Montcalm IV, ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Montcalm IV, ronde 5

Message par Arthur . Ripoll »

Ma partie de ce soir contre Julien-Pierre :

Partie jouée à l'échiquier 8.
[Site "Cercle d'échecs Montcalm"]
[Event "Montcalm II 2016-2017"]
[Section "C (suisse)"]
[Date "2016.11.10"]
[Round "5"]
[Board "8"]
[White "Ripoll, Arthur"]
[Black "Picard-Fortin, Julien-Pierre"]
[WhiteElo "1710"]
[BlackElo "1684"]
[Result "1-0"]
[PlyCount "85"]
[MontcalmGameNumber "*"]
[QuebecEchecsMessageNumber "70851"]

Il semble tout d'abord que Julien-Pierre a joué trop vite : à la fin de la partie, j'avais 16 minutes et lui 1 heure et 9 minutes. Bon, moi, je joue trop lentement, en revanche, mais c'est un autre problème.

Sinon, après une ouverture bizarre de part et d'autre, l'erreur de mon adversaire a été 17...Cc5?, qui m'a vraiment facilité la vie.
Après, j'avais un gros avantage, mais je n'ai pas brillé par la qualité de mon jeu. Je l'ai emporté, néanmoins, mais Julien-Pierre m'a vraiment donné du fil à retordre !

Bilan de mon tournoi : je gagne un point de cote et je finis 2e ex aequo avec Mathieu, un point et demi derrière l'inatteignable, l'inaccessible, l'inattingible Dominic (Dubé), qui finit sur un 5 en 5 parfait, comme au Montcalm IV de l'an passé : chapeau, Dominic !

--Arthur
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
FQE rating : 2157
FIDE rating : 2126
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE) USCF: 2291 CFC: 2249 Beauport, Québec

Re: Montcalm IV, ronde 5

Message par Réjean Tremblay »

De mon côté, j'ai accepté la nulle de Claude rapidement, ce qui me permet de gagner le Montcalm 2 dans la section A et 11 points de cote et ainsi de devancer François Caire par 1 point de cote (2251 vs 2250) lorsque le tournoi sera coté. Sans compter l'inscription gratuite pour le Montcalm 3.

Évidemment, comme il n'y a plus d'inscription gratuite pour les maîtres, attendez-vous que je sécurise ma 1ère place au lieu de "fighter" en dernière ronde dans le futur surtout si j'ai les noirs et qu'une défaite me ferait perdre des points de cote.

Félicitations à Claude qui aura 2148 après le Montcalm 2.

Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le ven. nov. 11, 2016 12:32 pm, modifié 1 fois.
ECHECMAT
Dame
Dame
FQE rating : S/C

Message par ECHECMAT »

Arthur . Ripoll a écrit : 

Ma partie de ce soir contre Julien-Pierre :

Partie jouée à l'échiquier 8.
[Site "Cercle d'échecs Montcalm"]
[Event "Montcalm II 2016-2017"]
[Section "C (suisse)"]
[Date "2016.11.10"]
[Round "5"]
[Board "8"]
[White "Ripoll, Arthur"]
[Black "Picard-Fortin, Julien-Pierre"]
[WhiteElo "1710"]
[BlackElo "1684"]
[Result "1-0"]
[PlyCount "85"]
[MontcalmGameNumber "*"]
[QuebecEchecsMessageNumber "70851"]

Il semble tout d'abord que Julien-Pierre a joué trop vite : à la fin de la partie, j'avais 16 minutes et lui 1 heure et 9 minutes. Bon, moi, je joue trop lentement, en revanche, mais c'est un autre problème.

Sinon, après une ouverture bizarre de part et d'autre, l'erreur de mon adversaire a été 17...Cc5?, qui m'a vraiment facilité la vie.
Après, j'avais un gros avantage, mais je n'ai pas brillé par la qualité de mon jeu. Je l'ai emporté, néanmoins, mais Julien-Pierre m'a vraiment donné du fil à retordre !

Bilan de mon tournoi : je gagne un point de cote et je finis 2e ex aequo avec Mathieu, un point et demi derrière l'inatteignable, l'inaccessible, l'inattingible Dominic (Dubé), qui finit sur un 5 en 5 parfait, comme au Montcalm IV de l'an passé : chapeau, Dominic !

--Arthur

Belle partie monsieur le chroniqueur ! Reste que j'avais l'avantage selon la position dans ma partie contre le supposé inatteignable Dominic. Mais comme tout bon joueur d'échecs humain qui se respecte ... j'ai fléchi :|
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

ECHECMAT a écrit : Belle partie monsieur le chroniqueur ! Reste que j'avais l'avantage selon la position dans ma partie contre le supposé inatteignable Dominic. Mais comme tout bon joueur d'échecs humain qui se respecte ... j'ai fléchi :|
Merci, Mathieu !

Je n'ai pas encore vu ta partie, mais j'ai hâte de la voir.

Moi aussi, j'avais une énorme partie contre Dominic, et moi aussi, j'ai fléchi. Mais les échecs, c'est ça, et seul le résultat final compte. Dominic, de ce point de vue là, a été d'une constance remarquable.

J'aurais dû dire « l'infléchissable Dominic ». :lol:

--Arthur
Répondre