Tournoi par équipe Zukertort ronde 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Tournoi par équipe Zukertort ronde 4

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour à tous, les équipes qui s’affrontaient cette semaine étaient le Zugzwang de Stéphane de Beaudoin contre les fous du roi de Stéphane Drolet et les Pit-boules de Claude Lessard contre les sacrifices éternels de Réjean Tremblay.

Au 1er échiquier du 1er duel , Stéphane Beaudoin a taillé en pièce la française de Stéphane Drolet. À part l’acception du gambit au 6ème coup, y a rien à recommander, par la suite, les Blancs ont tout le jeu à matériel égal dû au contrôle de l’espace et ont terminés ça avec un élégant sacrifice de cavalier :
[Event "Zukertort"]
[Site "Charlesbourg"]
[Date "2010.05.17"]
[White "Stephane Beaudoin 2113"]
[Black " Stephane Drolet 2132"]
[Round "4"]
[Result "1-0"]
[ECO "C14"]

Dans la partie François Gagnon – Martin Glode, j’aimais bien la position noire au moment de la nulle. Du côté blanc, je m’attendais plus à 16. Fg5.
[Event "Zukertot tournoi par équipes"]
[Site "Charlesbourg"]
[Date "2010.05.17"]
[Round "3"]
[White "Francois Gagnon ( 1858 )"]
[Black " Martin Glode ( 1774 )"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D47"]
Résultats:

Beaudoin - Drolet 1-0
Gagnon - Glode 1/2 -1/2
Hébert - Fortier 0-1
Boulianne - Imbeault 0-1
Roy - Beaupré 0-1

Au 1er échiquier du 2ème duel, j'affrontais Claude dans une sicilienne Najdorf. Je commencerai en paraphrasant Édouard Gufeld - grand amoureux de l'Est-Indienne - dans un livre sur Kasparov intitulé ''Garri Kasparov'' à la p.131 ou il présentait son chef-d'oeuvre contre Baguirov joué à Kirovabad en 1973 (je met la partie à la fin): Je sens que toute ma vie est liée au ''char Sicilienne Najdorf'' (Dans son cas, il écrivait au ''char est-indien'') et, outre cet esclavage librement consenti, issu de mes goûts personnels, je ne doute pas que les mérites de cette défense ne compensent ses défauts.

J’adorais ma position au 20ème coup, (et probablement que Claude aimait ses possibilités d'attaque) mais pas mal moins au 31 ème! Il semblerait que j’ai raté 26…Dg4+ suivi de 27… Fg7 qui force la dame blanche à prendre en d6 pendant que je gobe h4 et g5. Claude n’était pas obligé de donner la qualité au 31ème coup, un Tg2 forçant f6 avant de prendre en d6 et les Blancs ont probablement l’avantage. Malgré la qualité et le pion de moins, Claude avait au moins la nulle avec 41. Cf5. Ses poneys horses m’en ont fait voir de toutes les couleurs! Mais j'ai trouvé 39...Tc2! qui ne perd pas la tour c8 grâce à 40. Ch5+ Rf8 41. Th8+ Re7 42. Txc8 Cd3+ qui récupère la tour.
[Event "Zukertort"]
[Site "Charlesbourg"]
[Date "2010.05.17"]
[White "Claude Lessard 2025"]
[Black " Rejean Tremblay 2289"]
[Round "4"]
[Result "0-1"]
[ECO "B92"]

Michel ne s’est pas rendu compte qu’il avait une pièce de moins depuis le 17ème coup. Ça arrive à tout le monde, Nigel Short a déjà sacrifié une pièce en pensant qu’il avait une tour en e8 mais c’était un fou!
[Event "Zukertort"]
[Site "Charlesbourg"]
[Date "2010.05.17"]
[White "Michel Filiatreault 1919"]
[Black "Benoit Arteau 1819"]
[Round "4"]
[Result "0-1"]
[ECO "E00"]
Stéphane Doyon aurait pu finir Stéphane Gaudreault beaucoup plus rapidement:

Image

Solution: 1. Fxf6! +- gagne une pièce sans compensation.

Résultats :

Lessard - Tremblay 0-1
Filiatreault – Arteau 0-1
Doyon - Gaudreault 1-0
Lévesque - Boissinot 0-1
Roberge - Toscani 0-1

Au cumulatif après 4 rondes, puisqu'on prend les 4 meilleurs résultats de chaque équipe, ça donne:
Les fous du roi: 12.0
Les sacrifices éternels : 10.5
Le Zugzwang: 8.0
Les Pit-Boules: 5.5

Au plan individuel, je ne suis pas le seul score parfait, il y a aussi David Imbeault sur le 4ème échiquier de l'équipe les fous du roi de Stéphane Drolet. J'ai pu observer 2 de ses finales, et quand il a un pion de plus ou la tour la plus active, ses adversaires n'en sortent pas vivants! Belle technique, jeune homme!

La semaine prochaine, les fous du roi affrontent les sacrifices éternels tandis que le Zugzwang affrontent les Pit-Boules.

Le chef d'oeuvre de Gufeld:
[Event "Kirovabad sf ch-URS"]
[Site "Kirovabad sf ch-URS"]
[Date "1973.??.??"]
[EventDate "?"]
[Round "?"]
[Result "0-1"]
[White "Vladimir Bagirov"]
[Black "Eduard Gufeld"]
[ECO "E83"]
[WhiteElo "?"]
[BlackElo "?"]
[PlyCount "64"]
Et à la fin de sa partie, Gufeld écrit: ''Il me semble que chaque homme a un talent inné; il lui arrive même d'avoir ses éclairs de génie. Cependant, pour que ces instants arrivent, il faut que des facteurs propices soient réunis, par exemple le choix d'une profession ou d'un engouement à l'occasion desquels le talent naturel peut se manifester. Il me semble aussi que cet éclair zébra ma vie précisément à la cinquième heure de ma partie contre Baguirov.

Tout artiste rêve de signer sa Joconde, et tout joueurs d'échecs de jouer son ''Immortelle''. Aucune partie ne me causa une telle satisfaction créatrice. Depuis lors, je me sens heureux à son souvenir. Et quand j'oublie tous les avatars sportifs, il me reste la joie du rêve réalisé.''

Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le mar. mai 18, 2010 10:46 pm, modifié 5 fois.
Réjean
François Caire
Expert
Expert

Re: Tournoi par équipe Zukertort ronde 4

Message par François Caire »

Salt Réjean,

je pense que ce n'est pas le refus du gambit qui a causé la perte de Stéphane Drolet, mais bien son jeu trop passif par la suite. Voici un exemple de cette variante jouée par correspondance par Jocelyn Côté.
[Event "KE63 Canadian Championship (CCCA) - 200"]
[Site "ICCF"]
[Date "2006.12.27"]
[Round "?"]
[White "Cohen, David"]
[Black "Cote, Jocelyn"]
[Result "0-1"]
[ECO "C14"]
[WhiteElo "2085"]
[BlackElo "2636"]
[PlyCount "70"]
[EventDate "2006.??.??"]
[Source "ICCF"]
[SourceDate "2006.12.31"]
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Tournoi par équipe Zukertort ronde 4

Message par Réjean Tremblay »

Selon une rumeur qui viendrait peut-être du bar chez Ti-Lou (clin d'oeil à la chronique du temps de Claude Lessard), Stéphane Drolet aurait dit devant témoin qu'il était prêt à m'affronter dans une Sicilienne Najdorf lundi prochain.

Je n'y crois pas, ce n'est pas assez passif pour lui!!! :wink: :wink: :D

Reggie
Réjean
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1911
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

ah :) non je ne joue jamais 1.e4 , mais peu importe le 1er coup il faudra être un peu moins passif :sleeping: :oops: morale de l'histoire évité de jouer c6 ?? dans la francaise . le gambit africain c'est mieux que ce que j'ai jouer !

ps:merci Francois.
Modifié en dernier par SuperStef le mar. mai 25, 2010 2:58 pm, modifié 1 fois.
Les contradictions à 360° .
S. D
©
Moonsteroony
Roi
Roi

Commentaires?

Message par Moonsteroony »

Stéphane Drolet,

Quant prévois-tu envoyer tes commentaires de notre partie à Réjean Tremblay pour qu'il les ajoute à sa chronique? Il me semble qu'on avait pas attendu si longtemps après tes victoires contre Claude et moi. ;)

Quoiqu'il en soit, ça serait intéressant de les lire, surtout si tu as trouvé une amélioration pour les Noirs (ou même les Blancs).

Cheers,

Capitaine Zugzwang
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Répondre