Coordination Organisateur - FQE

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Coordination Organisateur - FQE

Message par Réjean Tremblay »

À l'automne 2003, j'ai décidé de m'impliquer au niveau de la ligue d'échecs de la capitale pour faciliter la création de nouveaux tournois à Québec, dont le 1er né est le tournoi de la St-Jean fin juin.
J'ai consulté le calendrier des tournois disponibles à l'époque et il n'avait rien à la fin juin.

Les commentaires étaient unanimes: le tournoi de la St-Jean était bien situé après l'année scolaire pour les plus jeunes ou ceux qui ont des enfants et c'est au début de la période des vacances pour les autres.

Donc le tournoi est crée avec l'aide des gens de la LÉC, publicité dans Échec+, publicité lors du tournoi de la Mauricie (300 photocopies distribués)

À ma grande surprise, je constate dernièrement que le Championnat Invitation du Québec est tenu en même temps!

J'ai eu à parler à plusieurs reprises aux gens de la FQE dernièrement, et personne ne m'en a soufflé mot.

Avec le peu de tournoi de fin de semaine qu'il y a au Québec, y aurait-il moyen d'éviter de se piler sur les pieds ?

Je suis peut-être dans l'erreur, pourrait-on éclairer mes lanternes, SVP ?

En vous remerciant à l'avance!
Réjean Tremblay
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Pas trop fort la patente :roll:
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Daniel Papineau Esq. »

Salut Redge !

Si ce n'était qu'un cas isolé ...

Il est à mentionner que les 2 tournois de qualification ''ouverts'' pour le Championnat Invitation du Québec organisés au Club d'Échecs de Montréal (CEM) coïncident tous deux avec la tenue (publicisée bien à l'avance) du tournoi Mara-Thôn de Granby, dans le premier cas, et du tournoi ouvert de Sherbrooke, dans le deuxième cas.

Réponse de la FQE : les dates des tournois de qualification pour le Championnat Invitation du Québec, ainsi que les dates pour la demi-finale et la finale du Championnat Invitation du Québec sont pratiquement les mêmes à chaque année ----> ainsi donc, même si les sus-mentionnés événements ne sont pas publicisés à l'avance, il appartient aux organisateurs de tournois de prendre en considération ce fait. Comique n'est-ce pas ?

P.S. Pourrais-tu inclure dans ta publicité une clause stipulant qu'en cas de litige sur les appariements au tournoi de la Saint-Jean, l'arbitre ou les arbitres titulaires vont se référer à une personne ressource compétente ?

Daniel Papineau Esq.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Papineau, j'imagine que tu parle de l'affaire de la 4ème ronde au Championnat Ouvert du Montcalm.

Le gros reproche que l'on peut faire à Daniel Bonneau, c'est de ne pas avoir été ferme plus rapidement avec Tessier-Desrosiers. Pour les appariements de la 4ème , 3-4 arbitres ont contre-vérifié et sont arrivés à la même conclusion.

Ce cas a été repris dans le cours d'arbitre local que j'ai suivi cet hiver.

Quand au tournoi en conflit, j'imagine que ça prendrait une motion avec double unanimité et un formulaire en 2000 copies pour espérer changer quelque chose à la FQE ??

Désespérant...

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

Message par Daniel Papineau Esq. »

Salut Redge,

''Pour les appariements de la 4ème , 3-4 arbitres ont contre-vérifié et sont arrivés à la même conclusion.'' RT

Oui ils sont tous arrivés à la même conclusion fautive (ou mauvaise si t'aimes mieux).

Je ne blâme pas spécifiquement Bonneau dans ce cas précis, qui me semble avoir bien réagit en allant demander avis aux autres (d'ailleurs je crois que c'est ce qui est enseigné dans les cours d'arbitres : i.e. d'aller demander conseils à des arbitres ayant plus d'expérience que nous lorsque confrontés à un cas litigieux), je blâme plutôt Bonneau + les 3-4 ou 5 arbitres qui ont pris une mauvaise décision.

Comme je l'explique dans un autre message, lorsqu'il y a négligence de la part d'un ou de plusieurs arbitres, les joueurs sont en droit de s'attendre à ce que les correctifs appropriés soient apportés afin que la situation ne se répète plus. Qu'en est-il au juste de ces correctifs ? ex. de correctif : cours de mise à niveau pour les arbitres de la région de Québec.

P.S. Il me semble qu'il est fautif de penser qu'il y a une corrélation entre le fait d'avoir arbitré 15 000 tournois (l'expérience) et le fait d'être un bon arbitre (la compétence). Les deux sont antinomiques.

P.S.S. De façon plus concise et plus claire : Quelle garantie ai-je en tant que joueur, lorsque je vais participer à un tournoi dans la région de Québec, par exemple le tournoi de la Saint-Jean, que pareille ou semblable situation ne se reproduira pas à mes dépends ?

Cheers,

Daniel Papineau Esq.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Resalut Papineau, le cas des appariements de 4ème ronde du 6ème championnat ouvert du Montcalm a été discuté en haut lieu à la FQE avec un ou des arbitres de haut niveau. Conclusion: l'appariement était correct!

Depuis, il est présenté comme exemple dans les cours d'arbitre local.

Donc on a des bons arbitres à Québec!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut vous autres, parodie inspirée d'une chanson connue:

C'est le début d'un temps nouveau
Le membership s'approche de zéro
La moitié des joueurs ont plus de cinquante ans
Les dirigeants font la loi librement
Les jeunes adultes ne jouent presque plus
Le pouvoir est la seule vertu!

Nous voilà devenus des héros
Dans les cumulus du chaos
Ceux de la FQE et de leurs cerveaux
Les couleurs se mêlent dans leurs mots

On commence à se parler de collaboration
On fait avancer le jeu des rois
À implanter solutions sur solutions
Et ça donne de meilleurs tournois

On connaît bien la loi de l'inertie
On a une vision en bas de Dollorama
Notre inaction est encore plus profonde
Et rien n'avance au niveau du C.A.

C'est le début d'un, c'est le début d'un temps nouveau

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
gilles groleau
Dame
Dame

Message par gilles groleau »

Salut Rejean

concernant les reglements de la FQE.

on peut y lire:
l arbitre peut faire l action A

mais jamais l arbitre ne peux pas faire l action A
ou l arbitre doit faire l action A dans telle cirsconstante.

Il en resulte que l arbitre est presque toujours correct quelque soit ses actions.

Par exemple, l arbitre peut imposer une penalite a un joueur; mais jamais il est ecrit qu il doit imposer une penalite.

Lorsqu on y lit l arbitre doit c est dans le contexte .. doit s efforcer de faire...
alors il peut toujours pretendre qu il s est efforce......

Idem pour la FQE, elle peut sevrir contre un arbitre dans telle cirsconstance mais ce n est pas ecrit qu elle doit sevir contre un arbitre.
gilles groleau
Dame
Dame

la pire decision prise par un arbitre

Message par gilles groleau »

ce nest sans doute pas la pire decision mais elle apparait comme loufoque.

Voici une decision qui a ete prise par deux arbitres FQE de tres haut niveau apres consultation avec un arbitre international lors d un tournoi en outaouais.

En troisieme ronde, deux maitres et tres bons amis ayant 2 en 2 s entendent pour la nulle avant le debut de la partie. Donc, avant que l arbitre donne le signal de depart, le resultat est deja inscrit 1/2 - 1/2.

Pour la quatrieme ronde, les arbitres considerent que leur partie n a pas ete joue,ils ont 2.5 en 3 mais sont de nouveaux apparies l un contre l autre.( appariement force mais non un appariement normal de deux joueurs avec 2.5 / 3)

Avec le resultat 1/2 - 1/2 en moins de 10 coups.
et ils se retrouvent tous les deux exequo avec d autres joueurs en tete du tournoi avec 3 en 4 .

Conclusion: ils ne sont jamais revenus joues en outaouais probablement tres insatisfait de l arbitrage.

et pas grand monde etait satisfait de la decision de l arbitre
plusieurs jugeaient qu<ils auraient du avoir un 0 en trosieme ronde.
Répondre