Championnat de la ville 2005

Voir à la promotion des échecs au Québec !
André Bourassa

Message par André Bourassa »

Salut Stéphane (Beaudoin), si tu désires participer, ne prend pas les cotes actuelles de la FQE. Antoine Bérubé devrait atteindre 2098 d'ici quelques jours. ;) Alors, tu tombes 9e... Il ne faudrait donc pas que tu cesses la compétition!

Amicalement
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Des biscuits et du café

Message par Réjean Tremblay »

Moonsteroony a écrit :Hola,

J'ai l'intention d'être présent à titre de joueur cette année, et par conséquent, je serai sur place pour "arbitrer", même si un tel tournoi ne nécessite pas un "arbitre" à temps plein.

De plus, le maître Tremblay, arbitre local, sera également présent, de façon à éviter les "conflits d'intérêts".

Salutations,

Stéphane

PS Je vais faire un Drole-t : je me retire du jeu afin d'éviter qu'une baisse de cote me sorte hors des 8 premiers ;)
Salut Stéphane, je ne prévois pas jouer dans le championnat de la ville 2005.

Donc 1) ça laisse une place de libre pour vous autres.

Mais 2) je ne pourrai t'aider pour éviter les conflits d'intérêt au niveau de l'arbitrage.

Cependant, François Caire a son titre d'arbitre local.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
André Bourassa

Côté règles de participation et détails, je me permet le commentaire suivant: Il y a 2 éléments majeurs à respecter dans une compétition d'IMPORTANCE et OFFICIELLE comme celle-ci pour obtenir un bon rayonnement comme c'est souhaité.

1. Règles de participation connues LONGTEMPS à l'avance. L'an dernier, l'idée vous étaient venue à la dernière minute de faire revivre ce tournoi. Là c'était raisonable que les règles soient connues à la dernière minute. Cette année... c'est impardonnable. Il ne peut y avoir de bon rayonnement si les décisions sont prisent en vase clos, en se fermant les yeux sur les années précédantes, sans tenir compte de l'avis des principaux intéressés et par surcroit à la dernière minute. Excusez-moi, mais ça fait drôlement broche à foin.

2. Les règles de participation doivent être CLAIRES et PRÉCISES. Je vous accorde le fait qu'aucun ensemble de règle ne peut convenir à tous. Toutefois, on ne peut établir le sérieux d'une condition lorsque les règles sont floues. Je ne dis pas qu'il s'agit de favoriser les joueurs qu'on désire en agissant de la sorte, mais vous en donnez l'oportunité justifiée à ceux qui voudraient bien le faire.

Pour terminer, je souhaite vous voyez mon message comme critiques CONSTRUCTIVES. L'idée de ce championnat c'est bien, mais si ce n'est pas bien fait, les impacts seront plus négatifs que positifs. Comme tous, vous avez le droit à l'erreur. Il est cependant primordial de savoir corriger le tir quand le moment est venu. Votre projet a un bon contenu, il ne faut pas le gâcher par la forme...
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut André, tout ça c'est une tempête dans un verre d'eau. Il n'y a pas de règles autres que le joueur doit être membre de la FQE et habiter sur le territoire de la LEC.

En droit, on ne peut pas s'amuser à mettre des règles artificielles dans l'unique but de discriminer une ou des personnes qui ne font pas notre affaire!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Bonjour,

Je suis aussi d'accors avec Nicolas. Le Championnat doit réunir les meilleurs joueurs. Je ne répéterai pas ce qu'il a dit inutilement, mais je vous invite à considéré ce point: dans le temps où le champion du monde navait qu'à défendre son titre mondial aux trois ans, est-ce que quelqu'un aurait penser lui refuser le droit de protéger son titre parce qu'il n'a pas été un jour actif sur son territoire (en l'occurence la Terre) pendant ces trois ans? Non, bien sur. Et aussi longtemps qu'il n'y a pas de rondes préliminaires (¼finale, ½finale), la plus efficace façon d'avoir les meilleurs joueurs semble encore de se baser sur la cote.
Kolya
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

Monsieur le Président Tremblay tu as été le premier a me dire qu'il faudrait changer quelques regles au championnat de la ville :?: maintenant moi et Réjean on est des no name :?: tu mas dit ca en plein corridor a charlesbourg.Je commence a croire que tu as un visage a 2 face monsieur le président ,arrete d'écrire et va te reposer car n'as même
plus la force de jouer aux échecs :?:
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Voyons Claude, Réjean et toi n'êtes pas des no names à mes yeux!

À la FQE, on avait une situation un tantinet sensible. L'avocat du Regroupement Loisir Québec nous a expliqué qu'on ne pouvait faire une règle dans le but de discriminer une personne en particulier.

Et je n'étais pas au courant de cet avis juridique quand on s'est parlé dans le corridor à Charlesbourg.

Maintenant, une règle générale qui n'a pas pour but de discriminer quelqu'un en particulier mais qui aurait une utilité dans le futur est possible.

Par exemple, il faut être résident de Québec x mois avant ou au 31 décembre de l'année précédente.

Mais pour Michael Schleifer, au championnat de la ville en mars ou avril 2005, ça va faire au moins 8 mois qu'il est à Québec.

Tu me parles de changements: on pourrait penser faire un tournoi à 10 joueurs: 9 rondes à 1 partie par jour 3 vendredi, 3 samedi et 3 dimanche consécutifs, en soirée.

Ou tous les joueurs de 2000 et plus.

Ou instaurer une 2ème section.

Ou...tout autre idée que vous pouvez nous suggérer! :wink:

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Ce championnat va faire de la bonne exposure pour les échecs, surtout avec les meilleurs...
De voir les petits coqs perdrent leur place, n'est que bon signe pour les échecs de Québec ville

A Bourassa, té rendu aussi nébuleux que S.Archambault...
Jean Hebert
Roi
Roi

Une chance

Message par Jean Hebert »

Vous avez la chance présentement d'avoir deux joueurs à Québec qui se démarquent et qui peuvent aider les autres à s'améliorer: Vladimir et Mike Schleifer. J'espère qu'on ne commencera pas à leur faire des petites misères pour leur accorder «le grand honneur» de jouer dans le célébre championnat de la grande ville de Québec. Ce sont eux qui devraient vous faire de la misère pour les convaincre de jouer dans un tournoi pas trop intéressant pour eux.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Re: Une chance

Message par SuperStef »

Jean Hébert a écrit : Ce sont eux qui devraient vous faire de la misère pour les convaincre de jouer dans un tournoi pas trop intéressant pour eux.
Justement!
Ont est la à penser qu'il vont ce garocher dans le tournoi ! mais dans les faits personne ne leur as demander si ca les intéressait de jouer! Je suis même pas sûr que Mike connait l'existence d'un championnat de Québec!
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Je suis d'accord avec M. Hébert.
* * *
Comme disait Anand: on ne devient pas champion en évitant les autres!
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Critères pour le championnat de la ville ?

Je lance le débat, quel devrait être le nombre de mois qu'on joueur devrait habiter la région de Québec ?

Ça n'est pas arriver l'an passé, admettons que la liste officielle des joueurs est faite 1 mois avant le tournoi, qu'arrive-t-il si des tournois impliquant des participants potentiels au championnat de la ville sont cotés dans ce mois là et a pour effet qu'un joueur qui n'était pas admissible se ramasse dans le top 8 ?

Si on met un délai d'un an, ça veut dire que toute personne qui déménage ne pourrait participer à un championnat de la ville la première année!

Suggestion: faire comme pour l'impôt, donc le lieu de résidence au 31 décembre de l'année précédente qui détermine si un joueur est éligible (et le fait d'être encore résident au moment du championnat de la ville) ?

J'attends vos commentaires!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
claude lessard
Expert
Expert

A Réjean Tremblay:Ta suggestion va dans le bon sens c'est pour l'année prochaine que nous avions fait des suggestions,continue :P
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Nicolas Audet Bouchard
Dame
Dame

Message par Nicolas Audet Bouchard »

''admettons que la liste officielle des joueurs est faite 1 mois avant le tournoi, qu'arrive-t-il si des tournois impliquant des participants potentiels au championnat de la ville sont cotés dans ce mois là et a pour effet qu'un joueur qui n'était pas admissible se ramasse dans le top 8 ?'' R.Tremblay

Salut Réjean,

Nous avons déjà pensé à cette situation. Nous allons annoncer deux mois à l’avance quelle sera la date qui sera déterminante pour la liste de cotes. Après cette date, tout changement de cote est sans conséquences.
De cette manière, nous nous assurons que les participants jouissent un délai raisonnable en vue de leur préparation.

Nicolas Audet Bouchard
Jean Hebert
Roi
Roi

M. Claude

Pour M. Lessard:

Je pense que, comme à l'habitude, j'ai exprimé mon opinion poliment dans cette enfilade. Je te demanderais donc de rectifier le tir et de faire la même chose si tu en es capable.
Si vraiment pour toi le championnat de la ville de Québec est si important, tu devrais cesser de faire partie d'un «one man gang» qui veut empêcher les meilleurs joueurs d'y jouer.

P.S. Merci pour tes commentaires constructifs sur la revue.
claude lessard
Expert
Expert

A monsieur Jean Hébert:tu as raison sur un point tu es toujours poli mais ta suffisance et ta facon de l'exprimer me dérange au plus haut point,donc je ne rectifie pas le tir puisque du haut de ton titre de maître
TU es arrogant.Pour ce qui est de la revue la je m'excuse car je trouve le contenu excellent même si l'emballage est affreux.J'apprécie l'homme mais le joueur d'échecs me fait suer et svp Jean dit a Marc d'arreter de te défendrecomme si tu étais une personne sans ressource.Je ne demande pas a personne d'endosser mes propos je vis avec ce que j'écris et pour le moment je dors tres bien salutation Maître Hébert.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Nicolas Audet Bouchard a écrit : Nous allons annoncer deux mois à l’avance quelle sera la date qui sera déterminante pour la liste de cotes. Après cette date, tout changement de cote est sans conséquences.
De cette manière, nous nous assurons que les participants jouissent un délai raisonnable en vue de leur préparation.

Nicolas Audet Bouchard
Merci pour les précisions Nicolas , deux mois me semble un délai correct .

@+
SuperStef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
André Bourassa

Salut Réjean,

Ça commence à aller dans le bon sens. Il y a 2 choses à distinguer.

1. Une date à partir de laquelle les gens devaient être résidents de la région de Québec. Ca permet d'éviter qu'une personne déménageant la veille du tournoi et repartant le lendemain vienne y jouer.

2. Une date fixée d'AVANCE la liste des cotes sera prise OU la cote après un tournoi donné.

C'est sûrement pas pour moi que je demande que ce soit clair. J'ai aucune chance d'y participer. Mais de décider à la dernière minute quand la liste est prise, ça ressemble à: on attend que mon chum soit dans le top 8.

Nicolas, quand tu dis :
Nous allons annoncer deux mois à l’avance quelle sera la date qui sera déterminante pour la liste de cotes. Après cette date, tout changement de cote est sans conséquences.
Elle va être comment proche du tournoi la fameuse date? Pourquoi pas fixer cette date le plus tôt possible?

Merci

P.S.: M. Cambell, je ne suis pas toujours clair, mais comme je tente d'avoir du contenu dans mes message et non seulement du contenant comme les votres il se peut que vous vous y perdiez. ;)
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

claude lessard a écrit :... c'est vrai que tu t'appelles Hébert donc supérieur a la masse...
Et malheureusement moi et toi, Claude sommes membres de la fraternité des insignifiants. Entre frères on se comprend :!: :wink:

Il y a un mot qui décrit bien cette attitude.

condescendance : Supériorité bienveillante mêlée de mépris.

Notre problème est que l'on s'attarde trop au mépris et pas suffisament au caractère bienveillant du message.
Marc Hébert a écrit :...Cependant, j'essaie de ne pas fréquenter les insignifiants et les imbéciles....
Bon je vous laisse car je sens que j'abuse des confitures :?: :!:

...qhasilla k'acha yanapaynin tukuyniykichejwan kachun. Ajina kachun.

:wink:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Jean Hebert
Roi
Roi

Arrogant M. Lessard ?

M. Lessard,

Est-ce que le fait d'être traité «d'arrogant» par un baveux (notoire) doit être pris pour un grand compliment ? Est-ce qu'on est «arrogant» ou «un visage à deux faces» quand on ne pense pas comme toi ? Si ton but est d'insulter les gens, alors tu y réussis très bien en ce qui me concerne.

Dans un autre ordre d'idées qui, elles, ont rapport avec le thème de cette enfilade, comment pourrait-on qualifier des gens qui demandent qu'on écrive des règlements pour empêcher le champion DÉFENDANT de la ville de Québec de défendre son titre, ou pour empêcher le seul maître international ayant résidé à Québec à un momemnt ou un autre durant les 23 dernières années (depuis mon départ de Québec en 1981) de jouer dans le championnat «très» fermé de Québec ? Des imbéciles ou des envieux, ou les deux ?

Des règlements pour encadrer un tournoi comme le championnat de Québec. Oui évidemment. Mais pour l'élite des échecs à Québec (Schleifer, Gaspariants, R. Tremblay et S. Tremblay, etc.), il faut trouver des incitatifs pour qu'ils acceptent de jouer, et non pas écrire de la règlementation pour les empêcher ou les dissuader de le faire.

Plutôt que de traiter les gens de tous les noms que je pourrais aisément imaginer, je préfère exprimer des opinions, pas du haut d'un titre ou de ma cote, mais plutôt du point de vue de l'expérience que j'ai des échecs. Si c'est «arrogant» de le faire, alors tant pis. Personne n'est parfait.

P.S. Des gens pensent comme moi et l'expriment sur ce babillard. Rien à voir avec les liens familiaux. Devrais-je tous les contacter pour leur dire d'arrêter de me «défendre» ? Peut-être que si tu présentais une argumentation plutôt que des insultes qu'il y aurait aussi du monde pour te «défendre».
Répondre