Besoin de conseil...

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Besoin de conseil...

Message par François Pichette »

Bonjour à tous,

(wow, c'est rare que je parte une enfilade! roulement de tambour, émotion...)

Je viens de me rendre compte qu'il faudrait bien un jour que j'aie au moins:
1. Un échiquier; et
2. Un programme d'échecs quelconque.

Je me suis donc dit que ça me prendrait un petit ordinateur de poche pour regarder les parties que les gens mettent ici sur quebecechecs. Je ne suis pas toujours au même endroit quand je viens sur ce site; j'aimerais quelque chose qui se traîne dans la poche pour quand je suis sur la route.

J'aimerais aussi un programme dedans qui permette de jouer et d'analyser, genre Fritz ou Chessmaster. Ça pourrait me servir dans des salles d'attente, dans le train, en conduisant :wink: etc.

Si cela pouvait contenir des fonctions supplémentaires (comme celles d'un organisateur de poche de type Palm) ce serait encore mieux.

Auriez-vous des conseils précis? J'en ai vu un ou deux sur internet dans des grands magasins, mais avec des noms douteux et sans connaître les fonctionalités qu'ils permettent.

François
P.S. Non, c'est pas pour tricher pendant les tournois :wink:
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Essaie mon Borisex, avec lequel je créais les diagrammes de la partie ?? - Robitaille. Il peut lire les coups que tu trouves en PGN, an analyse (comme, par exemple, au ChessCafe), que ce soit en anglais ou en français. Tu peux le télécharger à partir de :

http://www.johnbleau.com/caissa/mainf.htm

Pour toute aide, tu peux communiquer avec moi au :

jrbleau@sympatico.ca
François Pichette
Roi
Roi

Salut John,

Merci pour ta prompte réponse.

Je vais considérer le Borisex pour mon PC à la maison. Par contre, cela ne règle pas vraiment le problème que je soumets ici. Ce n'est pas tant d'un programme que j'ai besoin que d'un appareil que je traîne dans mes poches et qui peut analyser des parties, jouer contre moi, etc. Et si possible emmagasiner des parties, des numéros de téléphone, et mon horaire.

Il en existe un qui s'appelle excalibur en vente à la boutique l'Imaginaire, mais il ne semble pas avoir d'autres fonctionnalités, je doute de sa force, et je ne sais pas s'il permet de seulement rejouer une partie au lieu d'affronter l'ordi, de downloader des games dessus etc. Il existe aussi un méphisto qui ressemble à cela, mais j'aimerais l'avis de quelqu'un qui a essayé l'un d'eux.

François
samuelbourassa
Expert
Expert

Re: Besoin de conseil...

Message par samuelbourassa »

[quote="François Pichette"
P.S. Non, c'est pas pour tricher pendant les tournois :wink:[/quote]

:lol: :lol:

Moi, j'aime bien Chessmaster!
denis robitaille
Roi
Roi

Message par denis robitaille »

Dépendamment des tes moyen$, tu pourrais toujours te procurer un truc du genre Palm Pilot et installer Pocket Fritz.
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

François,

Je te recommande un Palm ou compatible Palm OS. Si tu veux voir à quoi ça ressemble on peut se rencontrer. Ensuite si tu fais cet achat envois moi un message privé ou un courriel @ mon adresse hotmail que tu connais déjà je crois. :)
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

François Pichette a écrit :
Il en existe un qui s'appelle excalibur en vente à la boutique l'Imaginaire, mais il ne semble pas avoir d'autres fonctionnalités, je doute de sa force, et je ne sais pas s'il permet de seulement rejouer une partie au lieu d'affronter l'ordi, de downloader des games dessus etc.
J'ai acheté Excalibur il y a un bon bout de temps, je ne te le conseille pas vraiment, il est trop faible et les options sont limités.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
François Pichette
Roi
Roi

Merci les gars.

J'en ai appris beaucoup en peu de temps.

Je crois que je vais acheter un organisateur/ordinateur de poche (Handhelp Portable Unit) et installer un programme d'échecs dessus.

Il semble y avoir deux types de HPU avec chacun sa plateforme: les Palm avec PalmOS et les PC de poche avec Windows Mobile.

Pour Palm, il y a le programme HIARCS, alors que Pocket Fritz est compatible avec Windows Mobile.

Hiarcs semble plus fort que Pocket Fritz. Regardez l'excellent tableau de comparaisons sur cette page:

http://www.fishdev.net/chess/

Je vais donc probablement opter pour un Palm et Hiarcs. Il y a un paquet de HPUs sur Ebay; il me faudra donc aussi une initiation à PayPal et Ebay.

François
Carl Simard
Pion
Pion

Message par Carl Simard »

Tout dépendant de la force requise, un Palm usagé peut être une alternative fort interessante et économique. Je m'en suis d'ailleurs procuré un à cet effet. Pas besoin de payer une fortune pour un modèle couleur, lecteur MP/ et vidéo pour jouer aux échecs.

Par exemple, un Palm de série III se vend environ 30$ sur Ebay, un logiciel comme ChessTiger pour Palm coûte 15$. Ce système est coté environ 2100 ELO. Pour moins de 50$ vous avez donc un système qui peut s'avérer fort convenable tant pour l'analyse que pour le jeu.
Carl Simard
Pion
Pion

François Pichette a écrit : Hiarcs semble plus fort que Pocket Fritz. Regardez l'excellent tableau de comparaisons sur cette page:
Il faut faire attention à ces comparaisons car la force du logiciel varie beaucoup selon le matériel.

Par exemple, sur le Palm III dont je parle plus haut, HIARCS et ChessTiger sont pratiquement de la même force. Dans ce cas, ça ne vaut donc pas la peine de payer plus cher pour HIARCS si l'on ne s'en tient que la force relative des deux logiciels...
François Pichette
Roi
Roi

Merci beaucoup, Carl, pour tes bons conseils et tes observations.

J'ai déjà un Palm III mais il a un problème tellement important que je ne m'en sers plus: même éteint, il continue de vider mes batteries au même rythme que s'il fonctionnait à pleine puissance. Je devrais donc changer les batteries aux 2-3 jours, ce qui m'a fait l'abandonner.

C'est justement un sage conseil de ne pas acheter inutilement le modèle "top notch" à $700, compte tenu de l'utilisation que je compte en faire.

François
Carl Simard
Pion
Pion

Puisque vous avez déjà un Palm III, même défecteux, vous pouvez simplement acheter l'unité central sur Ebay (sans les manuels, le "craddle", etc...) pour vraiment pas cher. Le 30$ que je mentionne plus haut est pour kit complet, état neuf. Un Palm seul, sans les accessoires, part souvent pour moins de 15$... En fait, la livraison coûte alors souvent plus cher que le Palm!
André Bourassa

Message par André Bourassa »

Salut François,

J'ai raté cette enfilade, je viens juste de la voir!!

Je me suis acheté un Palm en avril dernier. Ce n'est pas le dernier modèle, mais ce n'est pas un vieux modèle non plus. Si tu viens au Montcalm jeudi, j'ai des tonnes et des tonnes de renseignements à te fournir. Mais, le choix du modèle est dépend énormément de l'utilisation que tu veux en faire et du budget que tu as en main.

Le Tungsten E coûte 300$ CAN. C'est beaucoup plus que 15$US, mais ça dépend si tu veux de la couleur, quelle résolution tu veux, vitesse de CPU, mémoire de base. Comme je t'ai dit, j'ai plusieurs hint que je peux te fournir.

Si tu veux, je te ferai une démo. ;) Ça va me permettre de ressortir mes vieux talents de vendeur! lol

Ton histoire de batterie de ton vieux Palm m'a trotté dans la tête longtemps et j'ai une petite idée là-dessus. On s'en reparle quand on se verra.

Si tu aimes mieux passer par courriel, tu connais mon adresse!
Carl Simard
Pion
Pion

André, as-tu un logiciel d'échecs sur ton Palm ? Si oui, est-ce indiscret de savoir lequel et quels sont tes commentaires, bons et mauvais, à son sujet ? Ce serait certainement instructif !
Répondre