bonjour je cherche une partie Levtchouk-Charbonneau 1997 Quebec qui commence par 1.Cf3 f5 2 g3 cf6 Nigel Davies fait mention de cette partie dans le livre The Dynamic Reti et je voudrais la voir au complet merci
Francois Crépault
Levtchouk-Charbonneau 1997
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Cette partie devrait être dans les sites de l'historien des échecs canadien Hugh Brodie .
Tu peut lui écrire a partir d'ici
hugh_brodie@hotmail.com
Tu peut lui écrire a partir d'ici
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
merci steph mais j'ai finalement trouvé la partie sur Chessbase.com . Donc si elle peut enrichir la base de quebec tant mieux mais les coups ne commencent pas comme je l'ai dit mais sa tombe dans une reti quand meme
[Round "1"]
[White "Levtchouk,George"]
[Black "Charbonneau,Pascal"]
[Result "1-0"]
[Eco "A96"]
[Round "1"]
[White "Levtchouk,George"]
[Black "Charbonneau,Pascal"]
[Result "1-0"]
[Eco "A96"]
- SuperStef
- Maître

Est-tu en train d'étudier la hollandaise Francois ?
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
- SuperStef
- Maître

En effet... c'est une ouverture très intéressante des deux cotés ! 
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

La Hollandaise est une ouverture que j'ai étudié un peu plus depuis ma défaite contre Réjean Plante et ma quasi-défaite contre Malcolm Marcone.
Mais je n'avais pas regardé la Leningrad. En regardant Tal-Botvinnik 1960 hier soir, j'ai eu la surprise de tomber sur une Hollandaise de Botvinnik avec 9. Dc2 Cc6 10. Td1 De7, exactement comme ma partie de lundi soir passé. Plusieurs coups qui me sont passé par la tête, comme 11. Tb1 et a3 sont discuté par Tal.
Bien à vous,
Réjean Tremblay
Mais je n'avais pas regardé la Leningrad. En regardant Tal-Botvinnik 1960 hier soir, j'ai eu la surprise de tomber sur une Hollandaise de Botvinnik avec 9. Dc2 Cc6 10. Td1 De7, exactement comme ma partie de lundi soir passé. Plusieurs coups qui me sont passé par la tête, comme 11. Tb1 et a3 sont discuté par Tal.
Bien à vous,
Réjean Tremblay
Réjean
- SuperStef
- Maître

Merci pour le tuyeau Réjean , je vais essayer de trouver cette partie.