partie du jour Spragett-Hébert
- François Dorion
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
partie du jour Spragett-Hébert
À voir cette partie, on peut comprendre pourquoi Ivanov disait que Spraggett était le seul à savoir jouer correctement aux échecs au Canada peu après son arrivée en 1980.
FD
FD
- Jean Hebert
- Roi

jugement superficiel
Comme quoi il est mal avisé de porter des jugemenst sur une seule partie...
Spraggett,K - Hebert,J
Montreal, match #4 Montreal, 1985
Spraggett,K - Hebert,J
Montreal, match #4 Montreal, 1985
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut François, j'imagine que ton commentaire a été inspiré par la pensée que ce babillard ne doit pas être une "poubelle" comme Chesstalk (bitchage) comme tu nous a fait la morale (à 5 cents) un moment donné ??
Félicitations pour ton premier message sans faute de toute sorte, ça fait changement de tes 10 fautes par ligne de la plupart de tes 60 messages précédents, sans parler de ceux sur Chesstalk qui rivalise sur la "qualité" du français avec Pierre Michaud, ce qui n'est pas peu dire!!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
Félicitations pour ton premier message sans faute de toute sorte, ça fait changement de tes 10 fautes par ligne de la plupart de tes 60 messages précédents, sans parler de ceux sur Chesstalk qui rivalise sur la "qualité" du français avec Pierre Michaud, ce qui n'est pas peu dire!!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
- Jean Hebert
- Roi

Photo avec Marcel Dion
Bonjour Nick,
Mon frère Marc a bien connu ton grand-père mais en ce qui me concerne je ne l'ai rencontré qu'à quelques reprises. Toutefois, lord de mon tout premier tournoi (celui du Carnaval) en 1966, on avait pris une photo de M. Dion face à l'échiquier et à un petit bonhomme rondelet de huit ans. Cette photo avait été publié dans le quotidien «L'Action catholique». Si tu la veux je te l'envoie en format jpg.
Mon frère Marc a bien connu ton grand-père mais en ce qui me concerne je ne l'ai rencontré qu'à quelques reprises. Toutefois, lord de mon tout premier tournoi (celui du Carnaval) en 1966, on avait pris une photo de M. Dion face à l'échiquier et à un petit bonhomme rondelet de huit ans. Cette photo avait été publié dans le quotidien «L'Action catholique». Si tu la veux je te l'envoie en format jpg.
- Jean Hebert
- Roi

version 2003
Nick,
La photo dont je dispose est unique car elle a été retouchée avec Photoshop.
La photo dont je dispose est unique car elle a été retouchée avec Photoshop.
-
John Bleau
- Roi

- François Dorion
- Expert

Mon propos n'était pas de juger un joueur sur une seule partie , mais de saisir l'occasion d'illustrer une réflexion d'Igor qui me semblait très à propos, et encore plus après la démonstration de Gaspariants au Championnat de la ville de Québec, à savoir que les joueurs ici jouent l'homme comme on dit en terme de hockey plutôt que jouer la position et l'échiquier. N'ayant malheureusement pas le temps à consacrer à l'étude des échecs qu'a Jean, il m'est impossible d'illustrer cette idée par de multiples exemples tirés de mes parties, mais si quelqu'un veut se donner la peine de regarder la partie Cartier Dorion qui figure dans 100 parties québécoises de Camille Coudari, il verra un rare moment d'inspiration qui rejoint le commentaire qui précède.
François Dorion
François Dorion
- Jean Hebert
- Roi

Pourquoi
"Cependant, la position finale de la partie donnée est évaluée par Fritz 5 à .75 pour les blancs. Pourquoi une défaite à ce point?" -J. Bleau
Il faudrait le demander au "seul joueur qui sait jouer correctement". Lui seul sait quand il faut abandonner.
Sérieusement, au lieu de s'en tenir aux évaluations de Fritz, il faut plutôt analyser la position avec lui. À un moment donné la lumière se fera.
Il faudrait le demander au "seul joueur qui sait jouer correctement". Lui seul sait quand il faut abandonner.
Sérieusement, au lieu de s'en tenir aux évaluations de Fritz, il faut plutôt analyser la position avec lui. À un moment donné la lumière se fera.