Pour la chronique du club de Charlesbourg

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Pour la chronique du club de Charlesbourg

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour vous autres, j'ai ramassé les copies des parties des 4 premiers échiquiers et écrit les résultats de tous les joueurs et leur cote.

J'ai quelques petites choses à savoir sur le comment transférer ces informations, et normalement mercredi soir vous devriez avoir votre chronique habituelle.

J'ai quelques idées sur le contenu de la chronique, outre les parties, il y aura "le coin des imprévus", directement inspiré de ce qu'il se fait au Montcalm et qu'ils appellent surprises, donc ceux qui battront un adversaire ayant au moins 200 points de cotes de plus ou qui feront nulle contre un opposant ayant au moins 350 points de cotes de plus seront mentionnés. Il y a déjà du monde qui vont être cités pour le tournoi débuté lundi soir!

Il y aura le coin "Minuit moins une". Toujours intéressant de discuter des dernières parties à se terminer en finale genre au 121ème coup!

Mais pour les titres de chronique, ça va être moins poétique que Richard Sauvé! :wink:

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Pour entrer ta chronique, Jean-Charles va tout t'expliquer ça.
Lundi soir j'ai bien passé proche de faire les frais de la section "imprévus". J'ai sacrifié intuitivement une pièce pour 2 pions contre Jean-François Leclerc, avec l'intention avouée de générer des menaces contre son roi resté au centre. Mais peut-être parce que je ne suis ni un Tal, ni un Shirov, ni même un Claude Lessard :D , je n'ai pas vraiment réussi à générer une attaque concrète, et mon adversaire a réussi à échanger suffisamment de pièces pour abolir à toutes fins pratiques mes possibilités d'attaque. Si ce n'était de sa gaffe en fin de partie qui me redonnait la pièce avec un grand avantage positionnel je crois bien que c'est mon adversaire qui aurait inscrit le point au tableau.
* * *
Vous trouvez pas qu'on dirait un message de Richard Sauvé? :roll:
Talk Like a Grandmaster
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Ah, Serge, s'il fallait que nous perdions toutes les parties lors desquelles nous nous retrouvons dans une position perdante à un moment donné!

Heureusement, il arrive souvent que nous échappions au triste sort de la défaite, soit que l'adversaire calcule mal une variante, commette une gaffe mortelle ou encore oublie une caractéristique vitale de la position! A moins qu'il ne sache tout simplement pas quoi faire d'un avantage gagnant!

Tout bien réfléchi, c'est souvent moi qui joue le rôle du gaffeur, du piètre calculateur, de l'aveugle ou de l'incapable, quand j'affronte un maître ou un fort expert. Le joueur qui détient l'avantage contre plus fort que soi ressemble à un apprenti cow-boy chevauchant un cheval sauvage: Il risque d'être désarçonné à tout moment.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Début de la saison 2004-2005 à Charlesbourg

Message par SuperStef »

Bravo Réjean pour ta première chronique !

La seule petite critique que je pourrais faire est le titre !

"Début de la saison 2004-2005 à Charlesbourg"

Quand j'ai vu ca, je pensait que c'était des info a propos du tournoi et non une chronique , je sais pas si il y en as d'autre qui ont penser comme moi mais vu ma curiosité j'ai cliquez quand meme pour voir!

en tk beau travail :!:

Ciao Stef
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit : Le joueur qui détient l'avantage contre plus fort que soi ressemble à un apprenti cow-boy chevauchant un cheval sauvage: Il risque d'être désarçonné à tout moment.

Ah!! je comprend! c'est pour ca que le cow-boy galactic (JR Boutin) ne veut pas jouer contre plus fort que lui :wink:
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Répondre