Daniel Naroditsky 1995-2025
-
Samuel Yergeau
- Pion

- FQE rating : 1403
- FIDE rating : S/C
Daniel Naroditsky 1995-2025
La FIDE vient d'annoncer le décès de Daniel Naroditsky.
https://www.facebook.com/share/p/167oPawpYW/
Je suis attristé par son décès puisque c'est mon "coach" Youtube principal dans les dernières années. Excellent vulgarisateur et excellent joueur. Son départ créera un grand vide dans le monde des échecs.
https://www.facebook.com/share/p/167oPawpYW/
Je suis attristé par son décès puisque c'est mon "coach" Youtube principal dans les dernières années. Excellent vulgarisateur et excellent joueur. Son départ créera un grand vide dans le monde des échecs.
- SteveBolduc
- Expert

Re: Daniel Naroditsky 1995-2025
-créé par IA
selon le forum Québec Échecs, une publication récente annonce le décès de Daniel Naroditsky, mentionnant les dates 1995–2025. Le message évoque une annonce de la FIDE et exprime une grande tristesse, soulignant son rôle comme vulgarisateur et coach YouTube.
Cependant, je tiens à préciser qu’aucune source officielle largement reconnue (comme la FIDE elle-même ou les grands médias échiquéens) n’a confirmé cette nouvelle à l’heure actuelle. Il est donc possible que ce soit une erreur, une confusion de nom, ou une publication prématurée.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Anyway , puisque nous en sommes là, ce GM m'a propulsé dans l'apprentissage des échecs. Ces livres :
Mastering complex endgames
https://www.amazon.ca/-/fr/Mastering-Co ... 111&sr=8-2
et
Mastering positional chess
https://www.amazon.ca/-/fr/Daniel-Narod ... C88&sr=8-1
écrit vers ses 19, 20 ans sont impressionnants par leur maturité.
Je me rappelle une anecdote : invitant son coach à souper chez ses parents, celui-ci lui donne une position d'étude qu'il doit résoudre tout en soupant et participe à la conversation. Voilà qui révèle l'enthousiasme de ce jeune homme. Bien sur il a réussi..!
selon le forum Québec Échecs, une publication récente annonce le décès de Daniel Naroditsky, mentionnant les dates 1995–2025. Le message évoque une annonce de la FIDE et exprime une grande tristesse, soulignant son rôle comme vulgarisateur et coach YouTube.
Cependant, je tiens à préciser qu’aucune source officielle largement reconnue (comme la FIDE elle-même ou les grands médias échiquéens) n’a confirmé cette nouvelle à l’heure actuelle. Il est donc possible que ce soit une erreur, une confusion de nom, ou une publication prématurée.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Anyway , puisque nous en sommes là, ce GM m'a propulsé dans l'apprentissage des échecs. Ces livres :
Mastering complex endgames
et
Mastering positional chess
écrit vers ses 19, 20 ans sont impressionnants par leur maturité.
Je me rappelle une anecdote : invitant son coach à souper chez ses parents, celui-ci lui donne une position d'étude qu'il doit résoudre tout en soupant et participe à la conversation. Voilà qui révèle l'enthousiasme de ce jeune homme. Bien sur il a réussi..!
La musique est le seul plaisir sensuel dénué de vice.
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1911
- FIDE rating : 2112
C'est incroyable, pauvre lui et quel talent à notre jeu préféré car je vais vous le dire, lorsqu'il commentait en direct, il a mis plusieurs GM mal à l'aise avec ses variantes qu'il récitait à la vitesse de l'éclair, laissant ses interlocuteurs sans voix, c'est à quel point il était fort
Le super GM Amish Giri qui avait avoué ne pas être capable de le suivre !
https://www.google.com/search?client=ms ... 2&dpr=2.88
Le super GM Amish Giri qui avait avoué ne pas être capable de le suivre !
Stéphane Drolet .
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Totalement sur le derrière. J'avais eu la chance de jouer et de perdre contre Daniel Naroditsky en 105 coups à Chicago en 2011 et c'est lui qui avait joué la Najdorf avec les Noirs. Y a l'âge de mon 2ème garçon, ta... 
Réjean
- dave
- Expert

- FQE rating : S/C
Vraiment triste nouvelle 
- SuperStef
- Maître

Message suivant svp
Modifié en dernier par SuperStef le mar. oct. 21, 2025 10:48 pm, modifié 4 fois.
Stéphane Drolet .
-
NicolasBergeron
- Roi

- FQE rating : 1658
- FIDE rating : 1814
29 ans ta... Il avait un peu moins de 5 ans de plus que moi. Au début, j'ai cru à un canular. Comment un truc pareil a pu arriver ? Ce qu'on entend, c'est que ce serait une overdose, mais c'est rien d'officiel. Mais qu'a-il bien pu vivre pour en arriver là... Triste.
- SuperStef
- Maître

Lorsque l'on parle de mort subite au Étas- unis souvent le fentanyl en est la cause , et des rumeurs a ce propos circule sur le net. Kramnik disant que l'entourage de Naroditsky aurait essayer de cacher le problème au lieu d'aider Danya. Lors de ses derniers streaming il serait apparu comme sous les effets d'une substance . Ceci expliquant cela jusqu'à preuve du contraire l'absence de cause de sa mort serait compréhensible . https://m.economictimes.com/news/intern ... 718387.cms
Final vidéo
https://youtu.be/-rqPeGKVPbA?si=ZuVlhibzG0G-MPYb
Dans sa dernière vidéo, mise en ligne le 17 octobre, quelques jours avant l'annonce de sa mort, la star des échecs s'est confiée sur sa pause dans la création de contenu, n'ayant pas publié de vidéo depuis plusieurs semaines.
Final vidéo
Dans sa dernière vidéo, mise en ligne le 17 octobre, quelques jours avant l'annonce de sa mort, la star des échecs s'est confiée sur sa pause dans la création de contenu, n'ayant pas publié de vidéo depuis plusieurs semaines.
Daniel Naroditsky a écrit : ↑mar. oct. 21, 2025 5:48 pm « Vous pensiez que j'étais parti pour toujours...., mais vous vous doutez bien que je suis de retour et meilleur que jamais », a-t-il déclaré à ses téléspectateurs. « Je sais que les épisodes ont été rares. J'ai fait une sorte de pause créative, réfléchissant à mes futurs projets de contenu. Je n'en parlerai pas trop maintenant, car je sais que tout le monde a hâte de jouer aux échecs
Stéphane Drolet .
-
NicolasBergeron
- Roi

SuperStef a écrit : ↑mar. oct. 21, 2025 10:46 pm Lorsque l'on parle de mort subite au Étas- unis souvent le fentanyl en est la cause , et des rumeurs a ce propos circule sur le net. Kramnik disant que l'entourage de Naroditsky aurait essayer de cacher le problème au lieu d'aider Danya. Lors de ses derniers streaming il serait apparu comme sous les effets d'une substance . Ceci expliquant cela jusqu'à preuve du contraire l'absence de cause de sa mort serait compréhensible . https://m.economictimes.com/news/intern ... 718387.cms
Final vidéohttps://youtu.be/-rqPeGKVPbA?si=ZuVlhibzG0G-MPYb
Daniel Naroditsky a écrit : ↑mar. oct. 21, 2025 5:48 pm « Vous pensiez que j'étais parti pour toujours...., mais vous vous doutez bien que je suis de retour et meilleur que jamais », a-t-il déclaré à ses téléspectateurs. « Je sais que les épisodes ont été rares. J'ai fait une sorte de pause créative, réfléchissant à mes futurs projets de contenu. Je n'en parlerai pas trop maintenant, car je sais que tout le monde a hâte de jouer aux échecs
J'accorde plus trop d'importance à ce que Vladimir Kramnik dit personnellement.
- SuperStef
- Maître

NicolasBergeron a écrit : ↑mer. oct. 22, 2025 12:07 am J'accorde plus trop d'importance à ce que Vladimir Kramnik dit personnellement.
Pourquoi cela ? Il est une bonne personne intelligente. J'aurais à penser de lui.
Stéphane Drolet .
-
NicolasBergeron
- Roi

Il est rendu un peu parano. Et c'en est un qui a chié amplement sur Danya dans la dernière année. Et de manière générale, ce qu'il dit maintenant est de plus en plus décousu. Bref, je ne lis plus ce que Kramnik raconte, surtout sur les réseaux sociaux.
- SuperStef
- Maître

Oui j'ai vu qu'il avait accusé gratuitement Danya de tricherie , ce qui n'était pas pour faire plaisirs à Daniel Naroditsky et surtout que c'était un professionel qui vivait des échecs et non Pierre , Jean , Jacques.NicolasBergeron a écrit : ↑mer. oct. 22, 2025 12:21 am Il est rendu un peu parano. Et c'en est un qui a chié amplement sur Danya dans la dernière année.
Stéphane Drolet .
-
NicolasBergeron
- Roi

Il a accusé pas mal tout le monde de tricherie depuis 2 ans. Parmis les noms connus, on a Hikaru Nakamura, Nihal Sarin et Arjun Erigaisi, mais il a accusé des dizaines et des dizaines de joueurs de triche depuis 2 ans.SuperStef a écrit : ↑mer. oct. 22, 2025 12:29 amOui j'ai vu qu'il avait accusé gratuitement Danya de tricherie , ce qui n'était pas pour faire plaisirs à Daniel Naroditsky et surtout que c'était un professionel qui vivait des échecs et non Pierre , Jean , Jacques.NicolasBergeron a écrit : ↑mer. oct. 22, 2025 12:21 am Il est rendu un peu parano. Et c'en est un qui a chié amplement sur Danya dans la dernière année.
- SuperStef
- Maître

Je ne savais pas ça , sacré Kramnik, je rejoins ton club des gens qui cesse de le lire pour c'est oui dire qui venant de lui font du dommages certains à différents degrés selon la personnalité de chacun et l'importance qu'occupe les échecs dans leur vie et pour ceux qui sont professionnel c'est une très grave accusations étant donné que sa pourrait influencé les invitations au grand tournoi qui sont le gagne pain des Pro.NicolasBergeron a écrit : ↑mer. oct. 22, 2025 1:20 am Il a accusé pas mal tout le monde de tricherie depuis 2 ans. Parmis les noms connus, on a Hikaru Nakamura, Nihal Sarin et Arjun Erigaisi,
Pour toutes ses raisons je t'emmerde Vladimir Kramnik car même si il avait raisons, sa manière de procéder reste irrespectueuses et pas fair play.ce faisant juge et parti.
Modifié en dernier par SuperStef le jeu. oct. 23, 2025 3:38 pm, modifié 2 fois.
Stéphane Drolet .
- SteveBolduc
- Expert

Que dit l'IA sur ce sujet, voici:
La FIDE (Fédération Internationale des Échecs) a ouvert une enquête disciplinaire sur les propos de Kramnik, jugeant qu’ils pourraient constituer du harcèlement ou des attaques personnelles.
Des figures majeures comme Magnus Carlsen, Hikaru Nakamura, et Nihal Sarin ont condamné fermement le comportement de Kramnik.
C,est triste de voir que condamner publiquement un joueur, faute de preuves, crée une zizanie dans l'entourage de celui qui dénonce. Cela affecte la bonne camaraderie entre joueurs. Les egos puissants s'énervent et l'on n'est encore retourner à la case zéro.
Je viens de regarder la première position analysée par D.N. dans Mastering Complex Endgames, et des souvenirs affluent quant à la qualité de ses commentaires. Je l'avais lu ily a 15 ans au moins.
Anyway, je pense au décès de Prince, l'artiste excellent de la pop music, par overdose de fentanyl, et je me dis : Quelle perte de temps...Tout ce savoir, envolé..pour aucune contrepartie. Je compare à D.N.
Comme on croit en ce bas monde : ce sont les meilleurs qui partent en premier..
La FIDE (Fédération Internationale des Échecs) a ouvert une enquête disciplinaire sur les propos de Kramnik, jugeant qu’ils pourraient constituer du harcèlement ou des attaques personnelles.
Des figures majeures comme Magnus Carlsen, Hikaru Nakamura, et Nihal Sarin ont condamné fermement le comportement de Kramnik.
C,est triste de voir que condamner publiquement un joueur, faute de preuves, crée une zizanie dans l'entourage de celui qui dénonce. Cela affecte la bonne camaraderie entre joueurs. Les egos puissants s'énervent et l'on n'est encore retourner à la case zéro.
Je viens de regarder la première position analysée par D.N. dans Mastering Complex Endgames, et des souvenirs affluent quant à la qualité de ses commentaires. Je l'avais lu ily a 15 ans au moins.
Anyway, je pense au décès de Prince, l'artiste excellent de la pop music, par overdose de fentanyl, et je me dis : Quelle perte de temps...Tout ce savoir, envolé..pour aucune contrepartie. Je compare à D.N.
Comme on croit en ce bas monde : ce sont les meilleurs qui partent en premier..
Modifié en dernier par SteveBolduc le mer. oct. 22, 2025 10:52 pm, modifié 1 fois.
- SuperStef
- Maître

C'est pas clair encore ...
Merci Steve!
La Fédération internationale des échecs (Fide) a déclaré enquêter sur les attaques publiques proférées par l'ancien champion du monde Vladimir Kramnik contre Daniel Naroditsky avant le décès du grand maître américain.
Le PDG de la Fide, Emil Sutovsky, a déclaré à l'agence de presse Reuters qu'elle « enquêtait » sur les précédents commentaires du Russe accusant Naroditsky, décédé cette semaine à l'âge de 29 ans, de tricherie en ligne.
Avant sa mort, Naroditsky avait nié tout acte répréhensible et indiqué que la controverse l'avait affecté lors de sa dernière diffusion sur Twitch.
.
Kramnik a déclaré à Reuters qu'il ne souhaitait pas commenter la déclaration de Sutovsky, préférant « raconter l'histoire dans son intégralité ».
https://www.bbc.com/news/articles/crmxj102039o
La Fédération internationale des échecs (Fide) a déclaré enquêter sur les attaques publiques proférées par l'ancien champion du monde Vladimir Kramnik contre Daniel Naroditsky avant le décès du grand maître américain.
Le PDG de la Fide, Emil Sutovsky, a déclaré à l'agence de presse Reuters qu'elle « enquêtait » sur les précédents commentaires du Russe accusant Naroditsky, décédé cette semaine à l'âge de 29 ans, de tricherie en ligne.
Avant sa mort, Naroditsky avait nié tout acte répréhensible et indiqué que la controverse l'avait affecté lors de sa dernière diffusion sur Twitch.
.
Kramnik a déclaré à Reuters qu'il ne souhaitait pas commenter la déclaration de Sutovsky, préférant « raconter l'histoire dans son intégralité ».
Modifié en dernier par SuperStef le jeu. oct. 23, 2025 3:41 pm, modifié 2 fois.
Stéphane Drolet .
- SteveBolduc
- Expert

Re: C'est pas clair encore ...
Je comprends mal l'anglais, ce soir, peux tu traduire svp, et relire mon ajoutSuperStef a écrit : ↑mer. oct. 22, 2025 10:51 pm Merci Steve!
The world chess federation (Fide) has said it is examining public attacks former world champion Vladimir Kramnik made against Daniel Naroditsky before the US grandmaster's death.
Fide CEO Emil Sutovsky told the Reuters news agency it was "looking into" the Russian's previous comments accusing Naroditsky, who died this week aged 29, of online cheating.
Before his death, Naroditsky denied any wrongdoing and indicated the controversy had taken its toll on him in his final Twitch broadcast.
Kramnik told Reuters he did not want to comment on Sutovsky's statement, saying that he would "rather tell the story in whole".
- SteveBolduc
- Expert

Re: C'est pas clair encore ...
Merci Stef,SuperStef a écrit : ↑mer. oct. 22, 2025 10:51 pm Merci Steve!
La Fédération mondiale des échecs (Fide) a déclaré enquêter sur les attaques publiques proférées par l'ancien champion du monde Vladimir Kramnik contre Daniel Naroditsky avant le décès du grand maître américain.
Histoire à suivre...
- SuperStef
- Maître

Témoignage de la mère a Daniel Naroditsky qui en dit long sur l'impact des commentaires de Kramnik sur le jeune homme disparu.
Rien ne comptait davantage pour Daniel que sa dignité et celle de son nom dans le monde des échecs. Il a joué davantage et a fait de plus en plus de choses parce qu’il essayait de prouver qu’il n’était pas ce dont on l’accusait.
—Elena Naroditsky, mère de Daniel
SuperStef a écrit : ↑ven. oct. 24, 2025 6:26 pm Intéressant ton raisonnement et tu m'ouvre la porte pour dire ce à quoi j'ai réfléchi et tout dépend de la cause du décès, si c'est une overdose je dirais que les accusations envers Kramnik ferait autant parler pour camoufler cet état de fait si c'est un pur suicide sans substance a ce moment-là je dirais qu'il n'avait pas une carapace suffisamment étanche pour faire face au enjeux de la vie . Et pour finir je trouve ça louche les propos de la mère qui voudrait faire voir Kramnik comme un monstre ce qui n'est pas les dire de gens équilibré donc actuellement j'opte pour l'overdose a cause de l'intervention de la mère.
Modifié en dernier par SuperStef le ven. oct. 24, 2025 8:56 pm, modifié 2 fois.
Stéphane Drolet .
- dave
- Expert

- FQE rating : S/C
Je comprends que ces histoires d'accusations aient pu l'affecter, mais pourquoi en parle-t-on autant en lien avec son décès ? On ne connait pas la cause de son décès, donc est-ce que ceux qui blâment Kramnik sous-entendent que ses accusations l'auraient affecté au point de le plonger dans une détresse psychologique, causant directement ou indirectement son décès ?
Parce que, je ne veux absolument pas juger, mais si il y a bel et bien un lien, je trouverais ça un peu bizarre que ça l'ait affecté à ce point. Je comprends que je ne suis pas dans ses souliers, je n'ai pas de centaines de milliers de personnes qui me suivent donc je ne sais pas que ce que ca représente et j'aurais peut-être réagi comme ça aussi. Mais on parle de simple accusations de tricherie en ligne, non-fondées, venant d'à la base que d'une seule personne, que les autres sont libres de croire ou de ne pas croire. Était-il également intimidé par plusieurs internautes à cause de ses accusations ?
Parce que, je ne veux absolument pas juger, mais si il y a bel et bien un lien, je trouverais ça un peu bizarre que ça l'ait affecté à ce point. Je comprends que je ne suis pas dans ses souliers, je n'ai pas de centaines de milliers de personnes qui me suivent donc je ne sais pas que ce que ca représente et j'aurais peut-être réagi comme ça aussi. Mais on parle de simple accusations de tricherie en ligne, non-fondées, venant d'à la base que d'une seule personne, que les autres sont libres de croire ou de ne pas croire. Était-il également intimidé par plusieurs internautes à cause de ses accusations ?