Tournoi rotation coté FIDE à Québec cet automne!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Tournoi rotation coté FIDE à Québec cet automne!

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, après avoir été déposé les inscriptions qu'on a reçu pour le Tournoi de la St-Jean à la caisse de l'université Laval, je suis allé acheté du chocolat chez Vladimir.

Ce détour improvisé a permis de savoir que le père de Vladimir, Garry, va venir un 3 mois cet automne à Québec.

Vladimir m'a dit qu'il comptait organisé un tournoi rotation coté FIDE. Je crois que ça prend au moins 4 joueurs coté FIDE sur un groupe de 10 joueurs.

Avec Vladimir et son père coté FIDE, il manquerait donc 2 joueurs coté FIDE et ça permettrait à 6 joueurs de Québec d'avoir une cote FIDE!

Je lui ai dit que j'étais intéressé!!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Antoine Bérubé
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Je suis intéressé!

Message par Antoine Bérubé »

Salut Réjean!

Je serais très intéressé à partciper à un tel tournoi! Il faudrait par contre que je me renseigne auprès de Vladimir pour savoir si je suis éligible. Ma cote FQE est de 2000, je me demande si c'est suffisant.

Aussi, as-tu une idée de la date ou du moment approximatif où le tournoi aurait lieu?

En passant, j'ai voulu écrire mes 2 parties contre Mathieu Godbout en réponse à ton message mais alors que j'étais rendu à la toute fin, mon message s'est effacé de lui-même. Je n'ai vraiment aucune idée de la raison. En tout cas, j'ai pas trop aimé ça parce que mon message était relativement long. :( En tout cas, je veux juste te dire que Mathieu a raté un coup égalisant.

Eh oui, je parle vraiment d'un coup qui égalise comme tu l'entend, un coup dans le genre égal mais 0-1. Il s'agit de b5 au lieu de Tg4. Ça égalise vraiment parce que je suis pris dans un réseau de mat. Je pense que personne n'a vu ce coup au cours de la partie et au cours de l'analyse. De toute façon, je savais que Mathieu voulait gagner au lieu d'égaliser donc ça ne me surprend pas :lol:

À+ 8)
Antoine Bérubé
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Petit truc et tournoi rotation coté FIDE

Salut Antoine, tu peut transcrire ta partie dans un fichier word et faire copier/coller dans ton message ici.

Pour le tournoi rotation, Vladimir parlait de septembre/octobre. Une place pour un junior en progression, c'est toujours une bonne idée! Même si tu ferais la moitié d'un huitième de point sur 9, tu y vivrais une expérience très enrichissante!

Ça pourrait être même plus fort que le championnat de la ville de Québec 2004, avec 3 joueurs en haut de 2250!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Moonsteroony
Roi
Roi

World Open : merci !

Message par Moonsteroony »

Hello,

Je vais jouer dans la section ouverte du World Open la semaine prochaine. J'aurai alors automatiquement une cote FIDE.

Le tournoi mentionné m'intéresse. Reste à savoir si une cote FIDE "temporaire" existe, et si oui, si elle peut être utilisée pour "aider" d'autres joueurs à en obtenir une.

Saluations,

Stéphane 8)
Benoit Arteau
Dame
Dame
FQE rating : 1983
FIDE rating : 1958

FIDE

Message par Benoit Arteau »

Le tournoi mentionné m'intéresse aussi!!
Cote FQE 1983
Cote FIDE 1958
Cote FCE 2034
Jean Hebert
Roi
Roi

«Contribution» de la FQE

Message par Jean Hebert »

Tout à fait réjouissant de voir que notre fédération supporte l'organisation de ce tournoi en fournissant un «gros» joueur... :wink:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Stéphane (Beaudoin), j'ai participé à la section ouverte du World Open en 1989, et j'ai joué contre quelques joueurs coté FIDE (un dénommé Ali à 2475 et Alexander Ivanov, 2500 et quelques à l'époque, il était MI et je n'ai jamais eu de cote FIDE.

Est-ce que ça prend un minimum d'adversaire coté FIDE pour en avoir une ?

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Antoine et Benoît, je crois que la cote minimum que la FIDE gère est 1800. Donc pas de problème Antoine!

L'idée de Vladimir est de prendre les joueurs les plus haut cotés possibles pour que ce lui donne le plus d'opposition possible. Il m'en avait parlé après le championnat de la ville au début de l'année.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

A Stéphane Beaudoin : Il n'y as pas de cote temporaire avec la fide d'après moi. Mais pour etre certain il faudrait demander a Pierre Dénommé :wink:

A Réjean : Si tu n'as pas obtenue de cote fide c'est que tu n'as probablement pas jouer contre un nombre suffisant d'adversaire avec une cote fide, a l'époque de ton tournoi la barre était a 2200 je crois...
Ça pourrait être même plus fort que le championnat de la ville de Québec 2004, avec 3 joueurs en haut de 2250!
Bien à toi,
Réjean Tremblay
Wow ca ferait un bon tournoi!! les autres de Québec avec une cote Fide sont Sylvain Tremblay (2210) Sylvain avait réaliser une performance de maitre au CIQ 1997 et Paul St-Amand jr . Ceci dit j'espère que tout les éléments seront réunis pour que le tournoi est lieu .

ps: Ont pourrait meme inviter un joueur de MTL (Réjean les aiment bien :wink: ) pour compléter le tableau.

Stéphane Drolet :halfrobot:
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Jean Hebert
Roi
Roi

voyons SuperStef...

Inviter un joueur de Montréal ? Non mais c'est quoi ces idées de grandeur ? Vous avez déjà un tournoi «paqueté» avec notamment le «champion» du club de Charlesbourg! Heureusement qu'il y a des gens sensés à Québec qui vont s'occuper de te faire redescendre sur terre! :wink:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Pourquoi pas Jean Hébert dans ce tournoi ?

Salut Jean, tu connais les règles FIDE mieux que nous, est-ce vrai que ça prend 4 joueurs coté FIDE dans un tournoi de 10 joueurs pour que les 6 autres deviennent coté FIDE ?

S'il en manquerait un joueur coté FIDE, viendrait-tu à Québec disputer 9 parties en 9 soirs en septembre ou octobre ?

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Wow!!
Ce tournoi à l'air super!
Mais j'ai encore PAS MAL de chemin à faire avant de pouvoir PENSER à y participer! :P :lol:
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Samuel, quand j'ai commencé à jouer à 12 ans, ma première cote temporaire a été de 1518.

À 14 ans, j'ai baissé à 1380!

Donc ne désespère pas, si tu persévères, un jour, ce sera ton tour!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
SuperStef
Maître
Maître

Re: voyons SuperStef...

Message par SuperStef »

Jean Hébert a écrit :Inviter un joueur de Montréal ? Non mais c'est quoi ces idées de grandeur ? Vous avez déjà un tournoi «paqueté» avec notamment le «champion» du club de Charlesbourg! Heureusement qu'il y a des gens sensés à Québec qui vont s'occuper de te faire redescendre sur terre! :wink:

:lolb: :lolb:

ps: Bonne idée Réjean ca serait l'fun d'avoir Jean Hébert, mais il faudrait que l'organisateur est quelques chose a offrir ...
Jean ne viendra pas pour des peanuts :) et pour avoir des joueurs de prestige ca prend des commanditaires :idea:
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Bonjour, est-ce qu'il y en a un parmi vous qui a eu des nouvelles de Vladimir à ce sujet ?

Sinon je vais être "OBLIGÉ" d'aller acheter de son excellent chocolat pour le savoir!! :lol: :lol:

P.S.: il y a maintenant Nicolas Audet-Bouchard avec une cote FIDE, ce qui aidera à avoir 4 joueurs cotés FIDE sur 10 joueurs.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Jean Hebert
Roi
Roi

Attention!

Attention au chocolat Réjean, il paraît que ça ... excite!
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Non ... :smb2: pas entendu parler de rien depuis la simultanée marathon à expo québec .
Répondre