Treize à la douzaine au Café de l'ascenseur, vendredi !

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Message par Charles Tremblay »

Je suis allé à la caisse et j'ai vu Dom avec son sac de voyage. :lol:
Rochefort C.
Expert
Expert

...

Message par Rochefort C. »

Je suis de plus en plus occupé mais je vais faire tout mon possible pour être là ce vendredi avec quelques amis de la Mauricie, dont le président de la Ligue, M. Deschesnes... :)
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Rochefort C.
Expert
Expert

...

O.K. Je monte à Québec avec plusieurs joueurs trifluviens et mauriciens.

Les joueurs probables qui m'accompagneront
- Lacombe, Simon (2100 et plus)
- Deschesnes, Jean (dans les 1700 ou pas loin)
- Pichette, Mikaélin (dans les 1800 près du 1900)
- Bernatchez, Dan (plus de 1600)
- Rochefort, Christian ( :arrow: une nouille finie sur l'échiquier :wink: )
Jean Deschesnes
Roi
Roi
FQE rating : 1834

Message par Jean Deschesnes »

Un imprévu fait en sorte que la "gagne " de la Mauricie ne sera pas présente ce soir .On se reprend .
denis robitaille
Roi
Roi
FQE rating : S/C

Message par denis robitaille »

Je devrais y être vers 19:30
Rochefort C.
Expert
Expert

Je suis profondément désolé, j'ai dû faire face à une urgence sur mon lieu de travail et j'ai, à contre-coeur, remis les parties amicales de café, prévues pour aujourd'hui à Québec, à plus tard.

Je vous présente, sincèrement, mes plus plates excuses. C'est d'autant plus triste que j'avais réuni un bon groupe de joueurs allant (j'exclue ma qualité de joueur, plutôt minable de cette liste) de 1600 à 2100 et plus...

Veuillez accepter mes excuses les amis. Ça me chagrine. Surtout que la journée est super... :?
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Serge Champetier a écrit :Oui, mais Réjean omet de mentionner que dans toutes les autres parties il disposait aisément de tous ses adversaires...votre serviteur inclus. :?
Fort en blitz, le Réjean. Ça va nous prendre un Caire ou un Bérubé la prochaine fois pour tenir tête au maître...
On a eu bien du plaisir ce soir: Antoine Bérubé était présent, ainsi que Philippe Guy, François Dorion, Michel Vadnais et Daniel Côté et Thierry, 2 habitués du CEGEP Limoilou.

La deuxième moitié des dires de Serge ne s'est pas trop avéré vraie, Antoine Bérubé, après une victoire douteuse, a enfilé 4 défaites consécutives pour finalement s'incliner 5-2 contre votre pas très humble serviteur. Il a perdu aussi 2 parties contre Philippe Guy.

Question de mettre de l'atmosphère, un joueur qui perd 6 parties consécutives contre le même adversaires hérite du surnom de Tamanov et s'il perd 12 parties consécutives, alors son surnom devient Taïmanov - Larsen!!

Dans le fond, l'atmosphère était amical, la température très agréable, la bouffe et la bière étaient bonnes, fait que les résultats, on s'en fous-tu!!

Réjean Tremblay
Rochefort C.
Expert
Expert

Hummm ! Je sens qu'on a raté quelque chose... Et j'imagine sans peine que si vous avez apprécié la bière fraîche, vous avez dû aussi apprécié les jeunes femmes dont le service aide les glandes lacrymales à lubrifier ...la rétine de l'oeil, de l'oeil avisé surtout. :shock: :D

Cela dit, Antoine ne devait pas être en forme... :roll:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Christian, le sourire de la serveuse n'était pas naturel, fait qu'on l'a pas trop remarqué.

C'était l'excuse de chacun de mes adversaires hier après leurs défaites. Ils n'étaient pas en forme!! :wink:

Antoine a même embarqué sans le savoir dans la partie Sauvé - Tremblay (sans Tc1 et a6) de la St-Jean. Il s'est fait manoeuvré dans la finale!

Après la 4ème défaite en ligne, il m'a battu dans la partie suivante, faut dire qu'il ne voulait pas hériter du surnom Taïmanov! Il lui manquait juste 2 défaites à ce moment là :wink:

Évidemment Christian, faut savoir apprécier mon humour décapant et prendre tout ce que je dis pour ce que c'est, c'est-à-dire un show pour la galerie, rien de plus.

J'ai bien aimé le commentaire d'Antoine Bérubé à la fin de la veillée sur le fait qu'avec tout ce que je dis "Je dois être une des personnes au Québec qui doit être le plus le fun à battre en blitz!"

J'ai même trouvé une nouvelle expression pour pimenter une partie où mon adversaire perd à cause de 2-3 blunders d'affilés: Ça été facile, on était 2 à jouer pour que je gagne!! Une variante pourrait être: Ça été facile, même mon adversaire jouait pour que je gagne!

En tout cas, on a bien ri, même Michel "Taïmanov-Larsen" Vadnais! :wink:

Réjean Tremblay
Jean Deschesnes
Roi
Roi
FQE rating : 1834

Message par Jean Deschesnes »

J ai bien hate d'affronter l'est Indienne de Réjean Tremblay ...

:shock:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Jean Deschesnes a écrit :J ai bien hate d'affronter l'est Indienne de Réjean Tremblay ...

:shock:
Salut Jean, me semble qu'il fait assez chaud sans vouloir souffrir doublement! :wink:

Réjean Tremblay
Rochefort C.
Expert
Expert

Réjean, il faut à tout prix faire des rencontres estivales des cafés échiquéens à Québec et ailleurs, un must, et une tradition. Il faut que les cafés échiquéens, partout en province, soient là pour durer. Il y aura toujours beaucoup d'interactions dans ces rencontres et les joueurs y prennent un grand plaisir. À Shawinigan lundi dernier, surprise ! il y avait 6 joueurs, et ce n'était pas les mêmes que ceux du lundi précédent. Et j'ai eu beaucoup de plaisir. Ceux qui étaient là étaient des joueurs de St-Mathieu, ceux qui travaillent aux Médiévales. Ils m'ont même offert de faire visiter l'armurerie à mon fils (un passionné des chevaliers et du Moyen Âge) de 12 ans !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Ah oui, dans les autres expressions qui ont vu le jour vendredi soir, je me rappelle que durant un blitz entre François Dorion et Antoine Bérubé, François avait un trou béant en e3 et Antoine a fourchetté 2 fois la dame d1 et une tour f1 avec ses cavaliers.

Fait que j'ai dit à François, "Coudonc François, c'est-tu le jour de la marmotte ?" On l'a bien ri celle-là! :lol:

Réjean Tremblay
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Évidemment Christian, faut savoir apprécier mon humour décapant et prendre tout ce que je dis pour ce que c'est, c'est-à-dire un show pour la galerie, rien de plus.
J'ai bien aimé le commentaire d'Antoine Bérubé à la fin de la veillée sur le fait qu'avec tout ce que je dis "Je dois être une des personnes au Québec qui doit être le plus le fun à battre en blitz!" -R. Tremblay
Réjean, le moment est peut-être bien choisi pour rappeler ce sage conseil: la modération a bien meilleur goût. Et je ne parle pas de bière ici.
Une bonne blague à l'occasion est toujours la bienvenue. Et je veux bien croire qu'il n'y a aucune méchanceté dans tes moqueries constantes sur le jeu de tes adversaires. Certains trouvent d'ailleurs sûrement ça drôle. Alors libre à toi de continuer à donner ton «show», mais je voulais quand même rappeler que tous ne partagent pas nécessairement cette forme d'humour. Personnellement, je trouve ça excessif, et ça m'ôte toute envie de me joindre à une activité qui a déjà été agréable pout tous.
S.v.p. considérer ceci comme une critique amicale. :D
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Serge, j'avais senti que ça te dérangeait, je pense avoir éviter à peu près complètement de faire des remarques sur ton jeu pendant nos parties et avoir plutôt mis en lumières sur le babillard que tu avais réfuté une variante expérimentale de ma part.

Mais les remarques que je fais aux autres que toi te déranges? De la misère avec ce bout là.

Un truc: quand je suis concentré sur mon blitz, je n'entends pas ce que les autres disent à moins qu'ils fassent comme Antoine et disent Réjean!, Réjean!. Là je sors de ma bulle et j'entend ce qu'une autre personne a à dire.

Serge, de grâce, ne te prive pas de jouer des blitz pour moi le vendredi soir!

Réjean Tremblay
François Dorion
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par François Dorion »

Ce que Serge voulait dire, et je suis parfaitement d'accord avec lui sur ce point, c'est que les joueurs d'échecs n'ont pas à adopter les manières provocatrices des gangs de rue, et que quand ils le font, c'est mauvais pour les échecs en général, et désagréable pour les participants qui cherchent autre chose que la bagarre. Il existe des gymnases pour ceux qui aiment ce genre d'activités.
FD
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

François, on n'a même pas joué ensemble vendredi soir passé. Un des rares commentaire que je me suis permis à ton sujet, c'est celui sur le jour de la marmotte. J'en croyait pas mes yeux à la 2ème fourchette identique. On ne voit pas ça tous les jours!

Si joué des blitz doit devenir aussi sérieux que des lentes, parce que Serge et toi ne parler à peu près pas dans les parties, je vais faire autre chose le vendredi soir.

Réjean Tremblay
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Pour ma part, si je joue des blitz le vendredi soir, c'est uniquement pour me détendre après une semaine de travail. Ce n'est pas sérieux et ce ne doit pas l'être non plus. Je joue pour m'amuser et ne pas se susprendre si je joue des bizarreries, c'est pour tenter toutes sortes de choses.

Pour moi, une partie lente, c'est sérieux; un blitz, pour s'amuser.

Je ne veux pas prendre position ni attaquer ou défendre qui que ce soit, je veux simplement que vous sachiez que je ne joue que pour le plaisir et que je souhaite que chacun ait aussi du plaisir à jouer le vendredi soir.
Serge, François, Réjean, Antoine et tous les autres, hommes, femmes, jeunes, de Québec ou de l'extérieur, dans mon esprit, vous êtes tous les bienvenus.
Michel Vadnais
Rochefort C.
Expert
Expert

...

"Je ne veux pas prendre position ni attaquer ou défendre qui que ce soit, je veux simplement que vous sachiez que je ne joue que pour le plaisir et que je souhaite que chacun ait aussi du plaisir à jouer le vendredi soir.
Serge, François, Réjean, Antoine et tous les autres, hommes, femmes, jeunes, de Québec ou de l'extérieur, dans mon esprit, vous êtes tous les bienvenus."
- M. Vadnais

Idem :wink:
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Salut Réjean.
Personne ne demande à ce que les blitzs du vendredi deviennent une activité sérieuse. On est là pour s'amuser avant tout, et une bonne blague bien placée est toujours appréciée (sauf peut-être par l'adversaire du moment). Mais le dénigrement constant des coups ou de la position des adversaires, même sous le couvert de l'humour, me semble qu'y faut en revenir à un moment donné. C'est déjà pas drôle se débattre pour sauver une position pourrie :( (et Dieu sait que ça nous arrive souvent contre toi...)...
OK, je sais que tu va faire des efforts dans ce sens. De mon côté, je vais en faire pour améliorer mon sens de l'humour :wink:
Amicalement :)
Talk Like a Grandmaster
Répondre