Zonal - Championnat fermé du Canada 18-27 août 2006 Toronto

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
gilles groleau
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par gilles groleau »

félicitations réjean

j avais hate que ta longue finale de partie finesse pour aller souper ;-)
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Bravo Réjean pour ta performance!
Talk Like a Grandmaster
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Félicitation pour la performance!
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Bravo Réjean,

Et surtout merci pour les leçons sur les finales! :D
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

La dernière journée ne fut pas reposante: 4 fausses alarmes d' incendie sur notre 11ème étage à partir de 5h50 et jusqu'à 7h15 hier matin. On s'était couché vers minuit et demi. Ça ne fait pas des nuits longues!

Aussi, une autre fausse alarmante continue pendant 15 minutes a débuté juste après la fin de la 9ème ronde.

Imaginez si elle avait débuté 2 heures plus tôt, avec la moitié des parties en cours, dont Zugic - Charbonneau...

La police serait intervenu sur l'étage et la section où logeait Nicolas Arsenault, dans la nuit de samedi à dimanche (Il était le seul joueur d'échecs parmi 2 groupes qui faisaient le party même la nuit. Il a très mal dormi plusieurs nuits.).

Ne sachant pas trop à quoi m'attendre cette nuit, j'ai préféré quitter Toronto à 22h30 hier soir avec Nicolas Anastasovski et Hugues Massé.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

En tout cas, bravo pour ta super performance. Bravo aussi aux autres Québécois qui ont très bien fait, Paul St Amand, entre autres.

Nul doute que tu obtiendras ton titre de MF dans un avenir rapproché.

Sébastien
Serge Champetier
Expert
Expert

Richard Sauvé a écrit :A propos, Gilles, nous espérons que tu viendras prendre ta revanche sur Bertrand (Dh6!) au Mémorial Robin Girard en fin de semaine prochaine. Et Christian et Jean-Bruno, seront-ils de retour, eux aussi ?

Il paraît que Martial Larochelle songe à s'inscrire, mais je ne le garantis pas: Ce n'est qu'une rumeur qui court.
Malheureusement, les deux comparses de l'Ouaouais ne pourront être des nôtres cette fois. Par contre, je serai de la partie...et même des 5 parties, en fait.
À bientôt.
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Les play-off sont commencés pour le titre de maître FIDE.

Ronde 1: Tayar, Jonathan vs Thavandiran, Shiyam 1/2-1/2

Ronde 2: Haessel, Dale vs Tayar, Jonathan 0-1

Donc Jonathan Tayar est assuré d'un des titres de maître FIDE! Bravo!

En passant, Thavandiran n'a que 14 ans et va atteindre le 2300 CFC avec ce tournoi!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Les play-off sont terminés pour le titre de maître FIDE!

Le 2ème titre de maître FIDE va à Thavandiran! Bravo jeune homme!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Top Performance Ratings at Canadian Closed

Pris sur Chesstalk anglais:

Posted by Erik Malmsten on August 28, 2006, 13:33:09
User logged in as: Erik Malmsten

Top by Performance Rating (CFC)
1 7.0 IM Zugic, Igor 2524 2612
2 6.5 GM Bluvshtein, Mark 2512 2546
3 6.0 Tayar, Jonathan 2212 2496
4 6.0 IM Krnan, Tomas 2477 2491
5 6.0 IM Lawson, Eric 2363 2487
6 6.5 GM Charbonneau, Pascal 2512 2485
7 6.5 IM Gerzhoy, Leonid 2400 2482
8 5.0 IM Roussel-Roozmon, Thomas 2412 2477
9 5.5 Peng, David [Yu] 2224 2439
10 6.0 FM Milicevic, Goran 2340 2438
11 6.5 [IM]Lee Jr., Vicente 2236 2392
12 6.0 Haessel, Dale 2201 2389
13 5.5 IM Schleifer, Michael 2351 2364
14 6.0 Thavandiran, Shiyam 2270 2363
15 5.0 Tremblay, Rejean 2177 2361
16 6.0 FM Khassanov, Marat 2333 2345
17 5.0 Bolduc, Steve 2223 2340
18 5.0 FM Mikanovic, Goran 2347 2335
19 5.0 Saint-Amand, Paul 2073 2313
20 5.5 Noritsyn, Nikolay 2430 2302
21 4.5 Masse, Hugues 2154 2300

Top CFC Rating Gain
1 Jiang, Louie 2000 88
2 Saint-Amand, Paul 2073 85
3 Southam, David 2058 66
4 Ademi, Sami 2120 64
5 Tayar, Jonathan 2212 52
6 Masse, Hugues 2154 51
7 Tremblay, Rejean 2177 47
8 Peng, David [Yu] 2224 40
9 Arsenault, Nicolas 2087 39
10 Haessel, Dale 2201 35
11 Anastasovski, Nikola 2134 28
12 Lee Jr., Vicente 2236 28
13 Hajiyev, Elshad 2063 25
14 Lipnowski, Samuel 2190 24
15 Lawson, Eric 2363 22
16 Bolduc, Steve 2223 21
17 Zaczek, Jonathon 2077 17
18 Milicevic, Goran 2340 17
19 Kaminski, Victor 2214 16
20 Thavandiran, Shiyam 2270 16
21 Gerzhoy, Leonid 2400 15
22 Zugic, Igor 2524 15
23 Henry, Liam 2163 14
24 Gardner, Robert J. 2226 12
25 Chung, Kevin 2139 11
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Félicitations Réjean pour ta performance

Félicitations aussi pour celle de Paul St-Amand
Michel Vadnais
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Merci à tous ceux qui nous ont suivi lors du Canadian Closed. C'est toujours agréable de savoir qu'on est regardé et de lire vos mots d'encouragements! Ce message sera le 94ème et le 2716ème hit de cette enfilade, sans compter au moment où j'écris:

"Défaite crève-coeur": 9 messages, 286 hits.
"3è ronde: Victoire de Réjean", 15 messages, 326 hits.
"Une autre victoire pour Réjean", 14 messages, 278 hits.
"R6: Réjean se sauve avec la nulle contre le FM Stevens": 2 messages, 182 hits.
"R7: Encore un point acquis en finale pour Réjean": 9 messages, 277 hits.
"R8: Réjean bat des deux ailes, mais se fait arracher la tête", 12 messages, 300 hits.

Total: 155 messages, 4365 hits! :shock:

Merci encore!

Merci encore!
opto
Tour
Tour

bravo réjean

Message par opto »

j'ai également suivi ton tournoi partiellement sans jeter un regard sur les games de GM... :oops:
denis pagé
dave
Expert
Expert

Re: bravo réjean

Message par dave »

opto a écrit :j'ai également suivi ton tournoi partiellement sans jeter un regard sur les games de GM... :oops:
normal
Marc Hébert
Dame
Dame

Message par Marc Hébert »

Richard Sauvé a écrit :J'espère que tu viendras la semaine prochaine, Gilles. C'est toujours un plaisir de te revoir, et ta participation est un atout pour chacun de nos tournois.

J'ai aimé tous les tournois où j'ai joué dans la région de Gatineau-Ottawa, ces dernières années. Je ne pense pas venir cet automne car mon calendrier est déjà bien chargé, et puis mes amis et moi donnons priorité aux tournois à cadence de six heures (je sais: A Québec même, nos tournois ont de plus en plus des cadences de cinq heures, parce que que mon point de vue n'est pas assez partagé dans la région pour que je puisse le faire triompher).

Je remarque qu'au Canadian Closed qui s'achève en ce moment, la qualité des parties laisse beaucoup à désirer, ce qui n'a rien d'étonnant avec une cadence de cinq heures. Pourquoi imposer une cadence aussi rapide dans un tournoi aussi important, alors qu'on ne joue qu'une seule partie par jour ? C'est insensé!

A Kitchener, où se déroulait le Canadian Open le mois dernier, la cadence était de six heures et la qualité des parties y a beaucoup gagné. Je remarque que plusieurs joueurs présents au Canadian Closed en ce moment jouent bien en-dessous du niveau auquel ils nous avaient habitués le mois dernier, et la raison en est sans doute cette cadence trop rapide.
Tu es chanceux Richard de pouvoir juger de la qualité des parties avec autant de certitude...j'ai l'impression qu'un test à l'aveugle serait moins concluant : je te montre 10 parties et tu essaies de trouver à quelle cadence elles ont été jouées. Blitz, rapide, cadence lente internationale ou ancienne cadence (40 coups en 2h30.
Je pourrais même ajouter des parties sans limite de temps...un $10.00 que tu coules le test??

Marc Hébert
Serge Champetier
Expert
Expert

Suggestion intéressante Marc.
Je propose aussi que des critères à peu près comme suit soient respectés:
1) L'épreuve se présenterait sous la forme d'un test comparatif entre différents groupes de parties; un groupe pour chaque cadence (blitz, rapide etc...). En effet, une puissance statistique suffisante est requise. Je soupçonne qu'un total de 10 parties tous groupes confondus serait insuffisant. Un statisticien pourrait peut-être apporter plus de précision.
2) Les parties de chaque groupe seraient déterminées au hasard par un tiers parti indépendant, dans une base de données non-biaisée.
3) Les niveaux et styles de jeu moyens des joueurs dans chaque groupe devraient être comparables.
4) l'examinateur disposerait d'un temps raisonnable pour étudier les parties (ex.: compter une journée par partie).
Talk Like a Grandmaster
Marc Hébert
Dame
Dame

Qualité des parties!

Message par Marc Hébert »

En fait, je n'ai pas envie d'organiser un tel test...impossible à contrôler. Prendre une journée pour évaluer la qualité d'une partie alors que Richard est capable d'affirmer en 2 minutes que les parties du tournoi de Kitchener sont de meilleure qualité! Des joueurs de plus haut niveau ont déjà participé à l'analyse d'une partie dont ils ignoraient le nom des participants...(Master's forum) les conclusions étaient souvent amusantes...et embarrassantes pour les "maîtres".
C'est tellement facile de faire un lien entre la cadence et la qualité des parties quand on connait au préalable la dite cadence!

Marc Hébert
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Je suis d'accord avec Richard: à une partie par jour, on aurait pu avoir une cadence de 40 coups/2h et 1h/mat au Canadian Closed.

Bonne saison échiquéenne à tous. De mon côté, je commence à travailler de nuit le vendredi dès cette nuit (donc impossibilité de jouer au Montcalm) et je serai absent de la compétition échiquéenne jusqu'au Carnaval 2007 minimum. :(

A+
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Il n'est plus nécessaire d'être un fort joueur pour constater la dégradation qu'apporte une cadence trop rapide, Marc: Il suffit de suivre la partie avec Fritz (ou un logiciel comparable). Quand tu vois que ça passe de .5 blanc à .7 noir, puis à égalité, puis à 1.6 blanc... Je ne donnerai que l'exemple de la partie Zugic-Charbonneau, en dernière ronde du Canadian closed. Il n'est même pas nécessaire de se servir de Fritz pour voir à quel point le manque de temps a gâché la qualité de cette partie: Si Pascal avait joué 42... Dg6! au lieu de 42... Dg7?, il aurait forcé l'échange des dames, gardant une pièce de plus. Mais il a joué 42... Dg7?, ne voyant pas que 43.Tg3! était possible, et cela parce qu'il manquait de temps.

C'est ton droit de préférer jouer à cadence rapide, et aussi de prétendre que les échecs seraient plus populaires s'ils étaient joués à cadence plus rapide, mais ne me dis pas que les échecs sont un jeu si simple qu'on peut faire aussi bien en faisant vite qu'en prenant son temps. Diras-tu aussi que Michel-Ange aurait pu sculpter une aussi belle Pieta s'il avait mis une heure ? Ou qu'on aurait pu construire un pont Pierre Laporte aussi sûr si on en avait fait une course contre la montre ?
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Un point de vue que Kasparov approuverait. Il a déjà refusé de participer à des tournois parce qu'il trouvait la cadence trop rapide; et ce n'est pas parce qu'il n'est pas capable de jouer vite et bien en même temps.

Je l'ai aussi constater à la partie Zugic - Cahrbonneau, une belle partie qui a mal finie... par manque de temps.

Mais cadence plus lente à une condition: une partie par jour. Avec nos tournois de fin de semaine à deux parties par jour, nous sommes obligés de de pas dépasser 5 heures max par partie. Même chose pour les parties de club le soir; commencer à 19 h ca ne peux pas être plus tôt et finir à minuit ca ne peux pas être plus tard
Michel Vadnais
Répondre