Cours d'échecs : Intermédiaire (III)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Moonsteroony
Roi
Roi

Cours d'échecs : Intermédiaire (III)

Message par Moonsteroony »

Re-hello,

L’amateur ne dispose généralement ni de la capacité pour apprendre par cœur les diverses lignes d’une variante quelconque ni de temps pour les apprécier. Il doit néanmoins consacrer un peu de son temps à l’étude des ouvertures, ne serait-ce que pour ne pas se faire continuellement sortir dès le début, ce qu’il faut admettre peut-être très frustrant. Et qui dit frustration, dit probablement stagnation.

Pourtant en ayant recours à la méthode Silmanaise, l’amateur peut progresser dans la connaissance d’une ouverture et ainsi espérer une meilleure exécution pratique. Ce cours vise à intégrer les déséquilibres de Silman dans l’étude même de cette phase du jeu dans un cadre original visant à décortiquer l’ouverture selon des régions de l’échiquier, la structure de pion et la disposition des pièces. Ce n’est qu’après cette analyse que se greffera la théorie.

Évidemment, ces quelques heures ne suffisent vraiment pas pour approfondir une quelconque ouverture. Cependant, le modeste but est d’aider l’amateur à développer les outils lui permettant de poursuivre son étude seul tout en lui faisant connaître d’autres ouvertures.

Je vous rappelle encore que le premier cours (#15) est gratuit. Vous pourrez ainsi vous faire une meilleure idée de ce qui vous attend.

Salutations,

Stéphane

LA STAGNATION ÉCHIQUÉENNE
ORGANISÉ PAR LE CLUB D'ÉCHECS DE L'UNIVERSITÉ LAVAL
COURS D’ÉCHECS : INTERMÉDIAIRE (I) et INTERMÉDIAIRE (III)
PROFESSEUR : STÉPHANE BEAUDOIN
PLAN DE COURS
Automne 2004 (# 15-21)

Cours #15 (14 septembre 2004)
Introduction
Présentation de la méthode utilisée dans le cours : but visé, bref survol de quelques caractéristiques des ouvertures à l’étude en cours de session, responsabilité de l’étudiant, l’étude de l’ouverture à l’aide de Silman, comprendre l’ouverture par la structure de pions, jeu entre les pièces et les pions, façon pour l’amateur d’étudier l’ouverture, etc.

Cours #16 (28 septembre 2004)
La Française : au lieu de l’épée en main, c’est le pain baguette sous le bras
Cette défense a toute l’odeur d’espérance, car on « espère » que l’attaque de l’adversaire ne sera d’abord qu’un coup d’épée dans l’eau, puis le laisser avec une position affaiblie, voire perdante. L’exemple cardinal de la contre-attaque latente.

Cours #17 (5 octobre 2004)La Sicilienne : tu envoies un des miens à l’hôpital, j’envoie un des tiens à la morgue!
Les Noirs optent pour le « ça passe ou ça casse ». Au lieu d’attendre, à la Française, ils préfèrent lancer leur contre-attaque le plus vite possible, notamment en concentrant leur action sur la colonne c. Sanglant, mais excitant!

Cours #18 (12 octobre 2004)
La Pirc/Moderne : je vous laisse l’opinion, mais vous passe l’ippon
Cette flexible dualité laisse le soin aux Blancs de déterminer le plan qu’ils préfèrent. Les Noirs ne réagiront que selon la disposition adoptée par leur adversaire. Une approche vraiment moderne.

Cours #19 (19 octobre 2004)La Nimzo-Indienne : la « p’tite qualité » de Fischer, c’est n’importe quoi ça!
Cette option de Nimzowitch « cède » volontairement la paire de fous aux Blancs. En retour, les Noirs brisent la structure de pions à l’aile-dame blanche dans une position fermée contraignant la puissance des fous blancs. C’est presque le combat stratégique par excellence.

Cours #20 (26 octobre 2004)La Catalane : rien ne sert de courir
La présence d’un Fg2 incarne la tranquille subtilité de la Catalane. S’il est généralement moins dévastateur que son homologue en g7, ce fou exerce néanmoins une pression agaçante sur l’aile-dame avec le résultat de gêner le développement des Noirs.

Cours #21 (2 novembre 2004)
La Benoni : à ne pas tenter sur le Ritalin
Cette « fourmilière tactique » mise sur l’hyperactive disposition des pièces pour atteindre ses fins. La poussée de pions à l’aile-dame concorde bien avec le champ d’action du Fg7, d’une Tb8 et d’un cavalier en c4.

Club d'échecs de l'Université Laval
Mardi, 21h-22h30
Local, 1170, Pavillon Agathe-Lacerte
Université Laval
35$/6 cours (du #16 au #21 ; le #15 est gratuit) ; ou 8$/cours
Hendrick Plante
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Hendrick Plante »

Salut Stephane.
Je me demandais si le niveau de jeu requis pour assisté au cour niveau I et/ou niveau III variait.
Personellement j'ai lu Silman et je le trouve tres pertinent, sauf que je suis toujours bloqué a savoir si j'ai le niveau pour me lancer dans un répertoire d'ouverture ou si je peux encore progresser sans faire ce choix difficile, soit celui d,un répertoire d'ouverture.

Je crois que c'est la question a se posé. Suis-je pret a choisir un repertoire et comment si prendre. Le niveau III presente un choix d'ouverture varié, est-ce la bonne facon de procéder, ou est-ce plus rentable d'engager un conseiller qui se penchera personnellement sur le probleme de facon individuel. Si oui, es-tu pret a offrir ce service.
Je pense que se serais plus rentable pour moi, j'ai l'impression que si je me lance dans un programme d'ouverture, je sens que je vais abandonné des que je rencontrerais une ouverture qui m'intéresse moins.
Ma question n'est peut-etre pas clair... je le suis rarement.
De toute facon je vais essayer de me pointé au premier cour de niveau III, on vera bien.
CIYA :-)
Hendrick 'Pions Gratos' Plante
Moonsteroony
Roi
Roi

... That is the question!

Message par Moonsteroony »

Hello Hendrick,

Wow! Y a pas à dire, tu as mis le doigt « drette » dessus. ;)

1) Le niveau de jeu requis
Mes cours s’adressent à ceux du niveau intermédiaire, qui je dois l’avouer, englobe la majorité de joueurs. Pour les besoins de la cause, je considère débutant ceux qui en sont au stade d’apprendre la marche des pièces et les quelques principes de bases. Quant au niveau avancé, il s’adresse aux experts et doit être présenté par un maître. Réponse : tu as le niveau de jeu requis pour assister à l’un ou l’autre.

2) Choisir un répertoire d’ouverture
Pour faire un tel choix, il faut d’abord connaître les ouvertures possibles, i.e. ouvrir un livre général d’ouvertures (Nunn’s Chess Opening ; Batsford Chess Opening ; etc.), puis les essayer en partie lente, et finalement, les analyser afin d’apprécier le plaisir (ou le résultat?!) qu’elles nous procurent à les jouer.

Curieusement, le fait d’être « prêt » ou non sous-tend une question plus fondamentale : pourquoi jouer aux échecs? Par plaisir, ou pour gagner? (Il y a longtemps que nous savons à Québec qu’on n’y joue pas pour en faire une vie) Pour ma part, c’est par plaisir. C’est pour cette raison que je me re-lance dans le Gambit du Roi, qui objectivement, n’est pas le meilleur moyen pour les Blancs d’aller à la victoire. Par contre, elle me procure énormément de plaisir. Réponse : pourquoi joues-tu aux échecs?

3) Comment s’y prendre
Réponse : ça c’est le but de ce cours !

Commentaire général
Le but du cours n’est pas de faire le tour complet d’une ouverture, ni d’en matraquer une dans un cerveau quelconque, ni même de former « un gang qui ne jure que par X », mais bien de se servir de quelques-unes (3 contre e4 et 3 contre d4) pour jeter une base permettant un travail général sur l’aspect « ouverture ».

En espérant que ma réponse est aussi claire que ta question. ;)

Salutations,

Stéphane

PS Viens faire un tour mardi pour te faire une idée, c’est gratuit.
Répondre