Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Sébastien,

Y'a rien pour se péter les bretelles! Si on avait un système proportionnel que souhaitait tant super Mario et que l'on ajoute les 2/3 des votes de Québec Solidaire au PQ c'est un photo finish. Pas de quoi former un gouvernement majoritaire dans un tel système qui je le répète était tant souhaité par super Mario. :wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Sébastien Nadeau »

Luc,

L'ADQ fait une percée, tu en es conscient. Comme je l'ai dit précédemment, l'option qu'elle propose est très sérieuse et son potentiel est beaucoup plus élevé que 32%. L'ADQ a le temps maintenant de consolider ses bases, de peaufiner son programme et d'enrichir son équipe. De plus, je ne crois pas que les gens désirent élire un gouvernement minoritaire deux fois de suite.

Sébastien
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Ho, et on peut spéculer aussi si tu veux. Si on donne 2/3 des votes du parti vert, 5% des votes du PQ et 5% des votes Libéral à l'ADQ, là on pourrait se péter les bretelles solide, mais la réalité ce n'est pas ça. Et je supportes les proportionnelles. Je crois que Québec Solidaire et le Parti Vert méritent une voie à l'Assemblée Nationale.

Sébastien
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

:lol:

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Allez tout le monde on va revisionner le message du député Francoeur. :wink:

Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Sébastien Nadeau a écrit :Ho, et on peut spéculer aussi si tu veux. Si on donne 2/3 des votes du parti vert, 5% des votes du PQ et 5% des votes Libéral à l'ADQ, là on pourrait se péter les bretelles solide, mais la réalité ce n'est pas ça. Et je supportes les proportionnelles. Je crois que Québec Solidaire et le Parti Vert méritent une voie à l'Assemblée Nationale.

Sébastien
Sébastien,

Comment peus-tu écrire que les 2/3 de ceux qui ont voté parti vert pourrait un jour voté pour l'ADQ? As-tu déjà pris le temps de discuté avec quelqu'un qui vote parti vert? :shock:

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Nicolas Fillion a écrit :Et moi, independamment des stats, quand je regarde les candidats elus, je lis un autre message... pas quant au message exprime, plutot quant a la capacite d'en exprimer un...
Ton message représente exactement ce qu'on reproche au PQ: une gang d'intellectuels qui regardent la classe moyenne et le petit peuple de haut.

L'équipe à Dumont, c'était surtout des hommes et des femmes impliqués dans leur milieu, en affaire, ridiculisé par les 2 autres partis comme s'ils n'avaient passé que la moppe dans leur vie.

Le plus savoureux, c'est que les 2 circonscriptions où Dumont a expulsé ses candidats, l'ADQ l'a emporté!

Et Charest a finalement été réélu!
Réjean
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Incroyable!

Suite à ce qu'a déclaré le DGE Charest serait réélu. :shock:

Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit :
Nicolas Fillion a écrit :Et moi, independamment des stats, quand je regarde les candidats elus, je lis un autre message... pas quant au message exprime, plutot quant a la capacite d'en exprimer un...
Ton message représente exactement ce qu'on reproche au PQ: une gang d'intellectuels qui regardent la classe moyenne et le petit peuple de haut.
Réjean,

T'es pas sur le bon forum pour faire de "l'intello bashing". :wink: lol

Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Luc Lucienevich Fortin a écrit :Sébastien,

Comment peus-tu écrire que les 2/3 de ceux qui ont voté parti vert pourrait un jour voté pour l'ADQ? As-tu déjà pris le temps de discuté avec quelqu'un qui vote parti vert? :shock:
Tu voulais spéculer, alors je spécule. Les votes de Québec Solidaire ne retourneront jamais au PQ.

Sébastien
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Bon le mot de la fin pour ce soir dans mon cas. J'espère que nous aurons un vote encore plus fractionné dans les prochaines élections. Ça me permettrait de voter pour le parti Vert en ayant la conscience plus tranquille sachant que personne ne pourrait imposer des choses qui ne font pas consensus. Et je souhaite à tous les partis d'accueillir le résultat avec humilité car elle seule ne peut convenir quand on a obtenu environ le 1/3 des votes. :wink:

Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Sébastien Nadeau a écrit :
Luc Lucienevich Fortin a écrit :Sébastien,

Tu voulais spéculer, alors je spécule. Les votes de Québec Solidaire ne retourneront jamais au PQ.

Sébastien
Com'on Sébastien tu essais de me faire croire qu'ils iront à l'ADQ??? Je t'assures que mes amis et mon frère ayant votés pour Québec solidaire ne voteront pas pour l'ADQ quoi que tu puisses voir dans les plus merveilleux de tes rêves.

Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

À tous ceux qui travaillent pour une entreprise privée et ont voté pour l'ADQ n'oubliez pas de dires à vos clients fonctionnaires que vous les détestez mêmme quand ils contribuent à augmenter les profits de votre entreprise. :wink: J'aurai aussi une petite pensée pour les boyz du chantier à mon travail quand ils quitteront le travaill entre 15h00-15h30 pendant que le fon-fon que je suis travaille jusqu'à 16h30. :wink:

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Pour ceux qui ont rêvé à la souveraineté, surtout ceux qui rêvaient de leur place dans les livres d'histoires depuis 3 décennies, la soirée d'hier a dû être très longue et crève-coeur.

La fin d'un rêve, ça prend un PQ majoritaire pour le réaliser et on ne voit pas le jour où ça va arriver avec le tripartisme.

Sur le blogue de Stéphane Laporte, ma prédiction était 50 PLQ, 42 PQ et 33 ADQ. Je me trouvais audacieux de mettre plus de 25 députés ADQ! :D
Réjean
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Luc Lucienevich Fortin a écrit : Com'on Sébastien tu essais de me faire croire qu'ils iront à l'ADQ??? Je t'assures que mes amis et mon frère ayant votés pour Québec solidaire ne voteront pas pour l'ADQ quoi que tu puisses voir dans les plus merveilleux de tes rêves.
Luc, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Les votes de Québec Solidaire vont rester chez Québec Solidaire, je m'attends même à une croissance de ce côté, pour contrebalancer le poids de la droite de l'ADQ. Mais le 4% qu'ils ont eu hier soir leur est acquis pour longtemps et tu ne peut pas supposer quoi que ce soit pour le PQ en leur ajoutant des votes de Québec Solidaire.

Sébastien
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Luc Lucienevich Fortin a écrit :À tous ceux qui travaillent pour une entreprise privée et ont voté pour l'ADQ n'oubliez pas de dires à vos clients fonctionnaires que vous les détestez mêmme quand ils contribuent à augmenter les profits de votre entreprise. :wink: J'aurai aussi une petite pensée pour les boyz du chantier à mon travail quand ils quitteront le travaill entre 15h00-15h30 pendant que le fon-fon que je suis travaille jusqu'à 16h30. :wink:
Pourquoi toute cette hargne? On ne déteste pas les fon-fon qui "fon" une bonne job. En passant, as-tu regardé à quelle heure ils commencent les gars de métiers? Moi j'ai déjà travaillé avec eux (à la centrale d'énergie de l'Université Laval). Ils commencent à 7h30 et ils prennent 30 minutes pour dîner. Normal qu'à 15h30 leur journée est faite.

Sébastien
François Dorion
Expert
Expert

Message par François Dorion »

J'ai bien écouté le discours de Mario Dumont hier soir, et, devinez quoi? C'est un libéral, encore un qui a réussi à pièger le vote conservateur par un réthorique fumeuse qui ne mène à rien, et qui une fois en place encense Jean Lesage comme autonomiste (Je croyais que c'était l'affaire de Maurice Duplessis), et parle de moderniser le modèle québécois.
On est loin des remises en questions que les gens attendent et on se rend compte qu'on a affaire encore à un carriériste qui fait son chemin en donnant des candies qu'il nous fera payer plus tard en impôts, en taxes ou en perte de qualité de vie.

François Dorion
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

Comme à chaque élection, j’ai trouvé cela merveilleux de voir cet exercice de démocratie, peu importe qui en ressort vainqueur. Un nombre incalculable de personnes donneraient beaucoup pour avoir cette chance que nous avons, et dans la plupart des pays avec moins de droits de l’homme, le % de voteurs serait pas mal plus élevé qu’ici. Nous avons vu 5 candidats qui, j’en suis certain, ont tous à cœur d’améliorer le Québec, même si leurs opinions sur la façon de parvenir à cette fin sont très différentes.

Ce vote démontre aussi que, -présentement-, c’est une minorité de Québécois qui vote pour la gauche, contrairement à ce qu’avancent toujours nombre de nos intellectuels très médiatisés.

Ce qui me frappe le plus dans ces résultats c’est que (1) puisque le PLQ et l’ADQ ont récolté un pourcentage de votes semblable et que (2) tous les anglophones ou presque votent PLQ, le parti qui a eu le plus d’appui parmi les francophones est l’ADQ. :shock:

Mais, pour moi la surprise de la campagne a été de découvrir M. Scott McKay. Un environnementaliste avec une belle prestance, moins dogmatique, et plus réaliste et posé que ses prédécesseurs. Quelqu’un qui, à mon avis, ressort vainqueur de cette campagne, après M. Dumont évidemment.

Bravo à ceux qui ont voté, peu importe pour qui, car vous avez accompli un geste important et su profiter d'une chance que malheureusement, beaucoup de gens n'auront jamais.

Ciao

François
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Tous les gouvernements québécois ont été autonomistes. Le discours de Mario ne fait pas juste simple : il est plein de bon sens. Il gagne à peu près toujours lorsqu'il réussit à rejoindre les deux bouts de l'échelle sociale. Le conservatisme a au moins l'avantage d'être conservateur...

Mais ce n'est pas le discours qui représente les gens à l'Assemblée Nationale : ce sont des gens. La parole de plusieurs trahit le manque de jugement, peu importe le parti, peu importe l'éducation. Une loi devrait rendre les gouvernements toujours minoritaires. Car alors tout ce beau monde doit débattre pas juste pour faire semblant qu'on est en démocratie. La parole, c'est plus qu'un droit, en politique.

Quand on n'a plus d'argument, on ressort celui du message et du messager.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Le dilemne quand on va voter dans son compté, c'est de savoir, est-ce que je vote pour mon candidat ou bedon je vote pour mon parti, peu importe le candidat? Les gens de Portneuf on fait abstraction du manque d'habileté du candidat adéquiste de leur compté et ont voté pour l'ADQ, sachant que celui-ci serait accompagné d'une équipe qui pourra le guider et l'aider à corriger ses erreurs, le cas échéant. Maintenant, vous pouvez vous en prendre aux gens élus en les traitant de tous les noms, mais dans ce cas, soyez conscient que vous faites exactement la même chose que la "radio poubelle" que vous dénoncez si vertement.

Faites-le, mais dans ce cas n'essayez pas de prétendre que "vous", vous avez atteint un niveau de pensée supérieur au petit peuple.

Sébastien
Répondre