Gilles Carle: un Québécois oublié?!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Daniel Normandin
Cavalier
Cavalier
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Gilles Carle: un Québécois oublié?!

Message par Daniel Normandin »

Je savais qu’il était atteint de la maladie de Parkinson depuis une dizaine d’années.

Je savais qu’il avait dû vendre sa résidence du Plateau Mont-Royal et qu’il ne lui restait que son domaine de l’Île Verte qu’il affectionne tant.

Je savais qu’il perdait de plus en plus de son autonomie et de son contact avec la réalité autour de lui.

Pour ceux qui, comme moi, le connaissent – souvenons-nous des soirées au Café En Passant avec sa Muse de l’époque (la très belle Carole Laure) – soirées au cours desquelles il jouait occasionnellement avec le docteur Henry Morgentaler, Jacques Labelle, monsieur Coudari père, ou tout simplement assis au « coin des poètes » à discourir sur le cinéma, la littérature, avec quiconque d’entre nous qui prenions le soin d’en débattre avec lui.

Autant il arrivait sans s’annoncer, autant il repartait subitement sans dire bonsoir!

Eh bien! Gilles Carle – par la voix et le courage de sa compagne Chloé Ste-Marie – a rendu public sa condition désespérée à TVA ce soir, dans une entrevue avec Claude Charron.

J’aimerais suggérer à la FQE s’il est possible d’organiser un tournoi en l’honneur de Gilles Carle – 5 rondes, système suisse – au cours duquel serait projeté le film que Gilles (si ma mémoire est bonne) avait fait sur Arrabal et les échecs.

La FQE pourrait médiatiser l’événement et ainsi recueillir des fonds qui iraient entièrement pour les soins de notre cinéaste oublié!

Pour le temps qu’il lui reste, il mérite de vivre avec dignité ce combat contre la maladie de Parkinson.

Si la FQE décide de s’impliquer dans ce projet, je serai disponible pour collaborer au succès d’un tel événement. Est-ce qu’il y a d’autres amis et/ou connaissances de Gilles qui désirent embarquer dans un tel projet?

Bien à vous,

Daniel Normandin

[/b]
Daniel Normandin
Daniel Normandin
Cavalier
Cavalier
FQE rating : S/C

Re: Gilles Carle

Message par Daniel Normandin »

Un tournoi en l’honneur de Gilles ne serait qu’un prétexte pour médiatiser sa condition ainsi que celle des gens atteints comme lui de la maladie de Parkinson et/ou de l’Alzheimer.

Le Comité organisateur d’un tel tournoi pourrait rechercher des commandites à l’ONF; l’Union des artistes; le syndicat des employés de l’ONF; tous les organismes gouvernementaux qui ont subventionnés des projets de Gilles depuis ses débuts comme cinéaste; nos stations de télévision qui passent ses films; nos quotidiens et leurs dirigeants; notre député provincial et fédéral; toutes les compagnies qui gravitent autour de la production de films au Québec; et ainsi de suite…

Je suis convaincu que la plupart des organismes cités ne refuseront pas d’aider Gilles Carle et par ricochet la cause!

Le gouvernement Charest ne pourra ignorer l’événement si une majorité de députés de tous les partis embarquent (100$/par député ne me semble pas exagéré!).

Je pense que si la FQE, avec la collaboration de l’AEM, la Ligue Métropolitaine, et toutes les autres ligues affiliées, et surtout l’ensemble des joueurs de tournois – élite et amateurs confondus – embarque dans un tel projet mobilisateur, nous risquons d’être agréablement surpris de la réponse des commanditaires.

Et n’oublions pas la répercussion médiatique sur les échecs au Québec. Car il n’est pas impossible et/ou impensable qu’un tel tournoi suscite la curiosité des médias étant donné la notoriété de Gilles Carle et aussi du timing dans le domaine de la santé au Québec (les soins à domicile, les maladies dégénératives, le vieillissement de la population, etc.).

Et pourquoi ne pas invité Gilles Carle et Chloé Ste-Marie à la dernière journée du tournoi. Une petite conférence de presse pour terminer le tout.

J’espère que vous embarquerez tous et que vous oublierez, un instant, que le problème de Gilles Carle ne vous concerne pas. De près ou de loin, la maladie de Parkinson et l’Alzheimer nous touchent tous.

Mais par delà nos opinions, nous devons d’être solidaires et faire notre petite part.

Ceux qui l’ont connu du temps du Café en Passant et ailleurs (comme Gilles Brodeur!) pourront en témoigner : Gilles Carle a donné beaucoup pour le développement des échecs au Québec et nous nous devons de lui envoyer l’ascenseur à notre tour!

Bien à vous,

Daniel Normandin
Daniel Normandin
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Bonjour Daniel,

Tu as mon appui. Si ce n'est que seulement par un don j'aurai au moins fait ma part. Tu n'auras qu'à me contacter par un message privé sur ce forum en temps et lieu si ton projet voit le jour. :)
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Bonjour Daniel,

Tu as mon appui aussi . Je serais pret a faire une simultanée gratuitement pour cette cause.

Pour ceux qui n'ont pas encore vu l'excellent film "Jouer sa Vie" de Gilles Carle il est disponible a la bibliothèque Gabriel Roy.
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Je ne savais pas que Gilles Carle avait un lien avec les échecs. :o

Un tournoi pour les gens en difficulté serait une bonne idée :!:
Répondre