Max Euwe

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
gilles groleau
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Max Euwe

Message par gilles groleau »

Bonjour Marc Hebert

C est dommage qu il n y ait pas trop d endroit ou l on discute de trucs historiques sur les echecs;

selon ma banque de donnes, les resultats entre Euwe en Vidmar:
2V-2D -1N : 50%

J ai plusieurs livres de Euwe; en general, ils sont excellents mais pas toujours simples a comprendre ou a interpreter;

Par exemple: The Road to Chess mastery (Euwe - Meiden)
Les commentaires sont excellents:
Partie 7 R.L :Steinitz variation
Amateur contre maitre

Une excellente partie....
mais je fus tres surpris de la retrouver dans The book of the London International Chess Congress 1922

En fait c est la premiere partie du livre.
Et elle oppose l amateur (euwe) au maitre (capablanca)
pas surprenant qu un amateur qui lit ce livre trouve qu il ne joue pas aussi bien que les amateurs du livre de Euwe.
Dans le L.I. C. C. la partie se termine au 38 ieme coup tandis que dans le livre de Euwe au 39 ieme

Dans ce tournoi Euwe 21 ans affronte Vidmar ( 35).

Capablanca gagne avec 13/15
Alekhine 2 ieme avec 11.5/15
Vidmar 3 ieme avec 11/15

devant Rubinstein, Bogoljubov,Reti, Tartakower.Maroczy

Euwe termine 11 ieme avec 5.5/15 devant un canadien J.S. Morrisson 4.5/13
Marc Hébert
Dame
Dame

Message par Marc Hébert »

Gilles, on peut faire dire n'importe quoi à des chiffres... +2-2=1 donc Vidmar et Euwe sont du même calibre??

Vidmar fut un très bon joueur mais ne fut jamais considéré comme un aspirant sérieux au championnat mondial. J'ajouterais même qu'en aucun moment il ne faisait partie de 5 meilleurs.

Max Euwe fut champion du monde en battant Alekhine...Combien de joueurs ont battu Alekhine en match? A partir de 1928 jusqu'à 1953, il fut considéré comme un aspirant au titre!

Marc Hébert
gilles groleau
Dame
Dame

Message par gilles groleau »

C est vrai qu on peut faire dire n importe quoi au chiffre; en particulier en ce qui conserne les statistiques de deux joueurs qui ne sont pas du meme age.

Je pense que leur premiere partie a eu lieu en 1922 London International chess congress. Vidmar avait 35 ans et Euwe 21.

Euwe a ete champion du monde, et a participe a deux match contre Alekhine.

Il a ecrit de nombreux ouvrages sur les echecs, traduits en plusieurs langues. Et a ete president de la FIDE. Sa contribution aux echecs est de loin superieure a celle de Vidmar.
Répondre