toujours verifier, il pourrait y avoir un mat. (Gilles Groleau)
Il me semble que la maxime était "Never miss a check, it could be mate" que je traduisais par : "Ne manquez jamais un échec, cela pourrait être un mat". Pas tout à fait le même sens.
Une fois, j'ai demandé à un jeune, en parlant d'un mauvais coup qu'il avait fait: "Mais pourquoi as-tu fait ce coup?" il m'a répondu: "J'ai essayé de lui faire peur"
oui sa me fait penser lorsque j'avais jouer contre un joueur un peu plus fort que moi (environ 1700 de cote ) apres une partie lente contre lui que j'avais gagné il avait un coup qui était tres évidement mauvaise a cause d'une certaine réplique et je lui ai demandé pourquoi as tu joué sa si tu savais qu'en fesant se coup j'aurai l'avantage ? et il a dit : Je pensais pas que tu allais voir ce coup !!!
Sans blague, j'ai déjà vu un blitz, alors que son adversaire avait une partie gagnante mais très peu de temps à l'horloge, un joueur s'est mis à jouer les coups les plus surprenants et mauvais et... ça marché et il a gagné par le temps.
...il est bien connu que je ne vois pas tout sur un échiquier même les choses les plus évidentes, alors je mets le roi adverse en échec ce qui découvre un échec contre mon roi.
Philippe Guy s'exclame alors, "Hey Gaetan!! tout un joueur, il met 2 rois en échecs avec un seul coup"
Tout le monde a ri, mais moi un peu plus jaune que les autres.
G.D.
Salut Gaétan, je devais avoir 9 ou 10 ans et je jouais contre un ami. Un moment donné, je vois un double échec. Je le joue et m'exclame "Triple échec!!!"
Effectivement, je n'avais pas vu le coup précédent que j'avais déjà mis mon adversaire en échec!!
Et mon ami qui disait que j'étais le plus fort joueur qu'il avait affronter, car j'étais le seul à lui avoir jamais fait un triple échec!
Ça fait sourire 25 ans plus tard. Le pire, c'est que c'était même pas mat!
Ça se passe dans un atelier d'échecs scolaire, l'un des rares, sinon l'un des premiers au Québec ou l'apprentissage des échecs se fait à même les cours réguliers de l'école. Une classe d'élèves de 8 ans... Pendant que le "prof" explique une attaque tiple selon le "Pelts & Alburt", et que l'on peut entendre voler une mouche dans la salle, il y a un petit bonhomme qui s'exclame : "Ça pue... ! " Tout le monde le regarde, étonné... Sa voisine, une petite blonde aux yeux bleus qui rit soudainement à en pleurer déclare dans un spasme difficilement contrôlé: "Hi, hi, hi, j'ai pété... !" Tout le monde s'est esclaffé, évidemment...
La chaire du cheval est empoisonné. (piège dans le jeu)
Un populaire depuis un certain temps: SaDame est pogné! ou Sadame est capturé.
(Sadam Hussein--Sadam--Sadame) :Fade-color on en voit de toutes les couleurs.
Sérieusement, ce ne sont pas des expressions très philosophique, mais de nature populiste.
Il y a tellement de citations de mes lectures en anglais. On n'a qu'à mentionner le grand Tartakower avec son 500 Games of Chess pour une riche source. Le livre de Fischer est riche textuellement autant qu'analytiquement (je parierais que les intros sont par Evans). Alors en voici quelques uns, de mémoire, que j'ai traduit pour vous, et l'anglais comme je m'en souviens.
(RN Coles, Dynamic Chess)
And the pawn hurtles to a touchdown
Il cessa d'avoir l'air content
He stopped looking happy (se référant à Geller)
(Fischer)
La position noire souffre d'un nombre de faiblesses
La position noire est extrèmement difficile
Aussi futile que tout autre coup
Les noirs pourraient abandonner ici en bonne conscience
Les noirs abandonnent
Black's move may not be the most accurate
This concession is necessary
Black is experiencing some difficulties
Black's position is beset by a number of weakenesses
Black's position is exceedingly difficult
Just as hopeless as any other move
Black could resign here
Black resigns
(paraphrase des commentaires de Kérès parsemant une de ses parties contre Geller qui avait les noirs; j'avais bien ri de voir la politesse légendaire de Kérès impuissante devant l'inexorable tragédie noire)
b4 (en anglais) -> before
Ta1 -> Tal (Mikhail)
Il y a des coups homonymes, de vue ou de son.
Par exemple :
d3 -> détroit
b4 (en anglais) -> before
Ta1 -> Tal (Mikhail) -J. Bleau
Original! Je crois que c'est la première fois que je vois ce type d'humour échiquéen. Pas mal, j'h7!
* * *
Pour les intros des 60 meilleures, je trouve en effet qu'elles ont un peu trop d'esprit pour un Cro-magnon comme Fischer
* * *
Parmi les citations moins populaires, celle-ci que je viens de lire sur chessbase.com:
"Draws are the natural result of chess games." - A. Karpov