Olympiade de charlesbourgs vu par SuperStef (ronde1)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Olympiade de charlesbourgs vu par SuperStef (ronde1)

Message par SuperStef »

Le tournoi par équipe est un autre vif succès !

Lundi 11 septembre 48 joueurs ce sont présenter pour former 4 équipes , une excellente ambiance y régnait grâce en autre a l'arbitre et animateur du club Claude Lessard, il donne tellement un bon show que si il n'était pas la le club semblerais mort. Comme je l'ai dit dans un autre message notre équipe as gagner son premier match et je suis très fier de mes coéquipier! Michel Valley, Jocelyn Coté, Samuel Bourassa, Claude Boissinot, et Evelyne Dion-Laliberté! ont tous ramener le point complet aux Matadores! d'autres ont bien essayer comme Rémi mais du ce contenté de la nulle après un effort surhumain! pour gagner. Pour ma part le syndrome de la partie nulle a encore frapper versus Francois Caire , pour une raison qui m'échappe j'ai fait ma (environs 9ème) nulle en 11 parties contre ce redoutable adversaire. à l'autre 1er échiquier Lessard as donner toute une lecon d'ouverture au maître Tremblay au point ou je me demande qui a québec sera le prochain a permettre le gambit benko a Claude... en tk ca sera pas moi! Ceci dit la semaine prochaine l'équipe de Réjean Tremblay aura les blancs face a l'équipe les Matadores (Drolet) et l'équipe de Francois Caire aura les blancs face a celle de Claude Lessard.

La suite à venir dans la chronique de Réjean Tremblay.
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Olympiade de charlesbourgs vu par SuperStef (ronde1)

Message par Réjean Tremblay »

SuperStef a écrit :Pour ma part le syndrome de la partie nulle a encore frapper versus Francois Caire , pour une raison qui m'échappe j'ai fait ma (environs 9ème) nulle en 11 parties contre ce redoutable adversaire. à l'autre 1er échiquier Lessard as donner toute une lecon d'ouverture au maître Tremblay au point ou je me demande qui a québec sera le prochain a permettre le gambit benko a Claude... en tk ca sera pas moi!
Salut Stéphane, 2 choses: 1) la raison qui t'échappe, ça serait pas que tu proposes la nulle tout simplement rapidement ?? :lol: :lol:
2) Le prochain à permettre le Benko à Québec sera a) quelqu'un qui ne lit pas le babillard b) Réjean Tremblay, parce que j'ai pas l'intention d'éviter le Benko toute ma vie, je veux m'améliorer contre cette ouverture!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Réjean Tremblay a écrit :
Salut Stéphane, 2 choses: 1) la raison qui t'échappe, ça serait pas que tu proposes la nulle tout simplement rapidement ?? :lol: :lol:
euh??... :roll: :wink:

2) Le prochain à permettre le Benko à Québec sera a) quelqu'un qui ne lit pas le babillard b) Réjean Tremblay, parce que j'ai pas l'intention d'éviter le Benko toute ma vie, je veux m'améliorer contre cette ouverture!

A une certaine époque a québec il y avait un dénommer Houman Zolfagarie (très fort expert) a qui les joueurs avait arreter de jouer 1.e4 ... parce qu'il gagnait toujours avec la sicilienne dragon , ses adversaires était décourager de ce faire mater a chaque partie! Robin m'avait déjà dit qu'il pensait que ce joueur aurait pu devenir grand-maître s'il avait continuer , mais il as préférer faire un doctorat en mathématique et jouer au Go ou il était 6ème dan au dernière nouvelle. Il as aussi abandonner les échecs car il trouvait l'ambiance trop compétitive...
Donc je te félicite d'avoir le courage de vouloir rejouer le gambit benko a Claude Lessard!

Bien à toi,
Stéphane Drolet 8)
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Un beau souvenir contre la Dragon de Houman...

Salut Stéphane, j'ai eu la chance de jouer en blitz une fois contre Houman Zolfoghari au club de Richard Bérubé quelque part entre 1982 et 1984. Il ne jouait déjà plus en tournoi régulièrement à ce moment là.

Il m'avait joué une dragon et son attaque sur mon aile-dame avait l'air terrible, sauf qu'en retour, j'avais la colonne h semi-ouverte avec un pion blanc en h7 et une dame en h6 avec une tour h1, une tour blanche en f3 et plus de pion sur la g pour les Noirs. Ils avaient un cavalier en f6. Plus de fous sur cases noires non plus.

À un moment donné, Houman joue sa dame en a5 et je sacrifie mon cavalier c3 avec 1. Tf5!! Dxc3 2. Dg7+!!! Rxg7 3. h8-D+ Txh8 4. Tg5+ Rf8 5. Txh8+ Cg8 6. Thxg8+mat!

C'est la seule fois que j'ai vu Houman et j'étais bien fière de cette partie, je n'avais pas 1600 de cote à l'époque!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Stéphane Lalonde
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Stéphane Lalonde »

euh Stéphane sa veux tu dire que c'est seulement moi qui a perdu la partie hier!!!! parce que sinon je vais me reprendre!!!!!
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Contre la dragon, l'attaque yougoslave ce joue d'elle-même, tellement que même les amateurs peuvent gagner contre des grands-maîtres.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

OK, mais tu devrais l'indiquer quand tu cites le livre de Fischer! :wink:
(d'ailleurs je doute que ça soit encore vrai de nos jours)
Talk Like a Grandmaster
Rémi Marois
Roi
Roi

Salut Serge, bien sur c'était une blague, c'est une des phrases les plus connues de Fischer. De nos jours, plusieures améliorations ont été trouvé pour les noirs. :D
Rémi Marois
Roi
Roi

SuperStef a écrit : Lessard as donner toute une lecon d'ouverture au maître Tremblay au point ou je me demande qui a québec sera le prochain a permettre le gambit benko a Claude...
Hein??? Est-ce que j'ai bien lu? Ne plus jouer une ouverture juste parce que ça a bien été pour Claude Lessard contre Réjean?? C'est quoi cette histoire-là, raison de plus pour bien se préparer la prochaine fois, à moins que Claude ait réfuté 1. d4, ce que je me permet de douter. De toute façon 1. e4 est bien meilleur ;) .
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Juste pour rire!

Salut Rémi,
Rémi Marois a écrit : Hein??? Est-ce que j'ai bien lu? 1. e4 est bien meilleur

c'est quoi cette histoire là ?? La "preuve" que 1. d4 est meilleur que 1. e4, c'est que la sicilienne est très violente contre 1. e4, tandis la Hollandaise n'a pas la même efficacité contre 1. d4. :lol: :wink:

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Rémi Marois
Roi
Roi

Hehehehe :)
Rémi Marois
Roi
Roi

Plus sérieusement, je me demande réèlement pourquoi jouer 1.d4 quand il est évident que 1.e4 est le meilleur coup de développement possible.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Rémi Marois a écrit :Plus sérieusement, je me demande réèlement pourquoi jouer 1.d4 quand il est évident que 1.e4 est le meilleur coup de développement possible.
Salut Rémi, moi je ne joue pas 1. e4 à cause de la sicilienne. Et je trouve 1. e5 d'un ennui mortel!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Ç'est ben vrai ça! :sleeping: :sm5:
Faites le Gambit Danois pour avoir plus d'action! :badgrinb: :silly:

Ou bien, jouer la Scandinave( avec les noires) Gambit islandais; j'Aurai pu en manger toute une hier soir!!! :shockb: :smb10:
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Rémi Marois a écrit :
Hein??? Est-ce que j'ai bien lu? Ne plus jouer une ouverture juste parce que ça a bien été pour Claude Lessard contre Réjean?? .
Salut Rémi,

Rémi ce n'était pas la première fois que Pit Lessard avait une excellente partie avec cette ouverture , d'ailleurs si tu lis assidument la chronique du club de charlesbourg tu devrait savoir que Claude as dominer Daniel Bonneau la semaine dernière en dernière ronde de l'Alekhine! Mais mon point de vue était strictement subjectif car en tant que joueur de 1.d4 je joue toujours 2.Cf3 ce qui interdit le gambit benko et le gambit budapest et ce par choix de répertoire .
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Stéphane Lalonde a écrit :euh Stéphane sa veux tu dire que c'est seulement moi qui a perdu la partie hier!!!! parce que sinon je vais me reprendre!!!!!
Non Stéphane tu n'as pas été le seul, et je compte sur toi pour ramener aussi la victoire la semaine prochaine!

GO Matadores GO !! :D

Ont vas les avoir les anglas :P

A+!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Nom de mon équipe

J'ai finalement trouvé un nom pour mon équipe:

Les Super Cheapo :lol: :lol:

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Réjean, sois positif

Je suis convaincu que nous allons gagner 8)
Hier soir ce n'était que le début
Eh puis, quelle est l'équipe la plus bénie, hein?
Michel Vadnais
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Michel, je suis très positif, je ne peut pas plus mal joué que les 4 derniers lundi !! :lol:

Je suis sûr qu'on va trouver des super cheapo qui vont nous faire gagner!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
Rémi Marois
Roi
Roi

Salut Steph, je comprend ce que tu veux dire, je trouve juste qu'après les bons résultats de Claude avec le gambit Benko/Lessard, le premier réflex que j'aurais si je pouvais jouer contre Claude souvent, ce serait de me préparer davantage plutot que de changer de ligne pour éviter de rejouer l'ouverture.

Je pense qu'un joueur qui évite tout de suite une ligne après quelques défaites risque de passer son temps à changer de répertoir, car peu importe l'ouverture choisie, il aura toujours de nouveaux problèmes à résoudre. Je pense que l'ouverture doit corresspondre à nos gouts et à notre tempérament plus qu'aux autres adversaires.

À Réjean: Il y a pourtant des lignes aussi agressives et varloppantes issues de 1.e4 e5 que dans la sicilienne, si tu vois de quelle ouverture je parle. ;)
Répondre