Salut Samuel, de mémoire il y a plus de 240 parties commentées jusqu'au début des années '40.
Je ne suis pas à la maison, je serai plus précis d'ici demain matin 8h00!
Tu y verras des parties de Blackburne, Steinitz, Lasker, Pillsbury, Mieses, Schlecter, Marshall, Alekhine, Capablanca, Nimzowitch, Rubinstein dans ce qu'ils ont joué de plus beau!
Retient le nom de Mieses, c'est le moins connu du lot, mais il jouait presqu'exclusivement pour la beauté du jeu, ce qui a donné lieu à des chefs d'oeuvres d'une grande profondeur et d'une grande beauté.
Je retiens le Ch1!!! de Nimzowitch (partie #159), Johner - Nimzowitch (partie #158) dont j'ai parlé de la partie dans une autre enfilade, Mieses avec sa française avec 3. Fe3 et 000 plus tard qui donna lieu à des manoeuvres sur des thèmes de composition de problèmes, le double-sacrifice de fou de Lasker contre Bauer en 1889, Steinitz - Bardeleben où toute les pièces de Steinitz sont en prise avec même une menace de mat en 1 en prime! Tartakover - Schlecter St-Petersburg 1909 où Tartakover sacrifia 4 pièces (!!) Cxf7!, Txf6!, Fxh6! et Cd6!! et Maroczy - Tartakover Teplitz-Schonau 1922 où on est en présence du plus incroyable sacrifice de tour en h2 de l'histoire des échecs.
Bien à toi,
Réjean Tremblay