La progression au Échecs??!!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Trop tard...!
Je viens de m'acheter
"Dvoretsky's Endgame Manual ( je l'ai déjà dis celui là...)
" Art of defence in chess de Soltis
"Art of the middlegame

Et un dernier juste pour le fun...

" World's Great Chess games de Fine

On verra qu'est-ce que ça va donner!
Serge
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Serge »

Wow !

Je crois que Stéphane Droletsky a mis le doigt sur le bobo ! :D

''Je pense que progresser est un processus naturel qui ce fait automatiquement dans notre pratique lorsque qu'on répond honnetement a cette question:
POURQUOI J'AI PERDU CETTE PARTIE ?''
:wink:

Par ailleurs, un québécois a écrit un excellent livre sur les ouvertures (les principes de bases) : Camille Coudari. Indispensable pour tout joueur de moins de 1500. :)

Mais le meilleur concernant l'enseignement des échecs : Ludeck Pachman. Tous ses livres sont des bijoux. :D

Également, un classique des échecs : L'école des échecs en 3 tomes.

À éviter certainement : Henri Tranquille. Lorsque je débutais aux échecs, je m'amusais avec d'autres copins à trouver les erreurs dans son bouquin !! Il y en des centaines !! Faut le faire. :evil:

Mais étudier sans jouer c'est comme sentir une fleur lorsqu'on a le rhume... :mrgreen:

Beaucoup de plaisir et quelques mats en 15 coups !! :x-mas:

Serge
Serge Liard
Jean Charles
Administrateur - Site Admin

Message par Jean Charles »

Serge a écrit :À éviter certainement : Henri Tranquille. Lorsque je débutais aux échecs, je m'amusais avec d'autres copins à trouver les erreurs dans son bouquin !! Il y en des centaines !! Faut le faire. :evil:
Coté à la FQE : TRANQUILLE Henri 1337.13 30 1337 08/1995

Jean Charles
denis robitaille
Roi
Roi

Message par denis robitaille »

100% d'accord avec Superstef. J'en jasais justement avec Éveline à Charlesbourg la semaine dernière. On essayait de déterminer si il y avait un "pattern" qui se répétait dans son jeu lors de ses défaites. Il s'agit d'un exercice d'introspection qu'on devrait tous faire de temps en temps! :D

A+
DR
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

denis robitaille a écrit :Les échecs, pour reprendre la formule du prof Beaudoin, c'est un combat d'idées. Pas un concours de mémorisation.
C'est pour ça que j'adore le Fischerandom.
www.geocities.com/remi_marois/fischerandom.htm
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Serge a écrit : Également, un classique des échecs : L'école des échecs en 3 tomes.
Bonjour Serge,

J'ai en main les tomes 1 et 2 (respectivement de Alexandre Kotov et Koblentz aux Éditions Payot). J'aimerais connaître quel est le tome 3. Tu peux me donner des détails du genre la maison d'édition, l'auteur et encore mieux le numéro ISBN?

Merci! :D

P.S. si c'est bien toi avec qui j'ai déjà parlé de la Bolivie je tiens à te conseiller de voir le documentaire "The Corporation". Il y a un passage qui explique le combat qu'ont mené les résidents de Cochabamba face à la privatisation de leur système d'approvisionnement en eau. Ayant fait du bénévolat dans cette ville ça m'a remué de voir ces images.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Bonjour à tous.
Beaucoup d'éléments intéressants dans ce fil de discussion. Je suis d'accord avec Louis Préfontaine (pourquoi il utilise encore un pseudo?) que les blitzs ont leurs bons côtés comme mode d'entrainement. Mais mon impression est que ne faire QUE des blitzs donne des résultats moins bons que d'alterner les séances de blitzs avec l'étude (bien sûr, si quelqu'un n'aime pas étudier, c'est son affaire). En passant, un aspect qui m'apparait particilièrement intéressant est la possibilité d'apprendre rapidement une variante d'ouverture en la pratiquant régulièrement avec un ami. Entre chaque séance (de 7-8 blitzs mettons) chacun peut étudier de son côté la variante pour "surprendre" l'autre lors de la prochaine séance. Après 5-6 séances, les adversaires devraient commencer à avoir un bon feeling de cette ouverture.
Je suis d'accord aussi avec Denis et Stéphane que l'analyse des défaites est un élément essentiel de l'amélioration aux échecs. Mais comment analyser reste un problème: les logiciels peuvent aider, mais il y a beaucoup de choses que Fritz ne vous dira jamais, par exemple sur l'aspect psychologique de vos erreurs.
Talk Like a Grandmaster
denis robitaille
Roi
Roi

Message par denis robitaille »

Yo Serge!
Je vais te donner un exemple de ce que je voulais dire par "recherche de pattern". Je me suis rendu compte, à un moment donné, que j'avais tendance à commettre des bourdes entre le 30ème-35ème coup. J'ai crû pendant un bout de temps que c'était parce que j'avais du mal à comprendre la transition milieu de partie/finale. Mais en jouant par la suite quelques tournois de semi-rapides, j'ai été surpris de découvrir que je n'avais en fait ni plus, ni moins de difficultés avec cette phase du jeu qu'avec le reste. Le problème était plutôt physiologique: je "fatiguais" et commencais à jouer avec nonchalance au bout d'une couple d'heures. Depuis que j'ai pris conscience de ce phénomène, j'ai pu prendre des mesures pour corriger la situation.

Bien sûr, je perds encore des parties mais ça c'est une autre histoire! :wink:

A+
DR
Serge Champetier
Expert
Expert

Observation intéressante Denis. Mais une chose m'intrigue: quels moyens as-tu pris pour corriger la situation?
* * *
La clé du progrès aux échecs, c'est en principe bien simple:
1) identifier ses faiblesses
2) concentrer ses efforts sur l'amélioration des points faibles.
Mais vous vous en doutez bien: plus facile à dire qu'à faire!
À mes débuts comme joueur de tournoi, je n'avais aucune notion positionnelle. Un collègue du cégep, désespéré de mon cas, m'avait dit sur un ton un peu méprisant: "Ton jeu est essentiellement tactique...rien que de la tactique" (malheureusement c'est encore pas mal ça :D )
Pas longtemps après je me suis acheté un livre de Nimzovitch (Chess Praxis) et ça m'a définitivement "propulsé" au-delà du 1500 de cote.
De nos jours, j'ai une assez bonne idée des aspects à améliorer dans mon jeu, mais les responsabilités de la vie nous laissent si peu de temps pour travailler nos échecs (il y a aussi qu'on apprend moins vite en vielllissant, mais je ne crois pas que ça soit un facteur si important que ça...pour l'instant).
Mais attendez un peu que je trouve le temps de préparer mes ouvertures, de pratiquer ma tactique, d'analyser mes parties, de lire mes livres de stratégie, et d'apprendre mes finales...pis vous allez voir! :D
Talk Like a Grandmaster
Serge
Dame
Dame

1 ou 2 ou 3 ou même plus !!

Message par Serge »

Salut Luc !

En effet, je ne raterai pas The corporation, ayant adopté un enfant en Bolivie, je serai certainement heureux de revoir ce magnifique pays.

Par ailleurs, peut-être qu'il y a seulement deux tomes dans L'école des échecs... Après tout, j'ai vu ces bouquins il y a longtemps, très longtemps, mais ils étaient suffisamment bons pour me laisser en mémoire leurs qualités didactiques exceptionnels.

À la prochaine discussion sur la Bolivie !

Serge
Serge Liard
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Salut Serge!

J'ai fait des recherches et il semble que Koblentz a écrit un autre livre très intéressant d'après Luc Winants le titre est "Study Chess with Tal" voir l'hyperlien suivant:

http://board.quick-web.com/seesujet.php ... dluc&tid=2

Le fait d'avoir écrit qu'il y avait 3 livres m'aura permis de faire cette découverte! :D

Merci!
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Serge Champetier
Expert
Expert

Luc.
Koblentz avait aussi écrit un petit bouquin appelé "Chess Combinations". Je l'avais trouvé très bien. Mais il est sûrement épuisé depuis de nombreuses années.
Talk Like a Grandmaster
Éric Sirois
Fou
Fou

Message par Éric Sirois »

Je suis bien d'accord avec presque tout ce qui s'est écrit dans cette enfilade, entre autres, avec Serge qui soulève l'aspect parfois psychologique de nos erreurs et Denis qui souligne l'importance de faire de l'introspection à l'occasion.

Quand je considère ma 50aine de parties de tournoi, je constate que mes défaites résultent presque exclusivement de gaffes qui causent perte de pions et de pièces. Certains me disent que davantage d'expérience et de parties jouées devraient contribuer à remédier à ce problème. Les croire m'a donné espoir que j'allais peut-être un jour mieux voir. Aussi, travailler davantage le domaine de la tactique et du calcul devrait concourir à l'éradication de cette épine, qui rend mon jeu boîteux, me suis-je dis. Deux trois cent colles plus tard, je remarque que ma capacité à trouver les suites gagnantes s'améliore alors que celle destinée à éviter les erreurs élémentaires en tournoi reste à peu près inchangée. Aurais-je posé un diagnostic erroné? J'ai évidemment bien du chemin à faire pour atteindre un niveau tactique appréciable, mais la grossièreté de mes erreurs et ma difficulté à m'en départir m'ont amené à creuser un peu plus, les racines du mal m'apparaissant être plus profondes.

Je pense aujourd'hui que bien des gaffes que j'ai commis sont en relation avec certaines émotions, qui engendrent une fluctuation de la qualité de l'attention. Par exemple, lorsque ma position est avantageuse, j'en suis parfois bien content, et c'est fréquemment à ce moment que se produit un relâchement occasionnant un accident. Je fais ici référence à la griserie du succès traitée par Kotov dans Penser comme un Grand Maître.

Un soir où j'analysais une de mes défaites au Montcalm, Phillipe Poinlane m'a dit quelque chose que je n'ai pas considéré d'emblée, mais qui fut par la suite une piste de réflexion : tu ne joues pas tout seul! Aurais-je tendance à trop peu me méfier des intentions de l'adversaire et à ne me soucier presque exclusivement que de mes plans? Celà m'a amené à prendre plus conscience que je suis parfois un peu naïf et aussi égocentrique. J'étais déjà légèrement au courant de ces faiblesses personnelles, mais il ne m'avait pas effleuré l'esprit que ces particularités psychologiques puissent apparaître aussi clairement dans mon jeu.

Dans le même ordre d'idées, je jouais à un moment donné une partie lente sur internet, j'avais l'avantage mais soudainement mon adversaire me surprend en pétant son fou en d5, sommet de ma chaîne de pions. Je n'avais qu'un coup simple à jouer pour conserver l'avantage, mais c'est à ce moment que la bévue fatale est survenue. J'ai été tout bonnement décontenancé par ce coup. Je ne l'avais pas envisagé et j'ai eu peur d'avoir fait une erreur. Ces émotions troublantes ont possiblement amenuisées mon objectivité, car je n'ai même pas songé au simple petit coup qui... Le sentiment d'incompétence qui m'assaillait parce que je n'avais pas considéré le sacrifice de fou en d5 à causé ma perte. Cela m'a fait penser que je suis peut-être trop dur et exigeant envers moi, que je manque de confiance.

D'apprendre à me connaître un peu plus en jouant à ce jeu, ne fait que le rendre encore plus constructif et merveilleux à mes yeux. Et même si je sais que toutes les erreurs aux échecs ne se rapportent pas à la psychologie, je prends plaisir à croire que lorsque je serai moins naïf, moins égocentrique et plus magnanime à mon égard, mon jeu s'améliorera.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

En effet, parmi les choses qui s'écrivent ici, il en est de bien intéressantes. Je crois bien que Denis Robitaille a identifié l'un de ses principaux problèmes, soit qu'il a tendance à devenir blasé et à jouer trop vite parfois, alors qu'une plus longue réflexion serait nécessaire.

Autrefois, l'un de mes nombreux défauts consistait à me replier à l'excès, laissant l'initiative à mon adversaire sans nécessité: Je me rappelle par exemple d'une défaite contre Serge Lacroix au défunt (hélas) tournoi du manoir St-Castin, où, menant les noirs, j'avais joué le coup défensif Db4-e7 après un gain de matériel. Lors de l'analyse d'après-partie, le logiciel Fritz non seulement n'était pas d'accord avec ce repli, mais il suggérait au coup suivant De7-b4 (!) pour moi, me disant en somme: "Espèce de jambon, il fallait laisser ta dame dans la position agressive qu'elle occupait. Même au prix de deux coups, il vaut la peine de l'y ramener!" Depuis, j'ai tenté de corriger ce défaut, surréagissant à l'occasion: Parfois, il est bon et même vital de se replier! Les échecs ne sont pas un jeu facile...
Gaetan Dupont
Dame
Dame

Message par Gaetan Dupont »

Suivre des cours!
J'ai suivi quelque cours et je pense que ce n'est pas assez. Je pense que la solution est plutôt le "coaching"avec plus de suivi.
Un cours de temps en temps ça mèle plus que d'autre chose et ça ne permet pas au coach de découvrir qui tu es vraiment.
Avez-vous une opinion sur le coaching!
G.D.
Serge
Dame
Dame

Toujours plus haut !!!

Message par Serge »

Salut Gaetan !

Tu as entièrement raison que suivre seulement des cours ne règle pas tous les problèmes. :shock:

Suivre des cours, lorsqu'on en a les moyens et le temps est fantastique pour progresser. Toutefois, nous avons tous des fantômes qui nous habitent. Il faut savoir les reconnaître. :new-alien:

Si tu as un bon professeur, il saura identifier ces problèmes psychologiques et par la suite, ta progression technique devrait s'accélérer. Par contre, si tu as un professeur moyen, il te dira que telle ou telle variante mène au gain... :sm5: (Ce que tout logiciel est capable de faire...)

Finalement, un peu plus subtil, le jour où tu auras trouvé cette perle (le prof), il te restera à être un bon élève. C'est loin d'être évident. Accepter ses erreurs est la règle numéro un d'un bon étudiant. J'en sais quelque chose, je suis enseignant ! :lol:

Au plaisir de te voir progressé. :D

Serge
Serge Liard
Rémi Marois
Roi
Roi

Le jeux d'échecs et un prétexte pour s'introspecter, voir qui nous sommes et quel sont nos fantômes, je suis tout-à-fait d'accord.
Malcom Marcone
Fou
Fou

Message par Malcom Marcone »

Je suis d'accord avec vous que peut-être cela parait plus dans notre activité fétish qui est les échecs, mais c'est la cas pour TOUS les activités que l'on fait intensément et avec le coeur...moi lors de ma carrière de volleyball j'ai découvert des choses sur ma personnes assez incroyables merci! Bref, c'est pas qu'est-ce que tu fais (échecs, volleyball ou autres) mais c'est bien comment et pourquoi tu le fais. Si tu mets toute ton Énergie, corps et âme, toutes les activités ont une signification profonde et un symbolisme dans ton destin! Malcom (vit toutes ses activités intensivement; parfois peut-être trop!?! :twisted: ) Marcone
P.s: Oui, aucun doute, ma théorie marche aussi en ce qui concerne les femmes!!! Oh que oui! :roll: :wink: :P
"Mieux vaut-être déçu que de décevoir"!-Chess inclus
Serge
Dame
Dame

Point

Message par Serge »

Si tu aimes les échecs, tu vas progresser, peu importe la facon que tu vas t'y prendre. :wink:

Si tu veux juste gagner, changes de jeu ! :evil:

Serge
Serge Liard
Rémi Marois
Roi
Roi

Comment expliques-tu les gens qui adorent les échecs et qui ont la même côte depuis 20 ans?

Je pense qu'aimer le jeux est obligatoire pour tout joueur qui désire devenir bon. Le joueur qui veut gagner apprend plus vite.
Répondre