Championnat fermé et Montcalm 7 Express ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Championnat fermé et Montcalm 7 Express ronde 4

Message par Réjean Tremblay »

Commençons par la victoire d'Antoine Bérubé, qui est officiellement le champion du Montcalm 2024-2025 avec 1 ronde à faire avec sa 28ème victoire consécutive! Toutes mes félicitations Antoine!

J'ai eu le temps de voir que Samuel Bourassa avait gagné contre Stéphane Drolet.

Du côté du Montcalm 7, je pensais avoir un bon avantage (10. Fd2 aurait donné + 0.71) puis j'ai gaffé avec 23. f3, je voyais 23...Tc8 qui attaque c4 pour les Noirs, reste que ce n'est pas naturel de se laisser fourchetter les 2 fous par 24. Td7, l'ordi donne 0.33 d'avantage noir. C'est le seul moment où Richard aurait pu prendre un léger avantage. Nulle en 45 coups. Comme il y a eu nulle au 5ème échiquier (2ème du Montcalm 7) entre Paul Marquis (2.5) et Adam Fahmi (3), on est 3 à 3.5 en 4 et 4 joueurs suivent à 3 en 4.

À la fin, si les Noirs deviennent trop ambitieux avec 45...Rd6, l'idée étant 46...Fg1 et 47...Rc5 attaquant c4, les Blancs gagnent avec 46. Ff8+! qui crée un pion b passé et protégé.

Quand Richard a joué 16...Rh8, j'ai continué avec 17. Fc2 et s'il tentait de se débarasser de mon Ce5 avec 17...Cd7, j'avais préparé 18. Dd3 Cf6 19. Dxd8! Txd8 20. Txd8+ Cg8 (20...Ce8 21. Fa4) 21. Fg6!! suivi de 22. Cxf7+ ou 21...fxg6 22. Cxg6+ récupérant la dame avec intérêt! :-)

[Event "Montcalm 7"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.22"]
[Round "4"]
[White "Tremblay, Réjean"]
[Black "Sauvé, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C10"]
[WhiteElo "2166"]
[BlackElo "1842"]
[PlyCount "90"]
Réjean
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

Nouveau champion !

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : ven. mai 23, 2025 12:30 am Commençons par la victoire d'Antoine Bérubé, qui est officiellement le champion du Montcalm 2024-2025 avec sa 28ème victoire consécutive! Toutes mes félicitations Antoine!
Oui , nous avons une ronde avant la fin un nouveau champion qui mérite son titre sans équivoque en la personne d'Antoine Bérubé , comme ceux qui ont suivi cette compétition savent que le tout c'est jouer en ronde 3 et que seulement en cas d'un WIN pour moi j'aurais obtenu un demi point d'avance sauf que les chance d'Antoine n'était pas morte car ayant perdu ce soir combiné a la victoire du favoris aurait simplement remis Antoine en tête a une ronde de la fin , aussi bien dire que dans ce cas s'est ma prédiction d'avant championnat qui ce réalisait car j'avais dit que ai cas ou Antoine en perdait une il serait plus difficile d'enchaîner les victoire que pour le maître .

Pour ce qui est de la partie entre Samuel Bourassa et moi-même ce fut une partie intéressante que j'ai surestimer mes chances après avoir vérifier avec la machine . Je sais pourquoi au moins . Ayant préparer mon ouverture avec Stockfiish et la théorie. J'ai remarquer que Samuel jouait 3.g3 a toute les sauces dans sa sicilienne fermer et que 2...e6 empêche selon la théorie car si les blancs echange en d5 c'est la complète égalité et si comme dans la partie les blancs laisse pousser d4 ce qui donne un avantage d'espace au noirs ce qui somme toute donne rien de très joyeux pour le milieu de partie . Je vous reviens avec d'autre commentaires une fois ma partie publie demain par notre cher chroniqueur que je tiens a félicité ici pour sa grosse nulle face au maître Réjean Tremblay
Modifié en dernier par SuperStef le ven. mai 23, 2025 1:31 am, modifié 6 fois.
Stéphane Drolet
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Championnat fermé et Montcalm 7 Express ronde 4

J'ai regardé les tie-breaks des 3 joueurs à 3,5, et celui qui est en tête après 4 rondes est Adam Fahmi avec 8,5. Je suis 2ème avec 7,75 et Richard a 6,75.
Réjean
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit : ven. mai 23, 2025 1:16 am Adam Fahmi avec 8,5.
Il avait encore une grosse partie ce soir . J'imagine qu'il sera ton adversaire de la dernière tonde et que cette partie désignera un participant au championnat du club 2025-26 !
Stéphane Drolet
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

:
Réjean Tremblay as écrit :cela après la ronde 2…
Lâche pas, Eduardo, tu peux encore faire 3 en 5.
Voici les résultats après quatre rondes et voir la remonter comme une fusée d'Eduardo.
:arrow: https://echecsmontcalm.com/Visualisation/Resultats/254
Stéphane Drolet
SuperStef
Maître
Maître

Go Eduardo ! :-)

Message par SuperStef »

Le hic est que le dernier adversaire du jeune Barrera sera le mur (the wall) Antoine sauf qu'il faut savoir qu'il en seront a leur quatrième rencontre en une courte période de temps ( exp ( ils ont joué ensemble ce weekend ) a Chambly et qu'il est possible de penser que la leçon commence a rentrer et de toute façon son vrai défi est de passer le stade de l'ouverture sans handicap de désavantage théorique connu una partir de l'égalité jusqu'au classique petit plus serait une espèce de victoire morale disant elle sera moins facile celle là et pourra plus facilement exprimer sa réelle force ... La tactique sur ce bonne chance bonhomme ! Après ma victoire chanceuse face a Eduardo je lui est avouer a l'analyse qu'il était plus fort que moi en tactique .
Stéphane Drolet
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Anecdote: j'avais trouvé un mat comique pratiquement dans le centre de l'échiquier durant la partie qui ne pouvait réellement arriver car sur 45...Rd6??, j'aurais joué 46. Ff8+ qui gagne. Mais imaginons que la suite aurait été 46. Fh6 Fg1 47. Fg7? e3? 48. Rd3 Rc5?? 49. Ff8 mat! :shock:

La position finale vaut le coup d'oeil.
PGN de cette variante imaginaire. :-)

[Event "Montcalm 7_Analyse"]
[Site "Quebec"]
[Date "2025.05.22"]
[Round "4"]
[White "Tremblay, Réjean"]
[Black "Sauvé, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C10"]
[WhiteElo "2166"]
[BlackElo "1842"]
[PlyCount "97"]
Réjean
Réjean Plante
Dame
Dame
FQE rating : 2090
FIDE rating : S/C

Message par Réjean Plante »

A mon avis Adam Fahmi vas devenir un expert prochainement.Il joue bien les ouvertures et est rarement en difficulté.De plus devant l'échiquier il semble en possession de tout ses moyens.Un joueur a surveillé.
dave
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par dave »

Réjean Tremblay a écrit : ven. mai 23, 2025 12:30 am Commençons par la victoire d'Antoine Bérubé, qui est officiellement le champion du Montcalm 2024-2025 avec 1 ronde à faire avec sa 28ème victoire consécutive! Toutes mes félicitations Antoine!
Bravo à Antoine, impressionnant. Par contre même si les probabilités sont minces, si il perd la dernière et que Samuel gagne, les deux seraient à égalité 4/5 non ?
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

dave a écrit : ven. mai 23, 2025 5:37 pmBravo à Antoine, impressionnant. Par contre même si les probabilités sont minces, si il perd la dernière et que Samuel gagne, les deux seraient à égalité 4/5 non ?
Antoine a battu Samuel, donc il gagne le peu probable départage automatiquement.
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Pratiquement copier-coller!

Il semble que pour prendre l'avantage hier soir, je devais roquer du côté dame. Je viens de tomber par hasard sur une partie Artemiev - Lazarik qui vient d'être jouée au CCT Chesscom Classic le 20 mai. C'est un système Colle qui transpose dans la Française 3...dxe4 avec un bon temps de retard et plus vu que Richard a joué h6 sans que je joue Fg5.

Leur position après 13. 0-0-0 a seulement 2 différences avec ma partie d'hier (après 11. Fd2 b6): mon roi est en g1, celui d'Artemiev en c1 et c'est à moi à jouer en plus. Plus tard, les Blancs vont jouer Fc3, Ce5 et Cg4 et les Noirs vont échanger les dames avec Dg5. Vu le grand roque, la poussée du pion f des Blancs est possible et fait la différence pour affaiblir la position noire.

AJOUT: dans la partie, quand Richard a joué Rh8, j'ai pensé l'imiter en jouant Rh1 pour poursuivre avec f4. L'idée est qu'après Cg4 et l'échange des cavaliers, les Noirs ne pourront plus échanger les dames avec Dg5. Mais je n'aimais pas que son fou contrôle g1 et que son autre fou tape sur g2. Autre possibilité à creuser!

Pour trouver la partie Artemiev-Lazavik, il faut fouiller dans le lien suivant pour y arriver: https://en.chessbase.com/post/chesscom-classic-2025-4. Et vite de même, je vois que les Noirs semblent avoir manqués 27...Txd3! suivi de 28...Fxg4. :shock: De plus, il n'est pas possible de courir après le pion g5 avec 28. Txd3 Fxg4 29. Tg3?? dû à 29...Ff2.

Dans ma partie, j'ai joué a3 et c4 justement pour empêcher Cd5 suivi de Cb4 qu'Artemiev lui, a permis. a3 n'est probablement pas bon avec un grand roque mais c4 reste jouable avec un roi en b1/a1. En b1, faut se méfier d'un Txd3 suivi de Fe4. De toute manière, le cavalier ne peut aller en b4 s'il ne peut aller en d5 avant. Ça va être une de mes premières parties que je vais analyser en profondeur vendredi prochain vu que je travaille maintenant 4 jours par semaine. :D

[Event "CCT Chesscom Classic 2025 "]
[Site "Chessbase"]
[Date "2025.05.20"]
[Round "playoff"]
[White "Artemiev, Vladislav"]
[Black "Lazavik, Denis"]
[Result "1-0"]
[ECO "C10"]
[WhiteElo "2679"]
[BlackElo "2577"]
[PlyCount "133"]
etc...1-0 en 67 coups.
Réjean
Adam Fahmi
Pion
Pion
FQE rating : S/C

Message par Adam Fahmi »

Réjean Plante a écrit : ven. mai 23, 2025 3:22 pm A mon avis Adam Fahmi vas devenir un expert prochainement.Il joue bien les ouvertures et est rarement en difficulté.De plus devant l'échiquier il semble en possession de tout ses moyens.Un joueur a surveillé.
Merci beaucoup pour vos bons mots M. Plante, je l'apprécie beaucoup!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

SuperStef a écrit : ven. mai 23, 2025 1:37 am
Réjean Tremblay a écrit : ven. mai 23, 2025 1:16 am Adam Fahmi avec 8,5.
Il avait encore une grosse partie ce soir . J'imagine qu'il sera ton adversaire de la dernière tonde et que cette partie désignera un participant au championnat du club 2025-26 !
C'est plus compliqué que ça. Comme il peut avoir 2 joueurs qui terminent avec 4.5, si les joueurs qu'on a affronté dans les rondes précédentes ont tous une excellente 5ème ronde ou ont tous une 5ème ronde atroce, ça peut faire toute la différence. Déjà Richard et moi avons chacun un adversaire qu'on a battu qui ne se sont pas présentés vu la grève d'autobus jeudi passé, donc on a ramassé chacun 100% de 0 pour ces adversaires pour le tie-break à la ronde 4. Aurait-on ramassé 100% de: 1 point, 0.5 ou 0 s'il n'y avait eu grève et qu'ils s'étaient présentés ? On ne le saura jamais :)

De plus, ça pourrait finir avec plusieurs joueurs en 1ère place à 4 en 5, encore plus compliqué. :-)

Les scénarios pour la 5ème ronde uniquement pour les 3 joueurs à 3,5 en 4 excluant le scénario avec 2 nulles sur les 2 premiers échiquiers et des joueurs à 3 qui gagnent sur les échiquiers 3 et 4:

Adam gagne, il passe de 1.75 d'avance pour le tie-break à 2.25 devant Richard si ce dernier gagne. Faudrait un maximum de 0.5 point en 3 pour les 3 adversaires de Adam des 3 premières rondes et 3 points sur 3 pour les 3 premiers adversaires de Richard. Peu probable mais pas totalement impossible. Très gros avantage d'Adam dans ce scénario.

Je gagne et Richard gagne, je passe de 1 point à 1,5 point d'avance devant Richard pour le tie-break. J'ai un avantage mais pas impossible que les adversaires des 3 première rondes de Richard fassent 1,5 point de mieux que mes adversaires des 3 premières rondes. On peut même terminer à égalité.

Question: C'est quoi le 2ème tie-break ? Si c'est celui qui a le plus de victoires avec les Noirs, j'en aurais 3 dans ce scénario hypothétique et ça m'avantagerait.

Nulle au 1er échiquier et Richard gagne: Richard finit 1er seul en tête avec 4,5 points vu qu'Adam et moi finissons avec 4.
Réjean
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Message par NicolasBergeron »

On s'était retrouvé avec pas moins de 5 joueurs en tête au Montcalm 4.
Répondre