ÉCE = Éternel Candidat Expert

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

ÉCE = Éternel Candidat Expert

Message par Dom Cournoyer »

Définition de la semaine Système suisse : Type de tournoi où l’arbitre fait cohabiter des poules avec des renards en proclamant l’égalité des chances pour tous.

Voilà un nouveau titre non-officiel pour les éternels indices .19. Moi, Jean-François Dion, Yvon Poliquin et Paul Marquis sommes des ÉCE, c’est-à-dire des Éternels Candidats Experts. Simon Laflamme également a longtemps détenu ce titre. Ayant annulé contre David Imbeault, je m’approche de l’indice .18. Qui sait, peut-être que la FQÉ adoptera un jour ce titre officiel d’ÉCE? En attendant voilà le sommaire de ce qui s’est produit en cette première ronde du Montcalm 3. À quelques exceptions près (notamment ma partie), la définition de la semaine s’applique bien à la première ronde de ce tournoi suisse. La partie du premier échiquier qui opposait Daniel à François s’est terminée rapidement suite à une combinaison tactique où François semble avoir vu plus loin que son adversaire. Hé oui, à la fin de toute cette longue série d’échanges, les Blancs terminent avec une tour de plus. En fait, il n’était pas nécessaire de tasser la tour de sa case a8, effectuer la poussée 13…c5!? aurait menacé de gagner deux pièces en échange de la tour.

François Caire (2196) – Daniel Dubé (1707)
Les Noirs abandonnent 1-0

Le style «Awouaye viens-t’en!» de Stéphane a une fois de plus porté fruit. Après avoir épuisé toutes ses ressources offensives, Bertrand s’est senti forcé d’abandonner. Bon, en effet, la position blanche est très désagréable, mais je crois que les Noirs avaient encore un peu de travail à faire avant d’appliquer le coup de grâce.

Bertrand Fortier (1624) – Stéphane Drolet (2096)
Les Blancs abandonnent 0-1

Pas mal pour un 1400, l’ÉCE aurait dû se forcer un peu plus pour vaincre David. Tout d’abord, certains gérants d’estrade croyaient que j’ai manqué le gain d’une pièce en ne jouant pas 9…e5, «C’est fini! 0-1, les Blancs perdent une pièce! Tsé, c’est évident!». Voyons, les échecs c’est beaucoup plus complexe que cela en a l’air, vous n’avez pas pensé à 10. Cd5!? David a, quant à lui, réellement manqué le gain, 30. Rh2!! gagne dans toutes les variantes. Ensuite, j’ai certainement manqué le gain en finale, le fou semblait bien meilleur que l’âne d’en face.

David Imbeault (1499) – Dominic Cournoyer (1958)
Nulle ½-½

Les deux autres surprises de la soirée concernent les parties Skakni (1574) – Auger (2009) et Lapierre (1888) – Pelletier (1229). Les favoris ont dû se contenter de la nulle. Le tournoi ne fait que commencer, il n’est pas trop tard pour s’inscrire puisque c’est un système suisse. Vous pourrez vous inscrire jeudi prochain dès 18h15 au Centre des Loisirs Montcalm, 265 René-Lévesque Ouest, Québec.

Dominic Cournoyer 17-11-2008
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Salut Dom, je n'ai pas joué Cf3-d4, mais bien Ch3-f4, de sorte que 13. ... c5 n'est pas possible. À la place, il aurais fallu jouer 13. ... Tc8 comme dans la partie Peter Lukacs-Hoang Than Trang. J'ai été surpris de voir que la position après le 13è coup était déjà survenue dans une partie de grand-maître. Après 13. ... Tc8 14.bxc6 Fxc6 15.Ccd5 e5 les blancs ne peuvent pas jouer 16.Cxc7 Txc7 17.Dxd6? exf4! 18.Dxc7 Fxg2 19.Rxg2? De4+. Lukacs a joué 13.a4 François Caire (2196) – Daniel Dubé (1707)
En passant, 15. ... Db8 était bien moins pire, bien que les blancs gagnent après 16.Cxb1 Dxb1 17.Da4 (mon ordinateur suggère 17.c5) [Event "Budapest FS08 GM"]
[Site "Budapest"]
[Date "1998.08.01"]
[Round "2"]
[White "Lukacs,Peter"]
[Black "Hoang Thanh Trang"]
[Result "1-0"]
[Eco "A86"]
dave
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par dave »

Les deux autres surprises de la soirée concernent les parties Skakni (1574) – Auger (2009) et Lapierre (1888) – Pelletier (1229). Les favoris ont dû se contenter de la nulle.
Pendant une fraction de seconde, j'ai cru que vous aviez eu droit à une visite du numéro 44 des canadiens de Montréal, Maxim Lapierre. J'écoute trop le hockey... Tk merci pour ta chronique, c'est toujours agréable de te lire.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Hahahaha! L'avantage des parties mal manuscrites c'est qu'on peut voir plusieurs parties dans une! :P Non mais avoue que c'est intéressant l'affaire du pion c5 qui menace de gagner deux de tes pièces, du moins dans la fausse partie.

Bon je présume que c'est non applicable dans ta vraie partie puisque le cavalier est en f4.

Ça change l'analyse de ta partie, je referai l'analyse demain soir. Merci pour l'info!
Poiros
Tour
Tour

Message par Poiros »

Querstion concernant la partie Fortier - Drolet. Je n'ai pas eu le temps d'analyser, mais qu'en est-il de 18.f5 ?

Ça m'a l'air assez prometteur pour les blancs, ca semble punir les noirs :).

Poiros
Montréal: 24 Québec: 0
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1910
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Poiros a écrit :Querstion
Poiros
hehe pas le droit de faire des fautes dortografe :lol:

le coup f5 je l'ai suggérer tout de suite à Bertrand après la partie.
Malheureusement il ne l'as pas vu. Si il y en as qui voit un gain clair
après 18.f5 allez-y!
Stéphane Drolet
Champion exæquo semi-rapide de Québec 2026
https://www.fqechecs.qc.ca/tournois/tournois.php?t=7873
Poiros
Tour
Tour

Message par Poiros »

Les noirs sont vraiment dans le jus après 18.f5!
menace de tout prendre en g6, ouvre le fou d3, la tour f3, utilise le clouage sur la g. Tout en même temps, quoi!

Les noirs peuvent essayer 18...Ce4, mais les blancs peuvent riposter avec un "Creeping move" du genre 19.Dg4, en demandant simplement aux noirs: "C'est bien beau ta patente, mais que fais-tu à présent?".

Poiros
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Dom, tu es un peu dur avec toi-même, quand je t'ai connu me semble que t'avais 1187 de cote voilà de cela à peine 4-5 ans!

Il y aurait aussi le titre d'éternel candidat maître: Stéphane Beaudoin (quoiqu'il a atteint le 2200), Claude Lessard, Réjean Plante, Stéphane Drolet, Richard Sauvé et Bertrand Auger.
Réjean
Dom Cournoyer
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit :Salut Dom, tu es un peu dur avec toi-même, quand je t'ai connu me semble que t'avais 1187 de cote voilà de cela à peine 4-5 ans!

Il y aurait aussi le titre d'éternel candidat maître: Stéphane Beaudoin (quoiqu'il a atteint le 2200), Claude Lessard, Réjean Plante, Stéphane Drolet, Richard Sauvé et Bertrand Auger.
Pour moi c'est clair que je ne suis pas ÉCE, mais bel et bien un futur expert, le concept d'ÉCE est simplement amusant pour une chronique.
Poiros
Tour
Tour

Message par Poiros »

Dom, ce que je remarque du début de ta partie, c'est que tu sembles jouer des coup stéréotypés, comme par exemple 8...De8, qui est un coup typique d'une hollandaise, mais semble inefficace contre le système des blancs. Tu as du même rejouer Dd8 plus tard dans la partie :(.

Quel était ton plan rendu au 8e coup? Je suis curieux...

Mais bon, comme Réjean l'a dit, gagner 700-800 points c'est déjà excellent! Lâche pas! :)

Poiros
Dom Cournoyer
Expert
Expert

Poiros a écrit :Dom, ce que je remarque du début de ta partie, c'est que tu sembles jouer des coup stéréotypés, comme par exemple 8...De8, qui est un coup typique d'une hollandaise, mais semble inefficace contre le système des blancs. Tu as du même rejouer Dd8 plus tard dans la partie :(.

Quel était ton plan rendu au 8e coup? Je suis curieux...

Mais bon, comme Réjean l'a dit, gagner 700-800 points c'est déjà excellent! Lâche pas! :)

Poiros
Oui, c'était en effet un peu stéréotypé. Le plan était de pousser e5 éventuellement.
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

SuperStef a écrit :
Poiros a écrit :Querstion
Poiros
hehe pas le droit de faire des fautes dortografe :lol:
Remarque Stéphane qu'ici c'est une faute de frappe, pas une faute d'orthographe.

Sébastien
Jean Deschesnes
Roi
Roi
FQE rating : 1834

Message par Jean Deschesnes »

Moi je suis un EMSC...Éternet mille sept cent :lol:
JPR
Tour
Tour

Message par JPR »

Jean Deschesnes a écrit :Moi je suis un EMSC...Éternet mille sept cent :lol:
Si "Éternet" et "Éternel" sont synonymes, alors je dirais que...

...Mentir, cépabo :(

http://www.fqechecs.qc.ca/index.php?typ ... ofqe=21104

Monsieur a eu dans les 1800 plusieurs fois. Et même 1907.

Image

Jean-Pierre Rhéaume
« Ce qui est grave, ce n'est pas que tant de gens croient à l'astrologie, c'est qu'ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l'astrologie. » Jean Rostand (Inquiétudes d'un biologiste, 1976)
Antoine Bérubé
Dame
Dame

Message par Antoine Bérubé »

Hmm ca speut que je sache absolument pu jouer mais dans ta game Dom tu dis que si tu fais 9...e5 alors 10.Cd5 mais est-ce que 10...Ca6 permettrait pas de gagner? Et si 11. c5 (pour menacer Fxa6) alors 11...c6

Pas checker sur ordi et jsuis vraiment rouillé donc ca speut que ca fasse absolument pas de sens
Antoine Bérubé
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Rouillé aux échecs? Je pense pas.
Répondre