Express ronde 1 du Montcalm 3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1893
FIDE rating : 1983

Express ronde 1 du Montcalm 3

Message par SuperStef »

Montcalm 3
Malgré que nous étions en première ronde
et que c'est toujours où l'écart de cote entre
les adversaires est le plus grand , nous avons eu
6 surprises sur 17 échiquier pas trop mal....

Personnellement j'ai bien débuter ma partie avec les noirs pour me retrouver avec un avantage de -1.68 (après douze coups)qui est presque 2 pions que je conserve pas très longtemps car au dix neuvième coups au lieu de jouer tout de suite h5 qui laisse la case f5 à la dame blanche j'aurais pu jouer le profilactique 19...g6!! qui force un coup comme Rh1 et après h5 Dg1 n'est pas trop joli à voir.

Par contre la suite jouer m'a laissé sur la défensive pour éventuellement me retrouver perdant et je m'étais fait à l'idée et jouais pour laisser à mon adversaire me montrer comment il allait gagner mais en cours de chemin j'ai cessé de voir la défaite ayant bloqué toute les possibilités.

Ailleurs au 2 premier échiquier
me semble avoir été témoin de victoire
expéditive les surprises commençant
au troisième échiquier... quatrième... cinquième.

À voir dans la chronique de Richard Sauvé
que vous pourrez lire dès demain.

Résultats ronde 1 :arrow: https://www.echecsmontcalm.com/Rondes/T ... sult/257/1

[App "Chessis"]
[Date "2025.11.20"]
[White "Guillaume Cantin "]
[Black "Stéphane Drolet "]
[ECO "A41"]
[Opening "Rat Defense"]
[Result " 1/21/2"]
[Event "Montceau 3"]
Troisième échiquier :arrow: les explications par Nicolas lui même au prochain message .

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club d'échecs Montcalm"]
[Date "2025.11.20"]
[Round "1"]
[White "Bergeron, Nicolas"]
[Black "Plante, Réjean"]
[Result "1/2-1/2"]
[WhiteElo "1651"]
[BlackElo "1963"]
Modifié en dernier par SuperStef le dim. nov. 23, 2025 1:12 pm, modifié 13 fois.
Stéphane Drolet a écrit : jeu. janv. 15, 2026 12:59 am Zouzou Amaretho à la Gréco Romaine.
NicolasBergeron
Roi
Roi
FQE rating : 1729
FIDE rating : 1814

Re: Express ronde 1 (6 surprises)

Message par NicolasBergeron »

Ma nulle au 3e échiquier, c'est parce que Réjean a commencé à se sentir étourdi et que ça faisait une couple de minutes que son body language me donnait l'impression que quelque chose ne feelait pas. Il m'a donc offert la nulle au 12e coup et j'ai accepté. En temps normal, je n'accepte jamais les offres de nulles tôt dans la partie, même contre un joueur plus fort que moi, car faire nulle aussi tôt revient à ne pas jouer la partie, or si je suis pour ne pas jouer, autant prendre un bye. Mais dans un cas comme celui-ci, quand le joueur en face ne feel pas, ben, je ne vais pas non plus le forcer à jouer pendant 2-3h alors qu'il est étourdi, surtout dans un tournoi de club de semaine, on est pas dans un open de fds où il y a des prix à l'enjeu.
En espérant que Réjean se sente mieux la semaine prochaine, c'est pas le fun de voir quelqu'un mal feeler.
Répondre