Sympathique combinaison 1ère ronde du Mémorial Robin-Girard

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Sympathique combinaison 1ère ronde du Mémorial Robin-Girard

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, ça ne m'est pas arrivé souvent de pouvoir faire un sympathique sacrifice de dame qui fait exploser litéralement la position adverse.

Ma victime fut Jean-François Dion.

Voici la position critique qui a mené au sacrifice:

J'ai analysé 26...Cf6 pendant 12 minutes. Je l'ai joué car si 27.Fxb7 Tb8! 28. Fxb8 Txb8 et le Fb7 saute.

La suite de la partie fut donc 26...Cf6 27. Dxb7 (27. Fb3 b5) Cxd5 28. Dxd5 Da3!! Ouch!

Jean-François a essayé l'échec perpétuel avec 29. Fe5 Dxc1+ 30. Rh2 Dxc2 31. Fxg7+ Rxg7 32. De5+ Tf6 33. De7+ Tf7 0-1

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Sacrifice de dame? :) Qu'est-ce qu'elle a ta dame, elle est correcte. Elle n'est pas sacrifiée.

À moins que ton adversaire soit vraiment fou et qu'il veule se faire mater immédiatement par Txc1.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Dom, on parle de sacrifice à partir du moment où une pièce est en prise. Ce n'est pas parce que le sacrifice est refusé que ce n'en est pas un!

En passant, viens-tu faire un tour à Charlesbourg en fin de semaine ? J'ai un chèque pour ta 3ème place ex-aequo au Tournoi de la St-Jean.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Précision pour Dom

Resalut Dom, si tu passes pour ramasser ton chèque, viens de bonne heure samedi matin ou dimanche toute la journée car il est fort probable que je prenne un bye en 3ème ronde. Donc aussitôt fini la ronde de samedi matin, je m'en vais me coucher.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Mathieu Cloutier
Roi
Roi
FQE rating : S/C

Message par Mathieu Cloutier »

Mon cher Réjean,

Ce que tu appelles un sacrifice est en fait une combinaison. La dame est imprenable car le résultat est immédiatement catastrophique de manière FORCÉE. C'est donc une combine.

Un VRAI sacrifice, c'est quand tu donnes du matériel contre des considérations futures (activité des pièces, dénuder le roi etc.).

C'est l'fun parler de sacrifice, mais faut pas exagérer. C'est comme la fois où tu sacrifiait 26 pièces en 23 coups alors que tu as seulement 7 pièces sacrifiables et que tu peux en jouer une seule par coup! :)

Sans rancune, je fais juste de la sémantique un peu.

Mathieu
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Réjean Tremblay a écrit :Salut Dom, on parle de sacrifice à partir du moment où une pièce est en prise. Ce n'est pas parce que le sacrifice est refusé que ce n'en est pas un!

En passant, viens-tu faire un tour à Charlesbourg en fin de semaine ? J'ai un chèque pour ta 3ème place ex-aequo au Tournoi de la St-Jean.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Salut Réjean!

Je pense que la littérature parle plutôt de pseudo-sacrifice dans un cas comme celui-ci. L'acceptation du sacrifice mène immédiatement à la défaite.

Sébastien
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Mais quand même, sacrifice ou pas, faut avouer que la combine est remarquable.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Sébastien, effectivement on appelle ça un pseudo-sacrifice.

Un des plus beaux "vrais" sacrifices est le sacrifice de tour des noirs alors que le développement n'est pas terminé dans la partie Maroczy-Tartakover, de mémoire c'était le tournoi de Teiplitz-Schonau 1922.

Salut Mathieu, 26 sacrifices en 23 coups, c'est possible, en comptant les analyses! :wink:

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Réjean Tremblay a écrit : Salut Mathieu, 26 sacrifices en 23 coups, c'est possible, en comptant les analyses! :wink:
Premièrement, un «sacrifice», à mon avis, ne compte que s'il a été réalisé sur l'échiquier et, encore faudait-il que ce soit un «vrai» sacrifice.

En ce sens, tu as joué une partie avec beaucoup de combines, mais des sacrifices?

Mais bon, mis à part qu'on est pas d'accord sur les termes utilisés, l'important c'est l'impression artistique qu'une partie nous laisse! Et tu en as joué des pas pire à ce niveau!

Cheers,

Mathieu

P.S. En amateur de maths que tu es, connais-tu le jeu de la vie? :)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Mathieu, non je ne connais pas le jeu de la vie en mathématiques, faut dire que ma vie est déjà assez bien remplie dans la réalité!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Salut Réjean,

http://www.bitstorm.org/gameoflife/

Tu vas sûrement trouver de quoi faire!

Cheers,

Mathieu
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Un pseudo-sacrifice est un sacrifice qui conduit à la récupération du matériel de manière forcée. Voici un exemple connu

1.e4 e5
2.Cf3 Cc6
3.Cc3 Fc5
4.Cxe5 Cxe5
5.d4
Répondre