Chronique du Montcalm 6, ronde 2.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Chronique du Montcalm 6, ronde 2.

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après deux rondes, tel que Sébastien Chabot et Éric Dumont l'ont inscrit dans le site du club :

https://www.echecsmontcalm.com/Visualis ... ultats/252

Premier échiquier. Réjean a pris l’avantage quand il a enfermé le fou noir par 27. f5 !. Il était indispensable pour Gilbert, au 29e coup, d’installer ce fou en h5, là où il serait moins vulnérable et pourrait contribuer à la défense du roque noir. 29... Dh5 ??, en ôtant à ce fou cette unique case de fuite, le condamnait à courte échéance.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.03"]
[Round "2"]
[White "Plante, Rejean"]
[Black "Mercure, Gilbert"]
[Result "1-0"]
[ECO "A21"]
[WhiteElo "1991"]
[BlackElo "1807"]
[PlyCount "75"]

Deuxième échiquier. Chacun a eu ses chances : 15. Cf3 ! ou 15. f4 ! auraient mis Samuel en grand danger, mais quelques coups à peine plus tard, 17... Fe6 ! aurait lancé une attaque très venimeuse contre le roque d'Alexandre, tout en rendant inconfortable la position de la dame blanche.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.03"]
[Round "2"]
[White "Savard, Alexandre"]
[Black "Bourassa, Samuel"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A80"]
[WhiteElo "1812"]
[BlackElo "1952"]
[PlyCount "39"]

Troisième échiquier. Simon a raté quelques plans gagnants, comme installer ses deux tours sur la première rangée pour harceler le roi blanc aux 43e et 44e coups. Aussi, prendre en d5 avec le roi au 45e coup pour menacer d’aller en c4, aurait été beaucoup plus fort que de prendre avec sa tour comme il l'a fait.

À compter de 48. Tc6 +, Dominic n’avait plus grand-chose à craindre.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.03"]
[Round "2"]
[White "Dube, Dominic"]
[Black "Duguay-Piron, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B39"]
[WhiteElo "1807"]
[BlackElo "1897"]
[PlyCount "124"]

Quatrième échiquier. Gaétan a eu un avantage marqué jusqu’à 28. Fxe6 ???, une gaffe dont Martin aurait pu profiter en jouant 29... b4 ! 30. Tce3 Fxe6 !. Les Noirs avaient aussi 29... Da8 !, menaçant ... Fb7, accumulant la pression sur le cavalier f3 maladroitement cloué.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.03"]
[Round "2"]
[White "Gaulin, Gaetan"]
[Black "Fecteau, Martin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D34"]
[WhiteElo "1859"]
[BlackElo "1789"]
[PlyCount "84"]

Cinquième échiquier. Éric n’a pas profité de la seule gaffe des Blancs dans cette partie : après 14. b4 ??, ... bxc4 ! 15. dxc4 dxe4 ! 16. Ce1 (16. Ch4 g5 !) e3 ! 17. Ce4 exf2 + 18. Txf2 Tb8, la pression noire aurait été extrêmement forte : 19. bxa5 ? Fc5 !.

En fin de milieu de partie, le pion a blanc est devenu de plus en plus fort et a fini par coûter une pièce aux Noirs. La bonne technique de Bertrand a fait le reste. Notons qu’une même position s’est répétée trois fois, après les 28e, 30e et 32e coups noirs. Éric aurait donc pu réclamer la partie nulle AVANT de jouer 32... De5.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.03"]
[Round "2"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Dumont, Eric"]
[Result "1-0"]
[ECO "A12"]
[WhiteElo "1835"]
[BlackElo "1695"]
[PlyCount "107"]

Sixième échiquier. Après 15. Tfc1 ?, le meilleur pour moi était ... Cg4 !, mais mon ... Cxf2 n’était pas trop mauvais. Nicolas aurait pu espérer survivre avec 17. Tf1 ! C2e4 + 18. Rh1 Cd2 ! 19. h3 Cxb1, mais il est bien excusable d’avoir voulu éviter à tout prix l’échec à la découverte et joué 17. Rf1 ?. J’ai obtenu quatre pions contre mon cavalier, plus un roi blanc vulnérable errant au milieu du jeu.

Selon Stockfish, 22. Rd3 m’aurait tout de même obligé à être très précis, tandis qu’après 22. b5 ? Cf3 + !, il n’y avait plus de bonne case pour le roi de Nicolas. J’ai gagné la dame blanche en quelques coups.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.03"]
[Round "2"]
[White "Bergeron, Nicolas"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "D36"]
[WhiteElo "1676"]
[BlackElo "1832"]
[PlyCount "48"]

Septième échiquier. Les pièces blanches étaient nettement plus actives et après 16. Ce4 !, Jacquelin a eu tort de ne pas mettre sa dame à l’abri du fou g3 en jouant ... Dc8 !. En la laissant en c7, il invitait le dévastateur 17. Cf6 + ! que Merick n’a pas raté. L'attaque contre le roque noir a vite porté ses fruits.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.03"]
[Round "2"]
[White "Hasbun, Merick"]
[Black "Perreault, Jacquelin"]
[Result "1-0"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "1470"]
[BlackElo "1799"]
[PlyCount "41"]

Huitième échiquier. Alain n’avait pas conscience de la fragilité de son aile dame quand il a joué 8. b4 ?? : le ... b6 ! de Simon était déjà gagnant. Aucun des deux rois n’a roqué, mais le roi blanc était de loin le plus vulnérable.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.03"]
[Round "2"]
[White "Gagnon, Alain"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "0-1"]
[ECO "D00"]
[WhiteElo "1627"]
[BlackElo "1855"]
[PlyCount "40"]

Onzième échiquier. Il était trop tard après 19... Te7 ? pour contester le net avantage d’espace de Louis au centre. Lewis aurait dû se préoccuper plus tôt de l’activité de son fou sur cases blanches qui n’avait aucun impact, enfermé qu’il était en b7 derrière son propre pion c6.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.03"]
[Round "2"]
[White "Bourassa, Louis"]
[Black "Pouliot, Lewis"]
[Result "1-0"]
[ECO "A46"]
[WhiteElo "1540"]
[BlackElo "1419"]
[PlyCount "69"]

Douzième échiquier. Après 26. h4 ?? Tfd8 !, les noirs n’avaient qu’à prendre en d4 au 27e coup pour gagner assez facilement. Ils pouvaient encore l’emporter sur 32... f6 ! car 33. Txf5 ??? Rg6 ! aurait scellé la perte de la tour blanche.

Dans une finale de tours, il est le plus souvent essentiel pour la défense d’éviter de les échanger car une finale de rois gagne beaucoup plus facilement. Ainsi Étienne l’aurait emporté sur 64. Txf8 !. Après son 64. Te5 + ?, ... Rd6 ! était la dernière chance de Dharmein. En jouant plutôt 64... Rf7 ??, il donnait aux Blancs une nouvelle occasion d’échanger les tours et cette fois, Étienne a pris la bonne décision.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.03"]
[Round "2"]
[White "Thibeault Page, Etienne"]
[Black "Mungroo, Dharmein"]
[Result "1-0"]
[ECO "B01"]
[WhiteElo "1288"]
[BlackElo "1503"]
[PlyCount "141"]

Treizième échiquier. Après 27. Fxh6 ?? Fd4 !, deux pièces blanches auraient été attaquées en même temps et Dominic aurait gagné le fou h6. Jacques a pu l'emporter en finale en amenant son roi à l’aile dame où celui-ci pouvait à la fois s’attaquer au pion b5 et aider son propre pion à damer.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.03"]
[Round "2"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black "Fleury, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "A25"]
[WhiteElo "1488"]
[BlackElo "1325"]
[PlyCount "88"]

Quatorzième échiquier. La finale de cavaliers était nulle, sauf à un moment précis : sur 55. h6 ??, la suite gagnante pour Claude était ... Cxh6 ! 56. Cxh6 f3 ! 57. Cf5 + Rf4 !. Le cavalier de Guillaume aurait été incapable d’empêcher le pion f d'aller à dame.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.03"]
[Round "2"]
[White "Burigusa, Guillaume"]
[Black "Fortin, Claude"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B22"]
[WhiteElo "1162"]
[BlackElo "1471"]
[PlyCount "122"]

Quinzième échiquier. Réjean a raté un joli gain : 22. Fxh5 ! Dxh5 23. Dc3 ! menaçant 24. Dg7 mat. Sur 23... Te7, 24. Dh8 + aurait gagné la tour a8. Tout de suite après, il était essentiel pour lui de choisir la suite 23. Fg4 ! Cxh3 ! 24. Fxh3 ! Rh7 ! 25. Rg2 ! Dg5 + ! 26. Rh1 Dh4 ! 27. Rg2 ! avec échec perpétuel. Après 23. exf4 ?? Dxf4 !. Claude a pu profiter de la meilleure disposition de ses pièces pour gagner rapidement une qualité.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.03"]
[Round "2"]
[White "Simard, Rejean"]
[Black "Boissinot, Claude"]
[Result "0-1"]
[ECO "A46"]
[WhiteElo "999"]
[BlackElo "1431"]
[PlyCount "58"]

Seizième échiquier. La position était égale avant 16... b5 ?. Vance y a gagné le pion a4, mais aussi une domination complète pour ses pièces. 19... Tfc8 ? a coûté à Louis la perte de sa dame contre une tour.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.03"]
[Round "2"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Gagne, Louis"]
[Result "1-0"]
[ECO "B12"]
[WhiteElo "1430"]
[BlackElo "1216"]
[PlyCount "67"]
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Chronique du Montcalm 6, ronde 2.

Message par SteveBolduc »

Sixième échiquier. Après 15. Tfc1 ?, le meilleur pour moi était ... Cg4 !, mais mon ... Cxf2 n’était pas trop mauvais. Nicolas aurait pu espérer survivre avec 17. Tf1 ! C2e4 + 18. Rh1 Cd2 ! 19. h3 Cxb1, mais il est bien excusable d’avoir voulu éviter à tout prix l’échec à la découverte et joué 17. Rf1 ?. J’ai obtenu quatre pions contre mon cavalier, plus un roi blanc vulnérable errant au milieu du jeu.

Selon Stockfish, 22. Rd3 m’aurait tout de même obligé à être très précis, tandis qu’après 22. b5 ? Cf3 + !, il n’y avait plus de bonne case pour le roi de Nicolas. J’ai gagné la dame blanche en quelques coups.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.03"]
[Round "2"]
[White "Bergeron, Nicolas"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "D36"]
[WhiteElo "1676"]
[BlackElo "1832"]
[PlyCount "48"]
selon moi, la variante avec Cge2, poursuit le plan de monter ses pions au centre avec ce genre de déploiement : Tae1, f3 et e4. Je ne suis pas un grand expert de cette variante il faut regarder les parties de GM LeSiège pour ça. Par contre, par analogie avec ma façon de jouer i.e. 10.Cf3, le coup h6 est malsain. Ici, je ne suis pas certain mais cela me semble bon, voici : 11.0-0 Ce4 12.Fxe7 Dxe7 13.Fxe4! dxe4 14.Cg3 Cf6 et 15.Tab1 (voire même 15.Tfb1 !?) et 16.b4 avec une attaque de minorité bien en selle. Le cavalier g3 aura une niche en f1 si la pression monte à l'aile roi.

Toujours plaisant l'analyse post-mortem. Quelles pensées as-tu, Richard ?
Some say the world will end in fire
Some say in ice
From what I've tasted of desire
I hold to those who favor fire
But if it had to perish twice
I think I know enough of hate
To know that for destruction ice
Is also great
And would suffice

Robert Frost
Richard Sauvé
Expert
Expert

Je m'y connais encore bien moins que toi, Steve, mais Stockfish confirme que tu as raison : Nicolas aurait mieux fait de choisir la variante 13. Fxe4 dxe4 14. Cg3 Cf6. Au moins il n'aurait pas eu dans les pattes un cavalier e4 menaçant de se sacrifier en f2 à tout moment.

L'attaque de minorité est-elle aussi redoutable quand les Noirs n'ont plus de pion en d5 ? Dans cette variante toujours, isoler un pion noir de l'aile dame demande plusieurs coups de leurs pions a et b aux Blancs. Pendant ce temps, les Noirs ont le temps de bien activer leur fou c8 et de voir venir. Stockfish juge cette position pratiquement égale. Dans ma partie, la position était aussi égale jusqu'à 15. Tfc1 ?.
SteveBolduc
Expert
Expert

Richard Sauvé a écrit : sam. avr. 05, 2025 10:37 am Je m'y connais encore bien moins que toi, Steve, mais Stockfish confirme que tu as raison : Nicolas aurait mieux fait de choisir la variante 13. Fxe4 dxe4 14. Cg3 Cf6. Au moins il n'aurait pas eu dans les pattes un cavalier e4 menaçant de se sacrifier en f2 à tout moment.

L'attaque de minorité est-elle aussi redoutable quand les Noirs n'ont plus de pion en d5 ? Dans cette variante toujours, isoler un pion noir de l'aile dame demande plusieurs coups de leurs pions a et b aux Blancs. Pendant ce temps, les Noirs ont le temps de bien activer leur fou c8 et de voir venir. Stockfish juge cette position pratiquement égale. Dans ma partie, la position était aussi égale jusqu'à 15. Tfc1 ?.
Pas besoin de Stockfish pour confirmer mon Fxe4! Néanmoins, c'est bien sûr comme une police d,assurance.. mais bon. Oui, je crois que l'attaque de minorité est forte pour les blancs même si le pion d5 n'y est plus. Je m'explique : Les blancs ont un plan, sain, sous la main. Le Cc3 a une belle niche en a4 z'yeutant la case c5 ou du moins son contrôle à long terme. L'attque noire à l'aile roi sans le pion f7 disponible sera longue à générer. Tout le monde, côté blanc jouent. Compliquer la chose avec ...b6 menaçant ...Fa6, ...Fd3 apparaît à première vue. Mais les blancs peuvent empêcher. x.b4 b6 y.a4 Fa6 z.b5 etc. De même, ...Fe6 y.Ca4 empêchant ...Fc4.

En résumé, le verdict de Stockfish est correct mais tu oublies que les blancs ont un PLAN ! Et, ça, Richard, ça peut faire pencher la balance... :wink:
Some say in ice
Is also great
And would suffice

Robert Frost
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Message par NicolasBergeron »

À noter Richard que je crois que tu auras pu gagner plus simplement/rapidement en jouant 14...Dxc1 15.Txc1 Ce3+.

Et pour répondre à l'interrogation de Steve, mon coup Tab1 vient du fait que je ne me souvenais plus de ce que je jouais ici d'habitude, étant la première fois que je jouais cette variante en lente. Après avoir vérifié, le coup que je joue d'habitude est plutôt Tae1 avec comme plan de jouer notamment avec f3 et parfois e4.
SteveBolduc
Expert
Expert

NicolasBergeron a écrit : sam. avr. 05, 2025 11:29 am
Et pour répondre à l'interrogation de Steve, mon coup Tab1 vient du fait que je ne me souvenais plus de ce que je jouais ici d'habitude, étant la première fois que je jouais cette variante en lente. Après avoir vérifié, le coup que je joue d'habitude est plutôt Tae1 avec comme plan de jouer notamment avec f3 et parfois e4.
Si tu permets, Nicolas, je te présente une partie par le plus fort GM québécois de langue française :

[Event "Mauricie op"]
[Site "Trois-Rivieres CAN"]
[Date "2001.03.18"]
[Round "4"]
[White "Lesiege, Alexandre"]
[Black "Hebert, Jean"]
[Result "1-0"]
[ECO "D36"]
[WhiteElo "2620"]
[BlackElo "2467"]
[PlyCount "71"]
[EventDate "2001.03.16"]
[EventType "swiss"]
[EventRounds "5"]
[EventCountry "CAN"]
Il a aussi battu MN Éric Weenas, le fort MN M.Khassanov, un FM J. Times et une nulle contre le GM Kovacevic..dans cette variante. De regarder des parties très ciblées devient une méthode efficace pour bien sentir son ouverture. Tu suis un sentier qui a déjà été marché. Alors profite s en pour prendre des photos.. :lol:
Some say in ice
Is also great
And would suffice

Robert Frost
Richard Sauvé
Expert
Expert

Nicolas Bergeron a écrit :
À noter Richard que je crois que tu auras pu gagner plus simplement/rapidement en jouant 19...Dxc1 20.Txc1 Ce3+.
Tu as tout à fait raison, Nicolas. Cette variante est plus forte que celle que j'ai jouée. Mais je ne l'ai tout simplement pas vue !

Avant de lancer le sacrifice 15... Cxf2, j'avais calculé que je disposerais, après 18... Cxg4, de deux menaces qui ne pourraient pas être parées en même temps : 19... Df2 mat et 19... Cxh2 +. C'est ce qui m'a décidé à sacrifier.

Quand tu as paré la principale menace avec 19. Df5, j'ai donc continué avec ... Cxh2 +. J'aurais dû m'arrêter et regarder avec des yeux neufs s'il n'y avait pas encore plus fort que 19... Cxh2 +. Je ne l'ai pas fait.
NicolasBergeron
Roi
Roi

SteveBolduc a écrit : sam. avr. 05, 2025 11:44 am
NicolasBergeron a écrit : sam. avr. 05, 2025 11:29 am
Si tu permets, Nicolas, je te présente une partie par le plus fort GM québécois de langue française :

[Event "Mauricie op"]
[Site "Trois-Rivieres CAN"]
[Date "2001.03.18"]
[Round "4"]
[White "Lesiege, Alexandre"]
[Black "Hebert, Jean"]
[Result "1-0"]
[ECO "D36"]
[WhiteElo "2620"]
[BlackElo "2467"]
[PlyCount "71"]
[EventDate "2001.03.16"]
[EventType "swiss"]
[EventRounds "5"]
[EventCountry "CAN"]
Il a aussi battu MN Éric Weenas, le fort MN M.Khassanov, un FM J. Times et une nulle contre le GM Kovacevic..dans cette variante. De regarder des parties très ciblées devient une méthode efficace pour bien sentir son ouverture. Tu suis un sentier qui a déjà été marché. Alors profite s en pour prendre des photos.. :lol:
Je n'y manquerai pas. Et cette partie est très belle soir dit en passant. Je ne manquerai pas de l'étudier plus en détail ce soir.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Richard Sauvé a écrit : sam. avr. 05, 2025 6:27 am Premier échiquier. Réjean a pris l’avantage quand il a enfermé le fou noir par 27. f5 !. Il était indispensable pour Gilbert, au 29e coup, d’installer ce fou en h5, là où il serait moins vulnérable et pourrait contribuer à la défense du roque noir. 29... Dh5 ??, en ôtant à ce fou cette unique case de fuite, le condamnait à courte échéance.

[Event "Montcalm 6"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.04.03"]
[Round "2"]
[White "Plante, Rejean"]
[Black "Mercure, Gilbert"]
[Result "1-0"]
[ECO "A21"]
[WhiteElo "1991"]
[BlackElo "1807"]
[PlyCount "75"]

J'imagine que Réjean devait être en pression de temps avant son 38ème coup. La pression de temps est un moment où notre champ oculaire rétrécit, le stress augmente et si on a déjà trouvé une idée gagnante, pas besoin d'en trouver une 2ème pour encaisser le point.

Comme personne ne l'a soulevé, qu'est-ce qui est encore plus fort que 38. Txg4 qui a fait abandonné Gilbert vu la menace 39. Tg8 mat et qui force 38...Tg6 39. Txg6 (si on ne voit toujours pas l'autre idée) 39...fxg6 40. Fxh5, etc...

Réponse: 38. Fb5+ mat!

13ème échiquier: outre 27. Fxh6 Fd4 déjà mentionné, sur 35 a5 bxa5 avec une finale T + pions g et h contre T + pion h qui est nulle à 99,9%.
Réjean
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Richard Sauvé a écrit : sam. avr. 05, 2025 1:55 pm Nicolas Bergeron a écrit :
À noter Richard que je crois que tu auras pu gagner plus simplement/rapidement en jouant 19...Dxc1 20.Txc1 Ce3+.
Quand tu as paré la principale menace avec 19. Df5, j'ai donc continué avec ... Cxh2 +. J'aurais dû m'arrêter et regarder avec des yeux neufs s'il n'y avait pas encore plus fort que 19... Cxh2 +. Je ne l'ai pas fait.
C'est commun à pas mal de joueurs je pense, moi y compris... On investit beaucoup de temps de réflexion à calculer un coup attrayant et la suite qui s'ensuit, qu'on n'a plus envie de regarder les autres possibilités... et je dirais même que dans certaine situation, on n'a tellement plus envie de croire que ça ne fonctionne pas complètement qu'on le joue quand même même si on n'est pas certain et qu'on pourrait regarder d'autres possibilités !
Réjean Plante
Dame
Dame
FQE rating : 2090

Message par Réjean Plante »

Non je n'étais pas en pression de temps.J'ai précipité mon coup , obnubilé par le mat en g8 et manqué le plus évident.
NicolasBergeron
Roi
Roi

dave a écrit : dim. avr. 06, 2025 1:47 am
Richard Sauvé a écrit : sam. avr. 05, 2025 1:55 pm Nicolas Bergeron a écrit :
C'est commun à pas mal de joueurs je pense, moi y compris... On investit beaucoup de temps de réflexion à calculer un coup attrayant et la suite qui s'ensuit, qu'on n'a plus envie de regarder les autres possibilités... et je dirais même que dans certaine situation, on n'a tellement plus envie de croire que ça ne fonctionne pas complètement qu'on le joue quand même même si on n'est pas certain et qu'on pourrait regarder d'autres possibilités !
D'où le classique «si tu trouves un bon coup, cherches en un meilleur»
SteveBolduc
Expert
Expert

NicolasBergeron a écrit : dim. avr. 06, 2025 6:53 pm
D'où le classique «si tu trouves un bon coup, cherches en un meilleur»
Je crois qu'un nouveau joueur fait face à de nombreux défis. Durant une partie notamment. D'où, je crois, la nécessité de se créer un algorithme de réflexion. Une démarche importante. Renseignez vous et agissez. L'enjeu est là. Je donne cet exemple : À une certaine époque, puisqu'il n'y a pas de pendule électronique, nous pouvions écrire le coup avant de le jouer. Me rappelle les joueurs qui plaçaient le crayon de façon à rien divulguer de leurs réflexions. Cela avait pour effet de ralentir pour le mieux, le jeu.

Je garde en mémoire le conseil humoristique d'un expert : ''Assis toi sur tes mains''.

Pour ma part, je ne me fie pas à mes réflexes..ayant eues trop de bosses sur le nez.
Some say in ice
Is also great
And would suffice

Robert Frost
Répondre