François Caire prochain 2200 à Québec ?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

François Caire prochain 2200 à Québec ?

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour, fait rare à Québec, un joueur se présente en dernière ronde d'un tournoi et n'a besoin que d'une nulle pour atteindre le plateau du 2200 pour la première fois. Ce joueur est François Caire. Il peut terminer le tournoi à 2201 ou 2233 selon qu'il fait nulle ou gagne.

François peut atteindre ce plateau sans avoir jouer et fait coter un tournoi hors-Québec! Ça ajoute au mérite.

Rappelons quelques joueurs qui sont passés bien près dans les 2 dernières années:

Nicolas Audet-Bouchard 2198
Réjean Plante 2196
Stéphane Drolet 2181 (Avait besoin d'une victoire en dernière ronde de l'Olympiade et a terminé avec une nulle)

Et Antoine Bérubé qui s'en vient à grand pas frapper à cette porte!

Pour ce qui est du prochain maître à Québec, il faut rajouter Paul St-Amand dans les candidats probables, car il m'a dit qu'il avait déjà 17 parties au-dessus de 2200.

À tous ces gens-là, je leur souhaite bonne chance!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Salut Réjean ,

Toi aussi tu vas être un prochain 2200+ ... :wink:
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Stéphane, moi ce n'est pas nouveau, je me promène autour de 2200 depuis mon retour, plus exactement entre 2152 et 2270.

Avec une nulle jeudi, je monte à 2202 et une victoire 2234.

En ayant 2 joueurs à 2200, ça augmente les chances d'en avoir un 3ème, puis un quatrième, etc...

Il est possible que je fasse coté un tournoi hors-Québec cet été, probablement le World Open. Les points de cotes ramenés peuvent être utiles aux autres joueurs, même si je suis plutôt pingre de ce côté là! :wink:

Mon expérience m'a montré qu'en cotant 1 tournoi hors-Québec sur 3 ou 2 sur 5, ça réflète bien la réalité. Plus que ça, ça américanise ma cote québécoise.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Salut Réjean, si tu veux rester le seul maître, un petit truc bien simple: Fais tois planter par des mazettes comme moi et plein d'autres qui ont une cote à 4 chiffres de justesse, ensuite quand tu auras baissé assez ta cote, joue contre tes rivaux aspirants au titre de maître. Il s'agit juste de faire nul contre eux et leur cote va dropper en tabarnak...

Sibole, ça serait comique, genre un maître qui a 1400 de cote! :roll:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Je me demandais par curiosité, quel est la plus petite cote atteinte par un Maître après avoir reçu son titre.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Dom. c'est écrit que faire un crime s'en se faire pogner, n'est pas un crime.

Or en le disant sur le forum sur le jeu de cotation à Régean, le sens de ta phrase n'est plus applicable. :wink:
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Charles Tremblay a écrit :Dom. c'est écrit que faire un crime s'en se faire pogner, n'est pas un crime.

Or en le disant sur le forum sur le jeu de cotation à Régean, le sens de ta phrase n'est plus applicable. :wink:
Pas sûr avoir compris... :? Trop intellectuel pour moi ton message.

Pi embarque donc dans le micro-tournoi par équipe, il reste deux places à combler.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Dom, au contraire, je souhaite qu'il y ait le plus de maître possible à Québec.

Pour ça, ça prend des bonnes performances hors de Québec et hors-Québec coté FQE!

Mon objectif en 2005-2006, c'est maître FIDE. Donc ma cote FQE a moins d'importance pour moi, puisque j'ai atteint le plus haut titre que la FQE peut me donner.

Mais ma cote a de l'importance pour les autres qui veulent devenir maître national.

Je peut te dire que si un jour je suis dans une situation où une nulle en dernière ronde assurerait à mon adversaire de Québec d'atteindre pour la 1ère fois 2200 ou d'atteindre ses 24 parties au-dessus de 2200, ce n'est pas moi qui lui nuirait pour obtenir son titre de maître.

Rien ne serait arrangé d'avance, je dirais simplement oui aussitôt qu'il me proposerait la nulle ou je lui proposerais.

Jeudi passé, j'ai appris qu'avec le tournoi dans la Mauricie, François pouvait atteindre 2201 s'il faisait 4/5 dans le Montcalm IV. Il lui manquait 1/2 à ce moment là.

3 raisons militaient en faveur d'une nulle rapide:

1) Elle nous garantissait à peu près de finir 1er et 2ème dans un tournoi rotation historique pour le Montcalm.
2) Le respect entre François et moi.
3) Ma situation personnelle.
4) Oui je savais que François n'avait plus besoin que d'une nulle en dernière ronde pour atteindre 2200.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

En regardant son historique, on s'aperçoit qu'il ne s'est pas gêné de s'inscrire dans la classe ouverte du tournoi du carnaval, même s'il était coté 15qq. :wink:
Michel Vadnais
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Félicitation à François Caire pour ses performances :!:
Sébastien Nadeau
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Sébastien Nadeau »

Oui, bravo.

François est le genre de gars qui n'élève jamais le ton, respectueux et agréable à côtoyer, mais sur l'échiquier c'est une toute autre histoire! C'est un 2200 amplement mérité.

Sébastien
Rochefort C.
Expert
Expert

Message par Rochefort C. »

Réjean Tremblay a écrit :Salut Dom, au contraire, je souhaite qu'il y ait le plus de maître possible à Québec.

Pour ça, ça prend des bonnes performances hors de Québec et hors-Québec coté FQE!

Mon objectif en 2005-2006, c'est maître FIDE. Donc ma cote FQE a moins d'importance pour moi, puisque j'ai atteint le plus haut titre que la FQE peut me donner.

Mais ma cote a de l'importance pour les autres qui veulent devenir maître national.

Je peut te dire que si un jour je suis dans une situation où une nulle en dernière ronde assurerait à mon adversaire de Québec d'atteindre pour la 1ère fois 2200 ou d'atteindre ses 24 parties au-dessus de 2200, ce n'est pas moi qui lui nuirait pour obtenir son titre de maître.

Rien ne serait arrangé d'avance, je dirais simplement oui aussitôt qu'il me proposerait la nulle ou je lui proposerais.

Jeudi passé, j'ai appris qu'avec le tournoi dans la Mauricie, François pouvait atteindre 2201 s'il faisait 4/5 dans le Montcalm IV. Il lui manquait 1/2 à ce moment là.

3 raisons militaient en faveur d'une nulle rapide:

1) Elle nous garantissait à peu près de finir 1er et 2ème dans un tournoi rotation historique pour le Montcalm.
2) Le respect entre François et moi.
3) Ma situation personnelle.
4) Oui je savais que François n'avait plus besoin que d'une nulle en dernière ronde pour atteindre 2200.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
C'est une chose que j'apprécie chez Réjean Tremblay : son aptitude à prendre en compte plusieurs éléments interactifs d'une même situation et de les lier au raisonnement ! Pour ça, Réjean, je te tire mon chapeau, c'est une belle qualité...
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C

Message par François Pichette »

Sébastien Nadeau a écrit :Oui, bravo.
François est le genre de gars qui n'élève jamais le ton, respectueux et agréable à côtoyer, mais sur l'échiquier c'est une toute autre histoire! C'est un 2200 amplement mérité.
Sébastien
Tout à fait juste. Mon impression: ... et un gars de toute évidence très intelligent mais pas du tout prétentieux.

Réjean a raison en soulignant que monter à 2200 dans un vase (mi-)clos comme Québec, c'est impressionnant.

L'atteinte du 2200 est imminente. Si par malheur pour lui ce n'est pas jeudi, ce sera très bientôt de toutes façons. Ce n'est vraiment qu'une question de temps.

Je le souhaite aussi aux autres talentueux joueurs en lice.

Bravo François!
SuperStef
Maître
Maître

Re: François Caire prochain 2200 à Québec ?

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit :Stéphane Drolet 2181 (Avait besoin d'une victoire en dernière ronde de l'Olympiade et a terminé avec une nulle)

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Excuse moi Réjean mais cette situation est arriver deux fois et l'autre je l'avais perdu .

Ce jeudi je serai dans la situation inverse avec mon adversaire qui as la chance d'atteindre le plateau 2200+ et de la manière que je vois ca vous avez l'air d'avoir tous envie que je perde :!: :wink:
ma gang de faux Super! :lol: en tk au moins ont ce souviendra de moi comme du gars qui as permit à Francois d'atteindre 2200+ :lol:

Just kidding 8)
SuperStef
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Stéphane, je me souviens qu'effectivement ça t'es arrivé 2 fois, mais les 2 fois tu avais besoin d'une victoire et non d'une nulle en dernière ronde pour atteindre 2200.

Je n'ai pas dit que je souhaitais que tu perde.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Je n'ai pas dit que je souhaitais que tu perde.

Je sait Réjean ...j'ai mis plein de smileys dans mon message! :wink:
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Rémi Marois a écrit :Je me demandais par curiosité, quel est la plus petite cote atteinte par un Maître après avoir reçu son titre.
1900 quelque chose ...
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

et je pense qu'il occupe un poste à la FQE :roll:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Rémi Marois a écrit :Je me demandais par curiosité, quel est la plus petite cote atteinte par un Maître après avoir reçu son titre.
Salut Rémi, Stéphane Drolet faisait sûrement allusion à Daniel Rousseau qui a "atteint" 1964 en 1995.

Daniel nous contait en fin de semaine que Robert Finta avait été pratiquement offensé qu'il devienne maître. Paraît-il que c'est de sa "faute" si Robert Finta a changé les règles pour l'obtention du titre de maître!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

En tout cas bonne chance à François et à Stéphane...
Que le meilleur gagne! :D
Répondre