Championnat de la ville 2005
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Championnat de la ville 2005
Salut ,
Je voudrais savoir les dates prévu pour le championnat de la ville 2005 svp. merci
Stéphane Drolet
Je voudrais savoir les dates prévu pour le championnat de la ville 2005 svp. merci
Stéphane Drolet
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
-
rejean plante
- Dame

-
Nicolas Audet Bouchard
- Dame

Bonjour !
Les dates pour le Championnat de la ville ne sont pas encore fixées. Ce ne sera pas avant mars-avril. Une annonce officielle sera faîte lorsque tout sera prévu. Je vous demande donc encore un peu de patience.
Pour ce qui est de la formule, je peux déjà dire que ce sera la même que l'an dernier. C'est-à-dire que les 8 joueurs les plus haut coté vont participer, que le tournoi a lieu sur deux fins de semaine et que l'horaire est d'une partie par jour, sauf pour le dernier dimanche. La cadence sera 2h/40c + 1h/mat.
Nicolas Audet Bouchard
Les dates pour le Championnat de la ville ne sont pas encore fixées. Ce ne sera pas avant mars-avril. Une annonce officielle sera faîte lorsque tout sera prévu. Je vous demande donc encore un peu de patience.
Pour ce qui est de la formule, je peux déjà dire que ce sera la même que l'an dernier. C'est-à-dire que les 8 joueurs les plus haut coté vont participer, que le tournoi a lieu sur deux fins de semaine et que l'horaire est d'une partie par jour, sauf pour le dernier dimanche. La cadence sera 2h/40c + 1h/mat.
Nicolas Audet Bouchard
-
rejean plante
- Dame

merci pour ta réponse hative nicolas.je pensais plutôt au critère d'élligibilité pour jouer,comme par example dans le cas de schleiffer...Est-ce qu'ily a une raison particuliaire pour repousser ca jusqu'au mois de mars?est-ce que nous aurons un arbitre présent cette année?
merci pour tes réponses futur.
merci pour tes réponses futur.
- SuperStef
- Maître

Ok merci NicolasNicolas Audet Bouchard a écrit : Je vous demande donc encore un peu de patience.
Nicolas Audet Bouchard
à bientôt,
Stéphane Drolet
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
-
Nicolas Audet Bouchard
- Dame

Salut Réjean et Stéphane,
Si nous repoussons le tournoi vers mars-avril, c’est pour une question de disponibilité de local. Pour les mêmes dates que l’an dernier, il serait très difficile d’avoir un local gratuit à l’université.
Pour ce qui est de l’admissibilité au Championnat, il me semble qu’il suffit de résider dans la ville de Québec pour pouvoir participer. Puisque Shleiffer habite à Québec, il peut, s’il le veut, jouer dans le Championnat. Par ailleurs, pouvoir obtenir la participation d’un MI dans le Championnat, il me semble c’est un atout difficile à dédaigner.
Je suis d’accord qu’il serait préférable que l’arbitre puisse être présent lors de toutes les rondes. Nous allons faire des démarches en ce sens.
À la prochaine,
Nicolas Audet Bouchard
Si nous repoussons le tournoi vers mars-avril, c’est pour une question de disponibilité de local. Pour les mêmes dates que l’an dernier, il serait très difficile d’avoir un local gratuit à l’université.
Pour ce qui est de l’admissibilité au Championnat, il me semble qu’il suffit de résider dans la ville de Québec pour pouvoir participer. Puisque Shleiffer habite à Québec, il peut, s’il le veut, jouer dans le Championnat. Par ailleurs, pouvoir obtenir la participation d’un MI dans le Championnat, il me semble c’est un atout difficile à dédaigner.
Je suis d’accord qu’il serait préférable que l’arbitre puisse être présent lors de toutes les rondes. Nous allons faire des démarches en ce sens.
À la prochaine,
Nicolas Audet Bouchard
- Moonsteroony
- Roi

Des biscuits et du café
Hola,
J'ai l'intention d'être présent à titre de joueur cette année, et par conséquent, je serai sur place pour "arbitrer", même si un tel tournoi ne nécessite pas un "arbitre" à temps plein.
De plus, le maître Tremblay, arbitre local, sera également présent, de façon à éviter les "conflits d'intérêts".
Salutations,
Stéphane
PS Je vais faire un Drole-t : je me retire du jeu afin d'éviter qu'une baisse de cote me sorte hors des 8 premiers
J'ai l'intention d'être présent à titre de joueur cette année, et par conséquent, je serai sur place pour "arbitrer", même si un tel tournoi ne nécessite pas un "arbitre" à temps plein.
De plus, le maître Tremblay, arbitre local, sera également présent, de façon à éviter les "conflits d'intérêts".
Salutations,
Stéphane
PS Je vais faire un Drole-t : je me retire du jeu afin d'éviter qu'une baisse de cote me sorte hors des 8 premiers
- SuperStef
- Maître

Merci NicolasNicolas Audet Bouchard a écrit :Je suis d’accord qu’il serait préférable que l’arbitre puisse être présent lors de toutes les rondes. Nous allons faire des démarches en ce sens.
À la prochaine,
Nicolas Audet Bouchard
- SuperStef
- Maître

Re: Des biscuits et du café
est-ce que tu peut t'expliquer StéphaneMoonsteroony a écrit :Hola,
même si un tel tournoi ne nécessite pas un "arbitre" à temps plein.
- SuperStef
- Maître

Voici les joueurs qualifié en date d'aujourd'hui.
Classement des joueurs - Québec
Rang Nom, prénom Cote Région
1 SCHLEIFER Michael 2345 Québec
2 GASPARIANTS Vladimir 2307 Québec
3 TREMBLAY Rejean 2239 Québec
4 AUDET-BOUCHARD Nicolas 2152 Québec
5 SAINT-AMAND Paul 2150 Québec
6 DROLET Stephane 2123 Québec
7 CAIRE Francois 2111 Québec
8 BEAUDOIN Stephane 2086 Québec
http://www.fqechecs.qc.ca/index.php?typ ... ®ion=03
Classement des joueurs - Québec
Rang Nom, prénom Cote Région
1 SCHLEIFER Michael 2345 Québec
2 GASPARIANTS Vladimir 2307 Québec
3 TREMBLAY Rejean 2239 Québec
4 AUDET-BOUCHARD Nicolas 2152 Québec
5 SAINT-AMAND Paul 2150 Québec
6 DROLET Stephane 2123 Québec
7 CAIRE Francois 2111 Québec
8 BEAUDOIN Stephane 2086 Québec
-
rejean plante
- Dame

resalut nicolas.Je croyais que des ajustements avaient été apportéspar la LEQ sur ce sujet,mais je vois que rien n'a été fait.je crois qu'il est nécessaire qu'il y est certain critères pour participer.si je me fit a tes propos,un bon joueur peut venir rester a québec 1 ou 2 mois avant le championnat et ètre élligible pour jouer.C'est pas sérieux ca.l'an passé mario vallières (que plusieurs ne connaissait mème pas)a joué dans le tournoi alors qu'il n'avait fait qu'un tournoi depuis plusieurs années(le coq,je crois)je suis d'accord avec ceux qui crois qu'un dispositif de sélection doit ètre mis en place meme au détriment des maitres(de toute facon y a des tournois en masse ou on peut les rencontrés)SUGGESTION:on a besoin de 1 et demi pour jouer.ex:1point pour participer a un tournoi de fin de semaine(st-jean,mémorial robin girard,carnaval etc)et un demi pour une participation dans un tournoi de club(montcalm,charlesbourg etc)de cette facon les 8 meilleurs auraient redonnés un peu de leur savoir faire dans la communauté échiquenne de québec. j'espère que les suggestions des amateurs seront pris au sérieux,et que les ajustements seront apportés cette année.on a assez perdu de temps avec ca.
-
Nicolas Audet Bouchard
- Dame

Salut Réjean,
Il est possible que quelques-uns soient en désaccord avec son objectif, mais le Championnat de la ville a été relancé dans le but de produire une compétition où les meilleurs joueurs de Québec se rencontrent.
L’objectif n’est donc pas de récompenser les joueurs les plus actifs ou de reproduire la compétition qu’on retrouve déjà dans les clubs.
Tous les tournois ne servent donc pas les mêmes objectifs. Peut-être que dans les prochaines années, la Ligue organisera un deuxième tournoi parallèle où seuls pourront participer les joueurs les plus actifs de Québec et qui y habitent depuis de nombreuses années. Ainsi, c’est peut-être en organisant deux tournois que nous pourrons satisfaire tout le monde. Il pourrait aussi y avoir un match entre le champion du club de Charlesbourg et le champion du club Montcalm. Il existe plusieurs possibilités pouvant satisfaire les joueurs de clubs les plus actifs.
Le Championnat de la ville doit cependant continuer à servir son objectif, car il y a trop peu de tournois qui servent actuellement cet objectif d’excellence, objectif essentiel pour le rayonnement des échecs.
Nicolas Audet Bouchard
Il est possible que quelques-uns soient en désaccord avec son objectif, mais le Championnat de la ville a été relancé dans le but de produire une compétition où les meilleurs joueurs de Québec se rencontrent.
L’objectif n’est donc pas de récompenser les joueurs les plus actifs ou de reproduire la compétition qu’on retrouve déjà dans les clubs.
Tous les tournois ne servent donc pas les mêmes objectifs. Peut-être que dans les prochaines années, la Ligue organisera un deuxième tournoi parallèle où seuls pourront participer les joueurs les plus actifs de Québec et qui y habitent depuis de nombreuses années. Ainsi, c’est peut-être en organisant deux tournois que nous pourrons satisfaire tout le monde. Il pourrait aussi y avoir un match entre le champion du club de Charlesbourg et le champion du club Montcalm. Il existe plusieurs possibilités pouvant satisfaire les joueurs de clubs les plus actifs.
Le Championnat de la ville doit cependant continuer à servir son objectif, car il y a trop peu de tournois qui servent actuellement cet objectif d’excellence, objectif essentiel pour le rayonnement des échecs.
Nicolas Audet Bouchard
-
gaetan campbell
- Dame

- claude lessard
- Expert

- FQE rating : 2132
- FIDE rating : 1889
Cambell tu es aussi imbécile qu'avant a juger les autres,il est vrai que toi tu ne participera jamais au championnat de la ville tes critiques tu peut te les mettrent la ou je pense pour une fois je suis entierement d'accord avec Réjean Plante prend ta biere et cali............. moi patience.Un champion de la ville doit représenter la ville de québec non la Russie ou Montréal 
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
- claude lessard
- Expert

-
rejean plante
- Dame

donc selon toi ,si lawson,hébert,lesiege,et cie viennent vivre a québec 2 mois avant le championnat de la ville tu trouves ca normal qu'il joue.et bien je ne suis pas d'accord.je le répete encore il faut instaurer des normes.je n'ai rien contre les maitres qui joue mais tes arguments ne tiennes pas la route.si c'est la seul réponse que tu as et bien c'est que tu n'a pas fait ton travail afin d'améliorer les conditions du championnat.faudrait peut-ètre en parler a ton président qui doit ètre terriblement occupé ces jours ci.
des tournois FIDE ca s'organise tsé
des tournois FIDE ca s'organise tsé
- Nelson Gago
- Roi

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Je suis tout à fait en accord avec Claude, un championnat de la ville de Québec doit refléter ce qui se passe dans la ville au niveau des échecs. Les participants devraient répondre à certains critères. Avoir localement joué un certain nombre de parties, résider dans la ville depuis quelques années, autrement dit être impliqué au niveau des échecs.
Dans l'éventualité ou quelques forts joueurs s'établiraient à Québec pour une courte période on aurait droit à un tournoi de la ville de Québec où les participants ne pourraient différencier Charlesbourg de Beauport, comme Réjean dit c'est pas sérieux ça.
Dans l'éventualité ou quelques forts joueurs s'établiraient à Québec pour une courte période on aurait droit à un tournoi de la ville de Québec où les participants ne pourraient différencier Charlesbourg de Beauport, comme Réjean dit c'est pas sérieux ça.
- claude lessard
- Expert

- Michel Vadnais
- Expert

Je suis d'accord avec Nicolas,
Prenons l'exemple de M. Schleifer: peut-il être champion de Montréal, de Scherbrooke, de Drummondville? Non bien sûr il habite à Québec.
Alors je trouve tout à fait normal qu'il ait droit d'avoir sa chance d'être le champion de la ville de Québec. Pour les autres qui ne jouent pas souvent, exemple V. Kaspariant, il est membre de la FQE? Alors pourquoi n'aurait-il pas le droit lui aussi d'être le champion de la ville de Québec? Il ne faudrait pas virer ce championnat en match entre Montcalm et Charlesbourg!? Dans mon esprit, ce championnat doit déterminer qui est le meilleur de la région de Québec et avoir des participants comme Kaspariant et Schleifer rehaussent un tel titre.
Prenons l'exemple de M. Schleifer: peut-il être champion de Montréal, de Scherbrooke, de Drummondville? Non bien sûr il habite à Québec.
Alors je trouve tout à fait normal qu'il ait droit d'avoir sa chance d'être le champion de la ville de Québec. Pour les autres qui ne jouent pas souvent, exemple V. Kaspariant, il est membre de la FQE? Alors pourquoi n'aurait-il pas le droit lui aussi d'être le champion de la ville de Québec? Il ne faudrait pas virer ce championnat en match entre Montcalm et Charlesbourg!? Dans mon esprit, ce championnat doit déterminer qui est le meilleur de la région de Québec et avoir des participants comme Kaspariant et Schleifer rehaussent un tel titre.
Michel Vadnais
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Bonjour vous autres, pour être membre de la LEC, il faut être membre de la FQE et habiter sur le territoire de la LEC.
Donc Michael Schleifer répond à ces 2 critères.
Pour Claude et Réjean P.: rien ne nous empêche de faire un tournoi à la Mémori-Ale (mais vraiment côté!) et d'inviter les 8 joueurs les plus actifs de Québec.
Bien à vous,
Réjean Tremblay
Donc Michael Schleifer répond à ces 2 critères.
Pour Claude et Réjean P.: rien ne nous empêche de faire un tournoi à la Mémori-Ale (mais vraiment côté!) et d'inviter les 8 joueurs les plus actifs de Québec.
Bien à vous,
Réjean Tremblay