Naissance d'une ligue d'échecs privée à Québec ?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Naissance d'une ligue d'échecs privée à Québec ?

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour vous autres, vu le manque de tournois de fin de semaine à Québec, et la réponse d'un des membres de la LÉC que ce n'est pas une priorité à court terme qu'il s'en rajoute, je vous annonce la création de la LERT, la ligue d'échecs Réjean Tremblay, l'alerte qui va sonner le réveil des échecs de fin de semaine à Québec!

Les modalités sont à venir, mais sachez que je commence dès maintenant mes démarches pour organiser des tournois intéressants le plus tôt possible.

Qu'est-ce qui pousse Réjean Tremblay à partir une telle aventure et quelle expérience a-t-il aux échecs?

1) Le manque de tournois de fin de semaine à Québec.

2) Veut faire revivre cette belle époque.

3) A commencé à jouer en tournois en décembre 1981 au 15 ème anniversaire du centre Couillard dans le vieux-Québec.

4) A joué principalement dans les années '80 quand les échecs était à leur apogée au Québec.

5) A participé à 3 World Open à Philadelphie en juillet 1985, 1988 et 1989, au World Chess Festival en 1988 à St-John, Nouveau-Brunswick, au New-York Open en mars 1989 et un tournoi de semi-rapide à San Mateo, Californie en septembre 1989.

6) Va s'entourer de gens compétents et dynamiques.

7) Est à l'écoute de vos suggestions, même s'il tient beaucoup à ses idées!

8) Tanné de se faire traiter de gérant d'estrade.

9) Imperméable à ceux qui pensent que les québécois doivent penser petit!

J'attends de vos nouvelles!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le dim. déc. 14, 2003 11:43 pm, modifié 2 fois.
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Salut Réjean.
Que ce soit la LEC ou la LERT n'a pas vraiment d'importance en ce qui me concerne. Quiconque propose un tournoi de fin de semaine dans des conditions valables est susceptible de m'intéresser.
Serge.
P.s. je suis "hors fil de discussion", mais Denis R. a aussi mon vote comme trésorier de la LEC.
Talk Like a Grandmaster
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Je crois que pour les personnes qui veulent s'impliquer (organisation d'échec région de Québec) cela a une énorme importance...

Une simple ouverture accompagné du gros bon sens vont suffir pour se démarqué....

Quoiqu'il arrive Réjean soit persistant et plusieurs se joindront a toi...

ps; Pour ce qui est de D.Robitail au sein de la LEC. ca fait mon affaire car on va au moins s'amuser avec Denis....
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut vous autres, sachez que j'ai commencé à appeler pour des salles ce matin même.

Je suis très déterminé dans mes projets!

Quand la salle sera louée, les dates et l'arbitre seront connus, donc que les fondations seront solides, donc que je ne ferai pas perdre de temps à personne, l'aide d'un Gaétan Campbell pour les commandites et bonnes idées en tout genre qui rendre plus agréable un tournoi d'échecs sera très appréciée, et sûrement celle de quelques autres personnes.

J'ai imprimé les structures de prix de plusieurs tournois au Québec et aux États-Unis et ferai mes calculs durant ma 2ème job, dès cette nuit.

J'ai d'autre détails à ficeler, plus d'informations durant la fin de semaine!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut vous autres, voici les dernières nouvelles:

J'aurais une salle climatisée quelque part à l'été pour un vendredi soir, samedi et dimanche toute la journée pour $1000.

Le tournoi aurait en bourse $25 000 dollars en prix basé sur 300 inscriptions payantes. Ce serait un 5 rondes pour la première année.

J'aurais la date que je veux, il me manque un arbitre régional comme JR Boutin par exemple ou Stéphane Beaudoin.

Le coût d'inscription serait de $99 pour le tournoi et $20 pour être membre de la Ligue d'échecs Réjean Tremblay pour un an.

Je n'ai pas le $1000 pour réserver la salle immédiatement, voici ce que je proposes:

Je cherche 50 joueurs d'échecs qui sont prêt à débourser $20 pour être membre de la ligue d'échecs Réjean Tremblay. La date de début du membership coïncidera avec la date du 1er tournoi. J'ai l'intention d'en faire plus qu'un par année, mais pas nécessairement de cet ampleur.

Si pour une raison ou une autre je ne pourrais livrer la marchandise, je m'engage personnellement à vous rembourser le $20 en question. Mon intégrité est garante de la confiance que vous me témoignez.

Je sais que plusieurs parmi vous ont vécu une mauvaise expérience de $30 dans les derniers mois. Ça n'arrivera pas avec moi.

J'irai vous voir au Club de Charlesbourg et au Montcalm la semaine prochaine

Pour toute information, contactez-moi à rejean.tremblay@biz.videotron.ca.
Jean Charles
Administrateur - Site Admin
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Jean Charles »

Réjean,

aimerais-tu être trésorier de la LEC?
R.Tremblay a écrit :la réponse d'un des membres de la LÉC que ce n'est pas une priorité à court terme qu'il s'en rajoute
Que l'un d'entre nous soit septique face à la tenue de nouveaux tournois ne veut pas dire qu'il ne veut absolument pas en organiser de nouveaux.

Il y a de la place pour de nouveaux tournois de fin de semaine, n'ai-je pas appuyé l'idée d'un tournoi de la St-Jean et autres? Ton implication serait profitable justement dans ta volonté de vouloir créer de nouveaux tournois.

Nous sommes là pour appuyer toutes les initiatives échiquéennes à Québec, pas pour mettre des bâtons dans les roues de personne.

Tes initiatives sont les bienvenues.

Jean Charles
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Merci beaucoup pour l'offre Jean-Charles, tu sais que j'ai le plus grand respect pour toi et que j'apprécie au plus haut point l'immense travail que tu abats, mais je décline l'offre pour le moment, vu la divergeance d'idées irréconciliables sur la création de tournois de fin de semaine avec Nicolas.

Je veux mettre tout mon énergie sur mes projets et non perdre mon temps en discussion à convaincre quelqu'un qui pense exactement le contraire de moi.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Christian Richard
Fou
Fou

Message par Christian Richard »

Réjean, je crois qu'il y a juste un malentendu entre toi et Nicolas :roll:

Un tournoi de fin de semaine de plus par année, 99% sur que ça va marcher. Mais je crois aussi qu'il faut travailler conjointement avec la LEC..
Ja ne
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Christian, saches qu'aux États-Unis, la Continental Chess Association qui organise le World Open, le Chicago Open, Le Foxwoods Open ( 3 tournois à $100 000 US de bourse et plus) entre autre a une organisation beaucoup plus solide financièrement que la USCF!

Il y a de la place pour le privé, Association Échecs et Maths en est un bel exemple de réussite!

Quand à la LÉC, j'ai parlé avec Jean-Charles tout à l'heure et ce fut bien constructif.

Bien à toi,
Réjean Tremblay
Serge
Dame
Dame

Un plan de match avec ca ?

Message par Serge »

Salut Réjean !

Je t'enverrais bien un petit billet de 20$ si tu pouvais présenter quelque chose d'un peu plus concret. :roll:

Prends bien soin de toi.
:D
Serge
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Serge, concrètement, je veux faire un tournoi 5 rondes avec en bourse $17 500 basé sur 250 inscriptions avec une distribution des prix ressemblant à celle de la Mauricie, multiplié par 1.75 mais légèrement différente. Les frais d'inscription sont ramenés à $79 plus $20 pour être membre de la Ligue d'Échecs Réjean Tremblay (La LERT). Le total est donc de moins de $100 dollars.

Ce tournoi se tiendrait la fin de semaine du 25 au 27 juin 2004. Je devrais avoir plus de précisions lundi pour la salle grâce à l'aide très appréciée de Jean-Charles.

La LERT voudrait aussi organiser un tournoi provincial de semi-rapide 1 fois par année. 14 parties dans une fin de semaine, maximum 1 heure par parties, donc maximum 14 heures de jeux.

Il y aura aussi des tournois plus locaux genre à la relâche d'hiver (pour 2005) et un autre à l'automne entre le mémorial Robin-Girard et l'Open du Montcalm.

Mon but est donc d'ajouter 3 tournois de parties lentes de fin de semaines et 1 tournoi de semi-rapide par année au 3 tournois de fin de semaines déjà existant.

Ça donne une moyenne d'un tournoi de parties lentes par 2 mois à Québec, ce qui m'apparait réaliste.

Bien à toi,
Réjean Tremblay
Serge
Dame
Dame

Surréaliste !!

Message par Serge »

Salut Réjean !

Je crois comme toi que les conditions sont réunies pour faire un gros tournoi : vacances de la Saint-Jean, grosse bourse et une salle de jeu intéressante. :D

Donc, 250 personnes vont payer 20$ pour un total de 5000$ à la Lert.

Également, ces personnes vont payer 79$ de frais d'inscription. Les prix pour un total de 17500$ laissent donc 25000$, moins le 5000$ à la Lert, moins 17500$ = 2500$ pour la location de la salle, la publicité et les dépenses du comité organisateur... Ca, c'est un brin moins réaliste. :?

Malgré tout, j'ai vérifié à mon agenda et tu peux compter sur ma présence. :D

Au plaisir.

Serge
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Serge, c'est sûr que les dépenses vont être supérieur à $2500, ça va jouer dans le capital de la LERT ($5000), mais c'est pas grave! Sans compter quelques commanditaires. Ça ne m'inquiète pas!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Salut Réjean

Je suis très content que tu trouves le temps de t'impliquer et que tu organises des tournois à Québec. Les tournois de fin de semaine et les tournois estivaux sont une denrée rare à Québec et il me fera plaisir de participer à ton tournoi de la St-Jean ou de t'aider dans l'organisation si tu le souhaites. Cependant, je trouve que tu as été dur avec Nicolas. Il a seulement exprimé l'opinion qu'il était difficile d'attirer les joueurs de Québec dans un nouveau tournoi étant donné que le marché est presque saturé en se basant sur l'expérience de Vladimir. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas possible d'attirer du monde. Comme tu l'a dit, entre 3 tournois de fin de semaine par année et 15, il y a une marge.

J'ai commencé à jouer en tournoi dans les tournois du zodiac de Jean Turcot. Jean organisait chaque mois un tournoi dans son sous-sol. Ces tournois attiraient environ 20 personnes. L'ambiance de ces tournois était sympathique et ils m'ont donner le goût de continuer la compétition. J'espère que tu pourras organiser des tournois agréables, j'irai y jouer peu importe la bourse!
Serge
Dame
Dame

J'irai jusqu'au bout du monde....

Message par Serge »

Salut Francois !

Nous serons au moins deux !! :D

C'est quoi qui c'est passé avec Vladimir ? :?:

Pour ma part, je suis allé deux fois chez Vladimir. Pas de Vladimir. C'est tu ca qui s'est passé ? Il n'y avait pas de livres d'échecs de disponibles à ces moments ou encore quoi que ce soit concernant les échecs. Lorsque je suis allé chez Vladimir ca m'a rappelé de bien drôle de souvenirs. À l'époque, Daniel Bonneau organisait des tournois les fins de semaines dans un sous-sol. Le site du tournoi avait tout pour éloigner les personnes ayant le sens de la survie !! Daniel avait beau être un très bon organisateur, lorsque je mettais les pieds dans cette batisse... :cry:

Revenons à nos moutons. Tu t'inscris quand ? Et les autres ? :wink:

Vite vite, les places sont limitées.

Serge
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut François, je ne pense pas avoir été dur avec Nicolas, j'ai simplement exprimé qu'on a une vision contraire au sujet de l'ajout des tournois de fin de semaine. J'ai pris la peine de dire que c'est normal qu'en étudiant à l'université, ce soit sa priorité au lieu d'ajouter des tournois de fin de semaine.

J'ai le plus grand respect pour quelqu'un comme Nicolas qui s'implique dans la LÉC et qui s'occupe de championnat de la ville. À son âge, j'ai fait une très timide tentative de m'impliquer dans la ligue d'échecs de Québec, donc il en a fait pas mal plus que moi au même âge.

Je le salue en passant.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Vladimir a quelque peu erré avec le marché de l'échec de la Capitale, il a pourtant eu des offres de part et d'autre, il a bien mal choisi.....
Serge
Dame
Dame

C'est qui qui est quoi ou quand ??????????

Message par Serge »

Salut Gaetan !

Là tu piques ma curiosité. Tu as amorcé quelque chose que je ne puis comprendre.
:?
Ainsi, j'ai une petite question : Est-ce que Réjean peut démarrer de nouveaux tournois sans répéter le cheminement de Vladimir qui semble avoir été un peu décevant ? :shock:

Joyeuse tempête et à la prochaine bordée !!
:lol:
Serge
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Serge, c'est que Vladimir ajoutait un tournoi par mois, tandis que moi je parle de 3 par année en plus des 3 trois existants.

C'est là la nuance, et elle est de taille!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Serge
Dame
Dame

Message par Serge »

RerereSalut Réjean !

Bientôt, je crois que ca va être plus simple de se téléphoner !!! :lol:

Anyway, je ne connais pas Vladimir et je n'ai pas vu ses publicités concernant les tournois (ils vend de très bon produits à son épicerie toutefois).

Un peu de détail s.v.p. :shock:

Ca se peut tout simplement pas qu'à Québec les gros tournois ca marche pas! :evil:

Après mûre réflexion, peut-être que si. Les nombreuses querelles sur ce site expliqueraient une partie du problème... :roll:

Au secours !!

Fais attention à ton dos en pelletant aujourd'hui et bonne bataille dans la neige avec ta famille !

Serge
Répondre