Appel à tous pour un grand tournoi à Québec en 2008

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Appel à tous pour un grand tournoi à Québec en 2008

Message par Réjean Tremblay »

Bonjour, plusieurs personnes m'ont parlé que ce serait plaisant d'avoir un tournoi international à Québec en 2008 pour les 400 ans de la ville. J'ai même lu dernièrement que des gens ont jouer aux échecs durant le régime français!

Évidemment, un projet de cet envergure doit reposer sur les épaules d'une équipe solide, pas seulement de 2-3 personnes!

Ceux qui s'intéresse à ce projet n'ont qu'à me contacter!

P.S.: Rabat-joie de service, prière de s'abstenir! :wink:

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Hendrick Plante
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Hendrick Plante »

Hey...
L'idée d'un Internationnal a Québec est tres intéressante.
Elle pourrait se faire en collaboration avec l'internationnal de MTL qui font déja un travail fantastique.
Un tournoi fermé d'une dizaine de rondes avec, lors des trois derniers jours un Open ouvert a tous.

Beaucoup de travail en perspective. ;-)

CIYA
Hendrick 'Pions Gratos' Plante
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

Salut!

Si jamais vous avez ben du cash et que le TIM existe toujours, ça pourrait être crissement puissant de demander aux joueurs du TIM d'aller à Québec. Pour eux, ce serait du 2 pour 1!

Suffit d'arriver avec un format ou un alignement un peu différent, sinon les joueurs vont avoir l'impression d'être dans «le jour de la marmotte»! :)

Et, vous allez avoir des touristes en masse cet été là!

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Gaetan Dupont
Dame
Dame

Message par Gaetan Dupont »

Salut à tous.
Soit un événement convivial et populiste soit un grand événement structuré et élitiste. Au début, étant donné ma cote j'étais plus pour le populaire mais en y pensant bien, l'essor qu'un tournoi d'envergure donnerait aux échecs, justifierait bien les efforts mis.
Je vais oser une suggestion.
-Comment faut-il s'y prendre d'avance pour déposer une candidature pour obtenir les Olympiades?
-Celles de 2008 sont-elles allouées?
-Est-ce que c'est nécessairement la fédération nationnale qui doit soumettre la candiature?
Riez pas les gars, tout n'est qu'un question d'équipe et d'implication, ça ne coute rien d'y réfléchir. Nous pourrions faire la somme des compétences et des contacts qu'il y a parmi nos membres. Ensuite pour un événement de cet ampleur les communauté échiquiéennes à l'extérieur de et du Québec pourraient donner un coup de main, de plus, des instances à l'extérieur des échecs pourraient peut-être s'impliqué. Et puis LeSiege aurait pas de problèmes avec son passeport.
Demandons des avis, les policiers-pompiers tiennent leur jeux mondiaux cet été à Québec, on pourrait leur demander par où il faut commencer.
Il y a des gens qui sont rêveurs et yen a qui sont faiseurs, le hic c'est d'en trouver une couple qui sont les deux et qui s'adonnent bien ensemble, en plus il faudrait qu'ils soient leaders, rassembleurs avec pas trop d'ennemis ....ouin, ça commence à être dur à trouver.
Remarquez! Moi, un tournoi de famille avec de la bière, dans une atmosphère d'aréna de village j'aimerais ça aussi.
Réjean, as-tu eu du feed back? N'y a-t-il eu que des parleurs comme moi ou des faiseurs se sont manifestés.
G.D.
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Je crois que ce genre de projet est un rêve de joueurs d'échecs, sur qu'il relancerait les échecs, mais souvent les hommes d'affaires qui mettent leurs oeufs dans de pareil projet on besoin de voir quéque chose avant, genre un Carnaval qui attirent plus que 125 joueurs.

Faut apprendre a faire petit avant de faire grand...
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Gaetan Dupont a écrit :-Celles de 2008 sont-elles allouées?
Oui c'est déjà fait:

Dresden to host the 2008 Olympiad
http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=1992
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
François Dorion
Expert
Expert

Message par François Dorion »

Bonjour Réjean,
On voit que tu masnques un peu d'information; un peu avant ton retour aux échecs, j'avais fait des contacts préliminaires avec l'organisation de Québec 2008, ainsi que des démarches prospectives avec las FQE mpour le soutien technique du projet. Malheureusement, Bérubé et Beaudoin ont décidé de me courcicuiter et ont présenté aux organisateurs de Québec 2008 un projet de tournoi jeunesse auquel je n'avais pas part.
Puisque les gens de Québec 2008 ont un plus haut niveau d'éthique que les dirigeants de la FQE de l'époque, ces derniers ont été revirés illico, et une fin de non-recevoir a été établie contre la FQE pour cet évènement et peut-être d'autres.
Ce n'est pas la première fois que ça se produit puisque en 1995 Claude Lessard avait tenté de me courcircuiter pour l'organisation du tournoi du Carnaval alors que j'avais déjà trouvé une commandite partielle pour l'évènement; ayant été couvert par la FQE ilm a pu obtenir le nom du tournoi et un mandat de la FQE de l'organiser, mais le bouche à oreille qui s'est fait à son sujet et au sujet de la FQE et de la LEQ à partir du commanditaire a eu pour conséquence une baisse nette des inscriptions à ce tournoi qui n'a jamais retrouvé sa popularité ni sa crédibilité dans les cercles intéressés au tourisme dans la région.
C'est sûr qu'on peut trouver un certain plaisir à jouer à dunk the teacher, mais il y a toujours un prix à payer.

François Dorion
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Merci François pour les informations au sujet de ce projet présenté à Québec 2008 qui m'était complètement inconnu.

Quand à prétendre que la baisse de participation au tournoi du Carnaval est uniquement la faute de Claude Lessard, pour employer un perronisme, tu y vas pas avec le dos de la cuillère morte.

À ce que je saches, les 2 dernières éditions tombant en même temps que la St-Valentin nous on fait perdre plusieurs joueurs en couple, et en écoutant la radio le lundi après le tournoi du Carnaval 2004, j'ai appris que 60% des chambres d'hôtels de la région de Québec sont occupés par les équipes des différents tournois de hockey qui ont lieu à ce moment là.

M. Ramaswhamy me racontait qu'il avait eu toute les misères du monde à se trouver une chambre d'hôtel à Québec, et quand il en a trouvé une, elle coûtait $150 par nuit.

De déplacer l'évènement une semaine plus tard va permettre à ce qu'un plus grand nombre de chambres d'hôtels soient disponibles, vu que les équipes de hockey éliminées vont avoir quitter Québec et les gens en couple se seront occupés de leur douce à la St-Valentin, la semaine avant!

RT
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Réjean Tremblay a écrit :Quand à prétendre que la baisse de participation au tournoi du Carnaval est uniquement la faute de Claude Lessard, pour employer un perronisme, tu y vas pas avec le dos de la cuillère morte.
J'ai aussi entendu "y aller avec le dos de la main morte. Quelqu'un connait-il le perronisme exact?
rejean plante
Dame
Dame

Message par rejean plante »

parfaitement d'accord avec ce projet réjean,il faut maintenant trouvé les bonnes personnes(développé des contacts influent)pour faire avancé le projet.en passant gaétan(campbell) je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il faut absolument réussir a faire du tournoi du carnaval un succes pour réussir quoicque...

bonne chance dans ton projet et si tu as besoin d'un seme la joie je suis a ta disposition.
gaetan campbell
Dame
Dame

Les contacts influents donnent pas sans voir, ils aiment donnés a des organisations qui savent et qui peuvent profiter de la dites exposure.

Et pour le savoir ils regardent comment les gens s'organisent.
Les sèmes la joie ne sont qu'accessoire...
rejean plante
Dame
Dame

Message par rejean plante »

tu parles comme un businessman gaétan mais tu n'en est pas un.sois pas si négatif,un projet bien étoffé et quelques contact (ami) la ou sa compte et c'est parti.lachez pas les boys les bons coups ne viennes pas toujours de MONTRÉAL
gaetan campbell
Dame
Dame

J'espère que je suis pas un businessman...

Je suis pas négatif au contraire, mais qu va étoffé la patente ?

Qui va investir dans les joueurs d'échecs avec ses ''contacts'' pour de la promotion.
Si dans les petits tournois comme le Carnaval personne ne s'implique ou presque pas, pourquoi tout d'un coup y a 2 ou 3 gars que vont se mettre a travailler un gros projet ??

Vous croyez dans les gros projets d'échecs, commencez par remplir la salle des Tournoi du Carnaval et de la St-Jean, ca je trouves ca positif et intelligent.
Répondre