Par quoi commencez-vous vos parties?
-
samuelbourassa
- Expert

Par quoi commencez-vous vos parties?
Suite aux 2-3 derniers messages dans le sujet de Stéphane Drolet ( sur l'olympiade) j'ai eu l'idée de faire un 'ti sondage sur le par quoi vous commencez vos parties...
Moi, je commence par e4 mais je devrais peut-être essayer quelque chose d'autre à un moment donné...
Moi, je commence par e4 mais je devrais peut-être essayer quelque chose d'autre à un moment donné...
- Rémi Marois
- Roi

Je joue e4 «par principle» mais c'est certain que je peux jouer 1.d4 1.c4 1.Cf3. 1.f4 à un moment qui me tente.
La zone d'échecs à Rémi
https://chess.remz.ca
- Yannick Gemme
- Tour

Bonjour, moi, j'ai répondu «autre» parce que j'aime beaucoup varier les ouvertures, et je ne commence pas toutes mes parties par le même coup. Par contre, même s'il m'arrive, d'opter pour 1.c4, 1.Cf3 ou 1.f4, j'ai habituellement une préférence pour 1.e4 et 1.d4, que je considère comme de force égale et que je crois bien jouer à fréquence égale.
-
Hendrick Plante
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
La meilleure ouverture au monde, c'est belle et bien c4. De mes 32 victoires en tournoi dans ma carrière, elles sont presque toujours avec c4.
Oups... j'avais oublié de mentionner que j'ouvre presque toujours avec c4...
Je vais vous dire pourquoi j'aime c4.
1. Je déteste faire comme les autres. Je n'aime pas suivre le troupeau.
2. L'anglaise est relativement solide pour une ouverture qui est loin d'être la plus populaire.
3. La paire de fous s'active relativement bien avec ce type d'ouverture.
4. Ça ne nécessite pas nécessairement une bonne connaissance théorique de l'ouverture, ce qui m'avantage. De toute façon, c'est plutôt rare que l'adversaire connaisse cette ouverture à fond.
5. Quand je fais (ou plutôt faisais) e4, ben ce pion flotte. Alors je peux me le faire gober sur échec en plus (si c'est la dame ennemie qui le gobe), surtout si c'est un blitz et que je fais pas attention.
6. Ça m'évite une magouille détestable typique des ouvertures du style e4, c'est de se faire pogner le pion f par une attaque coordonnée du cavalier et du fou ennemis et ne pas être capable de le défendre pi de se faire déroquer ou gober la qualité.
Mais bon, je peux faire exception en tournoi. Si c'est le cas, ce ne sera pas e4 ni d4, mais des ouvertures moins connues. Ne vous préparez jamais contre moi en prenant pour acquis que je vais faire 1. c4. À l'Estival 2, quelqu'un l'a su à ses dépens!
Au moins, je vais vous le dire honnêtement, je ne vous prendrai jamais par surprise avec e4 ou d4, j'ai horreur de ces ouvertures, ça manque cruellement d'originalité.
Je vais vous dire pourquoi j'aime c4.
1. Je déteste faire comme les autres. Je n'aime pas suivre le troupeau.
2. L'anglaise est relativement solide pour une ouverture qui est loin d'être la plus populaire.
3. La paire de fous s'active relativement bien avec ce type d'ouverture.
4. Ça ne nécessite pas nécessairement une bonne connaissance théorique de l'ouverture, ce qui m'avantage. De toute façon, c'est plutôt rare que l'adversaire connaisse cette ouverture à fond.
5. Quand je fais (ou plutôt faisais) e4, ben ce pion flotte. Alors je peux me le faire gober sur échec en plus (si c'est la dame ennemie qui le gobe), surtout si c'est un blitz et que je fais pas attention.
6. Ça m'évite une magouille détestable typique des ouvertures du style e4, c'est de se faire pogner le pion f par une attaque coordonnée du cavalier et du fou ennemis et ne pas être capable de le défendre pi de se faire déroquer ou gober la qualité.
Mais bon, je peux faire exception en tournoi. Si c'est le cas, ce ne sera pas e4 ni d4, mais des ouvertures moins connues. Ne vous préparez jamais contre moi en prenant pour acquis que je vais faire 1. c4. À l'Estival 2, quelqu'un l'a su à ses dépens!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
- Rémi Marois
- Roi

Oups certain!Dom Cournoyer a écrit :La meilleure ouverture au monde, c'est belle et bien c4. De mes 32 victoires en tournoi dans ma carrière, elles sont presque toujours avec c4.
La zone d'échecs à Rémi
https://chess.remz.ca
- Gaetan Dupont
- Dame

- FQE rating : S/C
La vie a de ces détours parfois
Salut à presque tous.
Je vais vous dire la vérité, si je joue contre certains, le coup qui me démangera le plus sera le coup de poing dans la face (Ne vous inquiétez pas ce n'est qu'un fantasme)
Monsieur Cournoyer, je sais que je vous ai déjà insulté sur ce forum et je vous le dit, ce coup fantasmatique ne s'adresse pas à vous. Je vous pose cependant cette question, si vous avez les noirs et que l'on vous ratatouille e4 dans la face, jouerez-vous un coup qui vous éloignera du troupeau et quel sera-t-il?
G.D.
Je vais vous dire la vérité, si je joue contre certains, le coup qui me démangera le plus sera le coup de poing dans la face (Ne vous inquiétez pas ce n'est qu'un fantasme)
Monsieur Cournoyer, je sais que je vous ai déjà insulté sur ce forum et je vous le dit, ce coup fantasmatique ne s'adresse pas à vous. Je vous pose cependant cette question, si vous avez les noirs et que l'on vous ratatouille e4 dans la face, jouerez-vous un coup qui vous éloignera du troupeau et quel sera-t-il?
G.D.
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Je n'ai absolument rien compris à ton texte, sauf la dernière phrase qui est une question. Pas grave, l'essentiel est là, je vais y répondre.
Alors, le coup que je joue contre e4 est la scandinave, d5.
Puis contre d4 c'est f5.
Alors, le coup que je joue contre e4 est la scandinave, d5.
Puis contre d4 c'est f5.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!