Communiqué du CA du Club junior d'échecs de St-Bruno

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Claude Lalumière
Pion
Pion
Messages : 2
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 2:36 pm

Communiqué du CA du Club junior d'échecs de St-Bruno

Message par Claude Lalumière »

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CLUB JUNIOR D’ÉCHECS DE SAINT-BRUNO

Le Club junior d’échecs de Saint-Bruno est un organisme sans but lucratif géré et administré par des bénévoles.

Le conseil d’administration du Club junior d’échecs de Saint-Bruno (CJESB) tient à rectifier les faits concernant les allégations contenues dans un message publié sur différents forums de discussion (Chesstalk et Québéchecs) par M. Carl Bilodeau :


« Ma fille de 8 ans Cendrina Bilodeau-Savaria vient de se faire éjecter du Club junior d'Échecs de St-Bruno de notre ville St-Bruno de Montarville en raison de son niveau de jeu trop compétitif. Ma fille (et mes deux garçons de 5 et 6 ans par le fait même) se retrouvent donc sans club junior (semi-rapides) en ce début de saison Échecs et Math. »

Rectification : Personne n’a été éjecté du club. La décision de quitter le club revient exclusivement à M. Bilodeau. À la suite d’un échange de courriels démontrant certaines divergences d’opinion sur les orientations du club, nous avons demandé à M. Bilodeau s’il désirait toujours revenir au club ou attendre de voir l’orientation que prendrait le club à la session d’hiver. M. Bilodeau nous a alors fait part de son intention de ne pas inscrire ses 3 enfants au club cet automne. Nous avons les courriels en question prouvant ce fait.

« L’hiver passé, à l’àge de 7 ans, Cendrina avait déjà la 3ème meilleure cote du club. Le Club junior d’Échecs de St-Bruno chaque vendredi groupait les enfants selon leur cote soit « Niveau 3 : débutant, Niveau 2 : intermédiaire et Niveau 1 : avancé ».

Rectification : Niveau 1 : débutant, niveau 2 : intermédiaire et niveau 3 : avancé, pour la session d’automne.

« Cendrina en raison de sa cote faisait partie du Niveau 1: avancé et elle s'y voyait enseigner des notions intéressantes d'échecs. Les parents d'adolescents (moins bien côtés) du conseil d'administration voyant que Cendrina en raison de sa cote faisait partie du groupe 1 dans les classes d'échecs firent une réunion et décidèrent à l'unanimité que Cendrina en raison de son àge serait rétrogradée à un niveau inférieur. Dans ses classes on lui enseigna donc jusqu'à la fin de l'année des notions simples et déjà acquises.»

Rectification : Aucune réunion de parents ou de membres du conseil d’administration n’a été tenue pour discuter de la composition des groupes. Toutes nos réunions sont documentées et tous les membres du club peuvent consulter le compte-rendu de nos réunions sur demande. La fille de M. Bilodeau a débuté l’année 2007-2008 dans le groupe #3 (le plus fort). À partir de janvier, suite à une baisse de participation au club, le coordonnateur a décidé de réduire le nombre de groupes de 3 à 2. C’est à ce moment que la fille de M. Bilodeau, comme tous les meilleurs joueurs du club, s’est retrouvée dans un groupe qui portait le #2. Il n’a jamais été question de la transférer dans un autre groupe que celui des plus forts joueurs du club.

« Arrivèrent alors les interclubs 2007-2008 Échecs et Math comme par les années précédents. En raison de la cote de Cendrina le club était obligé de lui donner une échiquier élevé. Les gens boycottèrent tout simplement le deuxième interclubs Échecs et Math. Au troisième interclub le directeur du Club Claude Lalumière annonca à tous par courriel que Cendrina se verrait confier l'échiquier 3 même si elle avait alors la deuxième meilleure cote des participants du club (il affichait les cotes dans le courriel). Cendrina participa et se vit confier l'échiquier numéro 2 (les règlements du tournoi qui lui interdisait de prendre un échiquier inférieur).»

Rectification : Le deuxième tournoi interclubs n’a pas été boycotté. On n’a tout simplement pas été en mesure de réunir une équipe représentative étant donné que la plupart de nos meilleurs joueurs avaient d’autres occupations ce jour-là.
Concernant le 3e interclubs, le courriel d’invitation (qui ne contient pas les cotes des joueurs) plaçait sa fille en 3e position et elle a joué effectivement en 3e position car elle avait la 3e cote la plus élevée. Jamais il n’a été question de faire jouer la fille de M. Bilodeau sur un autre échiquier que celui que réflète sa cote par rapport aux autres joueurs du club. Les documents peuvent être consultés sur demande. Vous pouvez aussi consulter le rapport du tournoi sur le site d’AEM (No. 104963 - Inter-Club III, section 2).


« Durant cette année 2007-2008 Cendrina gagna toutes ses parties des deux tournois féminins du Club la consacrant championne féminine du club. Elle gagna donc les deux trophés qui habituellement était toujours gagnés par une joueuse qui prend des cours d'Échecs privés avec le directeur du Club Claude Lalumière.»

Rectification : . Le championnat féminin du club a connu trois éditions au total, et la fille de M. Bilodeau s’est vu mériter les 2 trophées ainsi décernés (il n’y avait pas de trophée lors de la première édition). Donc on ne peut pas dire qu’elle ait gagné 2 trophées qui étaient habituellement gagnés par une autre joueuse du club

« Le directeur affirma devant d'autres parents que Cendrina avait été chanceuse de gagner contre son élève à lui car elle avait perdu son pion passé et il dit qu'elle avait gagné mais est-ce qu'elle l'avait mérité? Pourtant dans ce match elle avait gagnée la dame et le cavalier sans compensation!!!! Arrivé à la maison Cendrina jeta son trophé.»

Rectification : Des commentaires semblables ont effectivement été émis tout de suite après la partie durant l’analyse de la partie. Il est bénéfique d’expliquer aux jeunes joueurs les points tournants d’une partie et de leur indiquer les bons et les mauvais coups joués. Ce genre de commentaire, fait directement au jeune, est fréquent. Il est fort probable que quelques parents aient été présents à proximité. Cependant, il n’est pas possible que Cendrina ait jeté son trophée en arrivant à la maison ce jour-là puisque la remise des trophées s’est effectuée 4 semaines plus tard.

« Au courant de l'été le conseil d'administration a décidé de retirer le championnat féminin tout simplement. Si le Canada veut ainsi aider les filles à compétitionner comme les garçons je crois qu'on si prend un peu mal.»

Rectification : La nouvelle formule du club a fait passer le nombre de rencontres de 12 à 5 pour la session d’automne 2008. Cette décision a été prise en assemblée générale. Avec seulement 5 rencontres dont une réservée pour le championnat du club, il n’était plus possible de faire un tournoi féminin. La tenue du championnat féminin n’a même pas été abordée ni lors de l’assemblée générale, ni en réunion du C.A. Le coordonnateur a préféré réserver les autres rencontres pour donner des cours aux jeunes, ce qui nous semblait très naturel.


«Durant l'été la cote de Cendrina FQE dépassa celle du deuxième joueur du club et nous venions de dépasser un autre joueur d'une maman importante du conseil d'aministration. Voilà que nous apprenions par courriel cette semaine que:
1- Un club d'échecs n'est pas l'endroit pour compétitionner et faire des tournois.
2- Le club veut des joueurs qui ne jouent qu'occasionnellement. (Pourtant le fils du directeur du Club a 1700 de cotes et gagne chaque année le trophé du tournoi interne!!!!
3- Le club ne veut pas encourager les joueurs qui ont des entraîneurs (pourtant ma fille n'a aucun entraîneur et le directeur Claude Lalumière lui-même enseigne à des enfants du club dont son fils).
4-Les trophés ne seront désormais plus donnés pour les performances mais pour la participation.
5- Il n'y aura plus de compétitions féminines dans le club. (Cendrina aurait été la favorite)»


Rectifications : Rappelons ici les objectifs du club énoncés dans nos règlements généraux :
• Offrir aux jeunes joueurs intéressés une activité récréative enrichissante dans les meilleures conditions de jeu et d’apprentissage possibles,
• Favoriser le développement des jeunes joueurs d’échecs,
• Encourager et de supporter ceux qui le souhaitent à participer à des tournois.

Au cours des 3 dernières années, entre 10 et 12 membres du club (sur un nombre de membres variant entre 30 et 40) se sont qualifiés et ont participé à chaque année au championnat provincial par niveau scolaire d’AEM. Lors de ce tournoi, le club fait la location d’une salle réservée aux membres et aux parents des membres afin de s’assurer que nos membres puissent compétitionner dans les meilleures conditions possibles. Depuis sa fondation, le CJESB encourage les membres qui le désirent à participer aux tournois fermés du club, aux tournois d’AEM, aux tournois interclubs et pour les meilleurs joueurs aux tournois de la FQE. Nous avons aussi organisé au cours des dernières années quelques matchs contre un autre club.

Jamais le club ou ses administrateurs n’ont pensé qu’il ne fallait pas encourager les jeunes qui avaient des entraîneurs. Tout ce qui a été mentionné, c’est qu’en étant affilié à la ville de St-Bruno, (ce qui implique que 90% des jeunes qui y sont inscrits habitent sur le territoire de la ville de St-Bruno) il n’était pas possible d’orienter le club vers le développement de joueurs d’élite. Nous recommandons donc aux joueurs qui veulent faire des échecs à un niveau plus élevé de prévoir des entraînements en dehors des activités du club (ce qui n’exclut évidemment pas une participation aux activités du club !).

Le point 4 des commentaires de M. Bilodeau est aussi totalement erroné. En plus des trophées remis pour la performance lors de ses tournois internes, le club remet depuis maintenant 3 ans, des trophées « mérite » qui visent à récompenser des joueurs et des joueuses qui se sont distingués soit par leur performance, soit par leur amélioration au cours de la session, soit par leur comportement, leur intérêt et leur attitude dans la pratique des échecs.

Nous trouvons tout de même très dommage qu’internet serve d’intermédiaire à la diffusion d’informations erronées visant à détruire la réputation d’organismes ou de bénévoles dévoués et bien intentionnés. Bien honnêtement, et bien que la fille de monsieur Bilodeau a été membre du club pendant trois ans, ce n’est que la semaine dernière que les membres du C.A. du CJESB ont pris connaissance des doléances de M. Bilodeau, et ne comprennent toujours pas les intentions de leur auteur, qui ne s’est pas présenté à l’assemblée générale du CJESB tenue au mois de juin pour proposer les changements d’orientation qu’il aurait visiblement aimé voir intégrés au club.

Le conseil d’administration du CJESB tenait quand même à rétablir les faits et ne compte pas émettre d’autres commentaires sur les forums de discussion. Il nous fera plaisir de fournir toute information additionnelle au besoin.

Le conseil d'administration du CJESB représenté par :
CLaude Lalumière
Avatar du membre
JPR
Tour
Tour
Messages : 80
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 5:20 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Montréal

Re: Communiqué du CA du Club junior d'échecs de St-Bruno

Message par JPR »

Claude Lalumière a écrit :COMMUNIQUÉ DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CLUB JUNIOR D’ÉCHECS DE SAINT-BRUNO

(...)

4-Les trophés ne seront désormais plus donnés pour les performances mais pour la participation.

(...)

Le point 4 des commentaires de M. Bilodeau est aussi totalement erroné. En plus des trophées remis pour la performance lors de ses tournois internes, le club remet depuis maintenant 3 ans, des trophées « mérite » qui visent à récompenser des joueurs et des joueuses qui se sont distingués soit par leur performance, soit par leur amélioration au cours de la session, soit par leur comportement, leur intérêt et leur attitude dans la pratique des échecs.

Nous trouvons tout de même très dommage qu’internet serve d’intermédiaire à la diffusion d’informations erronées visant à détruire la réputation d’organismes ou de bénévoles dévoués et bien intentionnés. Bien honnêtement, et bien que la fille de monsieur Bilodeau a été membre du club pendant trois ans, ce n’est que la semaine dernière que les membres du C.A. du CJESB ont pris connaissance des doléances de M. Bilodeau, et ne comprennent toujours pas les intentions de leur auteur, qui ne s’est pas présenté à l’assemblée générale du CJESB tenue au mois de juin pour proposer les changements d’orientation qu’il aurait visiblement aimé voir intégrés au club.

(...)

Le conseil d'administration du CJESB représenté par : Claude Lalumière
Rarement (jamais ?) aura-t-on vu au Québec, sur un site de discussion échiquéenne, un message aussi bien écrit, structuré et clair !!!

Bravo !!!

Heureusement, certains (tous ?) commentateurs ont mis les choses en perspective en commençant par la prudence : "Si (...)"

C'est ce qu'ont fait Jean Hébert, JPR et possiblement quelques autres.

JPR
« Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie. » Jean Rostand (Inquiétudes d'un biologiste, 1976)
Carl Bilodeau
Tour
Tour
Messages : 76
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 11:24 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : St-Bruno de Montarville

Re: Communiqué du CA du Club junior d'échecs de St-Bruno

Message par Carl Bilodeau »

[Edit quebecechecs]
Claude Lalumière a écrit :COMMUNIQUÉ DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CLUB JUNIOR D’ÉCHECS DE SAINT-BRUNO

Étant donné la nature du comportement du club je m'attendais à une pareille réponse qui va dans la continuité de la "politique". Évidemment cela crééra la confusion mais je persiste et j'insiste.

Voici les précisions qui s'imposent:

ST_BRUNO: : Personne n’a été éjecté du club. La décision de quitter le club revient exclusivement à M. Bilodeau. À la suite d’un échange de courriels démontrant certaines divergences d’opinion sur les orientations du club, nous avons demandé à M. Bilodeau s’il désirait toujours revenir au club ou attendre de voir l’orientation que prendrait le club à la session d’hiver. M. Bilodeau nous a alors fait part de son intention de ne pas inscrire ses 3 enfants au club cet automne. Nous avons les courriels en question prouvant ce fait.

CB: Les nouvelles orientations du club. Rien de moins que les 4 points qui m'ont été annoncés et j'ai écrit précédemment. L'un d'eux concernant le tournoi féminin peut être constaté sur le site du club et évidemment cela ne se retrouve pas sur les orientations du club écrites il y a quelques années. Des parents m'avaient prévenus qu'on s'arrangerait pour qu'on ne revienne pas au club et les orientations ont amenées des discussions avec Claude qui nous a montré la porte comme il l'a dit ici (et il l'a fait). En plus des orientations qui enlèvent la compétition, qui enlève le tournoi féminin, suite à la réunion du conseil d'administration Claude annonce qu'il n'a plus de bénévoles pour surveiller la salle et qu'on va donc faire seulement 4 rencontres d'ici noel alors que depuis trois ans j'ai surveiller et organisé la salle tous les vendredi soirs sauf peut-être 4 ou 5 fois, et encore là, mon épouse s'est fait un devoir d'y être 2 fois. Va-t-on affirmer que ce n'est pas vrai? On n'a plus de bénévole, j'étais le seul bénévole pour les soirées du club et occasionnellement un autre parent restait. Si on n'a plus de bénévoles et que c'est moi le bénévole alors est-ce qu'on nous veut encore dans le club?

Vous pourrez vous faire une idée j'espère plus complète en lisant ce qui suit.


ST_BRUNO: : Aucune réunion de parents ou de membres du conseil d’administration n’a été tenue pour discuter de la composition des groupes. Toutes nos réunions sont documentées et tous les membres du club peuvent consulter le compte-rendu de nos réunions sur demande.

CB: Lorsque Cendrina a été rétrogradée de groupe juste avant la séance du club du vendredi toutes les mamans du conseil d'administration étaient en réunion exceptionnelle avec Claude Lalumière [] et elles ont toutes quittées ensemble lorsque le club a débuté suite à la réunion. [Un enfant] s'était montrée offusquée devant les enfants du club de réaliser que Cendrina était dans le groupe supérieur la semaine précédente, on présumait donc qu'il y aurait des conséquences.
Claude a alors annoncé à Cendrina après la réunion qu'elle passait du groupe supérieur disons le 1 (le numéro n'est pas important) vers le groupe inférieur dès ce soir là. Il serait surprenant qu'une telle réunion sommaire et brève soit évidemment documentée. Ce serait tout simplement ridicule.

Lorsque j'ai assisté l'an passé à l'été 2007 à la réunion du conseil d'administration Claude m'a dit qu'il était obligé de documenter "la réunion de début de session" car c'était un règlement de la ville de St-Bruno sans quoi on n'avait pas la subvention sous la forme de locaux de la Ville. Dans la réunion de début de session on discutait du programme du club qui lui était approuvé par la ville et on passait page après page en approuvant. Ce type de réunion est évidemment documenté comme Claude le dit car on appelle cela les "Minutes du conseil". Claude essaie donc ici de prétendre que parce que la réunion sur le coin d'une table pour rétrograder Cendrina n'est pas documentée qu'elle n'a pas eu lieu ce qui est faux!!! Cendrina pourra le confirmer car elle a le verbe facile et pourra raconter aux indécis son expérience assez ridicule pour une fille de 7 ans. Je suis un père d'une jeune fille et je réagis comme vous le feriez en tant que père, et on vous ferais passer pour un menteur que vous persisteriez aussi car votre fille n'avait que 7 ans.


ST_BRUNO : La fille de M. Bilodeau a débuté l’année 2007-2008 dans le groupe #3 (le plus fort). À partir de janvier, suite à une baisse de participation au club, le coordonnateur a décidé de réduire le nombre de groupes de 3 à 2. C’est à ce moment que la fille de M. Bilodeau, comme tous les meilleurs joueurs du club, s’est retrouvée dans un groupe qui portait le #2. Il n’a jamais été question de la transférer dans un autre groupe que celui des plus forts joueurs du club.

CB: Ceci est faux. Cendrina a été rétrogradé de groupe après avoir été promue deux semaines auparavant par Claude lui-même et ce en milieu d'année. Elle n'a donc fait que deux semaines avec la classe supérieure. Suite à la réunion, [plusieurs enfants] faisaient désormais parti du groupe supérieur en raison de leur âge et Cendrina dans le groupe inférieur en raison de son âge. Il y avait trois groupes et mes deux garçons de 5 et 6 ans étaient dans le troisième groupe, j'ai d'ailleurs les étiquettes avec les numéros de mes garçons dessus. C'est uniquement lors des deux derniers cours au printemps qu'il y eut que deux groupes mais Cendrina n'a pas participé car elle refusait désormais de participer de sa propre volonté. Elle ne s'est pas présentée écoeurée de la situation mais sans le manifester et on n'a même pas réalisés qu'elle aurait alors pu faire partie du groupe supérieur si cela est vrai (ce dont je doute). Toutefois ceci eut lieu seulement aux deux derniers cours en raison de la baisse d'achalandage du printemps (fin de session, examens, etc). Il n'y a pas eu de baisse d'achalandage durant l'hiver voyons donc. C'est moi qui surveillait la salle et les enfants chaque soir durant l'hiver (avec rarement quelqu'un du conseil d'administration autre que Claude).


ST_BRUNO : Le deuxième tournoi interclubs n’a pas été boycotté. On n’a tout simplement pas été en mesure de réunir une équipe représentative étant donné que la plupart de nos meilleurs joueurs avaient d’autres occupations ce jour-là.

CB: Ceci est faux encore une fois. Les jeunes dans le club l'ont dit à Cendrina qu'il y avait un boycott. J'ai trois enfants dans le club et on a besoin de 6 joueurs. J'ai proposé plus de 5 fois en un mois à Monsieur Lalumière de combler les soi-disant échiquiers manquants avec l'un d'eux. Notre club est composé entre 33 et 40 membres voyons et il ne faut que 3 joueurs. Je donnais même le nom de deux enfants dont les parents m'avaient dit en fin de soirée qu'il serait intéressés si on les invitait. Claude me disait par courriel qu'il allait regarder cela.

D'ailleurs lors du premier Interclub mon plus vieux fils a réussi à se trouver une place avec le Club du Samedi. On peut le voir sur le site Échecs et Math. On peut aussi voir que mes fils ont réussi à avoir une place dans un autre club pour l'interclub III. Ils étaient donc disponibles. Si vous regardez sur le site Échecs et Math vous verrez que mes trois enfants ont manqués l'interclub II car ils étaient disponibles pour notre club dont je n'ai pas imaginé qu'il pourrait manqué ce tournoi.

ST_BRUNO: Concernant le 3e interclubs, le courriel d’invitation (qui ne contient pas les cotes des joueurs) plaçait sa fille en 3e position et elle a joué effectivement en 3e position car elle avait la 3e cote la plus élevée. Jamais il n’a été question de faire jouer la fille de M. Bilodeau sur un autre échiquier que celui que réflète sa cote par rapport aux autres joueurs du club. Les documents peuvent être consultés sur demande. Vous pouvez aussi consulter le rapport du tournoi sur le site d’AEM (No. 104963 - Inter-Club III, section 2).

CB: Je me suis trompé de chiffre car je parlais de mémoire et je croyais que [l'un des enfants] n'était pas présent []. On décale de 1 mais l'histoire est la même (sans les cotes désolé mais j'ai probablement un autre courriel qui les a car je me rappelais les avoir vu). Elle était 3ème cote et était invité comme 4ème cote. Je n'ai pas menti. Lors du club du vendredi à l'époque j'ai souligné le point à Claude et il m'a dit que [l'un des enfants] était plus fort. Voici le courriel en question vous pouvez voir que les joueurs sont classés dans l'ordre sauf pour Cendrina y est 4ème malgré qu'elle avait la cote 3:

De: Claude_Lalumière
Envoyé le: Fri, 18 Apr 2008 06:35:01 -0400
Sujet: Interclubs : 4 mai

Le dernier tournoi interclubs aura lieu le 4 mai.
Les joueurs suivants sont invités à faire partie de l’équipe du CJESB :

[]

S.V.P. me confirmer le plus tôt possible si vous désirez participer au tournoi. J’ai besoin de 6 joueurs. S’il y a plus de 6 joueurs, je choisirai les 6 joueurs les plus forts.

Salutations,
CLaude


ST_BRUNO: Le championnat féminin du club a connu trois éditions au total, et la fille de M. Bilodeau s’est vu mériter les 2 trophées ainsi décernés (il n’y avait pas de trophée lors de la première édition). Donc on ne peut pas dire qu’elle ait gagné 2 trophées qui étaient habituellement gagnés par une autre joueuse du club.

CB: Il n'y avait pas de trophées mais des médailles. Tout ceux qui furent membres et il y en a plusieurs confirmeront qu'elle était la championne incontestée du féminin (on remettait des médailles avant!! Je ne vois pas ce que cela enlève ici.) Cendrina a bel et bien jeté son trophé et pas uniquement en raison des commentaires de Claude.... Elle n'avait que 7 ans et personne dans les forts ne lui parlait, difficile de garder le contrôle dans une remise de prix.


ST_BRUNO: Des commentaires semblables ont effectivement été émis tout de suite après la partie durant l’analyse de la partie. Il est bénéfique d’expliquer aux jeunes joueurs les points tournants d’une partie et de leur indiquer les bons et les mauvais coups joués. Ce genre de commentaire, fait directement au jeune, est fréquent. Il est fort probable que quelques parents aient été présents à proximité. Cependant, il n’est pas possible que Cendrina ait jeté son trophée en arrivant à la maison ce jour-là puisque la remise des trophées s’est effectuée 4 semaines plus tard.

CB: Ceci est complètement faux. Il n'y a pas eu d'analyse de partie, Claude n'a pas vu la partie car il parlait avec moi durant la partie et nous étions à 30 pieds des deux joueuses. Son fils surveillait les autres joueurs. C'était une partie semi-rapide et elle n'a pas été notée. Ce n'est que le lendemain au tournoi de St-Henri (je crois que c'était là) que Claude a fait ses commentaires verbaux sur la partie qu'il s'était probablement fait racontée[]. Cendrina m'a confirmé qu'elle a perdu son pion passé mais c'est qu'elle avait une tactique qui gagnait soit la dame soit la dame et le cavalier et elle a gagnée les deux et c'est ce qu'on a constaté sur l'échiquier final.


ST_BRUNO : La nouvelle formule du club a fait passer le nombre de rencontres de 12 à 5 pour la session d’automne 2008. Cette décision a été prise en assemblée générale. Avec seulement 5 rencontres dont une réservée pour le championnat du club, il n’était plus possible de faire un tournoi féminin. La tenue du championnat féminin n’a même pas été abordée ni lors de l’assemblée générale, ni en réunion du C.A. Le coordonnateur a préféré réserver les autres rencontres pour donner des cours aux jeunes, ce qui nous semblait très naturel.

CB: Deux parents qui ne revenait pas à l'automne m'ont parlés en fin de session d'hiver me disant qu'on changerait la formule afin de s'assurer que nous ne revenions pas avec Cendrina. C'est facile ici de dire qu'on n'a pas discuter pas de retirer le tournoi féminin alors qu'il est retiré....

Je note ici qu'il affirme qu'on va peut-être faire d'autres "sessions" pour donner des cours. Mais on n'a jamais annoncé cela aux membres!!!. Maintenant qu'on est éjecté comme on nous l'avait prédit en changeant les règles de façon à disuader des joueurs de compétition, on remet le club à la semaine? Voyez vous la subtilité amenée ici. Savez vous qu'on nous a envoyé un courriel et un pdf qui dit qu'il n'y aura plus de cours mais uniquement 4 rencontres d'ici noel. Donc un soir par mois, et fini le féminin, fini le bénévole Carl, fini les trophées de performance et là on se réserve le droit de revenir au même nombre de rencontres sous forme de cours qu'on complètera je présume par des activités libres comme on faisait chaque soir et pourquoi pas en restituant le féminin cet hiver. Bravo.


ST_BRUNO : Rappelons ici les objectifs du club énoncés dans nos règlements généraux :
Offrir aux jeunes joueurs intéressés une activité récréative enrichissante dans les meilleures conditions de jeu et d’apprentissage possibles,
Favoriser le développement des jeunes joueurs d’échecs,
Encourager et de supporter ceux qui le souhaitent à participer à des tournois.

CB: Les objectifs énoncés dans les règlements généraux sont là pour les minutes qui sont remises à la ville de St-Bruno. Les objectifs réels sont clairs eux et mon témoignage les révèlent et sont ceux qu'on m'a annoncé clairement cet automne.


ST_BRUNO : Au cours des 3 dernières années, entre 10 et 12 membres du club (sur un nombre de membres variant entre 30 et 40) se sont qualifiés et ont participé à chaque année au championnat provincial par niveau scolaire d’AEM. Lors de ce tournoi, le club fait la location d’une salle réservée aux membres et aux parents des membres afin de s’assurer que nos membres puissent compétitionner dans les meilleures conditions possibles. Depuis sa fondation, le CJESB encourage les membres qui le désirent à participer aux tournois fermés du club, aux tournois d’AEM, aux tournois interclubs et pour les meilleurs joueurs aux tournois de la FQE. Nous avons aussi organisé au cours des dernières années quelques matchs contre un autre club.

CB: Ceci est exact et est fait de très belle façon je dois le reconnaître. Mais cela est fait essentiellement pour les membres du conseil d'administration ou pour d'autres membres selon les postes à combler dans les tournois ce qui a fait quitter les plus forts joueurs du club car ils ont sentis qu'on voulait favoriser les enfants des membres du conseils d'administration au détriment du développement de leurs enfants. J'ai eu de longues discussions avec des parents qui étaient dans cette situation (on ne les informaient pas de tournois, on ne les invitaient pas, on cachait des tournois qui avaient eut lieu etc.) car moi aussi je n'étais pas invité jusqu'à ce que j'impose ma présence. D'ailleurs la première année nous avons Cendrina et moi manqué tous les tournois car nous n'avions aucune idée qu'ils existaient d'aucune façon. Lorsqu'on a entendu parlé du tournoi Échecs et Math que notre club faisait à St-Bruno la première année la candidature de Cendrina a été refusée et nous avons été remboursés par le club car on nous disait que c'était [un autre enfant] qui représentait le club à ce tournoi. Si nous avions pu aller à ce tournoi ouvert à tous dans la province on aurait découvert qu'un tournoi provincial existait et probablement qu'on aurait été en compétition provincial. On n'avait pas réalisé qu'on était en compétition avec [les enfants des membres] du conseil d'administration [] et ce n'est que l'année suivante qu'un parent nous a informé de tout cela et que nous avons donc commencer à faire des tournois à l'insu du club.


ST_BRUNO :Jamais le club ou ses administrateurs n’ont pensé qu’il ne fallait pas encourager les jeunes qui avaient des entraîneurs. Tout ce qui a été mentionné, c’est qu’en étant affilié à la ville de St-Bruno, (ce qui implique que 90% des jeunes qui y sont inscrits habitent sur le territoire de la ville de St-Bruno) il n’était pas possible d’orienter le club vers le développement de joueurs d’élite. Nous recommandons donc aux joueurs qui veulent faire des échecs à un niveau plus élevé de prévoir des entraînements en dehors des activités du club (ce qui n’exclut évidemment pas une participation aux activités du club !).


CB: Lors du conseil d'administration auquel j'ai assisté à l'été 2007 lorsque nous sommes arrivés à la page qui donnait les vrais objectifs du club l'une de celle-ci disait: Attirer de forts joueurs. Alors je pris la parole pour suggérer des façons d'attirer de forts joueurs. Puis [une] mère [] m'arrêta et me dit qu'on ne voulait pas de forts joueurs. Elle me donna comme exemple [quelques enfants] qu'on venait de perdre. Elle disait qu'un joueur qui veut faire des tournois n'a pas sa place dans un club car cela démotive [certains enfants] et est injuste. Pourtant cette dame est impliquée dans le hochey [] et la performance je suis certain n'élimine pas les joueurs de clubs de hochey!!! Puis devant mon insistance [un] père [] me donna l'exemple [d'un enfant] qui était le meilleur dans son école et qui avait fini par décourager les autres joueurs car il était trop fort. Je demandai alors à Mr Lalumière pourquoi il y avait cette clause et c'est là qu'il m'explique que la ville imposait une réunion de conseil d'administration avec procès verbal et que le tout était une simple formalité. Suis-je un menteur à vous de vous faire une opinion mais tout de même....


Par la suite dans la réunion nous avons discuté de recruter des joueurs car le club passait de 33 environ à 9 joueurs seulement. Quelqu'un proposa de faire, je crois, des démos dans les écoles de la ville. Lorsque je parlai du collège privé qui pourrait nous attirer des joueurs forts et des parents prêts à investir dans les tournois on me dit qu'on approchait uniquement les écoles publiques afin de ne pas avoir des joueurs de compétition. Suite à cette réunion j'ai déduit qu'on cherchait en fait des enfants qui serviraient de chair à canon pour les enfants des membres du conseil. D'ailleurs selon ce que j'ai vu et je peux me tromper mais pas de beaucoup nous n'avions qu'un seul enfant issu du gros collège privé de St-Bruno en trois ans ce qui signifie sur au moins 80 enfants différents.

Vous voyez pourquoi je sors ainsi publiquement, je n'ai jamais vu une pareille affaire.


ST_BRUNO: Le point 4 des commentaires de M. Bilodeau est aussi totalement erroné. En plus des trophées remis pour la performance lors de ses tournois internes, le club remet depuis maintenant 3 ans, des trophées « mérite » qui visent à récompenser des joueurs et des joueuses qui se sont distingués soit par leur performance, soit par leur amélioration au cours de la session, soit par leur comportement, leur intérêt et leur attitude dans la pratique des échecs.

CB: On a annoncé qu'il n'y aurait plus de trophé performance justement. Il ne reste donc que les "mérites" et il n'y a plus de "féminin". Je n'ai jamais dit qu'ils n'y avait pas de tels trophées par le passé.


ST_BRUNO : Nous trouvons tout de même très dommage qu’internet serve d’intermédiaire à la diffusion d’informations erronées visant à détruire la réputation d’organismes ou de bénévoles dévoués et bien intentionnés. Bien honnêtement, et bien que la fille de monsieur Bilodeau a été membre du club pendant trois ans, ce n’est que la semaine dernière que les membres du C.A. du CJESB ont pris connaissance des doléances de M. Bilodeau, et ne comprennent toujours pas les intentions de leur auteur, qui ne s’est pas présenté à l’assemblée générale du CJESB tenue au mois de juin pour proposer les changements d’orientation qu’il aurait visiblement aimé voir intégrés au club.

CB: Si vous avez lu ce que j'ai entendu au conseil d'administration de 2007 pensez vous que vous même y seriez retourné à un tel conseil d'administration au mois de juin 2008 pour entendre la même chose et vous faire des ennemis? Ils ne pouvaient tout de même pas s'attendre à ce que j'y assiste. Non pas par frustration mais car c'eut été inutile et provocateur. Mes doléances je les ai exprimés lors du conseil d'administration 2007 mais évidemment je n'étais pas bien orienté avec les vrais objectifs des gens autour de la table. Cendrina et moi n'avons rien dit lorsqu'elle a été rétrogradée de classe de crainte de se faire expulser. Si les gens prenaient une décision si insultante envers elle comment on pouvait argumenter... voyons c'était tellement loufoque et ridicule.

On ne peut pas dire que "je veux visiblement des changements d'orientations" alors qu'au contraire il y a eut des changements d'orientations assez particuliers qui ne pouvait que susciter des questions de ma part. Je crois que c'était le but recherché.

Durant ces trois années j'ai servi les enfants du club, je n'ai pas fait d'histoire en raison de l'intérêt pour mes cinq enfants d'avoir un club dans leur ville à proximité et je me suis tût. Il n'y avait pas d'animosité de ma part, je faisais mon mieux en tant que bon père de famille et je le jure sur la tête de mes enfants.

Grâce à Internet au contraire on peut faire connaître notre histoire. Et tout comme lorsqu'une victime souhaite qu'une tragédie qu'elle a véçu serve au moins à d'autres d'éviter de vivre la même expérience je souhaite qu'Internet fasse de même pour les gens de St-Bruno. En étant informé on devient sceptique, on s'informe plus, on observe et on évite les embûches rencontrés par les prédécesseurs.

Merci de m'avoir lu. Si vous faites preuve de scepticisme je suis un grand garçon et j'assumerai sans disparaître du paysage mais promis je me ferai discret devant votre verdict.

Toutefois continuez tous à accueillir ma fille comme vous le faites tous si bien depuis qu'on a débuté nos rondes de lentes. Vous constaterez que parfois ma fille appelle l'arbitre si vous semblez dévier des règles mais il faut comprendre qu'elle a appris les échecs à la dure depuis trois ans. On a fait environ 75 rondes lentes (sur un total prévu de 90) en un an ça et là afin de se préparer pour le Vietnam. C'est ce qu'on nous avait recommandé.

Merci encore et désolé de l'ampleur que prend tout cela. J'espère que je n'aurai pas à refaire un autre texte comme celui-ci.

Carl


[Edit quebecechecs]
Claude Lalumière
Pion
Pion
Messages : 2
Enregistré le : mer. sept. 10, 2008 2:36 pm

Message par Claude Lalumière »

Je fais ce commentaire à titre personnel et non pas au nom du CJESB.

Monsieur Bilodeau a décidé de citer le nom de sa fille dans ses allégations, c’est son droit. Par contre, je trouve déplorable que monsieur Bilodeau cite le nom de joueurs mineurs qui n’ont pas demandés à faire partie de ces allégations.

Remarquez que le Club junior d’échecs de Saint-Bruno dans son communiqué a eu la délicatesse de ne pas nommer le prénom de sa fille ou de quelques autres joueurs mineurs.
CLaude Lalumière
Avatar du membre
JPR
Tour
Tour
Messages : 80
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 5:20 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Montréal

Re: Communiqué du CA du Club junior d'échecs de St-Bruno

Message par JPR »

Carl Bilodeau a écrit :
Claude Lalumière a écrit :COMMUNIQUÉ DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CLUB JUNIOR D’ÉCHECS DE SAINT-BRUNO
(...)

Grâce à Internet au contraire on peut faire connaître notre histoire. Et tout comme lorsqu'une victime souhaite qu'une tragédie qu'elle a véçu serve au moins à d'autres d'éviter de vivre la même expérience je souhaite qu'Internet fasse de même pour les gens de St-Bruno. En étant informé on devient sceptique, on s'informe plus, on observe et on évite les embûches rencontrés par les prédécesseurs.

Merci de m'avoir lu. Si vous faites preuve de scepticisme je suis un grand garçon et j'assumerai sans disparaître du paysage mais promis je me ferai discret devant votre verdict.

Toutefois continuez tous à accueillir ma fille comme vous le faites tous si bien depuis qu'on a débuté nos rondes de lentes. Vous constaterez que parfois ma fille appelle l'arbitre si vous semblez dévier des règles mais il faut comprendre qu'elle a appris les échecs à la dure depuis trois ans. On a fait environ 75 rondes lentes (sur un total prévu de 90) en un an ça et là afin de se préparer pour le Vietnam. C'est ce qu'on nous avait recommandé.

Merci encore et désolé de l'ampleur que prend tout cela. J'espère que je n'aurai pas à refaire un autre texte comme celui-ci.

Carl
UNE SUGGESTION

Rien de bon ne peut sortir sur internet de ce genre d'échanges d'accusations à l'attaque, et de justifications, expliquations et démentis en défense.

Ce qu'il faudrait, ce serait un MÉDIATEUR pour des rencontres tripartites (*) : l'accusateur (ou la poursuite), le défenseur (ou le défendeur), et le médiateur.

(*) Éventuellement la gamine participerait aux discussions ; mais comme elle ferait corps avec son père, à eux deux ils formeraient une seule partie. L'enfant pourrait ne participer qu'à une ou quelques-unes des rencontres si tous jugeaient sa présence utile, voire nécessaire (utile ou nécessaire pour le débat mais surtout pour l'enfant).

Ce médiateur devrait avoir certaines caractéristiques. Je vais en nommer quelques-unes... mais j'oublie peut-être les plus importantes :(

Ces caractéristiques devraient être reconnues dans la communauté échiquéenne en général, ainsi que par les deux (**) parties en litige. Nos furumeurs pourraient allonger la liste.

(**) Le père et (éventuellement) l'enfant ne formeraient qu'une seule partie.


1) INTÉGRITÉ
2) BON JUGEMENT
3) CALME... et sachant appaiser les tensions (bref, un bon modérateur)
4) EXPÉRIENCE dans le domaine des échecs (pas nécessairement un fort joueur, mais ayant joué au moins dans quelques tournois)

Si ce médiateur avait un ou plusieurs enfants ayant déjà joué dans quelques tournois, ce serait un atout.

Les rencontres (au pluriel, car il en faudrait plusieurs) et leurs résultats seraient tenus secrets et non pas exposés sur la place publiques.

Si à la fin tout le monde vibre à l'unisson et que la paix règne, alors nous serions heureux de l'apprendre sur quebecechecs et sur Chesstalk. Il serait inutile d'entrer dans les détails.

Pour moi, il n'y a qu'une seule chose qui importe à la fin :

LE BUT N'EST PAS SEULEMENT QUE LA PAIX RÈGNE ENTRE LES DEUX PARTIES OPPOSÉES MAIS SURTOUT QUE L'ENFANT SOIT TRAITÉE EN TOUTE ÉQUITÉ ET QU'ELLE AIT CONSCIENCE QUE TOUT AURA ÉTÉ RÉGLÉ AU MIEUX POUR ELLE... ET NON PAS SEULEMENT POUR LES HOMMES (dont papa) QUI S'OPPOSAIENT.

Quelqu'un aurait-il de bons candidats à suggérer pour servir de modérateur ?

Jean-Pierre rhéaume
.
« Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie. » Jean Rostand (Inquiétudes d'un biologiste, 1976)
Carl Bilodeau
Tour
Tour
Messages : 76
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 11:24 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : St-Bruno de Montarville

Re: Communiqué du CA du Club junior d'échecs de St-Bruno

Message par Carl Bilodeau »

JPR a écrit : Quelqu'un aurait-il de bons candidats à suggérer pour servir de modérateur ?

Jean-Pierre rhéaume
.
Mais c'est complètement ridicule cela JPR. On n'est pas à la petite école..... mais j'y songe tu est un génie.....

Si l'objectif n'était pas la réconcilliation des Égos de Carl et Claude, ce qui n'est pas la priorité, mais plutôt une tutelle temporaire qui aurait pour but:

1 - La remontée du club de St-Bruno;
2 – La remotivation ou nettoyage s'il y a lieu du conseil d'administration qui actuellement comme Claude le dit lui-même ne veut plus « bénévoler », ne veut plus de féminins, veut moins d'Interclubs et ne faire désormais que des soirées mensuelles (4 d'ici noel) au lieu d'hebdomadaires et ne veut plus donner de classes ou presque;
3 - Redonner aux enfants de la ville l'un des rares club junoir d'Échecs du Québec, eux qui le voient se faire dégonfler par les parents du conseil afin d'éliminer à mon avis une petite fille trop compétitrice.
4 – Recentrer les objectifs du club sur l'ensemble des joueurs du club et non plus ceux du conseil d'administration.
5 – Recruter 2 nouveaux membres pour le conseil d'administration (sans enfants membres du club) dans la communauté échiquéenne Québécoise pour faire partie du conseil d'administration et les rémunérer légèrement 100$ pour chacune des 2 ou 3 réunions annuelles car oui on faisait des profits à St-Bruno.
6 – Redéfinir les objectifs et les valeurs du Club;
7 – Planifier une transition à travers une formation pour que les ados du club voient tout adversaire comme une chance de s'améliorer, de compétitionner et d'améliorer les performance du club dans les Interclubs (pourquoi pas chercher à battre ces Chinois qui rafflent tout.)
8 – Instaurer en milieu de chaque saison un petit questionnaire-aux-parents qui seront remis aux membres externes du conseil d'administration.
9 – Remonter le prix d'inscription à ce qu'il était l'année passé.

Alors là je suis 100% partant et je peux même serrer la main de Claude, en publier la photo ici et retourner avec mes petis gamins au club si la tutelle juge cela faisable.

Qui est volontaire, on vout paie 500$ pour la tutelle d'un mois? (Je propose JPR et Jean) Quand est-ce qu'on le fait?

Carl
Carl Bilodeau
Avatar du membre
JPR
Tour
Tour
Messages : 80
Enregistré le : lun. févr. 20, 2006 5:20 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Montréal

Re: Communiqué du CA du Club junior d'échecs de St-Bruno

Message par JPR »

Carl Bilodeau a écrit :
JPR a écrit : Quelqu'un aurait-il de bons candidats à suggérer pour servir de modérateur ?

Jean-Pierre rhéaume (ajout vers 18 h 20 : avec la majuscule, ce serait mieux ;))
.
Mais c'est complètement ridicule cela JPR. On n'est pas à la petite école..... mais j'y songe tu est un génie.....

(....)

Alors là je suis 100% partant et je peux même serrer la main de Claude, en publier la photo ici et retourner avec mes petis gamins au club si la tutelle juge cela faisable.

Qui est volontaire, on vout paie 500$ pour la tutelle d'un mois? (Je propose JPR et Jean) Quand est-ce qu'on le fait?

Carl
Les couples ont parfois recours à un médiateur pour appaiser les tensions entre les parties. Quand le calme est revenu, chaque partie arrive plus facilement à mieux comprendre l'autre. Et alors un dialogue respectueux et efficace est possible.

Pour ce qui est de votre proposition...

Non, pas moi. Vous me faite trop d'honneurs. Mais Jean Hébert, pourquoi pas ?
.
« Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie. » Jean Rostand (Inquiétudes d'un biologiste, 1976)
Avatar du membre
SteveBolduc
Expert
Expert
Messages : 1224
Enregistré le : lun. sept. 01, 2008 3:56 pm
FQE rating : 2222
FIDE rating : 2155
Contact :

Message par SteveBolduc »

Chers amateurs,

Je n`oublie pas la facette compétition. Donnez-moi en match Cendrina pour une saison et j`en ferais une experte.

Je m`efface devant les férocités des griffes des gens violents...

A +

Et, bien calmement,

Steve Bolduc (maître FQE).
Carl Bilodeau
Tour
Tour
Messages : 76
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 11:24 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : St-Bruno de Montarville

Message par Carl Bilodeau »

Steve,

On est sur la même longueur d'onde.

Si tu as besoin d'un gite ce weekend nous avons une place gratuite chez nous avec repas pour toi ce weekend.

Si cela t'intéresse je te prend après la première ronde vendredi soir ou à la troisième samedi.

Il ne faut pas oublier la facette compétition pour le tournoi de Montréal....

Carl
fbs1999@inbox.com
SteveBolduc a écrit :Chers amateurs,

Je n`oublie pas la facette compétition. Donnez-moi en match Cendrina pour une saison et j`en ferais une experte.

Je m`efface devant les férocités des griffes des gens violents...

A +

Et, bien calmement,

Steve Bolduc (maître FQE).
Carl Bilodeau
Avatar du membre
benoitstpierre
Expert
Expert
Messages : 1169
Enregistré le : lun. juin 07, 2004 3:45 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : oui
Contact :

Message par benoitstpierre »

Le directeur affirma devant d'autres parents que Cendrina avait été chanceuse de gagner contre son élève à lui car elle avait perdu son pion passé et il dit qu'elle avait gagné mais est-ce qu'elle l'avait mérité? Pourtant dans ce match elle avait gagnée la dame et le cavalier sans compensation!!!! Arrivé à la maison Cendrina jeta son trophé.

Rectification : Des commentaires semblables ont effectivement été émis tout de suite après la partie durant l’analyse de la partie. Il est bénéfique d’expliquer aux jeunes joueurs les points tournants d’une partie et de leur indiquer les bons et les mauvais coups joués. Ce genre de commentaire, fait directement au jeune, est fréquent.
En quoi cette << explication >>, admise telle que présentée, serait-elle bénéfique ?
En quoi s'agit-il d'une explication, au fait ?
Avatar du membre
Jean Charles
Administrateur - Site Admin
Messages : 582
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 9:30 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Québec
Contact :

Message par Jean Charles »

De : Claude Lalumière
Envoyé : 12 septembre 2008 10:33
À : 'webmaster@quebecechecs.com'
Objet : Informations sur le site de Québecechecs
Importance : Haute



À qui de droit,


Les parents des enfants dont les noms sont cités sur le site de Québecéchecs dans les allégations de monsieur Bilodeau vous demandent formellement de retirer toute information relative à leur enfant sur votre forum de discussion. Ces informations ne se limitent pas au nom mais aussi à tout fait ou événement qui permettrait de les identifier. Il est déplorable que le nom d’enfants mineurs qui n’ont pas demandé à être impliqués dans ces allégations soit affiché sur Internet.


Nous apprécierions être avisés quand la situation aura été corrigé.


Merci de votre compréhension,


Sincères salutations,



Claude Lalumière

Ce qui est fait: tous les noms des parents ou enfants concernés ont été retirés.

Je ne suis pas modérateur et ne désire absolument pas l'être. Ces demandes doivent être adressées aux modérateurs ou aux admins de la ligue.


Merci


Jean Charles
Though not universally, squares are widely regarded as having an even number of sides that has been conjectured by experts in the field to be approximately four.

Il vaut mieux fermer sa gueule et avoir l'air d'un con que l'ouvrir et ne laisser subsister aucun doute sur le sujet.

Important: Si des propos vous semblent déplacés ou injurieux, utilisez le lien "Rapportez ce message" identifié par l'icône Image.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1471
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Excusez de ne pas être intervenu, je n'ai pas vraiment suivi vos débats, c'était trop ennuyant. Maintenant qu'on vous a rendu service en effaçant cette liste de noms qui semblent si confidentiels, on vous demanderait de poursuivre vos débats par courriel.

Vous êtes tous les deux bienvenues dans notre forum pour tout autre sujet qui concerne les échecs, merci.
Répondre