Les échecs, simple passion ou exercice intellectuel?
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- FIDE rating : S/C
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Les échecs, simple passion ou exercice intellectuel?
Comment vous voyez les échecs en général? Le fait de pratiquer ça, est-ce que ça vous donne l'impression développer des capacités intellectuelles qui pourraient servir dans d'autres choses, ou c'est avant tout un simple passe-temps?
Personnellement, je ne sais pas trop. Je crois que ça m'aide à comprendre facilement les principes de base des autres jeu de stratégie, mais je n'ai pas vraiment d'exemples concrets que je peux lier à d'autres activités de la vie. Tk, pour ma part peut-être qu'indirectement oui ça m'aide à développer de quoi mentalement qui peut servir dans n'importe quoi. Mais si c'est le cas c'est abstrait, je ne pense pas être capable de l'expliquer concrètement...
Personnellement, je ne sais pas trop. Je crois que ça m'aide à comprendre facilement les principes de base des autres jeu de stratégie, mais je n'ai pas vraiment d'exemples concrets que je peux lier à d'autres activités de la vie. Tk, pour ma part peut-être qu'indirectement oui ça m'aide à développer de quoi mentalement qui peut servir dans n'importe quoi. Mais si c'est le cas c'est abstrait, je ne pense pas être capable de l'expliquer concrètement...
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
J'ai voté pour les deux.
Les échecs est un loisir, car c'est un jeu!
Mais ça complexité permet à un développement de la logique. Depuis que je joue aux échecs, je suis plus fort en mathématique, car c'est de la logique.
Il développe aussi la stratégie et la tactique. Être capable de se faire un plan pour ne pas se faire prendre et de coincé et d'être plus rusé que son adversaire.
Il développe la patience et le respect de soi et de l'autre.
Il peut amené à la sociabilité, car permet de rassembler plusieurs personnes comme dans certaines variantes.
Si tu vois se que je veux dire Dom.
Comme dans toutes activités, cela amène à s'impliqué dans la vie communautaire et social. Organisation de tournoi, arbitrer un tournoi, donner des simultanés, etc.
Les échecs est un loisir, car c'est un jeu!
Mais ça complexité permet à un développement de la logique. Depuis que je joue aux échecs, je suis plus fort en mathématique, car c'est de la logique.
Il développe aussi la stratégie et la tactique. Être capable de se faire un plan pour ne pas se faire prendre et de coincé et d'être plus rusé que son adversaire.
Il développe la patience et le respect de soi et de l'autre.
Il peut amené à la sociabilité, car permet de rassembler plusieurs personnes comme dans certaines variantes.
Comme dans toutes activités, cela amène à s'impliqué dans la vie communautaire et social. Organisation de tournoi, arbitrer un tournoi, donner des simultanés, etc.
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- Serge Champetier
- Expert

- Rochefort C.
- Expert

Serge Champetier a écrit :Dom.
Tu oubliais les options suivantes pour ton sondage:
-vice
-jeu du Démon
-refuge pour mésadaptés sociaux
-perte de temps
-gaspillage d'intellect
* * *
Serge
* * *
P.s. c'est une blague.
On pourrait ajouter...
- Esprit pointu mais parfois croche
- Intelligence, oui, mais toujours pas équilibrée
- Obsédé ...de la position
- Défaite = le temps d'un oubli ou de la distraction...
- La schizo n'est pas un préambule... mais ça peut aider, dit-on...
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Mon truc ;-)
Les Échecs?c'est un défoulement! tu t'imagine que ton adversaire as coucher avec ta femme la veille et qu'il viens te serrer la main en disant bonne partie!! tu t'imagine la racler qu'il vas manger sur l'échiquier!
Just kidding
Ciao Stef
Just kidding
Ciao Stef
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- Luc Lucienevich Fortin
- Expert

- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
"Les échecs c'est du masochisme!"
Pour les petite nature
Just kidding
Pour les petite nature
Just kidding
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- Nelson Gago
- Roi

- FQE rating : S/C