HS: Jeu des pétales autour de la rose

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

HS: Jeu des pétales autour de la rose

Message par Dom Cournoyer »

Je serais curieux de savoir si les joueurs d'échecs sont capables de le trouver facilement. Je suis certain que certaines personnes très fortes en math, brillantes, grosse cote échiquéenne vont passer des heures là-dessus ou ne le trouveront jamais. Pour ma part, j'ai disons mis 15 minutes aujourd'hui pour comprendre et peut-être une quinzaine de minutes il y a environ 2 mois (où j'ai abandonné, déçu de ne pas avoir trouvé). Ce qui fait quand même une demi-heure.

Certains enfants de 1ère année pourrait trouver en 1 minute, alors que de brillants adultes pourraient ne jamais trouver... C'est assez bizarre.

http://profs.insia.org/~tdd/patr/index.php

P.S N'écrivez pas dans ce babillard comment ça marche si vous avez compris. Pas nécessaire de m'en faire part non plus, parce que 1. J'ai compris la logique 2. Pas besoin de me demander de confirmer si vous avez compris, parce que si vous l'avez six fois de suite, vous avez certainement compris!

Laissons creuser ceux qui n'ont pas encore trouvé... :wink:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Antoine Bérubé
Dame
Dame
FQE rating : S/C

J'ai trouvé!

Message par Antoine Bérubé »

Salut!

Ca m'a pris environ 10 minutes pour trouver le fonctionnement du jeu. Au début, je ne trouvais pas comment faire parce que j'essayais de trouver une règle mathématique qui solutionnerais le problème.

Pour ceux qui veulent un indice, lorsque le gars dit que le titre du jeu est significatif, et bien il l'est vraiment :) Il suffit de penser en fonction de ca au lieu de procéder comme d'habitude en quelque sorte.

Puis Dom, quand tu dis qu'un enfant de 1ere année pourrait le trouver en 1 minute, je suis entièrement d'accord! Il ne s'agit pas d'un problème de capacités intellectuelles comme les autres.

À la prochaine! 8)
Antoine Bérubé
denis robitaille
Roi
Roi

Message par denis robitaille »

Trouvé sans problème dès le deuxième essai.

A+
DR
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

Je dois admettre humblement que je l'ai trouvé en 2 ou 3 minutes environ, mais un semblant de piège m'a beaucoup ralenti:

La question à chaque fois parle de pétales AUTOUR de la rose

Et la réponse à chaque fois parle de pétales SUR la rose.

Donc dès le premier essai, je pensais que cette subtilité cachait un piège, alors que c'est probablement juste une erreur de distraction de la part de l'auteur.

François
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

En toute honnêteté, je l'ai trouvé en 30 secondes. Ils disent que le titre du jeu est significatif, ce qui à mon avis est un indice beaucoup trop important.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Ah oui? :P

Facile à dire, prouvez-le!

61134= ?
51115= ?
24614= ?

P.S. Bill Gates a eu besoin de plusieurs heures pour le trouver...
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

J'ai cherché pendant une ou deux minutes et je n'ai pas trouvé
Alors je me suis dit: C'est peut-être quelque chose de niaiseux
J'ai alors trouvé dans les cinq à dix secondes qui ont suivi
Michel Vadnais
Antoine Bérubé
Dame
Dame

Réponses

Message par Antoine Bérubé »

Salut Dom!

Les réponses sont :

a)2 pétales

b)8 pétales

c)0 pétales

Si j'ai pas les bonnes réponses, cest que jai été chanceux pas a peu près sur le site :P

A+ 8)
Antoine Bérubé
Dom Cournoyer
Expert
Expert

Ouin, mais là en répondant à toutes ces questions, il n'en reste plus pour les autres. Ils vont continuer à me faire croire qu'ils l'ont. :roll:

Puis, ceux qui n'ont carrément pas répondu, qu'arrive-t-il? Pas essayé? Ou encore pas trouvé et c'est gênant de l'admettre? :D
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

[quote="Dom Cournoyer]
Ou encore pas trouvé et c'est gênant de l'admettre? :D[/quote]

Oui, c'est la bonne réponse pour moi... :oopsb: :smb4:
Dom Cournoyer
Expert
Expert

Y'a rien là Sam :D Tout est question de perception. Ce n'est pas un test d'intelligence.

Généralement, les gens simples le pognent vite et les programmeurs informatiques ou n'importe quels autres Einstein de ce monde rochent.
Nelson Gago
Roi
Roi

Message par Nelson Gago »

Dom Cournoyer a écrit : Généralement, les gens simples le pognent vite et les programmeurs informatiques ou n'importe quels autres Einstein de ce monde rochent.

Je ne suis pas d'accord avec cette citation, je pense que ce n'est pas une question de gens simples ou programmeurs informatiques ...

C'est surtout une question d'observation, il y a des gens qui se creusent trop la tête sans et cela sans observer … des fois ce qui nous saute aux yeux c'est ce qui est plus difficile à trouver.

Ça m'a pris 2 essais (+/- 5 minutes) avant de voir un logique, donc à 8 essais j'avais fini le jeu, … j'ai cliqué sur le lien un avant le lire le contenu du babillard, et comme Antoine j'ai pensé à un tas d'algorithmes avant de me dire que ça n'avait pas de sens. Et j'ai lu à nouveau les 3 réglés alors ça m'a sauté aux yeux :D

.
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
Michel Valley
Fou
Fou

Re: HS: Jeu des pétales autour de la rose

Message par Michel Valley »

Dom Cournoyer a écrit : Je suis certain que certaines personnes très fortes en math, brillantes, grosse cote échiquéenne vont passer des heures là-dessus ou ne le trouveront jamais.
Je suis assez certain que n'importe qui avec une maitrise en mathématiques résoud le problème en moins de 2 minutes. L'idée étant que l'habileté en résolution de problème, c'est comme n'importe quoi, ca prend de la pratique. Et en math, croit moi, c'est cela que nous devons développer pour espérer un jour gagner sa vie comme chercheur.

Je suis d'accord avec le fait que cela n'a rien à voir avec l'intelligence. Par contre, la pratique aide beaucoup.
Grand maitre du ridicule
Michel Valley
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Ça fait une quinzaine de minutes et je n'ai toujours pas trouvé.
Content, Dom? :wink:
Talk Like a Grandmaster
Dom Cournoyer
Expert
Expert

Membres de la Confrérerie des Pétales Autour de la Rose:

Moi
Antoine
Rémi
Denis (un artiste ne devrait pas avoir de difficultés :wink: )
Michel
François
Nelson

La Confrérie, ce n'est pas de mon propre délire (même si je suis capable de délirer profondément des fois...), ça existe vraiment:

http://www.borrett.id.au/computing/petals-frat.htm

Pour le prochain tournoi Olympiade à Charlesbourg on pourrait créer une équipe Confrérerie des Pétales Autour de la Rose! :lol:
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

Dom Cournoyer a écrit :Membres de la Confrérerie des Pétales Autour de la Rose:

Moi
Antoine
Rémi
Denis (un artiste ne devrait pas avoir de difficultés :wink: )
Michel
François
Nelson

Pour le prochain tournoi Olympiade à Charlesbourg on pourrait créer une équipe Confrérerie des Pétales Autour de la Rose! :lol:
Dom et les autres,

Je me retire de la confrérie si elle porte ce nom, à moins que tous les autres membres soient des filles.

Les gars, c'est peut-être votre jeune âge qui vous confère cette saine ingénuité, mais vous semblez ignorer ce que ces termes signifient en français.

Allez sur google et tapez, entre guillemets, "petale de rose massage" et vous verrez.

François
Membre récalcitrant
Dom Cournoyer
Expert
Expert

Hé sibole! C'est bon à savoir.

Quoique c'est Pétales autour de la rose et non pas Pétales de Rose.

Quoique... :?

Dom
Aussi récalcitrant
Malik Younsi
Tour
Tour

Message par Malik Younsi »

Salutations,
Ça m'a pris environ 10 minutes. Je cherchais aussi toutes sortes de suites mathématiques :roll:

Disons que s'ils ne donnaient pas le premier indice, ça m'aurait pris vraiment plus de temps!

J'ai tendance à chercher trop loin plutôt que de rester dans ce qui est simple...
Malik
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

J'y ai mis 2-3 minutes et j'ai pris 2 essais avant de comprendre (alors comme Nelson, à 8 j'avais terminé).

L'indice supplémentaire d'un élève de première année qui trouverait la réponse rapidement m'a beaucoup aidé. À cause de ça, quand j'ai vu les dés, je me suis tout de suite mis à chercher un lien avec l'image des dés et non pas avec le total ou une suite mathématique.

Sébastien
Dom Cournoyer
Expert
Expert

Pour les pas vites vites vites... un autre indice supplémentaire (le dernier, déjà que Sébastien a donné tout un indice!), alors

61243 = 2
34216 = 2
12346 = 2

Tk, l'ordre des dés n'a pas d'importance!

Bon fini les indices, débrouillez-vous! :roll:
Répondre