P.S. En ce qui me concerne juste pour le plaisir d'assiter à certaines analyses les fois que j'aurai la chance d'aller faire un tour ça vaudra amplement mon 20$.
Mémorial Robin-Girard, 1-2-3 septembre 2006 [modifié]
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

Merci à Serge Champetier et Réjean Tremblay d'avoir accepté d'être contaminer par François Dorion et moi! 
P.S. En ce qui me concerne juste pour le plaisir d'assiter à certaines analyses les fois que j'aurai la chance d'aller faire un tour ça vaudra amplement mon 20$.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
Salut!
Je suis bien pret a suivre aussi! Bon, les chances que je puisse me rendre pour prendre mon membership sont faibles, mais je veux bien poster un cheque! Si quelqu'un veut bien me faire parvenir l'adresse (nicolas.fillion@gmail.com), je prend un membership. Ce serait vraiment triste de voir un club disparaitre, surtout celui ou la moyenne des gens a l'analyse depasse 2300!
Je suis bien pret a suivre aussi! Bon, les chances que je puisse me rendre pour prendre mon membership sont faibles, mais je veux bien poster un cheque! Si quelqu'un veut bien me faire parvenir l'adresse (nicolas.fillion@gmail.com), je prend un membership. Ce serait vraiment triste de voir un club disparaitre, surtout celui ou la moyenne des gens a l'analyse depasse 2300!
Kolya
- Michel Vadnais
- Expert

- Nicolas Fillion
- Maître

- Nicolas Fillion
- Maître

- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
En effet, Nicolas, de quoi avons-nous l'air maintenant! François est décidément incapable de supporter la moindre pression! Il suffit de le traiter de grosse brute, comme tu l'as fait, ou de prétendre qu'il est le meilleur joueur de la région, comme je l'ai fait moi, pour qu'il s'écroule lamentablement, comme il l'a fait la semaine dernière contre Jean-François Dion!
Bien loin d'être le meilleur joueur de Québec, François est indiscutablement l'un des plus pourris! Voilà, c'est une affaire entendue, pas la peine de revenir là-dessus. Comment avons-nous pu nous tromper à ce point? Enfin, il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée, comme on dit souvent, et j'espère que la communauté échiquéenne se rendra compte du haut degré de courage dont nous faisons preuve aujourd'hui en reconnaissant avoir commis une aussi grossière erreur de jugement.
Bien loin d'être le meilleur joueur de Québec, François est indiscutablement l'un des plus pourris! Voilà, c'est une affaire entendue, pas la peine de revenir là-dessus. Comment avons-nous pu nous tromper à ce point? Enfin, il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée, comme on dit souvent, et j'espère que la communauté échiquéenne se rendra compte du haut degré de courage dont nous faisons preuve aujourd'hui en reconnaissant avoir commis une aussi grossière erreur de jugement.
- Antoine Bérubé
- Dame

- François Caire
- Expert

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

- Michel Vadnais
- Expert

- Nicolas Fillion
- Maître

- Sébastien Nadeau
- Expert

- Michel Vadnais
- Expert

barbotte = joueur affaméLa barbotte nage dans le fond des lacs qu'elle gratte pour dénicher sa nourriture.
nage = joue aux échecs
dans le fond des lacs = dans le bas des classements
qu'elle gratte = il travaille fort
pour dénicher sa nourriture = pour satisfaire son appétit de victoire
Michel Vadnais
- François Caire
- Expert

- Nicolas Fillion
- Maître

Il s'agit de deux enonces dont la valeur de verite est caracterisee matadiscursivement par les formules:Qu'est-ce que ça veut dire tout ça?
"La barbotte nage dans le fond des lacs qu'elle gratte pour dénicher sa nourriture." si et seulement si la barbotte nage dans le fond des lacs qu'elle gratte pour dénicher sa nourriture.
et
"L'orignal marche a demi submergé dans les marécages qu'il broute pour emplir ses x (x>1) estomacs de nourriture." si et seulement si l'orignal marche a demi submergé dans les marécages qu'il broute pour emplir ses x (x>1) estomacs de nourriture.
Je crois que les tentatives de Francois et Michel de rendre la signification par une decomposition de l'enonce est foncierement insuffisante, et qu'il faut planer au niveau META pour comprendre que ce qui est affirme ci-haut est FORT.
Kolya
- Sébastien Nadeau
- Expert

- benoitstpierre
- Expert

- Nicolas Fillion
- Maître