Les joueurs et joueuses inconnu(e)s et anonymes

Voir à la promotion des échecs au Québec !
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Les joueurs et joueuses inconnu(e)s et anonymes

Message par François Pichette »

Bonjour à tous,

J'ai souvent déploré le fait qu'un nombre important de gens jouent aux échecs régulièrement grâce à Internet mais sans jamais mettre les pieds dans un club et encore moins jouer dans un tournoi. Certains sont très forts, et il y en a plusieurs ici même à Québec, mais ils ne se résoudent pas à joindre un club. Ou bien ils sont gêné(e)s, ou ils ne sont pas intéressé(e)s, ou pas le temps, ou alors ils croient que c’est juste pour les maîtres, etc. Par exemple, un sympathique individu appelé Maxime, de la banlieue de Québec, serait facilement coté 1700.

J’ai récemment parlé d’une de mes amies qui, elle, est très forte, que je n’ai pas encore battue (j’ai rejoué contre elle une couple de fois depuis) et qui est dans cette situation. Dom Cournoyer allait jouer contre elle une fois sur Internet mais l’ordinateur de mon amie gelait dès l'ouverture et elle ne pouvait plus bouger. Dom offrait galamment la nulle.

Juste pour vous montrer le potentiel de joueurs anonymes qui nous entoure, je vous montre une partie qu’elle a jouée hier soir une première fois sur le web avec son ordi réparé. J’ai regardé le début de la partie pis j’ai dû partir. Gardez à l’esprit l’information suivante :

1. C’est un blitz, donc sûrement plein d’imprécisions. Là n’est pas l’idée.
2. Son adversaire est coté 2175 :!:
3. Son coup 13. Rf1 est un glissement de souris, elle voulait jouer 0-0. Cela l’a fait sacrer. :evil:
4. Après ce coup, son adversaire la narguait constamment : je vais t’avoir, t’es faite, etc. :x
5. C'était sa 11e partie de la soirée et elle était alors 10-0, donc sûrement pas perdu celle-là non plus
6. Non, elle ne triche pas

1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3.Fc4 Fc5 4. b4 Fxb4 5. c3 Fe7 6. d4 Ca5 7. Fd3 exd4 8. cxd4 Cf6 9. Cc3 0-0 10. e5 Ce8 11. Dc2 h6 12. Cd5 Cc6 13. Rf1 (mouse slip) d6 14. Fa3 Fg4 15. Td1 Fxf2 16. gxf3 Fh4 17. Tg1 a6 18. Ff5 Ca7 19. f4 Cb5 20. Fb4 c6 21. Ce3 a5 22. Fe1 a4 23. Fb4 cec7 24. Fe4 Ca6 25. Fxd6 Cxd6 26. exd6 Ff6 27. Cc4 b5 28. Ce5 Dxd6 29. Dxc6 Tad8 30. Dxb5 Cc5 31.Fc2 Da6 32. Dxa6 Cxa6 33. Fxa4 Td6 34. Fb3…

Bref, malgré un coup involontaire très mauvais dû à un glissement de souris, contre un joueur coté 2175 sur chessanytime (ceux qui y jouent peuvent témoigner que c’est quand même fort ! Pus élevé que les cotes de nos amis Antoine et Nelson), elle a rapidement repris le dessus et obtenu une position gagnante.

En passant : elle, elle ne réussit pas à battre son beau père, qui est coté 2400 ( !!) sur Yahoo games, et qui n’a jamais fait de tournoi lui non plus… C’est décourageant pas mal :? Que faire?

François
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

La convaincre de faire un tournoi de fin de semaine, celui du Montcalm ou celui du Carnaval
Michel Vadnais
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Mais je sais que c'est vrai ce que tu dis, j'en connais.
Le plus difficile est de les convaincre de faire un tournoi public.
J'ai amené un jeune au tournoi de semi-rapides et il a fait 2/5, ce qui est un début pour lui.
Je connais un médecin qui apparemment ne pert à peu près jamais sur Internet, selon ce que son épouse m'a dit
Michel Vadnais
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Re: Les joueurs et joueuses inconnu(e)s et anonymes

Message par Dom Cournoyer »

François Pichette a écrit : Dom offrait galamment la nulle.

François

Une chance que ce n'était pas contre toi que je jouais! :P

Dom est peut-être galant, mais contre les hommes, tous les moyens sont bons pour gagner! :twisted:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Avec toutes ces informations, tu as surment des noms à nous donner?
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
TheDrunkenMaster
Fou
Fou

Message par TheDrunkenMaster »

.
Modifié en dernier par TheDrunkenMaster le lun. oct. 22, 2018 10:26 am, modifié 1 fois.
François Pichette
Roi
Roi

Ton chien semble rudement intelligent, c'est à se demander vraiment ce qu'il fait avec toi (au moins cela te fait un ami). Il devrait toutefois te permettre d'en profiter en te montrant comment écrire le français...
denis robitaille
Roi
Roi

Message par denis robitaille »

Une suggestion, François. Viens faire un tour avec ton amie dans la salle d'analyse lors du championnat ouvert du Montcalm. Si elle peut jouer des blitz sur le net, elle peut aussi le faire en personne!?
A+
DR
François Pichette
Roi
Roi

C'est sûr qu'elle peut le faire en personne: on en plusieurs à avoir joué contre elle en personne... En fait, au contraire, ça fait pas très longtemps qu'elle joue sur Internet. (Eh oui, elle existe:roll: ) mais elle demeure dans le sud-ouest de la Beauce... Pas trop de clubs dans ce coin là; je vais continuer d'essayer de la convaincre mais c'est une méchante ride aller-retour pour venir jouer une heure ou deux dans un local rempli d'inconnuS alors qu'elle peut jouer chez elle... Je vais aussi continuer d'essayer de convaincre Maxime de venir à un club, lui il demeure à Charlesbourg en plus.

Évidemment, en voyant ce ne sont pas les comportements de certains sur les babillards qui incitent à vouloir aller rencontrer ces gens en personne. :wink:

À plus tard Denis,

François
Rémi Marois
Roi
Roi

François Pichette a écrit :Ton chien semble rudement intelligent, c'est à se demander vraiment ce qu'il fait avec toi (au moins cela te fait un ami). Il devrait toutefois te permettre d'en profiter en te montrant comment écrire le français...
T'es pathétique FP, ta réponse est tout à fait typée:
Critiquer l'orthographe d'un utilisateur lorsqu'on ne sait pas quoi dire mais qu'on veut descendre absolument quelqu'un.

Peut-être que si tu prenais un petit cours de logique, tu verrais qu'il n'y a pas que l'orthographe dans la langue écrite, il y a aussi le sens des mots. Sur un babillard comme celui-ci, une faute d'ortographe est moins risible que quelqu'un qui s'amuse à inventer des histoires pour attirer l'attention.

À OTD: Très commique ton message! :D
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Fillion l'a dit l'autre fois, les femmes ne fréquentent pas ce genre d'endroits parce que c'est plein de mésadaptés sociaux...

Le pire c'est que c'est vrai... :?
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
François Pichette
Roi
Roi

Rémi Marois a écrit :Peut-être que si tu prenais un petit cours de logique, tu verrais qu'il n'y a pas que l'orthographe dans la langue écrite, il y a aussi le sens des mots.
:shock: Je suis vraiment ravi d'apprendre quelque chose au sujet de la linguistique :lol: :lol: :lol:

En tout cas, je semble avoir touché un point vraiment sensible chez toi, et je suis surpris d'une telle réaction venant de quelqu'un que je trouvais jusqu'ici assez posé et sensé. Peut-être est-ce à l'idée d'une potentielle joueuse supplémentaire dans la région? Je ne sais pas...

Je ne critique habituellement pas l'orthographe des gens, mais je trouvais bizarre d'en voir autant chez quelqu'un qui faisait jeudi dernier l'éloge de son génie et de sa mémoire phénoménale après avoir traité un interlocuteur de "criss d'imbecile" (voir l'enfilade "toute une ouverture de O T-D"). Or, la maîtrise des irrégularités de l'orthographe relève simplement de la mémoire à long terme. J'ai saisi l'occasion de son attaque gratuite pour soulever une faiblesse chez lui j'avoue que je me suis rabaissé à son niveau et que ce n'est pas à mon honneur.

En tout cas tu y vas fort un peu me semble, me traiter de pathétique juste pour cela, alors que je cherche habituellement la bonne entente et que j'avais parti une enfilade très anodine en vantant des gens (mais un joueur hors tournoi meilleur que monsieur OTD, quelle audace de penser cela!! Une femme en plus!).

Donc: un seul petit message et je suis catalogué. Je laisserai les gens juger de tout ceci, dans mon cas le dossier est clos, et cela me fera plaisir de te rencontrer un moment donné et j'espère que tu daigneras me parler malgré que je sois pathétique. :)

François
Par contre, si tu veux parler un peu plus de linguistique (sémantique ou autre domaine), je suis toujours disponible. :wink:
François Pichette
Rémi Marois
Roi
Roi

François Pichette a écrit :un joueur coté 2175 sur chessanytime (ceux qui y jouent peuvent témoigner que c’est quand même fort ! Pus élevé que les cotes de nos amis Antoine et Nelson)
Que Antoine??? :shock: :shock: :shock:

Si tu parles bel et bien d'Antoine Bérubé, c'est peu probable.

Antoine Bérubé, sur chessanytime (300 points trop haut), a beaucoup plus de chances d'avoir une cote plus élevée que 2400 que de chances d'avoir une cote en bas de 2200, soit 2175. As-tu déjà joué une partie blitz avec lui sur internet?

Pour ce qui est de Nelson, si tu fais référence à Nelson Gago, il faudrait savoir quelle cote il a sur chessanytime, et s'il n'y joue pas, il faudrait au moins calculer sa cote sur PlayChess (s'il y joue, bien sûr) en fonction du décalage qu'il existe entre les deux systèmes de cotations. Je ne serait pas surpris de le voir osciller au-delà des 2200 sur chessanytime, par moments. Je ne pense pas que l'on puisse dire que «Monsieur X» a une cote plus élevée que Nelson aussi facilement.

Antoine vaut au moins 2100 en blitz (sinon plus), + 300 points de décalage avec chessanytime = 2400 Or, 2400 - 2175 = 225 (ce qui donne une bonne marge de maneuvre avec les chiffres estimés plus haut.
Rémi Marois
Roi
Roi

Je retire le terme pathétique et m'en excuse.
François Pichette
Roi
Roi

Pas de problème, Rémi: on a tous tendance à se laisser emporter à un moment ou à un autre, surtout tard le soir comme ça. L'important, c'est de passer vite l'éponge et de passer à du plus constructif. Joyeuses Fêtes à toi! :wink:

François
Rémi Marois
Roi
Roi

François Pichette a écrit :En tout cas, je semble avoir touché un point vraiment sensible chez toi, et je suis surpris d'une telle réaction venant de quelqu'un que je trouvais jusqu'ici assez posé et sensé. Peut-être est-ce à l'idée d'une potentielle joueuse supplémentaire dans la région? Je ne sais pas...
Oui, ce point sensible c'est les critiques constantes sur l'orthographe des utilisateurs que je lis souvent sur québecechecs.
Rémi Marois
Roi
Roi

François Pichette a écrit :Pas de problème, Rémi: on a tous tendance à se laisser emporter à un moment ou à un autre, surtout tard le soir comme ça. L'important, c'est de passer vite l'éponge et de passer à du plus constructif. Joyeuses Fêtes à toi! :wink:

François
Merci, pareillement. L'important c'est de s'en rendre compte.:P
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Re: Les joueurs et joueuses inconnu(e)s et anonymes

Message par Sébastien Nadeau »

François Pichette a écrit :[...] contre un joueur coté 2175 sur chessanytime (ceux qui y jouent peuvent témoigner que c’est quand même fort !
Avec 2175 ce joueur serait le 23e meilleur coté sur FICS. Y'a plusieurs MF qui ont de la misère à maintenir une telle cote. J'ai bien l'impression que le 2175 sur chessanytime naviguerait dans le 1600-1700 sur FICS.
François Pichette a écrit : En passant : elle, elle ne réussit pas à battre son beau père, qui est coté 2400 ( !!) sur Yahoo games, et qui n’a jamais fait de tournoi lui non plus… C’est décourageant pas mal :? Que faire?

François
Je ne vois pas en quoi 2400 sur Yahoo est impressionnant. D'un serveur à l'autre les cotes varient beaucoup. Je ne sais pas ce que représente exactement 2400 sur Yahoo, mais j'ai bien l'impression que si Kasparov y jouait queques parties, il péterait le 4000 de cote en un rien de temps.

Sébastien
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Personnelement je ne crois pas que c'est possible qu'une personne qui n'as jamais fait de tournoi comme la supposer connaisance de Francois Pichette (la mystérieuse Demoiselle :roll:) puisse jouer le calibre d'un 2300 ... c'est carrément impossible !! Sur 100 blitz elle ne pourrait même pas passer proche de faire une nulle contre moi ... ca c'est sûr!

Ciao 8)
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Idem pour son beau père...
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Les contradictions à 360°. ©
Répondre