Semi-rapide amical au Montcalm samedi le 16 octobre 10h-17h

Voir à la promotion des échecs au Québec !
André Bourassa

Semi-rapide amical au Montcalm samedi le 16 octobre 10h-17h

Message par André Bourassa »

Club d'échecs Montcalm
Tournoi semi-rapide amical

Date Samedi le 16 octobre 2004

Heure De 10h00 à 17h00

Durée 4 rondes

Cadence Semi-rapide : 25 min / mat

Coût Gratuit

Prix Tirage au sort d’une carte du club parmi les non-membres du club Montcalm

Lieu Centre des Loisirs Montcalm
265, boul. René-Lévesque Ouest
Québec (Qc) G1R 2A7
(418) 523-6595

Information Informations : Daniel Bonneau (418) 524-3714
Site web : http://club_echecs_montcalm.tripod.com
Courriel : bourassa_andre@hotmail.com
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

C'est décidé! Je jouerai la cotelette pour toutes mes parties de ce tournoi!

Promi juré!

Sti, je sais pas trop dans quoi je m'embarque. J'aurais l'air con, si je finissais avec 0 en 4. :? Tk, c'est plus fort que moi.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Dom, j'ai bien hâte de voir tes résultats et ceux des autres aussi!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
Stéphane Lalonde
Dame
Dame
FQE rating : S/C

Message par Stéphane Lalonde »

C'est quoi la cottelete???? désoler j'ai l'air ignorant mais je ne sais vraiment pas c'est quoi!!!!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Stéphane, c'est le genre d'ouverture à se tenir loin si tu veut t'améliorer aux échecs mais qu'il est très drôle de jouer en blitz ou semi-rapide.

Je laisse le "maître" de la côtelette, Dom Cournoyer te répondre plus en détails!! :wink:

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
Stéphane Lalonde
Dame
Dame

ha ok comme la polonaise!!! :lol: :lol: :lol: :lol: 1. e4 b5!!!!!!!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Stéphane, ne rit pas de 1. e4 b5, je me suis fait joué ça dans un petit tournoi à mon école secondaire quand j'avais à peu près 13 ans. Je me suis ramassé dans une finale genre tour et 3 pions contre dame et 2 pions.

Un moment donné, il a mis sa dame devant son roi, je l'ai cloué et j'ai gagné la finale de pions...

Disons que c'était aussi chanceux que mes 4 dernières parties...

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Il ne faut jamais jamais sous-estimer une ouverture... :)
Surtout le Gambit Islandais! :twisted:
Stéphane Lalonde
Dame
Dame

ouin bon ok mais disons que c'est pas tres commun!!!!! :lol: :lol: :lol:
Philippe Chevalier
Dame
Dame

Message par Philippe Chevalier »

Hello,

Comme convenu, Dom Cournoyer a joué sa côtelette dans toutes ses parties, rires et plaisir etaient au rendez-vous lors de ce tournoi amical! :)

Voici donc les résultats, Daniel Bonneau finissant en tête ex aequo avec Claude Carrier avec 3/4:

Daniel Bonneau 3/4

Claude Carrier 3/4

André Bourassa 2/4

Dominic Cournoyer 2/4

Ismael Shanki 2/4

Philippe Chevalier 2/4

Nicolas Leblanc 2/4

Albini Leblanc 1/4

Bernard Johnson 0/4

Pierre Simard 0/4

Bernard Johnson a reçu la carte de membre du club lors du tirage.

Ce fut une belle expérience. Toutes mes félicitations à Daniel et André pour ce bon tournoi!!
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Merci Phil pour les résultats.

Eh bien oui, comme Phil l'a confirmé j'ai côteletté.

C'était la journée de la côtelette aujourd'hui.

Contre Claude Carrier, le bouffon s'est fait planter en partant.

1. f3 e5 2. Rf2 Cf6 3. h3 d5 4. Rg3 Ch5 5. Rh2 Dh4 0-1

Mais faut dire que je n'ai pas fait une côtelette traditionnelle et théorique. Un joueur sérieux de côtelette n'aurait jamais été jusqu'à faire Rg3. Il faut au moins faire De1 avant de faire Rg3. Je ne suis pas un vrai de vrai joueur de côtelette, d'autant plus que je ne savais même pas comment l'écrire jusqu'à ce que Philippe me montre l'orthographe correct.

L'autre que j'ai perdu c'était contre Nicolas Leblanc. J'ai réussi à jouer une partie «normale». Mais je n'ai jamais réussi à gagner du matériel par la tactique, alors j'étais faite en finale parce que ses pions étaient plus au centre. J'ai quand même ramassé la moitié des points.

Je comprends que rires et plaisir étaient de la partie. Avec la côtelette on rigole toujours!
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
André Bourassa

Message par André Bourassa »

Salut vous autres,

Je suis parti après la 2e ronde et je viens à peine de revenir chez-nous. Merci Pilippe pour le compte rendu que tu as donné aux gens. Si tu me permets, je tiens à préciser de petits détails.

Je félicite également Daniel et Claude pour avoir remporté ce petit tournoi. Félicitation aussi à Bernard Johnson pour la carte de membre obtenue.

Daniel Bonneau 3/4 (Dont 2 BYE pour éviter un nombre impair de joueurs)
Claude Carrier 3/4

André Bourassa 2/2 ( J'avais annoncé à l'avance mon départ après la ronde 2, dommage, j'aurais bien aimé jouer contre Claude Carrier)
Dominic Cournoyer 2/4
Ismael Shanki 2/4 2 byes au moins, mais peut-être seulement 1 partie jouée?
Philippe Chevalier 2/4 (Attention!! Philippe devrait grimper cette année, je lui ai arraché une victoire dans une position désespérée... en gagnant au temps! Lâches pas Philippe!)
Nicolas Leblanc 2/4

Albini Leblanc 1/4 Ma partie la plus épuisante, le gain m'est tombé dans les mains, en grâce au drapeau de mon adversaire qui est tombé alors qu'il me restait 12 secondes au cadran! C'est arrivé dans une position tout à fait nulle. J'attendais seulement une proposition d'Albini pour accepter la nulle.

Bernard Johnson 0/4
Pierre Simard 0/1 (Pierre a du quitté son état ne lui permettant de terminer le tournoi)
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Dom Cournoyer a écrit :Je comprends que rires et plaisir étaient de la partie. Avec la côtelette on rigole toujours!
Salut Dom, sincèrement je ne vois absolument pas ce qui a de drôle avec ton ouverture pompom. Je trouve cette ouverture arrogante mais pas commique du tout.

Amicalement,
Rémi
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Dom Cournoyer
Expert
Expert

Rémi Marois a écrit :
Dom Cournoyer a écrit :Je comprends que rires et plaisir étaient de la partie. Avec la côtelette on rigole toujours!
Salut Dom, sincèrement je ne vois absolument pas ce qui a de drôle avec ton ouverture pompom. Je trouve cette ouverture arrogante mais pas commique du tout.

Amicalement,
Rémi
Sérieusement, si jamais je te fais la côtelette et tu perds, crois-tu vraiment que tu seras la risée de toute la ville pendant des années? Il n'y a rien d'arrogant. Nicolas Leblanc qui n'avait jamais eu la chance de me vaincre a pu sauter sur l'occasion et connaître un bon tournoi. Je considère mes adversaires chanceux si je leur joue la côtelette. En même temps, ça me pratique à jouer défensif et à me débrouiller lorsque je suis dans des positions et un développement merdiques.

D'ailleurs, je déclare ce tournoi la journée de la côtelette! L'année prochaine je la refais.

De toute façon, il y avait plus de personnes qui ont trouvé ça drôle (presque toutes) que de personnes frustrées (aucune), donc la majorité l'emporte.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Relaxe Rémi!

Salut Rémi, comme c'était un semi-rapide et qu'il n'y avait pas de titre de champion du monde en jeu :wink: , Dom peut se permettre n'importe quoi. L'atmosphère semblait être bon enfant.

Tsé, ça arrive qui en a qui joue juste aux échecs pour s'amuser!

À la rigueur, j'aimerais mieux regarder une côtelette qu'une nulle Kramnik - Leko théorique jusqu'au 15 ème coup où on apprend rien qui n'est pas écrit dans le book!

Dans ta partie contre Yvon Poliquin il y a quelques semaines déjà, tu avais près de 10 minutes d'avance au temps, une position gagnante mais on te sentait stressé jusqu'à l'os.

Ton auto-stress te nuit probablement plus qu'il t'aide.

Paul St-Amant m'a déjà avant un tournoi important qu'il fallait que je m'amuse mais m'amuse sérieusement!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
Rémi Marois
Roi
Roi

[quote="Réjean Trembay"]Dans ta partie contre Yvon Poliquin il y a quelques semaines déjà, tu avais près de 10 minutes d'avance au temps, une position gagnante mais on te sentait stressé jusqu'à l'os.

Ton auto-stress te nuit probablement plus qu'il t'aide.[/quotes]

Réjean, peux-tu me trouver un lien entre mon stress dans la partie Poliquin-Marois et mon message précédent?? C'est quoi le but de critiquer comme ça ma façon de réagir au stress d'une partie d'échecs? Je n'ai pas commencé à te dire que tu devrais dormir plus, car ton manque de sommeil te nuit plus qu'il t'aide, tu vas gèrer ton sommeil comme tu veux et je vais gèrer mon stress comme je l'entend puis Cournoyer va jouer son ouverture pompom si bon lui semble. J'ai juste posé une question à Dom et il m'a répondu, c'est tout.

En passant j'ai 1 1/2 en 2 contre Poliquin et il est coté 400 en haut de moi, alors je suis satisfait.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Heille Réjean, arrete d'écoeurer mes coéquipier! :P
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Rémi, je n'ai vraiment pas compris ton histoire d'arrogance envers la côtelette de Dom. S'il est prêt à jouer une ouverture où il risque de se faire ramasser, ça le regarde.

Si Kasparov te jouerais la côtelette en simultanée, ça ça serait arrogant!

Le lien entre les 2, c'est que tu prends tout tellement trop à coeur. Tu joues pour progresser ? Bravo! D'autres jouent juste pour s'amuser ? Bravo aussi! Combien de fois je regarde tes parties dans un moment critique où tu es rouge comme une tomate et te ronges les ongles. Relaxe un peu, il n'y a pas de million en jeu!

Souviens-toi de la fin de cette partie contre Yvon où tu étais prêt à abandonner les échecs s'il ne te donnais pas la nulle. Au moins 2 personnes m'ont dit va falloir qu'il se calme un peu le jeune!

Quand à mon sommeil, heureusement que je joue presque tout le temps fatigué, sinon j'aurais bien 61.5/60 :wink:

Mais rassure-toi, je prend une semaine de vacances pour le tournoi au Minnesota en mai 2005 et peut-être l'avion si je suis seul à y aller pour éviter un 25 heures et demi de route avec les pause-repas et les arrêts pour remplir le réservoir d'essence.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
Rémi Marois
Roi
Roi

Réjean Tremblay a écrit : personnes m'ont dit va falloir qu'il se calme un peu le jeune!
J'ai une vision très différente de ces personnnes:

1) Il va plutot falloir que je continue à étudier mes finales, plutot que de me calmer. Quand je vois très bien le gain et que j'ai du temps, je ne suis pas stressé dans une finale comme dans la partie avec Yvon.

2) Ma façon de prendre les choses aussi à coeur ne regarde personne d'autre que moi. Je suis aussi comme ça dans mon domaine, et je doute que ce soit une mauvaise chose pour ma personne.
Rémi Marois
Roi
Roi

«cette partie contre Yvon où tu étais prêt à abandonner les échecs s'il ne te donnais pas la nulle»

Je te signale que Gaetan (l'arbitre) est venu me voir la semaine d'après pour me dire que j'avais raison. Je disais que si je ne pouvais pas réclammer la nulle dans la position j'abandonnerais le tournoi. C'est bien différent
Répondre