Pour essayer?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Triathlon, le club à Vladmir organise des semi-rapides pour les...gens qui ont moins de temps à consacrer aux échecs et qui veulent faire des tournois en une journée!
Réjean
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Réjean Tremblay a écrit :Le modèle gros frais d'inscription/grosse bourse est en train d'échouer partout en Amérique du Nord, sauf dans les tournois très établis, le COM au Québec, le World Open aux États-Unis.

Le dernier échecs en liste étant le COQ au Québec, et le HB Global Chess Challenge aux États-Unis
D'accord, la tendance à monter les bourses et les frais d'inscription conduisent à des échecs (ex. COQ 2005). Revenons aux tournois d'échecs pour le plaisir, tel que proposé par François Dorion. J'ai fondé un club d'échecs dans les années 70 qui a eu beaucoup de succès; les gens jouaient uniquement pour le plaisir. À moins d'avoir un talent exceptionnel comme dans le cas de Kevin Spraggett ou Alexandre Lesiège...
Michel Vadnais
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Réjean Tremblay a écrit :Michel, je n'ai pas critiqué le Montcalm, juste fait un constat.

(P.S:C'est normal que ce soit les meilleurs qui aient les meilleurs bourses tout le temps, pas juste au MRG. T'en connais bien des activités avec prix où on donne un prix de classe au "meilleur" 31ème, 52 ème ? Et que ce prix peut être supérieur au 3ème de la compétition ?)

Tu dis qu'il n'y a pas de problèmes avec les frais à $40 et 50 à Québec.

Explique moi le 14 joueurs dans le C avec des frais à $30 au 8ème CO du Montcalm ?

Si des frais à $20 pour les sections B et C ne pognent pas, faudra conclure qu'il y a pas mal plus de "passionnées" de l'argent dans ces sections là qu'on pensait!

J'ai hâte de voir la participation dans le -1400 à la St-Jean. En fait, j'ai plus de crainte que de hâte... :roll:
Je crois que c'est un problème de population de joueurs réguliers. Je crois que la section la plus basse devrait permettre jusqu'à 1500 ou 1600 de cote, pour rejoindre un bassin plus grand de joueurs actifs. J'espère tout de même que le tournoi de la St-Jean soit un succès, y compris pour cette section.
Michel Vadnais
François Dorion
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Dorion »

Il y a une autre hypothèse pour expliquer la baisse de fréquentation des évènements d'échecs au Québec et celle-ci réside dans la structure organisationnelle ders échecs; comme chacun le sait, la FQE a été mise en situation d'indépendance face à la FCE à L'initiative de Gilles Brodeur qui le faisait pour répondre au mauvais traitement que la FCE imposait apparemment à l'élite québécoise, à l'époque principalement Jean Hébert. Il y avait eu des controverses par rapport au championnat junior du Canada, il y avait aussi eu des controverses relativement au statut du champion canadien, titre qu,avait obtenu Hébert en 1978. À l'époque Hébert demandait plus d'argent et plus de bourses dans les tournois, des invitations dans les tournois internationaux qui ne se matérialisaient pas, à cause de la FCE croyait-il, tout en continuant à s'entraîner en scandant pendant ses blitz "écraser, tuer, détruire".
La FQE a eu sa chance avec la structure de réprésentation régionale au CA, mais encore une fois, pour répondre aux réclamations de Jean Hébert, on a aboli cette représentation pour l'UMUV.
Il faut se rendre compte que la FQE est une organisation sectaire centrée sur la satisfaction d'un seul individu, et bien des anciens joueurs s'en sont rendu compte, et qu'elle éloigne les joueurs parm son esprit, comme la fédération américaine éloigne les joueurs après s'être dissociée de fischer et être devenue une simple boîte à malle pour les bourses versées aux joueurs russes.
Les échecs sont un jeu plein d'ensiegnements pour ceux qui veulent s'y adonner de bonne foi, mais plein de pièges et de déceptions pour ceux qui veulent les manipuler.
En attendant mieux, à l'instar de plusieurs, je ne jouerai plus dans des tournois FQE.

FD
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

François, les décisions au CA de la FQE se prennent avec l'exécutif de la FQE ET les représentants régionaux, UMUV ou pas. D'ailleurs pas un membre de l'exécutif n'a encore été élu avec UMUV, puisqu'il n'y a pas eu un poste où 2 personnes se sont mis en candidature. Tous ont été élu par acclamation.

Jean Hébert a été champion canadien en 1978 et le sommet du membership de la FQE est en 1988. Ça doit être de sa "faute ?" :roll:

Si j'ai le goût de jouer un tournoi d'échecs le jeudi soir au Montcalm, je t'assure que ça ne me passe pas pantoute par la tête de me dire, ouin, mais ça va mal à la FQE... :roll:

Pour la USCF, kossé que tu voulais qui fasse ? Pleins de russes de talent ont immigrés aux USA. Selon toi, fallait-il que la USCF les empêche de jouer ???
Réjean
OxNumberNine
Dame
Dame

Message par OxNumberNine »

Jean Hébert a écrit :La tâche première des joueurs c'est de jouer. Celle d'aller chercher des commandites repose d'abord sur celles des organisateurs. C'est une évidence il me semble.
M. Hébert,

Si je comprends bien:

1. Si un évènment veut des commandites, c'est aux organisateurs d'aller les chercher.
2. Les organisateurs ont le choix de faire ou de ne faire des efforts pour aller chercher des commandites.

Ai-je bien compris?

Daniel Rouleau
OxNumberNine
Dame
Dame

Message par OxNumberNine »

Réjean Tremblay a écrit :Explique moi le 14 joueurs dans le C avec des frais à $30 au 8ème CO du Montcalm ?
La formule ne leur plaisait pas beaucouop?

Mais vous savez, il y a un grand nombre de formules possibles et l'organisateur peut adapter sa formule d'année en année pour aller chercher la clientèle qu'il désire.
Réjean Tremblay a écrit :Si des frais à $20 pour les sections B et C ne pognent pas, faudra conclure qu'il y a pas mal plus de "passionnées" de l'argent dans ces sections là qu'on pensait!
Est-ce que l'évènement est bien plublicisé pour rejoindre une clientèle autres que les grands passionés des échecs? Si non, il est possible qu'une partie im portante de la clientèle du C n'est pas au courrant de l'évènement.

Il se peut aussi que le joueur typique du B et du C ne soit pas aussi passioné des échecs que le joueur typique de l'Ouvert et que de célébrer la Sait-Jean ou la fin de l'année scolaire soit plus important pour lui que de s'enfermer une fin de semain pour jouer aux échecs.

Avant de juger tant de gens si sévèrement, il faudrait peut-être leur demander ce qu'ils veulent.

Prenez-pas pour acquis que M. Boutin est un joueur typique de cette section. J'ai organisé de nobreux tournois en Outaouais et il me semble que la grande majorité joueurs préfèrent une atmosphère agréable plus que tout autre chose.
Réjean Tremblay a écrit :J'ai hâte de voir la participation dans le -1400 à la St-Jean. En fait, j'ai plus de crainte que de hâte... :roll:
J'espère que l'évènement attirera de nombreux -1400.

Attention, il ne faut nécessairement abandonner la formule si la Sait-Jean n'est pas un succès complet. Des fois, ça prend du temps avant de rejoindre et de changer les habitudes de la clientèle visée.

Chapeau à M. Filion d'essayer quelque chose de nouveau!

Daniel Rouleau
Répondre