 tournois suisses ?

Personne pour dire qu'il a eu un noir de plus que de blanc! :wink:
Réjean
Moonsteroony
Roi
Roi

Hello,

Le point n'est pas de priver Arnaud sur une question de mérite, mais bien de règlements établis, ou dans ce cas-ci, de la tradition. Un championnat X vient avec ses conditions; le Championnat fermé de France n'accepte pas un Kasparov s'il est le Champion du monde.

Je répète que j'aimerais mieux participer à un tournoi avec Arnaud. Cependant, il faut rester logique. Ou bien on fait un tournoi, ou on fait un championnat. Dans le cas d'un championnat de la ville de Québec, il faut que ce soit des joueurs de la ville, et qu'ils y résident depuis qq temps (normalement 6 mois). Sinon, laissons faire le championnat, et allons y d'un Rendez-vous 2009! ;)

Dans la même veine, que faisons-nous si un MF ou MI de Montréal manifeste son intention de participer? Ne le mérite-t-il pas aussi? Et qui sacrifierions-nous? Je n'aimerais certainement pas être celui à céder sa place puisque que j'aimerais bien le rencontrer (seulement pas dans le cadre d'un championnat de la ville).

Quant à la suggestion de Réjean, ça me semble un peu long, à moins que l'on tienne le tournoi les lundi et jeudi d'une même semaine. Mais alors, ça sera très intense, surtout pour les moins jeunes... ;)

Cheers,

Stéphane
Cheers,

Stéphane

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Oui Stéphane, mon idée était de 2 parties par semaine.

À+
Réjean
Répondre