Recherche volontaire pour la chronique de Charlesbourg

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Recherche volontaire pour la chronique de Charlesbourg

Message par Réjean Tremblay »

Salut vous autres, on m'a répété à quelques reprises que j'en faisais trop, pis j'ai frappé le mur lundi soir. J'avais le goût de lâcher les échecs temporairement dû à un surcroit de fatigue exponentiel. Pis il n'est pas dit que je ne m'éclipserai pas un peu cet automne avant de revenir plus en forme en 2005.

Je vais finir l'Olympiade et ce serait le fun qu'une ou plusieurs personnes prennent la relève.

J'aime l'expérience, mais c'est un fardeau présentement.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Ben aye! J'ai le profil parfait pour faire la chronique! :P

Comme tout bon journaliste, je ne saurai absolument pas de quoi je parle car je ne suis pas sur les lieux du tournoi.

Comme tout bon journaliste, vu mes compétences en la matière, je vais être mal placé pour planter les autres, mais je le ferai pareil.

Comme tout bon journaliste, je vais planter des meilleurs joueurs que moi par jalousie. Pareil comme les journalistes qui s'en prennent aux vedettes de la LNH, alors qu'ils n'ont jamais évolué plus loin que dans le pee-wee CC.

Comme tout bon journaliste, mes analyses seront insensées et peu intéressantes à lire pour les vrais connaisseurs.

Comme tout bon journaliste, mon contenu ne sera que de la merde et de la désinformation. La qualité ne sera que l'orthographe parfaite. D'après tout, c'est suffisant pour rendre crédible un tas de sottises n'est-ce pas? Quand on fait trop de fautes, ça fait amateur, mais quand on a une belle plume, on peut faire avaler n'importe quoi aux lecteurs!

:wink:

C'était une caricature pour rire des journalistes et non pas des chroniqueurs d'échecs qui le font bénévolement.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Dom, elle est vraiment drôle ta caricature! :lol:

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
Moonsteroony
Roi
Roi

Hmmmmm

Message par Moonsteroony »

Hola Rejean,

Attends-moi ... je vais la faire moi cette chronique. Malheureusement, je suis dans l'incapacité de m'y mettre avant le début novembre. Pour l'instant, j'ai un problème de distance. ;)

Hasta la vista,

Don Esteban
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Hola Moonsteroony,
C'est pour ca que tu est allez en espagne ... pour te pratiquer a faire des chroniques pour Charlesbourgs!!! :lol:

Just just :wink:
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Stéphane B. ça va me faire plaisir de te transmettre le flambeau. Je trouve ça très dur de me coucher à 1h00 - 1h30 et de me lever à 7h00 le mardi matin, parfois plus tôt et ce à toute les semaines.

En te remerciant à l'avance, je résiste jusque là!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Réjean.
Un gars fait ce qu'il veut, mais mon sentiment était que tu t'était relancé dans les échecs avec un niveau d'implication démesuré, sinon...excessif! Les échecs ne sont qu'un jeu, et avoir la passion du jeu n'est pas nécessairement une si bonne chose. Prends ça un peu plus relax: je trouverais dommage que l'on te perde à nouveau pour cause d'écoeurantite aigue (on n'a pas trop de maitres à Québec). :D
Serge.
P.s. Soyons franc, je me suis fait planter d'aplomb par Fecteau lundi; Martin a tout simplement bien joué. Mais mon dernier coup, qui permettait une fourchette, n'était pas une erreur de ma part. J'avais vu que je perdait la tour, mais ma position était archi-finie de toute façon, alors j'ai tenté le cheapo de la dernière chance (qui était extrêmement optimiste, j'en conviens). Bien sûr, Fecteau a trouvé sans difficulté la "réfutation".
Bah! You win some, you lose some... :roll:
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Serge, c'était la 3ème fois depuis fin juin que j'avais envie de tout lâcher avant de commencer une ronde:

1) Le vendredi soir au début du Tournoi de la St-Jean. Vous aviez l'air tous heureux et vous me félicitiez, mais je me demandais dans quoi je m'étais embarqué. Heureusement que le petit tournoi jeunesse a été plaisant pour mes enfants, ça m'a remonté le moral. Pis la cinquième ronde m'a aidé aussi. :wink:

2) la semaine d'après à Philadelphie en 7ème ronde, je me suis fait jouer une ouverture que je ne connaissais pas. Ça me tentait même pas de la jouer! J'ai joué vite et perdu en moins de 2 heures. Je m'ennuyais de Québec en ...

3) Hier soir même sensation. Mais au moins j'ai pris tout mon temps, même trop! Pis la partie a été très intéressante!

Fais que je vais probablement me contenter d'un tournoi rotation de temps à autres.

58 parties en un an (incluant Philadelphie), c'est trop pour moi, j'ai besoin de beaucoup d'études dans mes ouvertures. Je l'ai encore réalisé hier soir!

P.S.: Si tu pourrais m'envoyer ta partie contre Martin, ça m'en ferait au moins 3 à parler dans la chronique!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Pichette »

Pour Réjean: en effet, on a besoin d'un minimum de sommeil pour avoir notre maximum d'énergie. Avec de bonnes nuits, tu peux répartir le temps qui reste en fonction de tes priorités. Moins d'heures d'éveil, oui, mais avec plus d'énergie.

C'est vrai que les échecs c'est passionnant, mais il ne faut pas que cela canalise des énergies au détriment de la santé et de la famille. Depuis ton retour, tu as joué exactement le même nombre de parties cotées que j'avais jouées dans ma vie avant ce printemps! (58). Forcément, le temps qu'on passe toi et moi hors de la maison à jouer aux échecs, on ne le passe pas avec notre famille. C'est super le fun une partie d'échecs de deux heures quand on est passionné, mais ça ne remplace pas deux heures de jeu avec les enfants. C'ets un plaisir qu'on prend pour soi seul au lieu de le partager avec nos proches. Les deux heures à jouer avec les enfants ont des retombées plus permanentes, plus importantes et beaucoup plus significatives. Je sais que tu aimes les enfants et que tu leur consacres du temps, et je suis certain qu'il aiment mieux quand tu joues avec eux que quand tu vas jouer aux échecs. Un bon équilibe entre les deux (car on a besoin de temps pour soi) est le but qu'on vise tous, nous les parents.

Pour Dom: vraiment drôle ton message!! Comme les critiques de films qui ont jamais fait de films, etc...

François
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut François, j'ai réalisé hier que j'apprécierais beaucoup quitté à 10h30 si ma partie est terminé et non attendre minuit. De plus, je me ressens toute la semaine de cette courte nuit vu que c'est le lundi, donc en début de semaine.

Je ferai peut-être les 2 rotations cet hiver au Montcalm. On verra après les fêtes. Maintenant que je travaille à minuit au lieu de 20h00 le vendredi soir, je pourrai récupérer durant la fin de semaine.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
Claude
Cavalier
Cavalier

Message par Claude »

Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi la ronde doit commencer si tard que ce soit au montcalm ou a charlesbourg, il me semble que 18 heures serait plus raisonable, mais bon, ce n'est pas moi l'organisateur. J'ai eu le même problemme que toi Réjean, je suppose que tu doit avoir pas mal plus d'endurance que moi, je m'en suis apercu pas mal plus vite... si je joue le lundi soir jusqu'a minuit que je me couches a une heure et que je travail le lendemain c'est toute la semaine que je suis fatigué, je jeudi n'est pas beaucoup mieux, j'ai a peu pres une heure de voyage a faire pour aller au montcalm et je me leve a 7 heures le lendemain, et il y a un facteur de stress la dedans aussi... quoi qu'il en soit, tu devrais sentir si c'est le temps de jouer ou de se reposer, le problemme c'est que tu es engagé pour quelques semaines.
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

moi je vote 6:00 aussi ;)
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Ben moi j'aimerais ça, mais si c'est ça, je vais vous dire bye bye au deux club!
Mon père travaille et quand il arrvie, on mange et on part :o :)
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Au sujet de la chronique j'aurais peut-être été intéresser mais je préfère laissez Stéphane Beaudoin prendre la relève car il fait parti des meubles a charlesbourg sans compter que je fait des fautes d'orthographe... :wink: et que je trouve que j'écris suffisament ici et si ce n'est pas trop... :mrgreen:
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Le message de Samuel souligne que c'est un gros problème si on commence à 6h00. Ceux qui finissent de travailler à 5h-5h30 n'ont pas assez de temps (ça me rappelle la remarque de l'expert de Québec Jacques Bélanger: "Jouer dans les clubs d'échecs les soirs de semaine, c'est pas humain!"). Personnellement si ça commence à 6h00 ou même 6h30 je vais sans doute renoncer à jouer.
Bien sûr, quand on commence à 7h00 on finit plus tard. Mais il n'y a pas de solution miracle: les échecs (cadence lente en tout cas) c'est pour les jeunes ou pour les gens qui ne travaillent pas à temps plein! :cry:
Talk Like a Grandmaster
Claude
Cavalier
Cavalier

Message par Claude »

Beaucoup est perdu pour le couche tard,
La richesse est gagnée par le rapide.
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Claude a écrit :Beaucoup est perdu pour le couche tard,
La richesse est gagnée par le rapide.
Que veut tu dire Claude?
est-ce une expression traduite de l'anglais?
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut vous autres, ça va rester à 19h00 pareil les horaire de club. Mais c'est l'obligation de rester à la fin pour le chroniqueur plus le fait que j'ai 2 jobs et autres obligations qui ont eu raison de moi.

La plupart des parties sont finies au bout de 3 heures de jeu, ce qui permet de rentrer à la maison vers 22h30, sauf si on reste à 1h00 de route comme Claude Carrier.

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

"Jouer le soir, ce n'est pas humain"
C'est pour cette raison que je ne joue pas le soir dans les clubs, Montcalm ou Charlesbourg
Commencer à 19h00 (de toute façon je ne pourrais pas avant), jouer 4 ou 5 heures nous mène à 23h00 minuit ce qui est tard lorsqu'on doit se lever le lendemain à 7h00
J'ai fais une exception pour l'Olympiade parce que c'est en équipe
Je préfère de loin les tournois de fin de semaine

Une formule que j'ai aimée dans les années 70 au Club Alekine de Montréal est de jouer le vendredi soir un tournoi rotation de parties rapides 10 min chaque; mais j'étais célibataire dans le temps

Le temps passé avec les enfants ne revient pas; on peut jouer aux échecs plus tard mais les enfants grandissent vite et ces moments prévilégiés avec eux sont précieux, rares et courts dans l'espace d'une vie
Michel Vadnais
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Toujours à la recherche d'un chroniqueur pour Charlesbourg

Rebonjour, nous sommes toujours à la recherche d'un chroniqueur à partir du prochain tournoi à Charlesbourg!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Répondre