Salut,
Je vais tenter d'éclaircir quelques points relatif à la progression aux échecs.
Il est connu, et relativement prouvé, que si l'on prends des mauvaises habitudes tôt dans la progression il est très difficile de s'en défaire.
Pourquoi, moi dans tout cela, je progresse plus; c'est que les échecs ont plusieurs visages : Le positionnel, le tactique et le smogarsboard. (smogasboard, pour moi sont les positions hyper tendues). J'accote des GM dans des positions que je comprends. Je me fais souvent déjouer dans les autres aspects du jeu. Mais mon propos est le suivant :
Quand on apprend tout croche il est difficile de franchir les barrières vers le haut.
À 59 ans, je ne crois pas que j'accoterais un jeune, un jeune, dans tout les aspects du jeu.
Mon conseil : relire des bouquins qui ont fait leur preuve dans le style : Nimzowitch, Tarrasch, Aagaard, Nadoretski, etc. pour revoir l'essence du jeu positionnel. C'est tellement beau ! Et de croire leurs propos tout en restant vigilant.
Et, espérer qu'avec ces lectures notre jeu positionnel s'épanouisse..Le reste, c'est sans importance....
En fin de compte l'on joue pour s'amuser
Réflexions sur l'avancement aux échecs
- SteveBolduc
- Expert
Réflexions sur l'avancement aux échecs
Nul n'est plus chanceux que celui qui croit à sa chance